Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cortoma » 13/08/2017 03:21

Message précédent :
Je comprends tout à fait ton point de vue de "vieille lectrice", Cyann. En effet, alors que les derniers albums m'ont impressionné avant tout pour leurs décors - le seul dont j'ai accroché au scénario est Le Secret de Khâny -, c'est vraiment le scénario qui m'a fait dévorer les vingt premiers volumes. Des scénarios empreints de philosophie et d'humanité, avec une grande foi en l'Homme, mais également une imagination très fertile et une réelle capacité à faire voyager l'esprit du lecteur. J'ai l'impression que Leloup sortait sans trop de mal ce genre de scénarios de son esprit virtuose dans les années 70 à 90, là où les plus récents albums donnent l'impression d'une élaboration nettement plus laborieuse. Pourtant, lorsqu'il s'exprime dans des interviews, on sent son ambition de créer une fresque, vinéenne notamment, qu'il souhaite mener à bien tant qu'il est en vie. Il faudrait donc mettre cette baisse de qualité sur le compte d'une certaine fatigue, ou usure, ou d'une moins bonne organisation dans l'écriture du scénario, plutôt que sur celui d'une absence d'ambition.

Pour répondre à deux points que tu as soulevés, j'aime bien le côté amazone de la série et sa multitude de personnages féminins, justement, ça me bouscule dans mes habitudes. Mais je regrette l'effacement de Vic et Pol, avec qui Yoko formait une équipe très équilibrée. Quant à Emilia, même si nous sommes peu à l'aimer, Leloup déclarait dans une interview que c'est l'introduction de ce personnage qui lui a permis de retrouver l'enthousiasme nécessaire pour continuer la saga après avoir envisagé de l'abandonner ; nous sommes donc dans l'obligation de la considérer comme un mal nécessaire ;) De plus, ce n'est pas un mauvais personnage en soi, juste mal exploité. Surtout comparé au monstre de charisme qu'était "l'ancienne" Yoko...
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Largo W » 15/08/2017 21:33

Yoko avant tout , au départ c'était une super BD de SF , avec la découverte d'extra terrestres vivant au centre de la terre et ayant domestiqués la force énergétique de la lave et leurs train flottant magnétique etc . Et avec de superbes dessins et design . Et Roger Leloup a préféré une héroïne plutôt qu'un héros , voilà le vrais débat : question de choix , imposé ou pour coller à l'air du temps ( Natacha ) et se démarquer des autres dessinateurs .
Dernière édition par Largo W le 16/08/2017 10:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Largo W » 15/08/2017 21:39

Cortoma a écrit:Je comprends tout à fait ton point de vue de "vieille lectrice", Cyann. En effet, alors que les derniers albums m'ont impressionné avant tout pour leurs décors - le seul dont j'ai accroché au scénario est Le Secret de Khâny -, c'est vraiment le scénario qui m'a fait dévorer les vingt premiers volumes. Des scénarios empreints de philosophie et d'humanité, avec une grande foi en l'Homme, mais également une imagination très fertile et une réelle capacité à faire voyager l'esprit du lecteur. J'ai l'impression que Leloup sortait sans trop de mal ce genre de scénarios de son esprit virtuose dans les années 70 à 90, là où les plus récents albums donnent l'impression d'une élaboration nettement plus laborieuse. Pourtant, lorsqu'il s'exprime dans des interviews, on sent son ambition de créer une fresque, vinéenne notamment, qu'il souhaite mener à bien tant qu'il est en vie. Il faudrait donc mettre cette baisse de qualité sur le compte d'une certaine fatigue, ou usure, ou d'une moins bonne organisation dans l'écriture du scénario, plutôt que sur celui d'une absence d'ambition.

Pour répondre à deux points que tu as soulevés, j'aime bien le côté amazone de la série et sa multitude de personnages féminins, justement, ça me bouscule dans mes habitudes. Mais je regrette l'effacement de Vic et Pol, avec qui Yoko formait une équipe très équilibrée. Quant à Emilia, même si nous sommes peu à l'aimer, Leloup déclarait dans une interview que c'est l'introduction de ce personnage qui lui a permis de retrouver l'enthousiasme nécessaire pour continuer la saga après avoir envisagé de l'abandonner ; nous sommes donc dans l'obligation de la considérer comme un mal nécessaire ;) De plus, ce n'est pas un mauvais personnage en soi, juste mal exploité. Surtout comparé au monstre de charisme qu'était "l'ancienne" Yoko...


Je crois que c'est la fille de Roger Leloup qui a influencer M Leloup pour accentuer le côté féminin de la série
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 17/08/2017 11:30

Je pense que c'est vraiment un choix personnel de Roger et son attachement aux femmes est beaucoup plus grand qu'aux hommes, cela se sent dans toute la série. Naturellement, Yoko a pris le dessus alors qu'elle ne devait pas être l'héroïne. Et c'est mieux, je trouve vu sa capacité à comprendre et développer ses personnages féminins. PAr contre que sa fille ait poussé en ce sens peut très bien avoir accentué le phénoène.

S'il y a bien une chose qui reste perceptible dans le travail de Leloup, c'est la passion qu'il met à créer et à faire vivre son héroïne. Et ça se ressent même dans les derniers albums. Emilia était effectivement une bouffée d'air frais et il avait même envisagé de lui donner sa propre série, orientée aviation mais en plus petit format. Moi j'aime bien Emilia,en général, mais je la trouve mal écrite car "forcée". On voit bien que c'est une jeune qu'un adulte dans la force de l'âge essaye de faire vivre et ses répliques me donnent l'impression d'une ado qui est sans cesse en train de vouloir faire remarquer qu'elle en est une par de répliques forcées, des jeux de mots qu'aucun jeune ne fait. Mais avant tout c'est la place qu'elle prend qui me dérange, car Yoko en a perdu une grosse partie de son charme. Tu parles de charisme Cortoma et, je crois que ça résume bien les choses : Yoko n'a plus le charisme des anciens albums et ça démonte tout.
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cortoma » 18/08/2017 15:24

Cyann P. a écrit:Moi j'aime bien Emilia,en général, mais je la trouve mal écrite car "forcée". On voit bien que c'est une jeune qu'un adulte dans la force de l'âge essaye de faire vivre et ses répliques me donnent l'impression d'une ado qui est sans cesse en train de vouloir faire remarquer qu'elle en est une par de répliques forcées, des jeux de mots qu'aucun jeune ne fait.

Tout à fait, je suis censé avoir grosso modo le même âge et je ne m'y reconnais pas du tout :D Et autant j'aurais bien envie d'être ami avec Yoko, autant avec Emilia... :roll:

Et je suis aussi d'accord en ce qui concerne l'intérêt de Leloup pour les personnages féminins : je peux vous citer presque sans réfléchir dix personnages féminins marquants de la série, mais qui serait capable d'en faire autant pour les personnages masculins ? Vic et Pol ne comptent pas ;)
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 18/08/2017 15:52

Cortoma a écrit:Et je suis aussi d'accord en ce qui concerne l'intérêt de Leloup pour les personnages féminins : je peux vous citer presque sans réfléchir dix personnages féminins marquants de la série, mais qui serait capable d'en faire autant pour les personnages masculins ? Vic et Pol ne comptent pas ;)


Sur le coup, je me suis dit que tu exagérais un peu mais j'ai beau réfléchir et je suis incapable d'en citer dix sans me creuser la tête! SI visuellement je peux (je me souviens de plein de visages d'hommes), par contre les noms ne me reviennent plus... ! :|
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cortoma » 19/08/2017 15:27

Il y a pas mal de personnages masculins, mais ils sont beaucoup moins impressionnants que leurs consœurs. Les seuls qui m'ont marqué au point que je puisse sortir spontanément leurs noms sont Seiki Tsuno, Ito Kazuki et Aoki, c'est-à-dire les rôles principaux de La Fille du Vent, John Smith ( :D ) de Message pour l'éternité, le fameux archange de Vinéa (même si c'est un androïde) et le Gargamel vinéen Karpan.

Moi aussi j'ai des images d'hommes dans la tête, mais relativement génériques et répétitifs, donc je n'ai pas mémorisé leurs noms. C'est aussi l'une des raisons du pouvoir de fascination de cette série : les femmes y rayonnent alors que les hommes se font discrets - à l'exception de Pol :lol:
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 20/08/2017 11:53

Je me souvenais plutôt de Karpan (bien entendu), mais aussi de Vynka dont j'ai longtemps (et vainement) espéré le développement, Kruger et shnaps (car j'ai relu l'album il y a peu), Gobol mais parce que quelqu'un avait pris ce pseudo sur un forum et les autres, ben... L'archange m'avait peu marquée car son rôle était tellement secondaire par rapport à celui de la reine que je ne m'en souvenais même plus.

Il y a des personnages qui se ressemblent tellement que je pensais que c'était les mêmes, comme ce docteur moustachu à l'habit vert qui apparaît dans l'or du rhin et je ne sais plus quel autre album (la proie et l'ombre?).

Perso, ce qui m'a fascinée c'était surtout la complexité, le mystère, le dépaysement. Avoir pour héroïne une femme forte et vois des personnages féminins 'rayonner' justement, oui c'était génial! Mais c'est tombé dans un tel déséquilibre que je n'en peux plus de voir toutes ces nouvelles fillettes apparaître à chaque tome! Quand je lis les infos pour les albums en création et que je vois une "nouvelle enfant/ado", je ne peux pas m'empêcher de soupirer et de dire "encore une!". C'est comme les dragons, il y en a eu beaucoup trop dans les derniers albums.

En fait, je crois que la variété originelle des Yoko a pas mal disparu. Même si les aventures sont différentes, on retrouve les mêmes thèmes (bon, résumé un peu succinctement) :

22 - La Jonque céleste : chine ancestrale/ voyage dans le temps

23 - La Pagode des brumes : chine ancestrale/ technologie

24 - Le Septième Code : aviation

25 - La servante de Lucifer : viéens souterrains et dragons

26 - Le maléfice de l'améthyste : aviation /voyage dans le temps

27 - Le secret de Khâny : vinéens

28 - Le temple des immortels : vinéens souterrains

Alors que quand on regarde les autres albums, on passait de la chine à bali en passant par vinéa en peu de temps!
Bon, faut que j'arrête de me plaindre, parce que ça reste une série que j'adore et que je relis avec plaisir.

:|
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede guiguiche » 20/08/2017 13:43

J'ai relu les albums 25/26/27 avant de lire le 28. Bien m'en a pris tellement il y a de "gamines" dans tous les sens.
Autant j'avais trouvé assez quelconques mes uniques lectures des derniers tomes, autant cette fois-ci, j'ai assez apprécié : peut-être l'enchaînement qui fait qu'on s'y perd un peu moins. Par contre, je maintiens ce que j'ai dit il y a quelques pages dans ce fil et que d'autres ont dit aussi, il faut abandonner ce concept figé de 46 planches car il y a bien trop d'ellipses, Leloup est trop à l'étroit : il faut qu'il passe au minimum à 54 planches tant il y a de choses à raconter en lien avec toutes ces "gamines" en interaction avec l'intrigue principale.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cortoma » 20/08/2017 15:49

Cyann P. a écrit:Je me souvenais plutôt de Karpan (bien entendu), mais aussi de Vynka dont j'ai longtemps (et vainement) espéré le développement
[...]
Il y a des personnages qui se ressemblent tellement que je pensais que c'était les mêmes, comme ce docteur moustachu à l'habit vert qui apparaît dans l'or du rhin et je ne sais plus quel autre album (la proie et l'ombre?).
[...]
Quand je lis les infos pour les albums en création et que je vois une "nouvelle enfant/ado", je ne peux pas m'empêcher de soupirer et de dire "encore une!". C'est comme les dragons, il y en a eu beaucoup trop dans les derniers albums.

C'est vrai que certains personnages mériteraient clairement d'être développés ou réutilisés. Donner un peu de complexité à chacun permettrait d'éviter la création de tous ces petits nouveaux qu'on n'arrive pas à mémoriser.

En ce qui concerne la similarité des intrigues des derniers albums, j'imagine que Leloup doit être conscient que son grand âge ne lui permet pas, au rythme d'un album tous les deux ans, de nous offrir encore trente volumes. Son cycle sur Vinéa est sans doute celui qui lui tient le plus à cœur, donc il cherche à le terminer de son vivant, quitte à délaisser les autres thèmes. Dommage, j'aimerais bien avoir au moins encore une aventure policière ;)
C'est d'ailleurs pour ça, guiguiche, que je ne suis pas certain qu'il pourrait seulement maintenant essayer de modifier le format de la série. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine, s'il ne peut plus faire que - raisonnablement - deux ou trois albums ? (Puissiez-vous être plusieurs fois centenaire M. Leloup :respect: )

Cyann P. a écrit:Bon, faut que j'arrête de me plaindre, parce que ça reste une série que j'adore et que je relis avec plaisir.

Qui aime bien châtie bien :D Je serais auteur, cela me flatterait de voir mes lecteurs décortiquer avec tant de passion mes œuvres, y compris pour en souligner les aspects mitigés.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Gurvan » 20/08/2017 17:01

guiguiche a écrit:Par contre, je maintiens ce que j'ai dit il y a quelques pages dans ce fil et que d'autres ont dit aussi, il faut abandonner ce concept figé de 46 planches car il y a bien trop d'ellipses, Leloup est trop à l'étroit : il faut qu'il passe au minimum à 54 planches tant il y a de choses à raconter en lien avec toutes ces "gamines" en interaction avec l'intrigue principale.


C'est un peu ce qu'il fait avec les albums Grands Formats dits "Esquisse d'une oeuvre" où, au moins, on a certaines des explications qui manquent dans les 46 planches "standards". Cela dit, même si c'est sympa, c'est plus cher et cela met un peu le souk dans une bibliothèque normale quand on a un mélange des deux ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede the frog » 20/08/2017 18:00

Gurvan a écrit:
guiguiche a écrit:Par contre, je maintiens ce que j'ai dit il y a quelques pages dans ce fil et que d'autres ont dit aussi, il faut abandonner ce concept figé de 46 planches car il y a bien trop d'ellipses, Leloup est trop à l'étroit : il faut qu'il passe au minimum à 54 planches tant il y a de choses à raconter en lien avec toutes ces "gamines" en interaction avec l'intrigue principale.


C'est un peu ce qu'il fait avec les albums Grands Formats dits "Esquisse d'une oeuvre" où, au moins, on a certaines des explications qui manquent dans les 46 planches "standards". Cela dit, même si c'est sympa, c'est plus cher et cela met un peu le souk dans une bibliothèque normale quand on a un mélange des deux ! ;)


J'ai horreur des BD ou il faut acheter l'edition de luxe ou prestige pour avoir le mode d'emploi des intentions de l'auteur surtout quand c'est une serie aussi mainstream que Yoko Tsuno, serie que je suis depuis ma plus tendre enfance et qui est une de celle qui m'a fait tomber dans la marmite de la BD. C'est quand meme triste de passer de L'orgue du diable et autres Frontiere de la vie a La porte des ames et consorts.

C'est bien pour cela que je suis entierement d'accord avec ce qu'a ecrit Guiguiche, Leloup devrait faire des albums un peu plus long, cela les rendrait plus digestes et comprehensibles. L'auteur a suffisamment de credit chez Dupuis pour pouvoir le faire sans problemes, Dupuis lui doit beaucoup.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 25/08/2017 22:08

Bon, après deux lectures et de longs questionnement, voici ma conclusion pour cette nouvelle histoire: je l'ai moins moins aimé que les autres haha.

Pourquoi je ne l'ai pas aimé tout court, eh bien déjà parce qu'encore une fois, je n'ai pas tout compris et que ça m'a pris une concentration folle pour relier les éléments entre eux et avec les albums précédents. Je l'ai lu en trois fois, tellement je n'ai pas accroché à ma première lecture. Une kyrielle de filles rendent les choses compliquées à souhait et sont presque toutes inutiles! Pourquoi Ingrid (D'ailleurs, depuis quand tutoie-t-elle Yoko??)? Pourquoi Sirby? Lâthy, Poky, Myna, Têva? Khâny elle-même ne sert plus à rien! Elle qui avait une connexion si profonde avec Yoko au point de vouloir la revoir quel que soit le nombre d'années lumière qui les séparait apparaît dans 17 cases exactement, en comptant celles du message enregistré et celles où on la voit en tout petit ou juste un bout. Je n'ai même pas le sentiment que Yoko elle-même serve réellement à quelque chose, malgré l'excuse que Zarkâ donne. J'avais sans cesse des "pourquoi" en tête sur les choix de Yoko: Khâny lui envoie un message presque de détresse et Yoko part avec Emilia??? ET ROSEE?? Pourquoi pas Vic?? (Et Pol qui donne comme excuse qu'il y a un troisième mouvement musical à enregistrer??? What?? ) Et puis je ne comprends pas pourquoi la base des vinéens à changé de place...

L'arrivée d'Iseut aussi me perturbe... Je ne comprends pas ce qu'elle faisait là ni pourquoi personne ne s'étonne de sa présence et encore moins que Yoko la suive en abandonnant Khâny DONT LE PEUPLE A ETE ABANDONNE PAR LA PLANETE MERE (Ce à quoi Yoko répond qu'elle veut dormir, hein)!! Mais quel raisonnement a-t-elle pu tenir, bon sang? Ok, Zytta est captive mais quand même?? "Non, je pars sans prévenir parce que je l'ai décidé" et paf, à la fin du bouquin, Kâny est partie... Quelle déception! D'ailleurs, pourquoi Yoko part-elle avec Iseut? Et qu'est-ce qui a bien pu lui faire penser qu'elle savait où se trouve Zarkâ?? Et pourquoi, après quelques minutes auprès de Yoko, Iseut pense qu'elle a trouvé une amie alors qu'elles se sont à peine parlé?? Idem pour Syrby (tiens ça me fait penser à Siri...) qui demande même à s'allonger près de Yoko.

Tout le passage avec Marzin est à n'y rien comprendre : pourquoi Yoko va le voir? (le méchant est encore un homme). Encore des pourquoi suite aux actions de Yoko qui en plus est évincée lors de l'action pour laisser la place aux plus jeunes... Quand à la déesse, une logique prédéfinie? Alors que tous les robots de cette série prouvent que leur état de robot n'est pas une entrave à des actions totalement non prédéfinies! En quoi Brigit avait-elle besoin de Yoko? Qu'est-ce que Yoko a fait exactement? Même pour ouvrir la porte de la grotte verte (d'où sort-elle d'ailleurs cette grotte?) et mettre Iseut en avant, Yoko n'était pas indispensable. Et encore des questions à la fin... Pourquoi Balbok est-il au courant du départ de Khâny? Khâny s'est dit "tiens, je vais juste prévenir le dragon"?? Et Emilia qui rouspète de ne pas avoir été avertie! Alors qu'elle et Yoko se sont barrées sans un mot!! Et puis Zarkâ, en quoi posait-elle problème à Brigit?

Bref, Yoko, comme les autres, ne sert à rien. Elle aurait pu aussi bien ne pas être là, l'histoire aurait pu se dérouler de même. Je suis très déçue de la voir spectatrice de tout. Elle ne fait rien, ne prend aucune décision sensée, elle n'évolue pas, elle ne change pas la donne. A part dire "je vais ici", "je vais là", elle ne fait rien d'autre! Et je vous ai même pas parlé des notions "scientifiques": de la digestion robotique?? De l'électrolyse?? Quelqu'un peut m'expliquer??

Alors, pour autant, toutes ces récriminations ne sont qu'une partie de ce que je pense : j'ai plus aimé cette histoire que les précédentes pour une raison : il y avait un énorme potentiel non exploité. Déjà, les Vinéens abandonnés. LES VINEENS ABANDONNES!! Outre que je ne trouve pas crédible l'excuse que Leloup avance, imaginez une histoire où Yoko et Khâny reprennent les commandes de l'aventure et luttent pour la survie des vinéens terrestres! Il y a tant à faire avec cette simple idée! Et quelles conséquences elle engendre! On aurait pu avoir quelque chose de tellement profond, de tellement "humain", de tellement plus ressemblant à l'ancienne Yoko!! Ensuite, Iseut: son histoire de princesse celte en elle-même aurait valu un album qui aurait été autrement plus satisfaisant que ce mélange écosse/vinéens/celtes. Il y avait, là aussi, tellement à faire, à dire, à conter! On ne sait même pas pourquoi elle a été choisie! Pourquoi est-elle différente des autres? Quel est son but ou celui de Brigit? L'exode? Mais encore?

Je trouve qu'il y a de l'idée, de bonnes idées, dans un mélange confus de personnages et d'explications inutiles. Des nouveaux engins dont on se fiche, des lieux interchangeables et des personnages dont le faciès a été utilisé un tas de fois. Mais l'idée d'une princesse celte! Pourquoi pas un voyage dans le temps plutôt? Ou alors, même en gardant le monde vinéens, pourquoi ne pas avoir davantage mis l'accent sur Iseut?

Je suis enragée, on dirait, mais en fait oui : maintenant que j'ai mieux compris l'histoire, je vois toute cette imagination gâchée, tous ces mondes que Leloup aurait pu créer et qu'au final, il a choisi d'aboutir à ça...! Je suis beaucoup plus déçue que pour les opus précédents, vraiment.

Bon, voilà, désolée pour ce roman.
Vous pouvez me taper dessus, j'ai bien frappé moi aussi. :cry: :cry2:
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede zastava73 » 26/08/2017 09:32

Ben , cela a l'air compliqué les histoires de Yoko maintenant ! [:my name snake:2] [:bru:3]
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Gurvan » 26/08/2017 09:45

Ca l'est ! :lol: [:kusanagui:6]

Sans la version commentée de l'auteur,, c'est uniquement devenu un étalage de planches et de cases de Leloup... ;) Si tu veux essayer de comprendre le fond de l'histoire, il faut avoir les commentaires à mon sens et je me reconnais totalement dans ce qu'écrit Cyann P.

C'est dommage mais Yoko Tsuno et son album "La Frontière de la Vie" étant un peu ma "Madeleine de Proust", j'y reste fidèle, mais cela devient de moins en moins facile...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede archie07 » 26/08/2017 10:17

de toute façon, à mon avis, cela fait trop longtemps que l'auteur se complait dans un jeu de rôle avec ses personnages féminins. Dans les bonus de l'intégrale, et sur les divers sites webs officiels consacrés, tout est fait "comme si" les personnages existaient vraiment, et ils nous causent pour nous expliquer le pourquoi et le comment de leurs aventures et les méandres de leurs pensées. Si au début l'intégrale m'avait enchanté, je me suis rendu compte depuis que cette manière de faire me gonfle profondément. Un auteur qui s'identifient à ses personnages et qui les considèrent comme vivants, avec une certaine autonomie, c'est un grand classique. Il y a une part de romantisme et d'affectif là-dedans. Mais dans son cas cela va beaucoup trop loin pour moi, il a trop la tête dans le guidon et ne se rend plus compte que la plupart de ses lecteurs ne peuvent pas le suivre dans ce genre de délires. Ou alors si, il s'en rend compte, mais la seule réponse est de donner les explications dans les bonus d'intégrales ou les albums grands formats.
Considérant tout ceci, étant précisé aussi que je préfère de très loin les bonus d'intégrales rédigés par n'importe qui d'autre que l'auteur lui-même (préférence donc pour un regard analytique et historique extérieur plutôt qu'une sorte de discours officiel sur la série), et que l'intégrale actuelle non chronologique aggrave le tout, bah ... j'ai tout revendu et stoppé les nouveaux albums.
Je m'y remettrai le jour où il y aura une intégrale chronologique avec un dossier pas rédigé par l'auteur.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Diddu » 26/08/2017 11:44

Je pense que nous partageons tous ce sentiment de trop plein de personnages féminins qui se multiplient sans rien apporter aux histoires si ce n'est que de la confusion supplémentaire. Je n'ai pas lu les versions augmentées et je ne sais donc pas si cela apporte un vrai plus en terme de compréhension et d'intrigues sous-jacentes, mais en tout cas, les making-of du journal de Spirou lors de la prépublication de l'album ne permettent pas d'en apprendre véritablement plus.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cortoma » 17/04/2018 11:46


Une interview de M. Leloup par la chaîne YouTube Kaboom! (qui mérite bien plus d'abonnés ;) )
Bon Dieu, que cet homme est agréable à lire/écouter quand il raconte des histoires !
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede yannzeman » 17/04/2018 13:46

J'aime beaucoup ce que fait Kaboom.
Je conseille ce n° consacré à M roger Leloup.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede corentin » 17/04/2018 14:44

Cortoma a écrit:Une interview de M. Leloup par la chaîne YouTube Kaboom! (qui mérite bien plus d'abonnés ;) )
Bon Dieu, que cet homme est agréable à lire/écouter quand il raconte des histoires !


C'est d'abord un programme pour la télé (RTL), mais l'audience doit-être devenue assez confidentielle car ce programme est passé de mensuel à trimestriel !!! :|
Mais c'est exact que ce n'est pas courant quand un média traite de cet art de belle manière et que ça mériterait d'être un peu plus soutenu. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede zastava73 » 17/04/2018 17:09

Cortoma a écrit:
Une interview de M. Leloup par la chaîne YouTube Kaboom! (qui mérite bien plus d'abonnés ;) )
Bon Dieu, que cet homme est agréable à lire/écouter quand il raconte des histoires !



Waou , super interview ! :ok: :-D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités