de yannzeman » 31/08/2017 12:59
bonjour,
Dans l'actualité (divertissante) du moment, on apprend qu'un acteur (Ed Krein - orthographe approximative, car de mémoire) qui venait de signer pour jouer un personnage dans l'adaptation (nouvelle) ciné d'un comics ("Hellboy"), a fait l'objet de pressions qui l'ont obligé à renoncer au rôle.
La raison de ces pressions ?
L'acteur est blanc et le personnage du comics est asiatique.
Des ligues de vertu d'un nouveau genre y voyaient un nouvel exemple d'une vague manifestement insupportable de blanchiment (whitewashing) hollywoodien.
Et certains de citer invariablement les 2 mêmes films à l'origine du "phénomène" incriminé : "Ghost in the shell" et "docteur Strange".
Voire l'adaptation en série TV du personnage de "Iron fist", personnage blanc joué par un acteur... blanc (si si !!! aux USA, la polémique a eu lieu !). Apparemment, le kung fu ne devrait être réservé qu'aux asiatiques.
Dans le même temps, dans les comics comme dans les adaptations cinématographique récentes et à venir, on assiste à une multiplication de colorisation/transformation de personnages, blancs à l'origine, mais noirs ou à la sexualité différente, dans leur nouvelle version/adaptation audiovisuelle, sans aucune justification ni logique.
On a ainsi eu droit à un Nick Fury noir ; aucune raison le justifiant, sauf le besoin de diversité. Puis des "4 fantastiques" dont la soeur est aussi blonde que le frère est noir, au cinéma, avec le succès que l'on sait.
Puis à des personnages changeant de sexualité après plus de 55 ans d'existence et de relations avec des femmes (Iceman ; il s'est battu avec un frère de combat pour Polaris, souvenez-vous, ou Green Lantern).
Ou, très récemment, la relance de l'univers Wildstorm vient de révéler un "nouveau" Spartan, qui n'est plus rouquin, mais noir ; l'avenir dira si il s'agit d'une couverture (après tout, c'est un robot) ou sa véritable apparence, mais là encore, pourquoi ?
Où, dans le même comic, Deathblow, devenu noir lui aussi, sans justification.
Et je ne parle pas, là, des tentatives d'éviction de personnages blancs, remplacés par d'autres personnages, noirs ou asiatiques, dans Iron Man ou Hulk (voire d'une féminisation stupide façon Thorette alors que le personnage - malade quand humain, Dieu quand superhéros - avait sa personnalité propre et aurait pu constituer une création de personnage)...
Ce qui est étonnant, c'est que dans le même temps, d'autres adaptations de comics en série TV ou en films sortent ou vont sortir, et qui respectent, elles, à 110 % le matériau d'origine :
- Luke Cage, un noir dans le comic, a eu droit à sa série TV, et il est noir. Pourtant, ce n'est qu'un balaise comme les autres, et le rôle aurait pu être tenu par un blanc, un arabe ou un asiatique.
- Black Panther, un noir dans le comic, est noir dans ses apparitions au cinéma. Pourtant, c'est un dirigeant d'un Etat africain très évolué et son rôle aurait pu être tenu par un blanc (c'était le cas en Afrique du sud, avant, et ce sera peut-être le cas un jour, dans ce monde sans frontière) ou un asiatique (les chinois sont de plus en plus présents sur ce continent aussi).
Qu'aurait-on dit si on avait "changé la couleur" de ces personnages "issus de la diversité" (pour reprendre des termes à la c... euh mode) ?
Où si on avait modifié la sexualité de Jean-Paul Baubier ("Alpha Flight"), redevenu subitement le chéri de ces dames !
Je constate donc deux poids et deux mesures, dans le respect des personnages, selon leur couleur de peau ou leur sexualité.