Cortoma a écrit:Je comprends tout à fait ton point de vue de "vieille lectrice", Cyann. En effet, alors que les derniers albums m'ont impressionné avant tout pour leurs décors - le seul dont j'ai accroché au scénario est Le Secret de Khâny -, c'est vraiment le scénario qui m'a fait dévorer les vingt premiers volumes. Des scénarios empreints de philosophie et d'humanité, avec une grande foi en l'Homme, mais également une imagination très fertile et une réelle capacité à faire voyager l'esprit du lecteur. J'ai l'impression que Leloup sortait sans trop de mal ce genre de scénarios de son esprit virtuose dans les années 70 à 90, là où les plus récents albums donnent l'impression d'une élaboration nettement plus laborieuse. Pourtant, lorsqu'il s'exprime dans des interviews, on sent son ambition de créer une fresque, vinéenne notamment, qu'il souhaite mener à bien tant qu'il est en vie. Il faudrait donc mettre cette baisse de qualité sur le compte d'une certaine fatigue, ou usure, ou d'une moins bonne organisation dans l'écriture du scénario, plutôt que sur celui d'une absence d'ambition.
Pour répondre à deux points que tu as soulevés, j'aime bien le côté amazone de la série et sa multitude de personnages féminins, justement, ça me bouscule dans mes habitudes. Mais je regrette l'effacement de Vic et Pol, avec qui Yoko formait une équipe très équilibrée. Quant à Emilia, même si nous sommes peu à l'aimer, Leloup déclarait dans une interview que c'est l'introduction de ce personnage qui lui a permis de retrouver l'enthousiasme nécessaire pour continuer la saga après avoir envisagé de l'abandonner ; nous sommes donc dans l'obligation de la considérer comme un mal nécessaire De plus, ce n'est pas un mauvais personnage en soi, juste mal exploité. Surtout comparé au monstre de charisme qu'était "l'ancienne" Yoko...
Cyann P. a écrit:Moi j'aime bien Emilia,en général, mais je la trouve mal écrite car "forcée". On voit bien que c'est une jeune qu'un adulte dans la force de l'âge essaye de faire vivre et ses répliques me donnent l'impression d'une ado qui est sans cesse en train de vouloir faire remarquer qu'elle en est une par de répliques forcées, des jeux de mots qu'aucun jeune ne fait.
Cortoma a écrit:Et je suis aussi d'accord en ce qui concerne l'intérêt de Leloup pour les personnages féminins : je peux vous citer presque sans réfléchir dix personnages féminins marquants de la série, mais qui serait capable d'en faire autant pour les personnages masculins ? Vic et Pol ne comptent pas
Cyann P. a écrit:Je me souvenais plutôt de Karpan (bien entendu), mais aussi de Vynka dont j'ai longtemps (et vainement) espéré le développement
[...]
Il y a des personnages qui se ressemblent tellement que je pensais que c'était les mêmes, comme ce docteur moustachu à l'habit vert qui apparaît dans l'or du rhin et je ne sais plus quel autre album (la proie et l'ombre?).
[...]
Quand je lis les infos pour les albums en création et que je vois une "nouvelle enfant/ado", je ne peux pas m'empêcher de soupirer et de dire "encore une!". C'est comme les dragons, il y en a eu beaucoup trop dans les derniers albums.
Cyann P. a écrit:Bon, faut que j'arrête de me plaindre, parce que ça reste une série que j'adore et que je relis avec plaisir.
guiguiche a écrit:Par contre, je maintiens ce que j'ai dit il y a quelques pages dans ce fil et que d'autres ont dit aussi, il faut abandonner ce concept figé de 46 planches car il y a bien trop d'ellipses, Leloup est trop à l'étroit : il faut qu'il passe au minimum à 54 planches tant il y a de choses à raconter en lien avec toutes ces "gamines" en interaction avec l'intrigue principale.
Gurvan a écrit:guiguiche a écrit:Par contre, je maintiens ce que j'ai dit il y a quelques pages dans ce fil et que d'autres ont dit aussi, il faut abandonner ce concept figé de 46 planches car il y a bien trop d'ellipses, Leloup est trop à l'étroit : il faut qu'il passe au minimum à 54 planches tant il y a de choses à raconter en lien avec toutes ces "gamines" en interaction avec l'intrigue principale.
C'est un peu ce qu'il fait avec les albums Grands Formats dits "Esquisse d'une oeuvre" où, au moins, on a certaines des explications qui manquent dans les 46 planches "standards". Cela dit, même si c'est sympa, c'est plus cher et cela met un peu le souk dans une bibliothèque normale quand on a un mélange des deux !
Cortoma a écrit:Une interview de M. Leloup par la chaîne YouTube Kaboom! (qui mérite bien plus d'abonnés ;) )
Bon Dieu, que cet homme est agréable à lire/écouter quand il raconte des histoires !
Cortoma a écrit:
Une interview de M. Leloup par la chaîne YouTube Kaboom! (qui mérite bien plus d'abonnés )
Bon Dieu, que cet homme est agréable à lire/écouter quand il raconte des histoires !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités