Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

whitewashing et diversités : double langage ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede geoff42000 » 20/09/2017 10:27

Message précédent :
rahoul a écrit:
geoff42000 a écrit:Quel est donc le nom de cette BD ? :-D


Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 20/09/2017 13:22

corbulon a écrit:Bon après les ventes déclinent tous le temps aux States sorti du numéro 1, donc c'est pas vraiment un argument. Et si on veut vraiment se gonfler le torse avec les ventes, ce sont les manges qui fonctionnent le mieux en recueil aux USA, parce que justement ils sont plus diversifiés et s'adressent donc à un public plus large. :D


Il y a déclin et déclin.
Qu'une série perde des lecteurs en cours de route, ça arrive (souvent), surtout pour les séries "fragiles" (traduction : nouvelles) mais ce n'est pas si souvent que des séries "installées" (type Iron Man ou Thor) déclinent à ce point là.

Personnellement, j'achetais "Thor", depuis que Essad Ribic dessinait de temps en temps, par cycles. Quand je me suis retrouvé, sans rien demander, avec "Thorette", et obligé d'acheter en supplément "Odinson the unworthy" pour continuer à lire du Ribic, ça m'a gonflé et j'ai arrêté "Thorette".
Le dessinateur était vraiment très différent (je le connaissais de "Cyclops", série tristement arrêtée alors qu'elle était bien, avec beaucoup de création, pour le coup), et je ne pouvais pas forcément doubler le budget "thor", pour un personnage que je n'apprécie pas plus que ça, mais plutôt pour son dessinateur.

Je raconte ça, car il est possible que d'autres ait agit pareil, sur "Thorette" ; c'est dur, car "Thorette" n'était pas si nul que ça, je dois l'avouer, mais j'ai du faire un choix, et j'avais du mal à lire ce comics, en comparaison avec le "unworthy" de Ribic.

Bon, après, je n'ai pas étudié les chiffres de vente.
je me suis contenté de lire les infos sur des sites type cbr.com ou newsarama.com, qui évoquaient il y a quelques mois de cela les soucis de vente de Marvel et le réveil, en parallèle de DC (avec "Rebirth").

Et puis, je le répête, cette avalanche de "inhumans", avec des dessinateurs pas toujours très bien choisis (tendance manga US à la joe Madureira, en plus caricatural... beurk beurk), ça a du aussi plomber les chiffres de vente de Marvel. Le "Karnak" avait l'air pas mal, mais je n'ai pas été plus tenté que ça.
je préférais les "inhumans" de Jae Lee, d'il y a quelques années, plus matures, avec des personnages plus identifiables que ces nouveaux "inhumans" très proches des "X-Men".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede mallrat » 20/09/2017 13:55

C est plus compliqué que cela.

Si les ventes chutent depuis que je m interesse aux ventes et le début des 2000. Il semble que ce soit un parallele du developpement des collectionneurs qui achetent en masse des numeros censés valoir quelque chose plus tard (#1, variant, mort/resurrection, changement de costumes, apparitions d un perso, changement d auteurs). Ca date du milieu des 80's avec le developpement des comics shops et a eu son apogéée au debut 90 avec Xmen 1 ed jim Lee.

Un titre stable c est un titre qui perd moins de 3% d un numero à l autre

Marvel a chuté mais graduellement depuis 2011 (enfin apres Fear Itself).
Je retrouve plus une discussion que ja vais faites mais j avais relevé que de 1996 à NU52, les big twos n avaient jamais eu aussi peu de séries mensuelles hors #1 dans les 80 -100 000.
Pour Marvel ca suit Fear Itself et le fait qu ils aient annoncés à l epoque arrêter les events (qui tous provoquent des hausse temporaires de vente). DC a l epoque cartonne avec Blackest Night et justement place un paquet de séries dans le top 10 (mais est plombé par des ventes de séries en dessous de 18 000(a l epoque le seuil où Marvel annule une série) dont les series vertigo (bizarre.. tous les persos DC de vertigo seront plus tard basculé en DC).
Nu52 a redynamisé DC pendant un moemnt (comme Rebirth) en elevant certaines ventes de persos à la dérive comme superman ou Wonder Woman.. mais ur le long terme ca ne faisait pas beaucoup plus de ventes dans les 60-80 000.
En coupant vertigo (du moins licence dc comme Hellblazer qui vend plus de monthlies en DC que vertigo..pourtant pas de grosses ventes) et en remontant des séries des 30 000 vers les 40 000/50 000..

Marvel lui a part Star Wars n a guere placé que Spiderman dans cette partie de ventes.
C est en fait la chute des séries avengers surtout depuis Siege/fear Itself qui provoque cela...
Même avant le départ de bendis... les séries avengers ont décrochées sans etre remplacées par une autre série Marvel (Xmen avait baissé avec la montée de Avengers).

Donc la chute des ventes c est pas vraiment Sam Wilson (qui a chuté lourdement quand la série Steve Rogers est arrivée mais chaque fois qu il y a eu un essai de 2 séries Captain America (sentinel of Liberty; Cap & Falcon) ca n a jamais marché.
C est surtout pas Jane Foster (qui vend plus que quand Thor était Odinson (par le même Aaron), c est pas ms marvel (qui vend bien) ou Moon Girl (pas top mais vend du TPB)...
C est global.
C est surtout que les relaunchs ont toujours un effet mais moindre et que la chute entre le #1 et le 2 s est accentuée (avant 30 à 50%.. maintenant ca peut etre 60 à 75% selon).

Pour moi les explications sont multiples:
1- Je pense qu avoir un dessinateur régulier sur un titre; ca aide beaucoup. Batman est le titre le plus vendeur mais Capullo a été régulier et le titre rebirth arrive à conserver un style homogene.
2-Je pense qu il y a une lassitute des events, relaunchs, Variants. Ca augmente encore les ventes mais de moins en moins et surtout une partie du lectorat Marvel et DC quitte petit à petit le navire.
3-La montée des ventes des titres images. De plus en plus de titre indés rentrent dans le top 10 voire même 50. Et les ventes de TP sont souvent dominées par eux.. mais surtout des titres comme Saga, Paper Girls ou Walking Dead continuent de placer de vieux tomes dans le top 50 des TPBS
4-Un manque de cohérence du big two. DC a radicalement changé de braquet entre Nu52 et rebirth. Marvel ne cesse de changer la forme mais pas le fond.. Ghost Rider par exemple ne cesse de changer d origines avec chaque incarnation
5- les prix sont passés à 3,99$ pour quasi tout marvel.. et DC y vient petit à petit (j ai commencé la VO à 0,75c en 1988)
Dernière édition par mallrat le 20/09/2017 14:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 20/09/2017 14:11

Entièrement d'accord avec ce que vous dites, sur l'essoufflement des lecteurs, face à l'avalanche de "events" estampillés Bendis, qui ne menaient à rien, sinon à la mort de personnages (qui revenaient quelques mois plus tard).

Et ces relances successives, pour masquer la faiblesse des titres et le changement incessant d'équipes scenariste-dessinateur.

Il n'empêche, Marvel a mis le doigt dans le pot de confiture-diversité, et je suis persuadé que cela a accentué le problème.
Ou du moins, cela a été un des facteurs importants, à ajouter à ceux que vous listez fort justement.

Moi, je lisais le "Iron Man" de Larroca, artiste prolifique et honnète.
J'avoue que j'ai laissé tomber, un peu avant l'arrivée de Riri, et je n'y suis pas revenu ensuite.

Un Hulk intelligent, ça avait déjà été fait (par Peter David et Dale Keown, il me semble) et le fait d'utiliser un personnage asiatique (amadeus Chow), comme seule nouveauté, était crétin.
Hulk, c'est un monstre, ce qu'il y a de pire en l'homme, une colère pas canalisée. Pas une expérience qu'on peut reproduire à volonté.
Je n'ai jamais compris l'intérêt d'en faire un balaise utile (sauf dans le MCU, les films, où pour une fois, on nous montre un Hulk difficilement dirigeable, au point qu'il ne peut s'empêcher d'en filer une à son compagnon d'arme, Thor).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede mallrat » 20/09/2017 14:37

Mais les events et relaunchs s essouflent MAIS font augmenter temporairement les ventes. On va donc pas en voir la fin.
La fin des events décidés apres Fear Itself (où AVX a été crée en urgence) a fait baisser les ventes marvel.
C est pas si simple.

Et Hulk n a pas baissé tant que cela et a gardé longtemps les ventes equivalentes au séries précédentes (sauf Loeb). Thor vend plus avec Jane Foster; Superior Spiderman est ec qui a relancé durablement les séries spiderman comme meilleure vente Marvel (sauf star wars)

Pour moi c est pas la diversité qui a causé cela car selon les titres on a pas les memes résultats.
Thor vend donc plus avec jane
Sam Wilson a décroché mais surtout car il y a eu un titre steve (et 2 titres cap n ont jamais pu coexister longtemps)
Hulk vend moins mais depuis peu.
Ms Marvel vend plus que Captain Marvel qui vend plus que Ms Marvel (Danvers)
Riri vend moins sans discussion mais là aussi un deuxieme titre peut aussi expliquer cela (Iron Man de bendis a perdu 10 000 lecteur au lancement de International Iron Man (ce qui est enorme))(Elle vend 33 000 quand la précedente de Tony a fini à 40 000).

L emergence vraiment nouvelle des ventes de creator owned pour un prix moindre est pour moi la cause 1.
la cause 2 est vraiment une politique editoriale trop marqué par l appel aux collectionneurs (events, relaunchs, variants, morts, resurrections..) Mais là c est aussi la faute des lecteurs qui achetent.

Pour moi la cause essentielle est une forme de desillusion du lectorat qui ne se renouvelle pas (en monthlies). ce lectorat voit les ficelles editoriales et rale de plus retrouver la magie d avant mais en même temps deteste cela (la politique actuelle est la même que les 90's fondé sur mort, resurrection, variant, nouveaux persos (Darkhawk, Ghost Rider, Sleepwalker, War machine, Thunderstrike, Us agent, fabntastic force, Cable..) mais fait par des auteurs meilleurs (aujourd hui... car bon Fingeroth, Mackie, Kaminsky.. c est pas Aaron ni même Bendis (je la ime pas mais il est plus talentueux que 70% des auteurs des 90's))
La retocn est decriée aujourd hui alors que Claremont et Stan Lee l ont plus utilisés que les auteurs actuels!!
Et le lectorat découvre que les auteurs peuvent faire de bons comics hors marvel et DC

Ex précommandes (puisque les ventes US sont des précommandes sans retours en general)
Walking Dead 66 000 ex (seul Batman et Star Wars au dessus en ongoing)
Saga 44 000 (au dessus de Spec Spiderman, Wonderwoman ou Action comics)
Seven to Ternety 23 000 au desus de Batgirl et Jessica Jones

Puis american Gods au dessus d ultimates2, Punisher ou Birds of Prey
Kill or Be Killed au dessus de Captain Marvel
puis Spawn, I Hate Faryland, red Land, East Of West... tous dans des ventes entre 15 et 20 000 où des tas de séries DC et marvel se trouvent comme Cable, Hawkeye, Hellblazer ou Bane conquest)
et les titres sont interrompus entre 2 arcs de 2 ou 3 mois (sauf Walking Dead) donc il en manque..

Le passage au 3,99$ est d ailleurs un moment où marvel a décroché en vente mais pas en $... c est pour cela qu ils restent n°1 (ca et star wars)
Lire des comics aux USA c est du luxe mais c est ce qui arrive en france...
Le kiosque faiblit et la librairie prend de l importance mais c est pas le meme lectorat, pas la même quantité de lecteurs...
Il y a déjà une crise de l industrie "culturelle" qui est payé par de moins en moins de gens qui mène a une surprod car tu vends aux même (d où aussi reeditions, editions remasterisé ou deluxe (avec demos ou face b dans l industrie musicale)..

4$ pour 20 pages.... c est juste enorme...

Et déjà qu en france, le renouvellement se fait mal... aux USA, où il faut aller dans un comics shops qui n existent pas partout.. qui ne vend que des comics ou presque (donc tu vas pas découvrir les comics en achetant des clopes ou le mag TV..)
de toute facon, la disparition du kiosque va se payer aussi en france quand il faudra renouveller le lectorat... et même en avoir (là je parle pour le livre en tant que tel).
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Thierry_2 » 20/09/2017 14:56

putain ça ne s'arrêtera jamais ?
Après le whitewashing, voici le genderwashing !

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/20/tintin-est-une-fille-cest-le-philosophe-vincent-cespedes-qui-vous-le-dit_a_23215885/?utm_hp_ref=fr-homepage

Hommen, en ordre de bataille!
Je propose un sit in sur les marches du palais des festivals d'Angoulême lors de la prochaine édition, tétons au vent !

[Révéler] Spoiler:
maintenant, je dis ça, Tintin ressemble vachement à Bécassine... si ça se trouve Tintin n'est autre que Bécassine travestie...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2017 15:06

Thierry_2 a écrit:putain ça ne s'arrêtera jamais ?
Après le whitewashing, voici le genderwashing !

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/20/tintin-est-une-fille-cest-le-philosophe-vincent-cespedes-qui-vous-le-dit_a_23215885/?utm_hp_ref=fr-homepage

Hommen, en ordre de bataille!
Je propose un sit in sur les marches du palais des festivals d'Angoulême lors de la prochaine édition, tétons au vent !

[Révéler] Spoiler:
maintenant, je dis ça, Tintin ressemble vachement à Bécassine... si ça se trouve Tintin n'est autre que Bécassine travestie...


:-D


c'est un article humoristique (enfin à volonté humoristique, c'est très mal écrit et les arguments sont tous ineptes) ou bien une tentative de buzzouiller pour exister de la part de l'auteur ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Thierry_2 » 20/09/2017 15:36

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:putain ça ne s'arrêtera jamais ?
Après le whitewashing, voici le genderwashing !

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/20/tintin-est-une-fille-cest-le-philosophe-vincent-cespedes-qui-vous-le-dit_a_23215885/?utm_hp_ref=fr-homepage

Hommen, en ordre de bataille!
Je propose un sit in sur les marches du palais des festivals d'Angoulême lors de la prochaine édition, tétons au vent !

[Révéler] Spoiler:
maintenant, je dis ça, Tintin ressemble vachement à Bécassine... si ça se trouve Tintin n'est autre que Bécassine travestie...


:-D


c'est un article humoristique (enfin à volonté humoristique, c'est très mal écrit et les arguments sont tous ineptes) ou bien une tentative de buzzouiller pour exister de la part de l'auteur ??

je ne sais pas
en même temps, Vincent Cespède est un intellectuel reconnu https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Cespedes
(oui, je sais, "intellectuel", ça va faire s'étrangler certains, surtout après avoir lu la section "thèmes" de sa fiche wikipedia. On ne risque pas de le retrouver au sommaire d'Atlantico ou Le Figaro, sauf pour permettre à un éditorialiste du cru de s'étrangler et déblatérer)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Thierry_2 » 20/09/2017 15:37

les arguments sont ineptes et surtout sexistes :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Tireg » 20/09/2017 16:49

mallrat a écrit:Lire des comics aux USA c est du luxe mais c est ce qui arrive en france...
Le kiosque faiblit et la librairie prend de l importance mais c est pas le meme lectorat, pas la même quantité de lecteurs...
Il y a déjà une crise de l industrie "culturelle" qui est payé par de moins en moins de gens qui mène a une surprod car tu vends aux même (d où aussi reeditions, editions remasterisé ou deluxe (avec demos ou face b dans l industrie musicale)..

4$ pour 20 pages.... c est juste enorme...

Et déjà qu en france, le renouvellement se fait mal... aux USA, où il faut aller dans un comics shops qui n existent pas partout.. qui ne vend que des comics ou presque (donc tu vas pas découvrir les comics en achetant des clopes ou le mag TV..)
de toute facon, la disparition du kiosque va se payer aussi en france quand il faudra renouveller le lectorat... et même en avoir (là je parle pour le livre en tant que tel).

C'est justement la question que je me pose : comment peut-on suivre plusieurs séries en VO ? A 4$ le single, si tu veux lire par exemple tout ce que publie DC, tu en as en ce moment pour près de 200 $ chaque mois ! (et encore, pas mal de numéros sont encore à 2,99$ chez DC)
C'est carrément monstrueux !
(et je parle même pas du stockage...)

Après, ton analyse est très intéressante, mais quid du numérique ? D'une part, acheter via une plateforme dématérialisée, je me demande quelle part de marché cela représente (d'autant que le prix est un peu moins élevé... mais si peu), et d'autre part, l'existence de forums, de réseaux sociaux, etc... permet aussi de découvrir plein de choses qu'on n'aurait pas découvert juste "en se rendant dans un comics shop".
Si tu as des éléments là dessus, ça sera toujours plus intéressant que la question initiale de ce topic ! :D
(car n'oublions pas les paroles d'un sage : I said if you're thinkin' of being my brother / It don't matter if you're black or white)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2017 17:12

Thierry_2 a écrit:les arguments sont ineptes et surtout sexistes :D

oui,d'où mon interrogation.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede mallrat » 20/09/2017 17:49

@Tireg.
J ai pas parlé de cela mais il y a bien les ventes numériques qui sont en baisse et reprensentait soit disant 10% des ventes totales (mais comment savoir quand on a aucune infos sur des ventes totales).
Tu as un graphique ici
http://comichron.com/yearlycomicssales/ ... ywide.html

Mais le souci est multiples quand on parle de ventes.
1- les seuls chiffres sont un décodage par comichron des ventes via Diamond qui fournit les comics shops mais pas les librairies classiques (qui vendent surtout les TPBs) ni les newstands (kiosque mais il y a peu de comics dans ce circuit) ni les supermarchés ou autres..
De plus, ces chiffres ne concernent que les ventes en amerique du nord (USA+Canada).
Enfin, on parle de ventes aux comics shops et pas aux lecteurs (en général les ventes aux comics shops sont sans retours possibles sauf opération spéciale comme les 6 1ers numeros des séries rebirth).
2-Ca ne comprend pas le numerique
3-ca comprend encore moins les offres de lectures illimitées type Marvel Unlimited ou Comixology Unlimited. Je posais recemment la question à Marvel puisque Brevoort parle toujours de voter avec ses dollars... et on m a dit que Marvel ne regardait pas quels comics étaient particulierement lu sur ce support.

La question que souleve surtout le unlimited et le numerique, c est la part qui revient aux auteurs.
Depuis les 80's, Marvel et DC ont un systeme qui remunere les auteurs par rapport a des comics ayant vendus un certains seuils.. systeme qui marche pour les reeditions.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 21/09/2017 09:37

Comment lire tout ce qui sort en VO ?

Bin on ne le fait pas, justement.
Lorsque je me rendais dans une boutique Album, rue Dante à Paris, j'achetais à l'inspiration, en fonction de ce qu'il y avait sur les présentoirs. Je m'y rendais chaque semaine, le jour des nouveautés.

Cela me frustrait parfois, car certains titres étaient pris d'assaut, commandés en (trop) petite quantité par le libraire, ou réservés à des "happy few" et je repartais (sans) faché.

J'ai ensuite suivi un libraire qui quittait la rue Dante pour ouvrir sa boutique "Comicsculture" boulevard Morland à Paris.
Et là, ce libraire propose un système différent, qui ne m'oblige pas à venir chaque semaine (ce qui m'arrange, je n'habite pas en ile de france) :
je lui fournie une liste des titres que je souhaite avoir, il les conserve pour moi, et je passe, plusieurs fois dans l'année, pour le payer et récupérer ma commande.
Lorsque je veux arrêter un titre, il faut attendre 3 ou 4 mois pour permettre au libraire d'ajuster sa commande auprès de son fournisseur. Pour ajouter un titre, idem (il suffit de regarder ce qui va arriver, sur "preview" ou en s'informant sur les sites spécialisés).

Cela permet d'éviter de gonfler sa facture.
De toute façon, personne n'achète tous les titres d'une maison d'édition, que ce soit au USA (pour les comics) ou en France (pour les BD). Et que dire des mangas !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Tireg » 21/09/2017 10:57

C'est clair que j'ai mis le temps à tout lire de mon côté ! :D
Je m'étais mis en tête de lire tout le New52 et le DCYOU (une idée, comme ça, pour me faire une idée large de ce que faisait DC... je m'en suis souvent voulu et je me suis souvent forcé à lire, mais bon).
J'avais pris le parti de lire un comics par jour. Donc en version numérique (par commodité), j'achetais à 1€ environ chaque issue puisqu'au bout d'un certain temps, le prix baisse sur comixology (parfois moins en profitant d'offres spéciales), soit 30-35 € par mois.

J'ai fini la semaine dernière ! Donc 1 an 1/2 après la fin du DCYOU.
J'ai donc lu plus de 3 000 comics sur ces 6 ans (certains publiés par Urban, dont je n'ai pas non plus tout acheté mais tout lu en bibliothèque). Ca représente un sacré paquet d'argent dépensé !
Là je vais me calmer sur le numérique, c'est mon banquier qui va être content ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede mallrat » 21/09/2017 11:17

Ben j ai eu une periode recente où je faisais 99% de ce que fait Marvel.
Là je suis sur Marvel Unlimited... alors je lis pas tout car des séries me tombent des mains (Spidergwen, Spiderman 2099, Squirrel Girl, Hellcat, Venom, ..) mais je lis le gros des séries.
et je lis du DC (une dizaine de titres) et de l indé (15 titres? par là.. mais en TP)


J ai connu des lecteurs qui faisaient tout marvel ou tout DC (pas les 2). Certains le font encore. Ca existe encore plus aux USA (sur les forums tu en rencontres)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Tireg » 21/09/2017 12:38

La logique des éditeurs va aussi dans ce sens de toute façon.
J'avais voulu commencer à lire des comics à l'adolescence, j'avais acheté un comics X-Men avec mon argent de poche, et pas de bol, j'étais tombé en plein milieu d'Onslaught, et ça renvoyait à d'autres comics que je n'avais pas les moyens d'acheter. J'ai donc laissé tomber.

Tout ça pour dire qu'à chaque série que tu lis, tu finis par tomber sur un crossover avec d'autres séries, que tu te mets aussi à lire (tant qu'à faire, autant comprendre d'où vient le personnage de l'autre série), et ces autres séries ont des crossovers avec encore d'autres séries, etc...
Dans les New52, c'est pour ça que je me suis retrouvé à lire l'ensemble, parce qu'au détour d'une case, tu lis "voir dans Black Hawks #7", donc tu lis la série (au passage : [:bdgest] ), et tu te retrouves dans le piège de l'éditeur.
C'est toute la magie des univers connectés, donc lire tout ce que propose un éditeur me semble fou (je le sais, je l'ai fait :D ), mais ça se comprend.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Thierry_2 » 22/09/2017 10:52

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/22/une-hermione-noire-affole-a-nouveau-les-racistes_a_23218940/?utm_hp_ref=fr-homepage
un beau cas d'école. Evidemment, il y a la différence notable parce qu'il s'agit d'un personnage de roman et non de bande dessinée. Il n'y a pas de représentation canonique du personnage. Chacun était donc libre de l'imaginer comme il le voulait. JK Rowling elle-même préciser que la couleur de peau d'Hermione n'a jamais été spécifiée. Elle est devenue blanche sur les couverture des livres et au cinéma mais c'est presque par défaut: un personnage est blanc sauf information spécifique contraire. C'est ce "par défaut" qui renvoye à la phrase de Mariko Tamaki. Sans information contraire précise, un personnage est considéré comme blanc par défaut, presque par réflexe.


et personne pour hurler sur le greenwashing de Hulk ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 22/09/2017 11:08

Thierry_2 a écrit:http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/22/une-hermione-noire-affole-a-nouveau-les-racistes_a_23218940/?utm_hp_ref=fr-homepage
un beau cas d'école. Evidemment, il y a la différence notable parce qu'il s'agit d'un personnage de roman et non de bande dessinée. Il n'y a pas de représentation canonique du personnage. Chacun était donc libre de l'imaginer comme il le voulait. JK Rowling elle-même préciser que la couleur de peau d'Hermione n'a jamais été spécifiée. Elle est devenue blanche sur les couverture des livres et au cinéma mais c'est presque par défaut: un personnage est blanc sauf information spécifique contraire. C'est ce "par défaut" qui renvoye à la phrase de Mariko Tamaki. Sans information contraire précise, un personnage est considéré comme blanc par défaut, presque par réflexe.


et personne pour hurler sur le greenwashing de Hulk ?


Ben il a déjà été rouge et gris faut dire, voir même jaune pour les besoins d'un jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Thierry_2 » 22/09/2017 11:50

corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/22/une-hermione-noire-affole-a-nouveau-les-racistes_a_23218940/?utm_hp_ref=fr-homepage
un beau cas d'école. Evidemment, il y a la différence notable parce qu'il s'agit d'un personnage de roman et non de bande dessinée. Il n'y a pas de représentation canonique du personnage. Chacun était donc libre de l'imaginer comme il le voulait. JK Rowling elle-même préciser que la couleur de peau d'Hermione n'a jamais été spécifiée. Elle est devenue blanche sur les couverture des livres et au cinéma mais c'est presque par défaut: un personnage est blanc sauf information spécifique contraire. C'est ce "par défaut" qui renvoye à la phrase de Mariko Tamaki. Sans information contraire précise, un personnage est considéré comme blanc par défaut, presque par réflexe.


et personne pour hurler sur le greenwashing de Hulk ?


Ben il a déjà été rouge et gris faut dire, voir même jaune pour les besoins d'un jeu vidéo.

presque toutes les couleurs de l'arc en ciel LGBTQIA :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 23/09/2017 21:55

Thierry_2 a écrit:http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/22/une-hermione-noire-affole-a-nouveau-les-racistes_a_23218940/?utm_hp_ref=fr-homepage
un beau cas d'école. Evidemment, il y a la différence notable parce qu'il s'agit d'un personnage de roman et non de bande dessinée. Il n'y a pas de représentation canonique du personnage. Chacun était donc libre de l'imaginer comme il le voulait. JK Rowling elle-même préciser que la couleur de peau d'Hermione n'a jamais été spécifiée. Elle est devenue blanche sur les couverture des livres et au cinéma mais c'est presque par défaut: un personnage est blanc sauf information spécifique contraire. C'est ce "par défaut" qui renvoye à la phrase de Mariko Tamaki. Sans information contraire précise, un personnage est considéré comme blanc par défaut, presque par réflexe.


et personne pour hurler sur le greenwashing de Hulk ?


J'avoue qu'en lisant les "Harry Poter", j'ai toujours visualisé Hermione, Harry et Ron comme des blancs.
Est-ce du au fait que je suis blanc ?
Je ne pense pas.

Simplement, ces personnages de fiction vivent en Angleterre, qui n'est pas un pays du continent africain.
Alors, parce que la majorité des gens de ce pays sont blancs, j'ai associé la couleur majoritaire dans le pays à celle des personnages des romans.
(et les films ont conforté cette image mentale, bien sur)

Faites tous l'essai :
visualisez un suédois mentalement ; en l'absence de description dans un livre, l'imaginiez-vous spontanément arabe ?
visualisez un namibien mentalement ; l'imaginiez-vous spontanément blanc ?
visualisez un péruvien mentalement ; l'imaginez-vous asiatique, spontanément ?

Si vous êtes honnête, vous répondrez par la négative.
Etes-vous racistes ?
Non

Alors, les millions de lecteurs qui ont lu les aventures de Harry Potter, avec une Hermione typiquement anglaise, et qui découvrent un personnage très différent de ce qu'ils ont aimé, et bien, on peut comprendre que certains soient un peu "désarçonnés".
Surtout si ce choix artistique intervient après d'autres, et ressemble à un coup pour se faire connaitre.

Quant aux changements de couleurs de Hulk, à mon sens, ils n'ont servi qu'à démontrer le manque d'imagination des auteurs, sur un personnage qui, il est vrai, est assez difficile à manier sans tomber dans la répétition ("Banner faché, Hulk va tout pêter", "punny humans").
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede mome » 23/09/2017 22:15

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:18, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités