Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede the frog » 29/12/2016 19:04

Message précédent :
Je suis assez d'accord egalement avec les commentaires precedents mais j'y apporterai quelques nuances. Yoko Tsuno est une des series qui m'a fait tomber dans la marmite de la BD quand j'etais petit.

De mon cote, je situe le dernier bon album au quatorzieme, Le feu de Wotan, les autres sont de qualite tres inegale. Un des problemes de la serie est que Roger Leloup a use et abuse de sa machine a remonter le temps dans trop d'histoires. Le scenario de La porte des ames est rigoureusement incomprehensible (j'ai renonce a y arriver avec toute la meilleure volonte du monde) et d'une maniere generale, je pense que les derniers albums auraient du faire plus de 44 planches, au moins 52 si ce n'est 60 afin que Leloup ne recourt aux ellipses scenaristiques afin de rentrer son histoire dans le carcan des 44 planches. Certains tels L'Or du Rhin et L'astrologue de Bruges y auraient definitivement gagne en clarte.

Vautour; c'est amusant ce que tu as ecrit sur La lumiere d'Ixo car je me souviens tres bien que c'est le premier Yoko Tsuno auquel je ne comprenais rien alors que je le lisais au rythme de 2 pages par semaine dans le journal de Spirou (ami, partout, toujours!). C'etait le premier avec lequel cela m'arrivait, les precedents n'etaient pas si compliques et etaient faciles a comprendre meme apres 12 semaines de publication. J'en etais arrive au point ou je m'en desinteressai completement. Par contre, tout s'est eclairci lorsque je lu l'histoire d'une traite quand l'album sorti. Cette histoire etait manifestement concue pour l'album.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Vautour2b » 30/12/2016 19:58

La coincidence est d'autant plus amusante que j'ai découvert la série avec cette histoire et que j'ai tout de suite accroché... (au point que, en voyant dans un "Pilote" un strip d'annonce pour le Valérian Bienvenue sur Alflolol, j'avais confondu Valérian & Laureline en scaphandre, avec Vic et Yoko)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 31/12/2016 12:50

the frog a écrit:Je suis assez d'accord egalement avec les commentaires precedents mais j'y apporterai quelques nuances. Yoko Tsuno est une des series qui m'a fait tomber dans la marmite de la BD quand j'etais petit.


C'est exactement la même chose pour moi. Je lisais déjà des BD comme tous les enfants (Boule et Bill, Tintin, Astérix etc), mais c'est avec Yoko que j'ai senti une véritable passion naître pour la BD. Bon, j'avais 10 ans alors je ne comprenais pas toujours tout mais c'est Le feu de Wotan qui a été le premier album. En lisant le reste de la saga, les Yoko Tsuno m'ont appris à regarder les dessins de BD et les histoires différemment à cause du travail méticuleux de Roger Leloup. C'est pourquoi je garde beaucoup de respect pour son oeuvre même si les derniers tomes me font moins voyager.

the frog a écrit:Le scenario de La porte des ames est rigoureusement incomprehensible (j'ai renonce a y arriver avec toute la meilleure volonte du monde) et d'une maniere generale, je pense que les derniers albums auraient du faire plus de 44 planches, au moins 52 si ce n'est 60 afin que Leloup ne recourt aux ellipses scenaristiques afin de rentrer son histoire dans le carcan des 44 planches. Certains tels L'Or du Rhin et L'astrologue de Bruges y auraient definitivement gagne en clarte.


Tout à fait d'accord. Pas assez de pages et c'est bien dommage. Pour moi c'est à partir de la porte des âmes que ça devient difficile de compréhension. Mais mes souvenirs sont peut-être biaisés car j'ai relu les autres très souvent et je ne suis pas capable de me souvenir si je les avais compris tout de suite ou non.
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede kobaia » 31/12/2016 12:56

De l'avis de Leloup lui-même, La porte des âmes a un personnage en trop et aurait pu être développé sur plus de pages.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede mbouglion » 31/12/2016 14:07

Merci pour ce lien. Cette analyse par album est intéressante.
J'en ai lu quelques unes, dont celle de mon préféré, La frontière de la vie, et j'y ai découvert que cette belle histoire a été inspirée par une petite fille oubliée, morte dans le bombardement de Rothenburg.
Les nombreuses couvertures du journal Spirou reproduites m'ont rappelé des souvenirs, preuve qu'un bon dessin marque très durablement la mémoire. Intéressantes aussi, les quelques photos de Leloup.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 01/01/2017 20:52

Je suis tombée là-dessus par hasard :

http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/20 ... nti-manga/

Où Leloup dit (en parlant des albums 29 et 30 à venir):
"Et puis, il y aura moins de personnages, je vais me concentrer sur Yoko. Je me suis rendu compte que je l’avais délaissée dans ses dernières aventures, au profit d’Emilia notamment. Elle me manque un peu. "

Bonne nouvelle! Je pense que ça a aider pour les scénarios!
:P
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 02/01/2017 10:49

Cyann P. a écrit:Je suis tombée là-dessus par hasard :

http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/20 ... nti-manga/

Où Leloup dit (en parlant des albums 29 et 30 à venir):
"Et puis, il y aura moins de personnages, je vais me concentrer sur Yoko. Je me suis rendu compte que je l’avais délaissée dans ses dernières aventures, au profit d’Emilia notamment. Elle me manque un peu. "

Bonne nouvelle! Je pense que ça a aider pour les scénarios!
:P


c'est osé de partir sur une histoire en deux tomes à son age! Dans une interview dans spirou il disait au contraire que le 28 eme tome serait le dernier album en 44 planches, et que si il devait continuer ce serait avec des histoires courtes d'une quinzaines de pages.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Le Complot » 02/01/2017 19:06

Ba non, ça revient au même
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 02/01/2017 20:36

Le Complot a écrit:Ba non, ça revient au même



c'est plus facile de terminer 15 planches que 88!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Le Complot » 02/01/2017 20:56

Oui 'fin bon Leloup c'est des milliers de planches à son actif hein...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 07/01/2017 10:06

jojo74 a écrit:c'est osé de partir sur une histoire en deux tomes à son age! Dans une interview dans spirou il disait au contraire que le 28 eme tome serait le dernier album en 44 planches, et que si il devait continuer ce serait avec des histoires courtes d'une quinzaines de pages.


La BD n'est pas une question d'âge selon moi, mais de capacités et, surtout de passion. Ce n'est pas la première fois que RL parle de changer de format, il avait même envisagé très fortement l'idée de faire une série d'Emilia sans Yoko. Mais ça m'étonnerait qu'il fasse du 15 pages et que Dupuis suive. Après je n'y connais rien. Mais vu la difficulté qu'il a a faire rentrer ses scénarios dans du 45 pages... J'aurais peur avec du 15.
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede kobaia » 07/01/2017 10:55

Elles sont pas mal ses histoires courtes (dans le tome 4, Aventures électroniques).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 04/02/2017 21:39

Pour me refaire une idée globale de la série j'ai entamé une relecture, j'en suis au 6ème, pour l'instant le plaisir reste intacte, mais déjà une préférence pour les aventures sans les vinéens....! Je m'y attendais car j'avais déjà ressentit cela à ma dernière relecture de la série il y'a bien une décénnie!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede zastava73 » 05/02/2017 09:14

jojo74 a écrit:Pour me refaire une idée globale de la série j'ai entamé une relecture, j'en suis au 6ème, pour l'instant le plaisir reste intacte, mais déjà une préférence pour les aventures sans les vinéens....! Je m'y attendais car j'avais déjà ressentit cela à ma dernière relecture de la série il y'a bien une décénnie!


Moi j'ai surtout resentit cela lors de l'achat de ces tomes avec les Vinéens .... juste pour complété la série .
J'adore les histoires "classique" de Yoko mais les autres quelle plaie a relire !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 06/02/2017 21:36

Moi j'aime les histoires avec les vinéens, mais ça dépend vraiment desquelles; comme vous j'ai également un penchant pour les histoires classiques, peut-être parce que c'est plus facile de s'y retrouver. Les scénarios avec les Vinéens sont souvent plus compliqués et mon côté scientifique crie au secours pour certains trucs. Je pense que je n'accroche pas avec la faune locale de Vinéa déjà, et j'ai la sensation de retrouver un type d'ambiance très similaire d'un album "spatial" à un autre. Tandis que lorsque je lis la proie et l'ombre, le canon de Kra ou même l'Or du Rhin, j'ai l'impression de voyager beaucoup plus. Je crois que je me sens beaucoup plus "dedans" que dans les autres. J'ai quand même beaucoup aimé les premiers albums SF: la forge de Vulcain, les 3 soleils de Vinéa, la lumière d'Ixo, même les Arhcanges de Vinéa. Mais les autres, y compris le Trio de l'étrange (sûrement à cause du dessin vu que j'ai connu Yoko bien après ses débuts), c'est couci couça.

J'ai quand même hâte de voir le prochain tome. Mais je dois avouer que quand j'ai su que c'était avec les Vinéens, j'ai un peu fait la grimace. Enfin je dis ça, mes les derniers tomes "terrestres" ont eu du mal à m'accrocher parfois.
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede kobaia » 06/02/2017 23:57

J'aime bien les Vinéens. Je trouve que Leloup a fait un bon travail sur la technologie Vinéenne.
Mais mon histoire préférée reste La frontière de la vie. Les histoires allemandes sont au top.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Sean » 11/02/2017 02:04

jojo74 a écrit:
c'est osé de partir sur une histoire en deux tomes à son age! Dans une interview dans spirou il disait au contraire que le 28 eme tome serait le dernier album en 44 planches, et que si il devait continuer ce serait avec des histoires courtes d'une quinzaines de pages.


Il a changé d'avis car la trilogie vinéenne vient de passer à une tétralogie !!! :D
Il prend tjs énormément de soin à réaliser les décors et les engins spatiaux, pour un auteur de 83 ans, le respect envers son public est tjs présent. :respect:
Cette histoire est la suite de "La servante de Lucifer", la plus facile à comprendre dans les dernières, par contre, de nouveaux personnages vont (encore [:lega] ) faire leur apparition. :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede L'Ombre Jaune » 11/02/2017 02:18

Mouais, bof…

la série des Nivéa j'avais bien apprécié jusque maximum "les Titans". Après, ça commençait gravement à me sembler tourner en rond.

Pour le reste, j'ai adoré toutes les autres aventures, jusque "la fille du vent", et puis là, c'est plutôt la croissante sophistication du dessin qui a fini par me rebuter, tout nostalgique que je fût déjà, au souvenir des "aventures électroniques".

Dommage, c'est une série dont j'étais super fan, jusque là.

Mais, respect à M. Leloup pour les rêves qu'il m'instilla dans cette première partie de son oeuvre. :daccord:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3538
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 11/02/2017 08:42

certains visages commencent a être bisarement dessinés, les décors et yoko ça va il maitrise toujours, cette première partie ca va aussi j'ai tout compris même si ce n'est pas plus passionnant que ça.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Sean » 11/02/2017 15:46

jojo74 a écrit:certains visages commencent a être bisarement dessinés, les décors et yoko ça va il maitrise toujours, cette première partie ca va aussi j'ai tout compris même si ce n'est pas plus passionnant que ça.


Pas très nouveau, la plupart des visages ont des traits émaciés , on dirait qu'on vit dans un monde d'anorexique. :?
On n'est qu'au tout début de l'histoire, attendons avant de nous prononcer sur la qualité du récit. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede mbouglion » 11/02/2017 16:16

Sean a écrit:Il a changé d'avis car la trilogie vinéenne vient de passer à une tétralogie !!! :D
Il prend tjs énormément de soin à réaliser les décors et les engins spatiaux, pour un auteur de 83 ans, le respect envers son public est tjs présent. :respect:
Cette histoire est la suite de "La servante de Lucifer", la plus facile à comprendre dans les dernières, par contre, de nouveaux personnages vont (encore [:lega] ) faire leur apparition. :D

D'après le blog de Yoko (ou d'Emilia), ce tome 28 devait être la suite (et fin) de La servante de Lucifer et du secret de Khani. Les tomes 29 et 30 devaient être une histoire russe, avec un thème écologique, et sans les Vinéens.
Est-ce que ça a changé ? Je n'ai pas vu parler de tétralogie sur les blogs dont les liens sont donnés plus haut ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité