Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede calculus » 27/03/2019 15:19

Message précédent :
Merci d'avoir fait remonter ce topic, ça m'a permis de découvrir cette magnifique interview, qui m'a donné envie de relire les albums, en particulier Les frontières de la vie . Ça me donnera l'occasion de découvrir les 2-3 derniers albums que je n'ai pas encore lu.

Je trouve Leloup très attendrissant dans cette interview (et je n'utilise pas le terme de manière dépréciative) ; j'ai été touché par l'impact que de simples commentaires sur le Net peuvent avoir sur quelqu'un qu'on pourrait imaginer insensible et vacciné contre la critique. Les techniques et l'ethos de travail m'impressionnent beaucoup aussi, il y a quelque chose de vraiment stakhanoviste dans la BD.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Pio2001 » 31/03/2019 17:06

Bonjour,
C'est mon premier message sur le forum. Je suis aussi un fan de Yoko Tsuno.

J'ai remarqué dans cette série des thèmes récurrents.

L'amitié donnée sans conditions.

Une immense force de Yoko est sa capacité à donner son amitié immédiatement. Cela revient tout au long de la série. Dans le tome 2, l'Orgue du Diable, à peine Ingrid est-elle sortie de l'eau que Yoko chamboule tout avec cette réplique :
Ingrid : ici, à St Goar, où je descends
Yoko : où NOUS descendons !
Dans La Frontière de la Vie, alors qu'Eva Schulz se sert d'Ingrid comme cobaye forcé, Yoko lui dit "Quand, au bout de la nuit, j'entrevois la flamme d'une amitié, je vole m'y brûler les ailes !"
Dans l'Or du Rhin, à la dernière case avec la comtesse Olga, alors que cette dernière lui a administré une paire de gifles magistrale six pages plus tôt...

La rédemption.

Il y a deux catégories de méchants dans Yoko Tsuno. Ceux qui se repentent, et ceux qui périssent emportés par leur folie.
Le premier cas de rédemption et celui de Mr Smith dans Message pour l'Eternité : "Yoko, j'ai honte ! J'ai failli devenir fou au milieu de mes singes".
Ensuite, il y a Kurt, dans la Frontière de la Vie : "Je dois vous faire horreur ! Mais accordez-moi la faveur d'être une dernière fois des vôtres... pour la sauver !".
En voyez-vous d'autres ?

Le mal foudroyé.

La seconde catégorie de méchant est celle des fous qui finissent tragiquement. Et il y en a beaucoup !
Karpan, englouti dans la lave à la fin de la Forge de Vulcain.
Stevens au fond de la crevasse dans Message pour l'Eternité.
Sir William et Mac Nab qui chutent dans la Proie et l'Ombre
Helmut, foudroyé dans le Feu de Wotan.
Sakamoto, qui tombe du train, emporté par son élan alors qu'il tente de tuer Yoko, dans le Canon de Kra.
Le marquis de Torcello, désintégré dans l'Astrologue de Bruges.
Je vous laisse compléter la liste, il y en a d'autres :)
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 31/03/2019

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Senechal » 27/06/2020 11:59

@Pio2001 : je complète ta liste: l'oncle Harold , un vrai méchant qui s'est fait passé pour un gentil :no: Un vrai pervers celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Senechal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 08/03/2004
Localisation: Orléans
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités