Bon, après deux lectures et de longs questionnement, voici ma conclusion pour cette nouvelle histoire: je l'ai moins moins aimé que les autres haha.
Pourquoi je ne l'ai pas aimé tout court, eh bien déjà parce qu'encore une fois, je n'ai pas tout compris et que ça m'a pris une concentration folle pour relier les éléments entre eux et avec les albums précédents. Je l'ai lu en trois fois, tellement je n'ai pas accroché à ma première lecture. Une kyrielle de filles rendent les choses compliquées à souhait et sont presque toutes inutiles! Pourquoi Ingrid (D'ailleurs, depuis quand tutoie-t-elle Yoko??)? Pourquoi Sirby? Lâthy, Poky, Myna, Têva? Khâny elle-même ne sert plus à rien! Elle qui avait une connexion si profonde avec Yoko au point de vouloir la revoir quel que soit le nombre d'années lumière qui les séparait apparaît dans 17 cases exactement, en comptant celles du message enregistré et celles où on la voit en tout petit ou juste un bout. Je n'ai même pas le sentiment que Yoko elle-même serve réellement à quelque chose, malgré l'excuse que Zarkâ donne. J'avais sans cesse des "pourquoi" en tête sur les choix de Yoko: Khâny lui envoie un message presque de détresse et Yoko part avec Emilia??? ET ROSEE?? Pourquoi pas Vic?? (Et Pol qui donne comme excuse qu'il y a un troisième mouvement musical à enregistrer??? What?? ) Et puis je ne comprends pas pourquoi la base des vinéens à changé de place...
L'arrivée d'Iseut aussi me perturbe... Je ne comprends pas ce qu'elle faisait là ni pourquoi personne ne s'étonne de sa présence et encore moins que Yoko la suive en abandonnant Khâny DONT LE PEUPLE A ETE ABANDONNE PAR LA PLANETE MERE (Ce à quoi Yoko répond qu'elle veut dormir, hein)!! Mais quel raisonnement a-t-elle pu tenir, bon sang? Ok, Zytta est captive mais quand même?? "Non, je pars sans prévenir parce que je l'ai décidé" et paf, à la fin du bouquin, Kâny est partie... Quelle déception! D'ailleurs, pourquoi Yoko part-elle avec Iseut? Et qu'est-ce qui a bien pu lui faire penser qu'elle savait où se trouve Zarkâ?? Et pourquoi, après quelques minutes auprès de Yoko, Iseut pense qu'elle a trouvé une amie alors qu'elles se sont à peine parlé?? Idem pour Syrby (tiens ça me fait penser à Siri...) qui demande même à s'allonger près de Yoko.
Tout le passage avec Marzin est à n'y rien comprendre : pourquoi Yoko va le voir? (le méchant est encore un homme). Encore des pourquoi suite aux actions de Yoko qui en plus est évincée lors de l'action pour laisser la place aux plus jeunes... Quand à la déesse, une logique prédéfinie? Alors que tous les robots de cette série prouvent que leur état de robot n'est pas une entrave à des actions totalement non prédéfinies! En quoi Brigit avait-elle besoin de Yoko? Qu'est-ce que Yoko a fait exactement? Même pour ouvrir la porte de la grotte verte (d'où sort-elle d'ailleurs cette grotte?) et mettre Iseut en avant, Yoko n'était pas indispensable. Et encore des questions à la fin... Pourquoi Balbok est-il au courant du départ de Khâny? Khâny s'est dit "tiens, je vais juste prévenir le dragon"?? Et Emilia qui rouspète de ne pas avoir été avertie! Alors qu'elle et Yoko se sont barrées sans un mot!! Et puis Zarkâ, en quoi posait-elle problème à Brigit?
Bref, Yoko, comme les autres, ne sert à rien. Elle aurait pu aussi bien ne pas être là, l'histoire aurait pu se dérouler de même. Je suis très déçue de la voir spectatrice de tout. Elle ne fait rien, ne prend aucune décision sensée, elle n'évolue pas, elle ne change pas la donne. A part dire "je vais ici", "je vais là", elle ne fait rien d'autre! Et je vous ai même pas parlé des notions "scientifiques": de la digestion robotique?? De l'électrolyse?? Quelqu'un peut m'expliquer??
Alors, pour autant, toutes ces récriminations ne sont qu'une partie de ce que je pense : j'ai plus aimé cette histoire que les précédentes pour une raison : il y avait un énorme potentiel non exploité. Déjà, les Vinéens abandonnés. LES VINEENS ABANDONNES!! Outre que je ne trouve pas crédible l'excuse que Leloup avance, imaginez une histoire où Yoko et Khâny reprennent les commandes de l'aventure et luttent pour la survie des vinéens terrestres! Il y a tant à faire avec cette simple idée! Et quelles conséquences elle engendre! On aurait pu avoir quelque chose de tellement profond, de tellement "humain", de tellement plus ressemblant à l'ancienne Yoko!! Ensuite, Iseut: son histoire de princesse celte en elle-même aurait valu un album qui aurait été autrement plus satisfaisant que ce mélange écosse/vinéens/celtes. Il y avait, là aussi, tellement à faire, à dire, à conter! On ne sait même pas pourquoi elle a été choisie! Pourquoi est-elle différente des autres? Quel est son but ou celui de Brigit? L'exode? Mais encore?
Je trouve qu'il y a de l'idée, de bonnes idées, dans un mélange confus de personnages et d'explications inutiles. Des nouveaux engins dont on se fiche, des lieux interchangeables et des personnages dont le faciès a été utilisé un tas de fois. Mais l'idée d'une princesse celte! Pourquoi pas un voyage dans le temps plutôt? Ou alors, même en gardant le monde vinéens, pourquoi ne pas avoir davantage mis l'accent sur Iseut?
Je suis enragée, on dirait, mais en fait oui : maintenant que j'ai mieux compris l'histoire, je vois toute cette imagination gâchée, tous ces mondes que Leloup aurait pu créer et qu'au final, il a choisi d'aboutir à ça...! Je suis beaucoup plus déçue que pour les opus précédents, vraiment.
Bon, voilà, désolée pour ce roman.
Vous pouvez me taper dessus, j'ai bien frappé moi aussi.
