Thierry_2 a écrit:il faut aussi pondérer par le ratio dans les études.
Certaines filières restent très masculines pour des raisons diverses et souvent sans fondement particulier. Il est logique de continuer de voir une grande disparité dans le milieu professionnel, ce qui montre que les causes sont aussi plus profondément ancrées.
corbulon a écrit:Decker a écrit:corbulon a écrit:Ah ca, ça ne va pas plaire aux gens qui sont privilégiés et qui refusent de le reconnaître. Mais bon merci d'apporter la démonstration de ce qu'écrivait Thierry 2, deux posts au-dessus.
Prouve moi que je suis privilégié.
Tu te fais souvent arrêter par la Police, tu te fais souvent refuser l'accès au boîte de nuit, tu as peu de chances de gagner un oscar, ton cv se retrouve automatiquement dans la pile des réponses négatives pour un emploi, quand tu fais un stage dans une boîte un des employés en te voyant arriver s'exclame ça pue le noir (authentique), tu te fais souvent insulter dans la rue à cause de ta couleur de peau, quand tu commets un délit tu as beaucoups moins de chance de bénéficier d'une sentence clémente à infraction égale. Voilà un échantillon du pourquoi nous les blancs nous sommes privilégiés (oui j'en suis un, mais t'inquiète pas quand j'ai pris la défense des autrices sur ce forum, les beaufs du forum ont décidé que j'étais une femme), et un premier pas c'est de le reconnaître.
corbulon a écrit:Alors à ce petit jeu là, je peux te répliquer que les Oscars n'auront mis que 11 ans à primer une afro-américaine.
corbulon a écrit:Alors à ce petit jeu là, je peux te répliquer que les Oscars n'auront mis que 11 ans à primer une afro-américaine. En 1987, on en était pas là pour les Césars. C'est pour cela qu'il faut essayer d'avoir une vue d'ensemble. Parce que sinon tout est relatif et il n'y a jamais de problème. Tu parles de récompenses techniques on rappellera que dans la narrative des médias, elles ne sont considérées comme les miettes du festin.Le grand public ne va pas voir un film pour les meilleurs décors. Alors quoi super au lieu d'être à un rapport de 1 contre 100, on est à un rapport de 3 contre 100, mais la discrimination est toujours bien présente même au niveau des arbres en fait
corbulon a écrit:Alors à ce petit jeu là, je peux te répliquer que les Oscars n'auront mis que 11 ans à primer une afro-américaine.
Thierry_2 a écrit:j'ai toujours eu du mal à comprendre le concept de musique urbaine.
C'est quoi, la différence entre le ragga des villes et le ragga des champs ?
silenttimo a écrit:corbulon a écrit:Alors à ce petit jeu là, je peux te répliquer que les Oscars n'auront mis que 11 ans à primer une afro-américaine.
Superbe exemple !!
Hattie McDaniel est récompensée pour son rôle dans "Autant en emporte le vent", tout en sachant qu'aujourd'hui, on dénigrerait cette récompense en montrant qu'elle est décernée pour un rôle qui cantonne le noir à un personnage caricatural de personne gentille, à l'écoute, pas très futée, mais pleine de bon sens et d'attentions, tout en étant évidemment du personnel subalterne.
La représentation des afro-américains est autrement plus intéressante dans des films tels que "Hallelujah" de King Vidor en 1929 ou "Cabin in the sky" de Vincente Minnelli en 1943.
Avec, dans les deux cas, une utilisation d'un casting 100% (ou pas loin) d'afro-américains.
Des personnages forts, d'autres faibles.
Quant à la cérémonie des César, au bout de 6 ans, elle récompensait Adjani qui était à moitié kabyle.
Il est vrai cependant qu'en dehors d'Adjani, il a fallu attendre pas mal avant de voir un français issu de l'immigration maghrébine ou africaine recevoir un César.
Mais dès 2002, Djamel Debbouze est nominé, Tahar Rahim reçoit 2 César en 2010, alors que 3 César avait récompensé "Indigènes" de Rachid Bouchareb en 2007.
Cela fait plus de 20 ans que des personnalités comme Sami Bouajila, Karim Dridi, Roschdy Zem, Zinedine Soualem sont connus et reconnus, en ayant suivi la voie ouverte par des personnes comme Mehdi Charef, Fellag ou même Smaïn.
EDIT : cela ne signifie pas pour autant que je nie l'existence des discriminations !
Olaf Le Bou a écrit:Thierry_2 a écrit:j'ai toujours eu du mal à comprendre le concept de musique urbaine.
C'est quoi, la différence entre le ragga des villes et le ragga des champs ?
cela dit, il y a un concept encore plus con que celui des musiques urbaines, c'est celui des musiques du monde
cela dit bis, je ne suis pas du tout certain que ces pseudo-reconnaissances artistiques soient le moins du monde représentatives de l'évolution réelle des discriminations dans la société, ni qu'elles fassent concrètement avancer la cause d'ailleurs.
le nombre d'enfants issus de l'immigration, de deuxième ou troisième génération, qui décrochent un diplôme d'étude supérieure, ou qui voient leurs CV pris en considération par des RH, voilà des critères autrement plus pertinents pour mesurer l'intégration que ces foutaises de récompenses de merde distribués par une clique de consanguins.
pabelbaba a écrit:Corbulon, où l'art de marcher de biais.
mallrat a écrit:C est un peu ce que je mets dans sectarisme en tout genre : il y a des pans entiers soit de genre qui sont ignorés soit aussi d oeuvres ou d artistes sur le simple fait de la nationalité.
C est valable pour les prix ou tous les trucs de type Hall of Fame.
Ca a son importance car les minorités sont souvent plus représentés dans des genres/media qui ne sont pas acceptés.
Thierry_2 a écrit:sur iTunes, Miossec est de la world music
Tireg a écrit:Le problème, est-ce que ça ne serait pas de primer des films (ou des BD d'ailleurs, ou des chanteurs, ou des pièces de théâtre ou n'importe quoi) ?
Nan parce que moi, quand je vois que Dream Theater (au hasard) n'a jamais eu une seule Victoire de la Musique, ou quand je regarde les sélections en "musiques urbaines", je trouve ça formidablement navrant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_de_l%27album_de_musiques_urbaines). Il y a vraiment une méconnaissance du milieu artistique en question, et après j'entends des phrases du genre "pfff, le rap, t'écoutes de la merde comme ça, toi ?", alors que de petits artistes formidables mériteraient d'être au moins sélectionnés.
Pareil pour les films, la sélection est déjà une orientation vers le choix.
Angoulême, j'en parle même pas.
Tout un pan de chaque domaine est ignoré au profit d'un petit nombre sur lesquels on se gargarise systématiquement.
Donc prendre comme exemple ce qui est récompensé à telle ou telle cérémonie pour démontrer le racisme, le féminisme...
Si on veut vraiment prendre ça de façon crédible, il faudrait par exemple regarder sur le nombre de films sortis sur une année combien ont pour premier rôle masculin un noir, donner le pourcentage, et vérifier que sur la sélection des Oscars/Césars ce pourcentage est bien respecté.
Ca vous semble assez con comme ça ?
Pour moi, les prix, ça représente surtout la connerie.
Même si je dois dire quand même que pour Reda Kateb, un prix est forcément mérité !
Et puis, y a toujours des exceptions...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités