mome a écrit:Le propos n'est pas savoir comment on se représente "naturellement" un personnage dans une œuvre qui ne livre aucun indice sur ses origines, mais de reprocher à d'autres leur propre représentation sous prétexte qu'elle n'est pas conforme à un standard qui ne repose sur rien. Cela s'appelle au minimum de la connerie, malheureusement bien trop souvent du racisme.
Olaf Le Bou a écrit:Thierry_2 a écrit:putain ça ne s'arrêtera jamais ?
Après le whitewashing, voici le genderwashing !
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/20/tintin-est-une-fille-cest-le-philosophe-vincent-cespedes-qui-vous-le-dit_a_23215885/?utm_hp_ref=fr-homepage
Hommen, en ordre de bataille!
Je propose un sit in sur les marches du palais des festivals d'Angoulême lors de la prochaine édition, tétons au vent ![Révéler] Spoiler:maintenant, je dis ça, Tintin ressemble vachement à Bécassine... si ça se trouve Tintin n'est autre que Bécassine travestie...
c'est un article humoristique (enfin à volonté humoristique, c'est très mal écrit et les arguments sont tous ineptes) ou bien une tentative de buzzouiller pour exister de la part de l'auteur ??
corbulon a écrit:
Photo prise lors d'une comic-con au Sri Lanka.
Gurvan a écrit:Donc, tu n'auras aucun problème à ce que l'on fasse un remake de "Mohammed Ali" avec Schwarz(e)negger dans le rôle titre ?
logan1973 a écrit:corbulon a écrit:
Photo prise lors d'une comic-con au Sri Lanka.
1 le véritable exploit serait de trouver une cosplayeuse blanche au Sri Lanka.
2 Si on se réfère aux cosplays des comic-con pour les rôles au cinéma 90% des personnages seront joués par des hommes blancs, et ce indépendamment du sexe d'origine du personnage.
corbulon a écrit:Gurvan a écrit:Donc, tu n'auras aucun problème à ce que l'on fasse un remake de "Mohammed Ali" avec Schwarz(e)negger dans le rôle titre ?
J'en aurai aucun quand il n'y aura plus de discrimination et plus de privilégiés.
Par contre toi tu dois être pour que les riches deviennent de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres non ?
yannzeman a écrit:Thierry_2 a écrit:http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/22/une-hermione-noire-affole-a-nouveau-les-racistes_a_23218940/?utm_hp_ref=fr-homepage
un beau cas d'école. Evidemment, il y a la différence notable parce qu'il s'agit d'un personnage de roman et non de bande dessinée. Il n'y a pas de représentation canonique du personnage. Chacun était donc libre de l'imaginer comme il le voulait. JK Rowling elle-même préciser que la couleur de peau d'Hermione n'a jamais été spécifiée. Elle est devenue blanche sur les couverture des livres et au cinéma mais c'est presque par défaut: un personnage est blanc sauf information spécifique contraire. C'est ce "par défaut" qui renvoye à la phrase de Mariko Tamaki. Sans information contraire précise, un personnage est considéré comme blanc par défaut, presque par réflexe.
et personne pour hurler sur le greenwashing de Hulk ?
J'avoue qu'en lisant les "Harry Poter", j'ai toujours visualisé Hermione, Harry et Ron comme des blancs.
Est-ce du au fait que je suis blanc ?
Je ne pense pas.
Simplement, ces personnages de fiction vivent en Angleterre, qui n'est pas un pays du continent africain.
Alors, parce que la majorité des gens de ce pays sont blancs, j'ai associé la couleur majoritaire dans le pays à celle des personnages des romans.
(et les films ont conforté cette image mentale, bien sur)
Faites tous l'essai :
visualisez un suédois mentalement ; en l'absence de description dans un livre, l'imaginiez-vous spontanément arabe ?
visualisez un namibien mentalement ; l'imaginiez-vous spontanément blanc ?
visualisez un péruvien mentalement ; l'imaginez-vous asiatique, spontanément ?
Si vous êtes honnête, vous répondrez par la négative.
Etes-vous racistes ?
Non
Alors, les millions de lecteurs qui ont lu les aventures de Harry Potter, avec une Hermione typiquement anglaise, et qui découvrent un personnage très différent de ce qu'ils ont aimé, et bien, on peut comprendre que certains soient un peu "désarçonnés".
Surtout si ce choix artistique intervient après d'autres, et ressemble à un coup pour se faire connaitre.
Quant aux changements de couleurs de Hulk, à mon sens, ils n'ont servi qu'à démontrer le manque d'imagination des auteurs, sur un personnage qui, il est vrai, est assez difficile à manier sans tomber dans la répétition ("Banner faché, Hulk va tout pêter", "punny humans").
Tireg a écrit:Oui, et puis n'oublions pas non plus qu'Hermione est d'origine française...
Tireg a écrit:Oui, et puis n'oublions pas non plus qu'Hermione est d'origine française...
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Thierry_2 a écrit:http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/22/une-hermione-noire-affole-a-nouveau-les-racistes_a_23218940/?utm_hp_ref=fr-homepage
un beau cas d'école. Evidemment, il y a la différence notable parce qu'il s'agit d'un personnage de roman et non de bande dessinée. Il n'y a pas de représentation canonique du personnage. Chacun était donc libre de l'imaginer comme il le voulait. JK Rowling elle-même préciser que la couleur de peau d'Hermione n'a jamais été spécifiée. Elle est devenue blanche sur les couverture des livres et au cinéma mais c'est presque par défaut: un personnage est blanc sauf information spécifique contraire. C'est ce "par défaut" qui renvoye à la phrase de Mariko Tamaki. Sans information contraire précise, un personnage est considéré comme blanc par défaut, presque par réflexe.
et personne pour hurler sur le greenwashing de Hulk ?
J'avoue qu'en lisant les "Harry Poter", j'ai toujours visualisé Hermione, Harry et Ron comme des blancs.
Est-ce du au fait que je suis blanc ?
Je ne pense pas.
Simplement, ces personnages de fiction vivent en Angleterre, qui n'est pas un pays du continent africain.
Alors, parce que la majorité des gens de ce pays sont blancs, j'ai associé la couleur majoritaire dans le pays à celle des personnages des romans.
(et les films ont conforté cette image mentale, bien sur)
Faites tous l'essai :
visualisez un suédois mentalement ; en l'absence de description dans un livre, l'imaginiez-vous spontanément arabe ?
visualisez un namibien mentalement ; l'imaginiez-vous spontanément blanc ?
visualisez un péruvien mentalement ; l'imaginez-vous asiatique, spontanément ?
Si vous êtes honnête, vous répondrez par la négative.
Etes-vous racistes ?
Non
Alors, les millions de lecteurs qui ont lu les aventures de Harry Potter, avec une Hermione typiquement anglaise, et qui découvrent un personnage très différent de ce qu'ils ont aimé, et bien, on peut comprendre que certains soient un peu "désarçonnés".
Surtout si ce choix artistique intervient après d'autres, et ressemble à un coup pour se faire connaitre.
Quant aux changements de couleurs de Hulk, à mon sens, ils n'ont servi qu'à démontrer le manque d'imagination des auteurs, sur un personnage qui, il est vrai, est assez difficile à manier sans tomber dans la répétition ("Banner faché, Hulk va tout pêter", "punny humans").
tu mélanges race et cliché de nationalité.
Tu penses anglais, tu penses cup of tea, 4 o'clock.
Tu es déjà allé à Londres ? C'est plein de londoniens. Mais les londoniens, il y en a de toutes les couleurs et de toutes les origines.
Je m'étais fait la réflexion en allant voir Shaun le Mouton avec mes gamins (le film des sutudios Aardman). loorsque Shaun débarque à Londres, qu'est-ce qu'on voit ? Des femmes voilées, de turbans sikhs, des blancs, des noirs... Ca m'a frappé parce que, pour une fois, on voyait le vrai Londres moderne, dans toute sa diversité.
En général, dans ce genre de film, on est souvent dans le cliché. Ca m'avait vraiment fait plaisir de voir qu'on voyait une représentation réaliste de Londres dans un film pour gamins, qu'ils aient devant les yeux un truc cohérent avec la réalité.
Ou alors, tu ramènes Londres à un mélange de Steed & Mme Peel, Benny Hill et Downtwn Abbey.
je lisais dernièrement que Roald Dahl voulait que Charlie dans Charlie et la Chocolaterie soit noir. Son éditeur l'en a dissuadé parce que les "les gens allaient se demander pourquoi". En quoi est-ce que l'histoire aurait été différente avec un Charlie noir ? C'est un gamin pauvre dont les parents sont au chômage et qui rêve que tout s'arrange pour les siens. Rien qui indique une couleur.
(ironiquement dans une première version, les oompa-loompas étaient décris comme des pygmées et Roald Dahl a modifié leurs descriptions pour éviter les accusations de racisme, ce qui montre que leschoses sont complexes)
matdder a écrit:Tireg a écrit:Oui, et puis n'oublions pas non plus qu'Hermione est d'origine française...
D'accord....et?
Les martiniquais et guadeloupéen ne sont pas français (et encore ce sont ceux qui ont la plus longue histoire avec la France)
A quand s'arrete l'origine pour une personne issue de l'immigration ?
Je m 'explique : Situons une personne qui migre en Angleterre à l'age de 20 ans dont les arrieres grand parents sont partis du Congo par exemple pour vivre en France. En Angleterre . Elle dira qu'elle est d'origine Française ou Congolaise?
Les origines s'arretent à la génétique ou à la culture.
Si on se base sur le premier élement, je vous invites a faire votre cartographie génétique , vous aurez surment de belle surprise quant a vos origines "Française".
Personnellement je ne suis pas choqué par une Hermione noire, étonné certes car comme la majorité d'entre vous je n'y avais jamais pensé. Mais cet exercice nous permet de sortir de notre carcan.
Je trouve cette représentation ingénieuse.
matdder a écrit:Tireg a écrit:Oui, et puis n'oublions pas non plus qu'Hermione est d'origine française...
D'accord....et?
Les martiniquais et guadeloupéen ne sont pas français (et encore ce sont ceux qui ont la plus longue histoire avec la France)
A quand s'arrete l'origine pour une personne issue de l'immigration ?
Je m 'explique : Situons une personne qui migre en Angleterre à l'age de 20 ans dont les arrieres grand parents sont partis du Congo par exemple pour vivre en France. En Angleterre . Elle dira qu'elle est d'origine Française ou Congolaise?
Les origines s'arretent à la génétique ou à la culture.
Si on se base sur le premier élement, je vous invites a faire votre cartographie génétique , vous aurez surment de belle surprise quant a vos origines "Française".
Personnellement je ne suis pas choqué par une Hermione noire, étonné certes car comme la majorité d'entre vous je n'y avais jamais pensé. Mais cet exercice nous permet de sortir de notre carcan.
Je trouve cette représentation ingénieuse.
rahoul a écrit:Tireg a écrit:Oui, et puis n'oublions pas non plus qu'Hermione est d'origine française...
... et aussi ( surtout ) une " sang de bourbe "...
Gurvan a écrit:Etant donné que Jean-Michel Apathie a été membre du PS, non, cela ne risque pas ! Essayes encore...
Gurvan a écrit:Etant donné que Jean-Michel Apathie a été membre du PS, non, cela ne risque pas ! Essayes encore...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités