Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 25/03/2017 19:56

Message précédent :
Je crois que c'est un avis général, cette baisse de qualité, j'ai déjà lu ce genre de conversations sur plusieurs autres forums. On a tendance à taper un peu, c'est vrai (et je m'inclus dans le 'on'), mais personnellement c'est plus parce que la série en elle-même perd de sa qualité alors qu'elle m'a faite voyager tellement loin, et je trouve ça dommage et même triste.

Leloup aime beaucoup ses lecteurs mais il tient peu compte de leur avis je trouve, car les "reproches" qui sont fait sur les derniers tomes ne datent pas d'aujourd'hui et j'ai du mal à croire qu'il n'en soit pas conscient et qu'il n'en ait jamais entendu parler. Un artiste ne créé pas pour les autres mais d'abord pour lui, je pense, et pourtant, quelque part, j'ai du mal à comprendre qu'on continue dans une voie qui empêche ceux qui adorent la série depuis tant de temps de l'apprécier comme avant. Je parle par exemple du nombre de personnages ou de la présence trop importante des femmes/filles comparé à avant, des "petites" nouvelles partout ou encore de la faible présence du trio d'origine, voire même de Yoko parfois; et tout ça nuit aux histoires. Les scénarios compliqués, encore, passent, ça peut être difficile de retransmettre ce qu'on a en tête. Mais une nouvelle jeune/ado/adulte par album, je commence à me lasser (Emilia, Bonnie, Lâthy, Zyttha, Zarka, Ethera, Listy, celle du prochain album, sans compter celles de la porte des âmes, la pagode et la jonque)... Il y a toujours eu des "nouvelles" dans les précédents albums, mais il y avait un meilleur équilibre et la moyenne d'âge ne tendait pas à régresser vers les ados.
Yoko (ou Roger?) semble plus combler un manque affectif en s'entourant ainsi de personnages certes profonds quand on lit leurs origines dans les suppléments, mais qui disparaissent ou ne reviennent que pour du second rôle et perdent leur charisme (la comtesse Olga par exemple ou même Khâny). Même Yoko me donne l'impression de rajeunir au fil du temps. Je suis la seule à avoir cette impression?

J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire, je sais pas trop si je suis claire...
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 25/03/2017 21:11

je crois qu'il n'y a que pour la porte des âmes ou il a reconnu l'avis des lecteurs que l'histoire était trop compliqué, j'ai d'ailleurs envie de la relire pour voir si avec l'âge je vais y "biter" quelque chose!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede the frog » 26/03/2017 00:02

Cyann P. a écrit:...Je parle par exemple du nombre de personnages ou de la présence trop importante des femmes/filles comparé à avant, des "petites" nouvelles partout.... Mais une nouvelle jeune/ado/adulte par album, je commence à me lasser (Emilia, Bonnie, Lâthy, Zyttha, Zarka, Ethera, Listy, celle du prochain album, sans compter celles de la porte des âmes, la pagode et la jonque)... Il y a toujours eu des "nouvelles" dans les précédents albums, mais il y avait un meilleur équilibre et la moyenne d'âge ne tendait pas à régresser vers les ados.


C'est bien a cause de la presence de toutes ces femmes dans l'univers de Yoko Tsuno que Jean Van Hamme a propose a Roger Leloup de lui ecrire un scenario pour la serie.

"Tu m'en diras des nouvelles!" lui aurait-il dit.

:D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Larry Bambell » 26/03/2017 09:30

the frog a écrit:
Cyann P. a écrit:...Je parle par exemple du nombre de personnages ou de la présence trop importante des femmes/filles comparé à avant, des "petites" nouvelles partout.... Mais une nouvelle jeune/ado/adulte par album, je commence à me lasser (Emilia, Bonnie, Lâthy, Zyttha, Zarka, Ethera, Listy, celle du prochain album, sans compter celles de la porte des âmes, la pagode et la jonque)... Il y a toujours eu des "nouvelles" dans les précédents albums, mais il y avait un meilleur équilibre et la moyenne d'âge ne tendait pas à régresser vers les ados.


C'est bien a cause de la presence de toutes ces femmes dans l'univers de Yoko Tsuno que Jean Van Hamme a propose a Roger Leloup de lui ecrire un scenario pour la serie.
Faudrait savoir... Y en a plein qui ont trouvé que la BD "classique" manquait de présences féminines... et là, certains (pas forcément les mêmes; d'accord... ;) ) se plaignent qu'il y a trop de (trop jeunes, en plus !!?) filles dans Yoko !! :?:
Perso, j'aime bien ... J'ai toujours trouvé que Pol et Vic étaient plus des utilités qu'autre chose...
Continuez comme ça, Monsieur Leloup ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede egoes » 26/03/2017 10:39

the frog a écrit:
Cyann P. a écrit:...Je parle par exemple du nombre de personnages ou de la présence trop importante des femmes/filles comparé à avant, des "petites" nouvelles partout.... Mais une nouvelle jeune/ado/adulte par album, je commence à me lasser (Emilia, Bonnie, Lâthy, Zyttha, Zarka, Ethera, Listy, celle du prochain album, sans compter celles de la porte des âmes, la pagode et la jonque)... Il y a toujours eu des "nouvelles" dans les précédents albums, mais il y avait un meilleur équilibre et la moyenne d'âge ne tendait pas à régresser vers les ados.


C'est bien a cause de la presence de toutes ces femmes dans l'univers de Yoko Tsuno que Jean Van Hamme a propose a Roger Leloup de lui ecrire un scenario pour la serie.

"Tu m'en diras des nouvelles!" lui aurait-il dit.

:D

:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 29/03/2017 00:35

C'est la première fois que je lis qu'il n'y avait pas assez de présences féminines​ dans la série classique de Yoko! Dès le début, les femmes sont très présentes, le premier album montrant clairement la prise en mains des choses par Yoko et introduisant tout de suite deux personnages féminins majeurs: Khany et Poky. Ingrid, tout aussi importante, apparaît dans le second tome, etc. Les femmes tiennent des rôles importants dans tous les albums et c'était un plaisir jusqu'à ce qu'elles deviennent dominantes à la fois en nombre et en force. Dans des albums comme La frontière de la vie, les rôles étaient très bien répartis. On avait des femmes de tous genres et de tous âges mais aussi des hommes aux rôles importants ou moins importants. C'est vraiment une question d'équilibre que je n'ai pas la sensation de trouver dans les derniers tomes, tellement les 'filles' occuppent la place, même quand il y a des hommes dont les rôles sont indispensables à l'histoire. Mêmes les robots sont devenus en majorité féminins!

Quant à l'âge, Yoko s'entoure beaucoup de jeunes filles dans les derniers tomes et ce sont plus elles qui font l'histoire que les autres femmes adultes, qui sont alors plus des opposantes ou des semi-opposantes. J'ai parfois du mal à me retrouver dans les répliques ou les attitudes d'une fille de 14ans, surtout si elle me pousse à m'interroger sur sa présence dans l'histoire, en me demandant si elle est là our atttirer un nouveau public plus jeune ? Je sais que Leloup tient énormément à Emilia, mais je ne comprends pas pourquoi le caractère unique de la présence de cette ado que j'ai, par ailleurs, beaucoup aimée,se retrouve diminué par la présence d'une rimbambelle d'autre jeunes filles, toutes sans parents ou avec des parents absents, avec un background ou une vie difficile et une aptitude particulière.
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede mbouglion » 29/03/2017 08:25

Je pense que les derniers albums de Yoko Tsuno réussissent haut la main le test de Bechdel, objet d'une discussion dans le forum "généralités sur la bd" ici-même :
Une œuvre réussit le test si les trois affirmations suivantes sont vraies :
1. l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) ;
2. elles parlent ensemble ;
3. elles parlent d'autre chose que d'un personnage masculin.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 13/04/2017 21:43

je termine la relecture de la série, j'ai bien aimé le 7ème Code, beaucoup moins la servante de lucifer, et le secret de l'améthyste bof un bon début (comme dans chaque histoire) puis on s'embourbe avec trop de personnages... je ne pense pas prendre le nouvel album qui a une première lecture dans spirou m'a semblé du même style. dommage les avions du 7ème code (le Catalina entre autre) et ceux de l'améthyste sont superbes!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede L'Ombre Jaune » 14/04/2017 00:21

Je réitère :

J'adore Yoko Tsuno, mais...

Après "les Titans" pour la série vinéènne, et "la fille du vent" pour les aventures "contemporaines", j'estime qu'on a fait le tour de la question.

Yoko Tsuno c'est le génie d'un superbe trio (Pol, Vic et Yoko) et la salivation d'une excellente série d'aventures de sci-fi avec Nivéa. Mais faut pas trop tirer sur cette ficelle, d'une part, et cela aurait été cool de préserver tant soit peu certains côtés vintage/sexy du dessin des trois ou quatre premières aventures.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 25/04/2017 22:14

Quelqu'un a-t-il finalement lu le tome 28 au complet?

Ombre Jaune, le trio n'existe plus vraiment, malheureusement. C'est bien dommage.
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Gurvan » 28/04/2017 18:39

J'ai tout lu, mais que cela va vite ! Trop en fait et cela mériterait plus de planches car là, une planche lue rapidement et on perd le fil... Dommage...

Mais c'est toujours aussi bien dessiné et plein de gadgets différents...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Sean » 28/04/2017 19:41

Je vais attendre la sortie du tirage grand format avant de me prononcer, il y a des zones d'ombre qui méritent des explications. :? :D
Pour le dessin, rien à reprocher au niveau des décors, par contre gros problème sur la proportion des bras de ses personnages (En plus des visages). :?
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Gurvan » 28/04/2017 19:43

Sean a écrit: il y a des zones d'ombre qui méritent des explications. :? :D


C'est clair qu'une fois de plus la version Grand Format et ses explications fournies par l'auteur, va être indispensable...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 01/05/2017 17:32

Sean a écrit:Je vais attendre la sortie du tirage grand format avant de me prononcer, il y a des zones d'ombre qui méritent des explications. :? :D
Pour le dessin, rien à reprocher au niveau des décors, par contre gros problème sur la proportion des bras de ses personnages (En plus des visages). :?


J'ai pris la peine de relire la Servante de Lucifer album auquel j'avais eu tellement de mal à accrocher et la conclusion reste la même: je ne l'aime pas. Cependant, j'ai aussi relu le tome 1, donc le Trio de l'Etrange et, du coup, la différence entre le début et la fin de la série m'a littéralement sauté aux yeux. Je pensais que les problèmes de proportion justement, avaient toujours été plus ou moins là, mais pas du tout. Dans le début de la série, les personnages sont anatomiquement comme il faut (excepté la grosse tête, mais c'était la mode à l'époque). Il n'y a jamais de problèmes de doigts mal placés ou de positions impossibles (Yoko n'a jamais de pouce à l'envers ni la manie de tenir des objets avec deux doigts seulement, par exemple). Je suis très surprise. Comme si Leloup était beaucoup plus à l'aise à l'époque. Ca pourrait être naturel, avec l'âge, de dessiner de moins en moins bien; pourtant, il disait lui-même avoir changé de style car celui de ses débuts n'était pas le sien.

Je note aussi une différence dans les scénarios: les derniers albums nous offrent "quelque chose que yoko doit faire", qui se résume souvent d'aller d'un point A vers un point B: retrouver une servante pour Sin-yi, ramener Zarkha dans la zone interdite ou aller sur Mars; tandis que les albums d'avant avaient plus de mystère et d'intrigue. Il y avait quelque chose d'étrange et Yoko devait résoudre l'énigme. Je simplifie peut-être un peu trop les choses mais c'est l'idée que j'en ai; après faudrait que je relise la série au complet pour voir si je ne me plante pas.

Des avis sur le dernier album? (Sans spoiler svp) Par contre s'il faut encore un grand format pour vraiment comprendre l'histoire... Pfff....
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Gurvan » 01/05/2017 18:19

Disons, que si tu n'as pas aimer "La Servante de Lucifer", celui-ci ne devrait guère te plaire... ;) Et, oui, je pense qu'il faudra le grand format pour "suivre" l'idée de l'auteur au travers de ses explications.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede buldozer » 11/06/2017 14:32

Cyann P. a écrit:J'ai pris la peine de relire la Servante de Lucifer album auquel j'avais eu tellement de mal à accrocher et la conclusion reste la même: je ne l'aime pas. Cependant, j'ai aussi relu le tome 1, donc le Trio de l'Etrange et, du coup, la différence entre le début et la fin de la série m'a littéralement sauté aux yeux. Je pensais que les problèmes de proportion justement, avaient toujours été plus ou moins là, mais pas du tout. Dans le début de la série, les personnages sont anatomiquement comme il faut (excepté la grosse tête, mais c'était la mode à l'époque). Il n'y a jamais de problèmes de doigts mal placés ou de positions impossibles (Yoko n'a jamais de pouce à l'envers ni la manie de tenir des objets avec deux doigts seulement, par exemple). Je suis très surprise. Comme si Leloup était beaucoup plus à l'aise à l'époque. Ca pourrait être naturel, avec l'âge, de dessiner de moins en moins bien; pourtant, il disait lui-même avoir changé de style car celui de ses débuts n'était pas le sien.

Je note aussi une différence dans les scénarios: les derniers albums nous offrent "quelque chose que yoko doit faire", qui se résume souvent d'aller d'un point A vers un point B: retrouver une servante pour Sin-yi, ramener Zarkha dans la zone interdite ou aller sur Mars; tandis que les albums d'avant avaient plus de mystère et d'intrigue. Il y avait quelque chose d'étrange et Yoko devait résoudre l'énigme. Je simplifie peut-être un peu trop les choses mais c'est l'idée que j'en ai; après faudrait que je relise la série au complet pour voir si je ne me plante pas.

Des avis sur le dernier album? (Sans spoiler svp) Par contre s'il faut encore un grand format pour vraiment comprendre l'histoire... Pfff....


Tout est dit dans le commentaire. Ce tome 28 est une suite de "la servante de Lucifer" (même lieu, mêmes personnages, plus quelques nouvelles têtes).

Les décors sont toujours aussi somptueux, mais les personnage sont de plus en plus raide dans leurs attitudes...
Avatar de l’utilisateur
buldozer
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 10/04/2016
Age: 53 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Sean » 18/06/2017 23:01

Lu le grand format, il est préférable de se le procurer si on veut comprendre le récit (Et également avoir relu 'La servante de Lucifer), les 30 dernières pages de bonus correspondent à une novélisation de la bd où toutes les zones d'ombre sont expliquées.
Leloup est en train de complexifier ses histoires , et le fait rajouter continuellement des personnages n'arrangent rien à la situation, il se rend certainement compte qu'il n'aura pas le temps de tout explorer et il veut densifier au maximum son univers au détriment de son lectorat.
Normalement, ça aurait du être une tétralogie, et mnt, cet épisode devrait être la porte à de nouvelles aventures. :?

Pour le dessin, à part quelques petites approximations au niveau de la morphologie des personnages (notamment les bras), les décors, les engins spatiaux, les androïdes, les dragons sont tjs aussi magnifiques, ça mérite le respect à 83 ans de proposer tjs un travail aussi impeccable.
Pour le scénario, il faut-être un fan hardcore pour s'y retrouver, un néophyte sera perdu directement.
Mais, néanmoins, j'ai quand même apprécié. :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 19/06/2017 07:22

c'est ce qui en ressort de ma relecture de la série, les derniers sont incompréhensibles, si il faut acheter les albums grand format pour y "biter" quelques choses ...autant ne plus sortir la version classique ! je fais l'impasse sur ce nouvel album, et peut être que je revendrais la série complète un jour.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede mbouglion » 19/06/2017 07:45

Ne faut-il pas relire, avant ce tome 28, La servante de Lucifer et Le secret de Khani ?
D'après ce que j'avais lu (mais il y a déjà longtemps) dans l'un des blogs sur Yoko Tsuno, ce devait être une trilogie, et les tomes suivants, les 29 et 30, devaient être une histoire russe, avec un thème écologique, et sans les Vinéens.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Sean » 19/06/2017 14:40

mbouglion a écrit:Ne faut-il pas relire, avant ce tome 28, La servante de Lucifer et Le secret de Khani ?
D'après ce que j'avais lu (mais il y a déjà longtemps) dans l'un des blogs sur Yoko Tsuno, ce devait être une trilogie, et les tomes suivants, les 29 et 30, devaient être une histoire russe, avec un thème écologique, et sans les Vinéens.


Non, pas besoin. ;)
Il a juste repris dans une vignette, un personnage apparu dans cette histoire.
Au départ, ça devrait être une tétralogie, mnt comme expliqué dans le dossier du grand format, cet album devrait être la porte à de nouvelles aventures, le mot fin n'est pas encore prévu.
La prochaine histoire se passera dans les années 30 (Suite du "Maléfice de l'améthyste" ?)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede the frog » 19/06/2017 16:33

Pour ceux que cela interesse, voici une interview de Roger Leloup publie dans Auracan:

http://auracan.com/Interviews/379-inter ... eloup.html
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités