de Cyann P. » 25/03/2017 18:56
Je crois que c'est un avis général, cette baisse de qualité, j'ai déjà lu ce genre de conversations sur plusieurs autres forums. On a tendance à taper un peu, c'est vrai (et je m'inclus dans le 'on'), mais personnellement c'est plus parce que la série en elle-même perd de sa qualité alors qu'elle m'a faite voyager tellement loin, et je trouve ça dommage et même triste.
Leloup aime beaucoup ses lecteurs mais il tient peu compte de leur avis je trouve, car les "reproches" qui sont fait sur les derniers tomes ne datent pas d'aujourd'hui et j'ai du mal à croire qu'il n'en soit pas conscient et qu'il n'en ait jamais entendu parler. Un artiste ne créé pas pour les autres mais d'abord pour lui, je pense, et pourtant, quelque part, j'ai du mal à comprendre qu'on continue dans une voie qui empêche ceux qui adorent la série depuis tant de temps de l'apprécier comme avant. Je parle par exemple du nombre de personnages ou de la présence trop importante des femmes/filles comparé à avant, des "petites" nouvelles partout ou encore de la faible présence du trio d'origine, voire même de Yoko parfois; et tout ça nuit aux histoires. Les scénarios compliqués, encore, passent, ça peut être difficile de retransmettre ce qu'on a en tête. Mais une nouvelle jeune/ado/adulte par album, je commence à me lasser (Emilia, Bonnie, Lâthy, Zyttha, Zarka, Ethera, Listy, celle du prochain album, sans compter celles de la porte des âmes, la pagode et la jonque)... Il y a toujours eu des "nouvelles" dans les précédents albums, mais il y avait un meilleur équilibre et la moyenne d'âge ne tendait pas à régresser vers les ados.
Yoko (ou Roger?) semble plus combler un manque affectif en s'entourant ainsi de personnages certes profonds quand on lit leurs origines dans les suppléments, mais qui disparaissent ou ne reviennent que pour du second rôle et perdent leur charisme (la comtesse Olga par exemple ou même Khâny). Même Yoko me donne l'impression de rajeunir au fil du temps. Je suis la seule à avoir cette impression?
J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire, je sais pas trop si je suis claire...