Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: yoko tsuno ....en avant pour le tome 28!

Messagede jojo74 » 15/04/2015 19:36

Message précédent :
pareil, surtout la portes des ames, après il y'a des album mieux que certains, la servante de lucifer était plus fluide que les derniers
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno ....en avant pour le tome 28!

Messagede BDbilos » 15/04/2015 22:01

:geek: Je ne suis pas très fan au départ de Yoko, certes, mais là franchement convenons que les scénars sont de plus en plus de véritables étouffe-chrétiens. Entre la flopée de personnages secondaires dont il n'arrive plus à se passer et les rebondissements en cascades, on finit par avoir une légère lourdeur sur l'estomac non ? Ca me donne l'impression que Leloup n'a plus confiance dans la force d'une planche de BD et qu'il se sent obligé de fournir des tonnes de choses à voir et à lire, comme si la simplicité d'une belle aventure lui semblait trop pauvre, trop simpliste. Ca le fait bosser comme un malade sur chaque planche, on voit bien qu'il se donne à fond. A force de surenchère dans les personnages, les engins, les mini-coups de théâtre, les intrigues imbriquées, on est tellement saturé que les enjeux principaux se diluent et l'intérêt décroit, l'aventure perd toute saveur [:kusanagui:3] . Mais peut-être suis-je du genre à dire "trop de notes" à Mozart ? ;)
La lecture en pré-publication ne doit pas aider à la compréhension et à la tension qui devrait régner, mais en même temps en une fois dans un album ça peut tomber des mains...
Comprenez moi je n'ai rien contre Leloup, et son travail est intense et fourni, je ne veux pas faire le troll anti-Yoko, simplement discuter avec vous de ce que devient la SF sous la plume de Leloup. Qu'en pensez-vous ? [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: yoko tsuno ....en avant pour le tome 28!

Messagede goneinsane » 15/04/2015 23:35

Peut-être que Leloup veut raconter encore beaucoup de choses et que le temps passant, il met le paquet dans ses albums, quitte à les rendre, effectivement difficiles à lire. Faut qu'il aille une discussion avec Lambil & Cauvin (l'autre extrême, niveau scénarii)....oui, c'est un peu vache, mais qui aime bien, châtie bien. :)

Mais que d'émerveillement, niveau dessin. :daccord:

BDbilos a écrit: Comprenez moi je n'ai rien contre Leloup, et son travail est intense et fourni, je ne veux pas faire le troll anti-Yoko, simplement discuter avec vous de ce que devient la SF sous la plume de Leloup. Qu'en pensez-vous ? [:fantaroux:2]


Leloup c'est de la SF? Sais pas, on peut se poser la question. C'est en partie vrai (les Vinéens), mais c'est aussi orienté fantastique. Non?
Si je devais faire un reproche à la SF version Leloup (les Vinéens, donc), c'est de ne pas avoir creusé le filon historique du peuple de Vinéa- où sont donc passés les 10 autre vaisseaux ayant fui Vinéa? Je n'aurais jamais de réponse là-dessus (il me semble que dans la Porte des Ames il y a un vaisseau écrasé qui ressemble à celui de Khâny sur Terre mais bon, ce n'est pas explicitement dit- ou alors j'ai loupé quelque chose). C'est dommage car il y avait là une mine d'or à exploiter. Mon humble avis....
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2694
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: yoko tsuno ....en avant pour le tome 28!

Messagede BDbilos » 16/04/2015 09:39

goneinsane a écrit: Faut qu'il aille une discussion avec Lambil & Cauvin (l'autre extrême, niveau scénarii)....oui, c'est un peu vache, mais qui aime bien, châtie bien. :)

En effet c'est LE contre-exemple :lol:

goneinsane a écrit:Mais que d'émerveillement, niveau dessin. :daccord:

Justement il invente des choses superbes, mais le fait de bourrer comme ça ses planches l'empêche parfois de développer l'aspect spectaculaire de certaines séquences (l'arrivée d'un vaisseau par exemple), c'est dommage, la plus part du temps c'est coupé parce qu'il n'a pas la place.

goneinsane a écrit:Leloup c'est de la SF ? Sais pas, on peut se poser la question. C'est en partie vrai (les Vinéens), mais c'est aussi orienté fantastique. Non?

Oui tu connais bien mieux la série que moi. Des tas de robots, des vaisseaux spatiaux, des E.T, des machines à voyager dans le temps... Pour moi c'est plutôt de la S.F.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: yoko tsuno ....en avant pour le tome 28!

Messagede jojo74 » 05/11/2015 08:54

voilà la première planche du tome 28!
http://album28.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno ....en avant pour le tome 28!

Messagede mbouglion » 05/11/2015 09:48

jojo74 a écrit:voilà la première planche du tome 28!
http://album28.blogspot.fr/

Le dessin est toujours très bien.
Je préfère les histoires sans les Vinéens, et en particulier celles au bord du Rhin ou en Allemagne. Ici, si j'ai bien lu, ce sera un mélange des deux.
Et une nouvelle héroïne est annoncée ; il va falloir les récapituler ! Une page de rappel des personnages féminins, comme dans Astérix pour les personnages principaux, serait la bienvenue !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: yoko tsuno ....en avant pour le tome 28!

Messagede jojo74 » 05/11/2015 11:16

mbouglion a écrit:
jojo74 a écrit:voilà la première planche du tome 28!
http://album28.blogspot.fr/

Le dessin est toujours très bien.
Je préfère les histoires sans les Vinéens, et en particulier celles au bord du Rhin ou en Allemagne. Ici, si j'ai bien lu, ce sera un mélange des deux.
Et une nouvelle héroïne est annoncée ; il va falloir les récapituler ! Une page de rappel des personnages féminins, comme dans Astérix pour les personnages principaux, serait la bienvenue !



oui en rajoutant dans quels albums elles interviennent!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno ....en avant pour le tome 28!

Messagede Le Complot » 05/11/2015 12:02

Fusion ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: yoko tsuno ....en avant pour le tome 28!

Messagede Gurvan » 05/11/2015 19:12

Ou autre chose... Pas forcément Vinéen...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 06/11/2016 12:59

le tome 28 a un titre: Le temple des immortels
et sortira en Mai prochain. Soit deux ans après le 27, il est en forme Leloup!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Messer » 06/11/2016 13:15

J'espère qu'il y aura à nouveau un tirage grand format avec les commentaires.
Non seulement cela m'évite de me perdre dans la galerie de personnages mais le contenu est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 06/11/2016 13:31

Messer a écrit:J'espère qu'il y aura à nouveau un tirage grand format avec les commentaires.
Non seulement cela m'évite de me perdre dans la galerie de personnages mais le contenu est très intéressant.



c'est vrais que depuis le 7ème code c'est tout de même bien embrouillé!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede BOBetBOBETTE » 06/11/2016 16:50

J'ai rien pigé aux derniers albums !!! :?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 29/12/2016 02:37

Un site non officiel sur Yoko Tsuno pour des informations de première main puisque la page "Les infos d'Emilia" est alimentée directement par "Emilia":

http://yoko.tsuno.free.fr/index.php?mod ... dex&id=503

Il y a tous les liens des blogs de Roger Leloup et même d'autres sites consacrés à Yoko.

Pour ma part, bien que je suis les aventures de Yoko depuis toute petite, je commence à trouver que cette série devient trop pleine de nouveaux personnages féminins; les histoires se simplifient alors que le scénario se complique et, si globalement le dessin reste bon, il a tout de même baissé en qualité je trouve - Yoko est beaucoup moins jolie selon mon goût, certaines perspectives sont moins bonnes et les corps sont de plus en plus raides (Mais vu l'âge de l'auteur, je devrais dire qu'il garde un sacré coup de patte et beaucoup ne sont pas capable d'abattre la somme de travail que lui il fournit dans chaque planche); quant au découpage, je le trouve moins bien porté à soutenir le scénario : des longueurs pour introduire personnages ou situations ou au contraire des passages trop rapides qui n'en disent pas assez,fins d'histoires accélérées quand plusieurs pages du début servent à des situations peu en rapport avec la suite (je songe notamment au retour du Tsar)... Roger Leloup est un grand auteur et c'est donc encore plus dommage de devoir relire certains passages parce qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas tout compris! Je continue d'acheter les Yoko Tsuno. Mais j'ai tendance à relire avec beaucoup plus d'immersion des tomes comme La proie et l'ombre ou Les exilés de Kifa que les derniers...

Pour ce qui est des vaisseaux perdus, j'ai lu quelque part il y a peu que Leloup ne compte pas exploiter du tout ça. Si je retrouve la référence de l'interview, je reviendrai la poster.
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede mbouglion » 29/12/2016 09:03

Il est écrit plus haut que ce nouvel album bouclera une trilogie avec La servante de Lucifer et Le secret de Khani.
Je rejoins l'avis général sur les scénarios et la multiplication des personnages, mais la qualité du dessin rattrape ce côté un peu tarabiscoté... Leloup reste étonnamment précis à plus de 80 ans.
J'avais lu aussi que certains compléments narratifs étaient donnés dans les albums en grand format ; personnellement, je ne les ai pas, et un cahier additif explicatif serait le bienvenu dans le prochain album.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 29/12/2016 14:46

Voilà, c'était ici:
http://album28.blogspot.fr/2015/10/peti ... et_13.html

Plus bas dans "Explications d'intentions", il est écrit : "il est hors question de m’engager dans la recherche des autres vaisseaux vinéens qui ont pris un jour le chemin de l’exil… La répétition du sujet serait bien ennuyeuse."

Personellement, je trouve qu'il pourrait y avoir une très grande diversité d'histoires à écrire, mais ça ne semble pas être le chemin voulu par l'auteur...

mbouglion a écrit:J'avais lu aussi que certains compléments narratifs étaient donnés dans les albums en grand format ; personnellement, je ne les ai pas, et un cahier additif explicatif serait le bienvenu dans le prochain album.


Dupuis édite les grands formats justement à cause des suppléments. Bien entendu, le tirage est aussi de plus belle qualité mais si on avait un cahier explicatif dans les albums réguliers, une partie des grands formats ne se vendraient pas je crois. La solution serait de se tourner vers les intégrales qui ont justement une très importante documentation, réalisée par Roger Leloup lui-même. J'en possède deux et vraiment, elles valent le coup! Après, je ne sais pas exactement la différence avec un album grand format car je n'en possède pas.
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede jojo74 » 29/12/2016 15:11

quel est l'intéret alors de sortir des albums normaux incompréhensibles à pare du "foutage de gueule". et tout miser sur l'édition ajoutée? heureusement reste le journal de spirou pour découvrir cet ultime (je l'espère) épisode et voir si c'est à n'y rien comprendre ou pas.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Larry Bambell » 29/12/2016 16:50

jojo74 a écrit: reste le journal de spirou pour découvrir cet ultime (je l'espère) épisode
Oh !! :no: :grrrr: [:bru:3]
M. Leloup, restez aussi longtemps que possible à votre table de dessin, vos œuvres seront toujours un régal ! :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3001
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Cyann P. » 29/12/2016 17:24

jojo74 a écrit:quel est l'intéret alors de sortir des albums normaux incompréhensibles à pare du "foutage de gueule". et tout miser sur l'édition ajoutée? heureusement reste le journal de spirou pour découvrir cet ultime (je l'espère) épisode et voir si c'est à n'y rien comprendre ou pas.


Personnellement, je ne considère pas les histoires comme incompréhensibles mais plutôt comme difficiles à comprendre - et je vois une grande nuance entre les deux pour un lecteur. Après, cela ne signifie pas que l'auteur perçoit les choses de la même façon: il connaît son histoire, ses personnages et leur passé alors peut-être que lui ne voit pas de difficulté à comprendre son récit et qu'il n'est pas conscient de la façon dont nous lecteurs nous voyons les choses. Ca pourrait être vrai en particulier pour un auteur comme Roger Leloup qui est très solitaire dans sa création et participe peu aux festivals et autres évènements BD. Après, je m'avance, je ne sais pas ce qu'il en est.

Pour ce qui est des albums grand format et des intégrales, l'intérêt est justement de mettre dedans ce qu'on ne peut pas avoir dans un classique. Ces ajouts n'intéressent pas tout le monde et ça permet de choisir si on veut payer ou non plus cher pour plus de renseignements. Mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout des vues éditoriales des maisons d'édition. Les auteurs doivent accepter beaucoup de compromis pour des maisons d'éditions qui prennent toujours plus et donnent toujours moins aux auteurs comme aux lecteurs. D'ailleurs, bien qu'il y ait une mode de sortir des collections en intégrales et en grand format, tous les auteurs ne s'investissent pas forcément dedans autant que Leloup.

Je crois qu'il vaut mieux souhaiter l'amélioration d'un récit d'un auteur plutôt que de souhaiter la fin de sa carrière. J'ai toujours trouvé du bon dans les aventures de Yoko et il y a bien pire que ça...
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/12/2016
Localisation: Rennes
Age: 37 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede Vautour2b » 29/12/2016 17:45

Cyann P. a écrit:Un site non officiel sur Yoko Tsuno pour des informations de première main puisque la page "Les infos d'Emilia" est alimentée directement par "Emilia":

http://yoko.tsuno.free.fr/index.php?mod ... dex&id=503

Il y a tous les liens des blogs de Roger Leloup et même d'autres sites consacrés à Yoko.

Pour ma part, bien que je suis les aventures de Yoko depuis toute petite, je commence à trouver que cette série devient trop pleine de nouveaux personnages féminins; les histoires se simplifient alors que le scénario se complique et, si globalement le dessin reste bon, il a tout de même baissé en qualité je trouve - Yoko est beaucoup moins jolie selon mon goût, certaines perspectives sont moins bonnes et les corps sont de plus en plus raides (Mais vu l'âge de l'auteur, je devrais dire qu'il garde un sacré coup de patte et beaucoup ne sont pas capable d'abattre la somme de travail que lui il fournit dans chaque planche); quant au découpage, je le trouve moins bien porté à soutenir le scénario : des longueurs pour introduire personnages ou situations ou au contraire des passages trop rapides qui n'en disent pas assez,fins d'histoires accélérées quand plusieurs pages du début servent à des situations peu en rapport avec la suite (je songe notamment au retour du Tsar)... Roger Leloup est un grand auteur et c'est donc encore plus dommage de devoir relire certains passages parce qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas tout compris! Je continue d'acheter les Yoko Tsuno. Mais j'ai tendance à relire avec beaucoup plus d'immersion des tomes comme La proie et l'ombre ou Les exilés de Kifa que les derniers...

Pour ce qui est des vaisseaux perdus, j'ai lu quelque part il y a peu que Leloup ne compte pas exploiter du tout ça. Si je retrouve la référence de l'interview, je reviendrai la poster.

Assez d'accord avec ça... perso, comme je l'ai expliqué dans un autre poste, la série à commencer à me décevoir à partir T.16 car c'est le premier où j'ai vu l’apparition, dans certaines cases, de cette tendance à la raideur dans le dessin, un manque d'animation dans les scènes d'action (sans parler du scénario qui ne m'avais pas convaincu); puis ça a été l’affadissement progressif du style graphique des personnages...et des scénarios à rebondissement & coup de théâtre que j'avais de plus en plus de mal à comprendre. Résultat, j'ai abandonné la série au T.25...mais je continue à relire avec plaisir les T.1 à 15 (mon préféré : le T.10 La Lumière d'Ixo )
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: yoko tsuno le tome 28: Le temple des immortels

Messagede the frog » 29/12/2016 19:04

Je suis assez d'accord egalement avec les commentaires precedents mais j'y apporterai quelques nuances. Yoko Tsuno est une des series qui m'a fait tomber dans la marmite de la BD quand j'etais petit.

De mon cote, je situe le dernier bon album au quatorzieme, Le feu de Wotan, les autres sont de qualite tres inegale. Un des problemes de la serie est que Roger Leloup a use et abuse de sa machine a remonter le temps dans trop d'histoires. Le scenario de La porte des ames est rigoureusement incomprehensible (j'ai renonce a y arriver avec toute la meilleure volonte du monde) et d'une maniere generale, je pense que les derniers albums auraient du faire plus de 44 planches, au moins 52 si ce n'est 60 afin que Leloup ne recourt aux ellipses scenaristiques afin de rentrer son histoire dans le carcan des 44 planches. Certains tels L'Or du Rhin et L'astrologue de Bruges y auraient definitivement gagne en clarte.

Vautour; c'est amusant ce que tu as ecrit sur La lumiere d'Ixo car je me souviens tres bien que c'est le premier Yoko Tsuno auquel je ne comprenais rien alors que je le lisais au rythme de 2 pages par semaine dans le journal de Spirou (ami, partout, toujours!). C'etait le premier avec lequel cela m'arrivait, les precedents n'etaient pas si compliques et etaient faciles a comprendre meme apres 12 semaines de publication. J'en etais arrive au point ou je m'en desinteressai completement. Par contre, tout s'est eclairci lorsque je lu l'histoire d'une traite quand l'album sorti. Cette histoire etait manifestement concue pour l'album.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité