Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 23/02/2017 23:47

Message précédent :
Largo W a écrit: En attendant au début du départ de la série Yoko était liée au Vinéens . C'est Leloup qui a décidé d'alterner les aventures de Yoko


Oui c'est vrai sauf que tout le monde n'a pas connu Yoko au tome 1. Moi j'ai commencé par le Feu de Wotan quand j'étais jeune et ensuite j'ai lu les autres albums quand ils étaient dispos à la bibli, donc pas nécessairement dans l'ordre de parution non plus et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Mais toujours est-il que la série peut avoir plu avec les Vinéens aussi mais qu'on ait une préférence pour les albums "terriens". Moi j'aime les deux mais je commence à lâcher sur les albums Vinéens depuis un moment.

goneinsane a écrit:
Tiens, un dragon... :shock:

Elle ne vous paraît pas un peu bizarre la barque, niveau perspective?


Moi je me suis dit "Encore un dragon??", plutôt... C'est à la mode... Les celtiques aussi.
Je pense que la barque a une perspective bizarre car elle doit remonter vers l'avant dans le style des bateaux vikings, difficile à rendre sur ce plan. Je suis davantage choquée par la manière de tenir l'arc de l'autre fille... Yoko a fait du kyudo dans la forge de Vulcain justement et Leloup l'avait correctement dessinée lorsqu'elle tirait ses flèches. Je trouve ça un peu fort de ne pas s'inspirer d'une image d'un vrai tireur à l'arc pour ce genre de détail quant on sait la rigueur de Leloup pour bien des détails. Quand au bras trop court, je pense que Leloup a du mal avec certaines perspectives quand il s'agit de corps, ce n'est pas la première fois que je remarque des bras trop courts ou des membres mal placés anatomiquement parlant. Les volumes corporels aussi; mais bon, commea dit plus haut, Leloup prend de l'âge et on ne peut en exiger la perfection.
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Sean » 24/02/2017 00:11

Cyann P. a écrit:. Je trouve ça un peu fort de ne pas s'inspirer d'une image d'un vrai tireur à l'arc pour ce genre de détail quant on sait la rigueur de Leloup pour bien des détails. Quand au bras trop court, je pense que Leloup a du mal avec certaines perspectives quand il s'agit de corps, ce n'est pas la première fois que je remarque des bras trop courts ou des membres mal placés anatomiquement parlant. Les volumes corporels aussi; mais bon, commea dit plus haut, Leloup prend de l'âge et on ne peut en exiger la perfection.


Le problème vient certainement de là, je pense qu'il a encore bcp de choses à raconter, et comme le temps commence à presser, il y a un relâchement au niveau de son dessin, du moins au niveau de l'anatomie de ses personnages (C'est son point faible).
En tout cas, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir été productif au cours de ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Ivanna » 24/02/2017 00:18

Je pense plus comme tu le dis, un relâchement au niveau des personnages plus que du dessin en général, notamment pour certains visages, selon moi. En termes de décors, il est encore bon pied bon oeil, d'ailleurs en interview il confirme faire encore des maquettes pour ses décors afin de savoir à l'avance comment dessiner tel ou tel objet et surtout avoir une carte des lieux live. C'est impressionnant quand on connait son âge. Le chapitre disponible cette semaine dans Spirou (la semaine prochaine en presse) est prenant en tout cas.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 24/02/2017 00:39

Sean a écrit:Le problème vient certainement de là, je pense qu'il a encore bcp de choses à raconter, et comme le temps commence à presser, il y a un relâchement au niveau de son dessin, du moins au niveau de l'anatomie de ses personnages (C'est son point faible).
En tout cas, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir été productif au cours de ces dernières années.


Selon moi, la raideur des personnages est née vers le milieu de la série (même un peu avant) mais s'accentue beaucoup plus dans les derniers albums. Je crois avoir lu quelque part qu'effectivement, le temps lui manquait pour ce qu'il voulait faire donc ça peut l'expliquer. Mais pourquoi ne pas essayer de garder un équilibre entre les personnages et le décor? Moi je fais du dessin alors c'est peut-être plus visible pour moi mais je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter sur les défauts physiques des personnages au milieu de ces décors si bons. Ca détonne quasiment, parfois au point de me sortir de l'histoire... Je sais que pendant un temps, Leloup conservait un dessin de Yoko sous la main pendant qu'il faisait ses planches pour qu'elle se ressemble toujours. Mais bon.

Ivanna a écrit:Je pense plus comme tu le dis, un relâchement au niveau des personnages plus que du dessin en général, notamment pour certains visages, selon moi. En termes de décors, il est encore bon pied bon oeil, d'ailleurs en interview il confirme faire encore des maquettes pour ses décors afin de savoir à l'avance comment dessiner tel ou tel objet et surtout avoir une carte des lieux live. C'est impressionnant quand on connait son âge. Le chapitre disponible cette semaine dans Spirou (la semaine prochaine en presse) est prenant en tout cas.


Oui c'est très impressionnant, je trouve aussi. Ca doit lui prendre un temps fou. Je n'achète pas les Spirou, malheureusement, j'ai trop de mal à lire les albums en "morceaux", mais j'ai quand même hâte de lire cette histoire. J'ai beau pinailler, j'achète toujours les Yoko. :)
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Ivanna » 24/02/2017 01:04

Cyann P. a écrit:Oui c'est très impressionnant, je trouve aussi. Ca doit lui prendre un temps fou. Je n'achète pas les Spirou, malheureusement, j'ai trop de mal à lire les albums en "morceaux", mais j'ai quand même hâte de lire cette histoire. J'ai beau pinailler, j'achète toujours les Yoko. :)

Je ne sais plus s'il précise le temps que cela lui prend, mais en effet on peut imaginer que c'est le cas, d'ailleurs dans l'interview il précise qu'il fait désormais ses maquettes en carton pour gagner du temps, mais bon rien que la minutie de la chose doit prendre plusieurs heures/jours.
J'achète toujours les Yoko ou d'autres oeuvres, même quand je retrouve à redire sur certains choix, car la qualité globale de l'oeuvre est quand même plus importante que les quelques détails en question.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 24/02/2017 09:19

une fois de plus l'histoire n'est quand même pas terrible terrible, j'ai décroché assez vite.... je ne pense pas acheter cet album. en ce qui concerne ma relecture de la série, j'en suis au tome 11, cette fois ci j'ai accroché au titans, alors que la dernière fois je n'avais pas aimé plus que ça. la fille du vent m'a déçu aussi tout comme la lumière d'ixo, alors que j'en gardais un bon souvenir. la spirale du temps aussi est assez embrouillé. mais bon je continus ...
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 14/03/2017 23:05

Toujours dans ma relecture de la série, j en suis au tome 14 le feu de wotan... Petit bilan...les albums vineens sont ennuyeux....par contre depuis la proie et l ombre bic et Paul sont absents ou quasi inexistant...et bien ça enlève pas mal de dialogue mievre et inintéressant...les récits sont plus fluides!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Vautour2b » 15/03/2017 16:58

Cyann P. a écrit:
Sean a écrit:Le problème vient certainement de là, je pense qu'il a encore bcp de choses à raconter, et comme le temps commence à presser, il y a un relâchement au niveau de son dessin, du moins au niveau de l'anatomie de ses personnages (C'est son point faible).
En tout cas, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir été productif au cours de ces dernières années.


Selon moi, la raideur des personnages est née vers le milieu de la série (même un peu avant) mais s'accentue beaucoup plus dans les derniers albums. Je crois avoir lu quelque part qu'effectivement, le temps lui manquait pour ce qu'il voulait faire donc ça peut l'expliquer. Mais pourquoi ne pas essayer de garder un équilibre entre les personnages et le décor? Moi je fais du dessin alors c'est peut-être plus visible pour moi mais je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter sur les défauts physiques des personnages au milieu de ces décors si bons. Ca détonne quasiment, parfois au point de me sortir de l'histoire... Je sais que pendant un temps, Leloup conservait un dessin de Yoko sous la main pendant qu'il faisait ses planches pour qu'elle se ressemble toujours. Mais bon.

+1, La première fois que j'ai remarqué cette raideur, c'est dans Le dragon de Hong Kong (que j'avais aussi trouvé pas terrible niveau scénario) et cela n'a été qu'en accentuant
Cyann P. a écrit:
Ivanna a écrit:Je pense plus comme tu le dis, un relâchement au niveau des personnages plus que du dessin en général, notamment pour certains visages, selon moi. En termes de décors, il est encore bon pied bon oeil, d'ailleurs en interview il confirme faire encore des maquettes pour ses décors afin de savoir à l'avance comment dessiner tel ou tel objet et surtout avoir une carte des lieux live. C'est impressionnant quand on connait son âge. Le chapitre disponible cette semaine dans Spirou (la semaine prochaine en presse) est prenant en tout cas.


Oui c'est très impressionnant, je trouve aussi. Ca doit lui prendre un temps fou. Je n'achète pas les Spirou, malheureusement, j'ai trop de mal à lire les albums en "morceaux", mais j'ai quand même hâte de lire cette histoire. J'ai beau pinailler, j'achète toujours les Yoko. :)


+1 également, les décors et véhicules (et les animaux) sont même les seules choses que je trouve encore aux niveau des 15 premiers albums... sur le reste (scénario, dessin des personnages,..) cette série n'est plus que l'ombre d'elle même... Dommage :|
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Gurvan » 19/03/2017 13:09

Je suis Yoko Tsuno en version hebdomadaire dans Spirou. La semaine dernière j'ai été surpris de constater que la pré-publication avait subie une "pause" d'une semaine. Elle a repris normalement cette semaine...

C'est une habitude dans Spirou désormais, ces pré-publication interrompues ?
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede ZPATZ » 19/03/2017 14:29

Gurvan a écrit:Je suis Yoko Tsuno en version hebdomadaire dans Spirou. La semaine dernière j'ai été surpris de constater que la pré-publication avait subie une "pause" d'une semaine. Elle a repris normalement cette semaine...

C'est une habitude dans Spirou désormais, ces pré-publication interrompues ?

[:fantaroux:2]
merci!
j'ignorais pourquoi cela sautait certaines semaines,mais tu m'as donné l'explication!
c'est effectivement pénible sinon perturbant pour la continuité....
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Gurvan » 19/03/2017 14:33

Remarque que je ne sais pas pourquoi ils font cela... :( Je suppose que c'est une façon de pousser à l'achat, mais enfin...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede ZPATZ » 19/03/2017 14:52

Gurvan a écrit:Remarque que je ne sais pas pourquoi ils font cela... :( Je suppose que c'est une façon de pousser à l'achat, mais enfin...

bah en faite oui et non pour le "poussage" a l'achat , car je prends soin de regarder avant d'acheter , et s'il n'y a pas d'autres séries en cours qui me plaisent,bah j'achète pas....quand j'étais môme peut être, mais maintenant la réalité des dépenses , aussi petites soient elles te rattrapent et te dit "fais gaffe" ta conseillère a la banque vas gentiment te mettre au rouge...! alors peut être que "monsieur Dupuis" n'a pas les mêmes soucis.....
En faites pour yoko , c'est surtout pour cette petite page en avant de l'histoire qui m'attire et m'interresse! elle est parfois importante pour la compréhension...
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Gurvan » 19/03/2017 14:57

Ben pour cela, il n'y en avait pas dans le dernier Spirou.

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que, malheureusement, les explications et commentaires de R. Leloup sont devenus indispensables pour "comprendre" des histoires qui deviennent de plus en plus alambiquées.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede ZPATZ » 19/03/2017 15:07

pas de page bonus....pas de vente...!!
ils auront pas mon chocolat......
sinon c'est clair que "notre" auteur a tendance a compliqué trop ces scénarios et même ,je l'avoue tristement ,a baissé dans sa qualité de dessins mais surtout pour ces personnages ,pour qui les maquettes ne peuvent rien...en tout cas je lui tire mon chapeau quand même,car a cet age produire, tiens plus de la passion que d'une capacité....
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede the frog » 19/03/2017 17:46

Vos commentaires font craindre le pire sur la qualite de cette histoire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede ZPATZ » 20/03/2017 20:41

the frog a écrit:Vos commentaires font craindre le pire sur la qualite de cette histoire.


non mais on critique!mais faut pas croire , on l'aime quand même notre "Roger Leloup" et puis surtout Yoko (aussi) .ils sont là ,a nous de les apprécier et de les soutenir..comme de vieux amis....!! même si le temps fait son oeuvre, laissons l'artiste terminer la sienne... ;)
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Larry Bambell » 20/03/2017 20:53

ZPATZ a écrit: on critique!mais faut pas croire , on l'aime quand même notre "Roger Leloup" et puis surtout Yoko (aussi) .ils sont là ,a nous de les apprécier et de les soutenir..comme de vieux amis....!! même si le temps fait son oeuvre, laissons l'artiste terminer la sienne... ;)
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2994
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 21/03/2017 19:31

Bien d'accord. D'ailleurs, la déception que l'on peut plus ou moins ressentir dans les derniers opus n'entache pas les premiers amours: Yoko Tsuno reste pour moi une des séries qui m'a le plus marquée et s'il y a mieux, on se souvient qu'il y a aussi bien pire!
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Vautour2b » 21/03/2017 19:37

Idem :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede ZPATZ » 21/03/2017 20:52

ouf... j'avais peur d'être le seul a continuer a apprécier a sa juste valeur ...
parce que fois sur ce topic en l’occurrence ,c'est parfois dur et sévère envers Mrs Leloup ,même si force de reconnaître ces petites imperfection... je trouve (parfois et pas tous :D ) que l'on manque de tact dans nos façon de juger le moindre détail sachant que Mr Leloup travaille seul a contrario de Mr Hergé ou d'autres , loin de moi d'ailleurs de décrier ces studios ou ces Auteurs rassemblaient(ent) des collaborateurs, dont fût d'ailleurs notre Auteur (RL)... et qui ne veut pas voir de suite de yoko comme tintin, ce que je comprends malgré le regret de ne plus voir"notre" Héroine ...
pardon pour ce mini coup de gueule!
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 25/03/2017 19:56

Je crois que c'est un avis général, cette baisse de qualité, j'ai déjà lu ce genre de conversations sur plusieurs autres forums. On a tendance à taper un peu, c'est vrai (et je m'inclus dans le 'on'), mais personnellement c'est plus parce que la série en elle-même perd de sa qualité alors qu'elle m'a faite voyager tellement loin, et je trouve ça dommage et même triste.

Leloup aime beaucoup ses lecteurs mais il tient peu compte de leur avis je trouve, car les "reproches" qui sont fait sur les derniers tomes ne datent pas d'aujourd'hui et j'ai du mal à croire qu'il n'en soit pas conscient et qu'il n'en ait jamais entendu parler. Un artiste ne créé pas pour les autres mais d'abord pour lui, je pense, et pourtant, quelque part, j'ai du mal à comprendre qu'on continue dans une voie qui empêche ceux qui adorent la série depuis tant de temps de l'apprécier comme avant. Je parle par exemple du nombre de personnages ou de la présence trop importante des femmes/filles comparé à avant, des "petites" nouvelles partout ou encore de la faible présence du trio d'origine, voire même de Yoko parfois; et tout ça nuit aux histoires. Les scénarios compliqués, encore, passent, ça peut être difficile de retransmettre ce qu'on a en tête. Mais une nouvelle jeune/ado/adulte par album, je commence à me lasser (Emilia, Bonnie, Lâthy, Zyttha, Zarka, Ethera, Listy, celle du prochain album, sans compter celles de la porte des âmes, la pagode et la jonque)... Il y a toujours eu des "nouvelles" dans les précédents albums, mais il y avait un meilleur équilibre et la moyenne d'âge ne tendait pas à régresser vers les ados.
Yoko (ou Roger?) semble plus combler un manque affectif en s'entourant ainsi de personnages certes profonds quand on lit leurs origines dans les suppléments, mais qui disparaissent ou ne reviennent que pour du second rôle et perdent leur charisme (la comtesse Olga par exemple ou même Khâny). Même Yoko me donne l'impression de rajeunir au fil du temps. Je suis la seule à avoir cette impression?

J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire, je sais pas trop si je suis claire...
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités