Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

whitewashing et diversités : double langage ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 18/09/2017 22:54

Message précédent :
corbulon a écrit:Euh effectivement les états ségrégationnistes comme l'Afrique du Sud développent des économies prospères, genre si le Sud confédéré avait été reconnu comme une nation, il se serait retrouvé à la quatrième position des États les plus riches du monde en 1860. :D


Aprés on rappellera quand même que les Johnny Storm ou Jimmy Olsen black sont des exceptions (d'ailleurs même le Nick Fury noir bénéficiera d'une origine beaucoup moins clivante dans le Marvel classique), en général les minorités reprennent la fonction du héros mais pas son identité civile. Sam Wilson c'est quand même un des sidekick le plus célèbre de Captain America, et qu'il devienne calife à la place du calife n'est pas une surprise. Dick Grayson a été Batman il y a quelques années, pour ne pas parler de l'exemple le plus éclatant : Wally West. Mais évidemment ça choque moins parce que ce sont des blancs qui reprennent le rôle de blancs. :D


Mais je ne dis pas que Sam Wilson usurpe le poste de Captain America.
Simplement, j'utilise son cas pour dire : puisqu'on peut imaginer un Captain America représenté par un noir, pourquoi ne pas imaginer, également, un Black Panther blanc vivant au Wakanda, pays ou sa famille a émigré depuis des générations ?

Sauf que, dans ce sens là, visiblement, cela ne se fait pas.
Il y a donc un double langage.

Et effectivement, comme le souligne Logan1973, Marvel semble vouloir donner un coup de balais à ces changements de personnages, à la suite de ventes en berne et de lecteurs qui désertent les titres, pour revenir aux héros qu'on connait.
Ils ont changé pour changer, sans toujours que ce soit justifié, et les lecteurs ont tranché.

Au cinéma/télévision, c'est un peu différend, le public est différend, plus large, moins "connaisseur", et les changements ne l'ont pas trop perturbé.
A voir tout de même dans la durée ; ce que donnera par exemple "Captain Marvel", où la volonté de mettre en avant un personnage féminin risque peut-être (pas sur, faut voir) de l'emporter sur la qualité réelle du projet, avec un personnage qui n'intéresse pas trop les foules dans sa version papier.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 19/09/2017 08:02

En fait c'est Mariko Tamaki qui résume le mieux pourquoi Yannzeman n'a rien compris :

If you don't think representation is important that you are probably well represented. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8451
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede rahoul » 19/09/2017 08:34

corbulon a écrit:En fait c'est Mariko Tamaki qui résume le mieux pourquoi Yannzeman n'a rien compris :

If you don't think representation is important that you are probably well represented. :D

On parle bien de la représentation des mutants, surhommes & autres aliens ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 19/09/2017 12:17

corbulon a écrit:En fait c'est Mariko Tamaki qui résume le mieux pourquoi Yannzeman n'a rien compris :

If you don't think representation is important that you are probably well represented. :D


Apparemment, je ne suis pas le seul à n'avoir rien compris.
Le sujet fait débat aux usa, je l'ai relayé ; comme d'habitude, accuser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 19/09/2017 12:41

Ben oui tu n'es pas le seul blanc hétérosexuel mâle de la planète qui refuse de voir qu'il est très bien représenté, et qui refuse d'admettre qu'il est privilégié.

On pourrait prendre l'image de deux coureurs portant l'un un sac de 50 kilos et l'autre un de 5 kilos. Pour rétablir un semblant d'équité on enlèverait 5 kg à celui qui a le sac le plus lourd. Et là un Yannzeman entraîneur du coureur au petit sac viendrait pleurer que ce n'est pas juste et que par souci d'équité il faudrait aussi enlever 5 kilos à son poulain. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8451
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Thierry_2 » 19/09/2017 12:56

yannzeman a écrit:
corbulon a écrit:En fait c'est Mariko Tamaki qui résume le mieux pourquoi Yannzeman n'a rien compris :

If you don't think representation is important that you are probably well represented. :D


Apparemment, je ne suis pas le seul à n'avoir rien compris.
Le sujet fait débat aux usa, je l'ai relayé ; comme d'habitude, accuser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre.

C'est pourtant simple. C'est un problème de projection. Tu as ta propre perception des choses, qui n'est pas celle des choses et ce que tu ne perçois pas comme un problème peut l'être pour un autre. Il faut parfois essayer de se mettre à la place des autres et essayer d'imaginer comment eux perçoivent les choses.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Le Complot » 19/09/2017 13:34

yannzeman a écrit:
corbulon a écrit:En fait c'est Mariko Tamaki qui résume le mieux pourquoi Yannzeman n'a rien compris :

If you don't think representation is important that you are probably well represented. :D


Apparemment, je ne suis pas le seul à n'avoir rien compris.

Ca c'est normal, sa phrase n'est pas en anglais... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Tireg » 19/09/2017 15:04

Cher yannzeman,
Puisque visiblement tu lis en diagonale les différentes interventions, ou alors tu ne les comprends pas, je résume :
- concernant Iron Fist, pourquoi on trouve pas ça normal qu'un blanc joue le rôle principal ? Ben parce que les gens sont cons et ne connaissent visiblement pas le personnage.
- concernant Johnny Storm noir, dis-toi bien que ce n'est pas pour ça que le film est pourri. S'il avait été blanc, le film aurait été (accroche-toi bien) aussi pourri. Visiblement tu t'accroches à CE personnage dans CE film, alors que Perry White dans Man of Steel et Batman v Superman est aussi noir. (bon, tu me diras, les films sont aussi pourris, donc peut-être que s'il n'y avait pas de noirs du tout dans les films, ça serait peut-être mieux...)
- concernant Black Panther, soit tu es bouché, soit tu piges pas la connotation politique. Tu voudrais faire jouer Mandela par un blanc ? Tu voudrais faire jouer Hitler par un juif ? (oui, je sais, Godwin. Preums.) Tu voudrais faire jouer Wonder Woman par un homme ?

La seule question à se poser, c'est de savoir si la couleur ou le sexe du personnage a un impact sur sa façon d'exister.
Après, si les gens sont trop abrutis pour se questionner, et disent "on a toujours fait comme ça", tu n'es pas obligé de te faire leur porte-parole.
C'est vraiment un non-débat.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Thierry_2 » 19/09/2017 15:07

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede rahoul » 19/09/2017 15:22

:ok:
N'oublions pas que Spirou est un adepte de la SAPE, c.a.d. de la " Société des ambianceurs et des personnes élégantes ".
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2017 15:35

enfin les principales victimes du whitewashing ici ça reste tout de même rahoul et moi-même, qui arborons ostensiblement des avatars négroïdes alors qu'il est notoire que nous sommes des hétérosexuels blancs outrageusement dominants et surreprésentés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede mallrat » 19/09/2017 15:38

yannzeman a écrit:
Et effectivement, comme le souligne Logan1973, Marvel semble vouloir donner un coup de balais à ces changements de personnages, à la suite de ventes en berne et de lecteurs qui désertent les titres, pour revenir aux héros qu'on connait.
Ils ont changé pour changer, sans toujours que ce soit justifié, et les lecteurs ont tranché.

Au cinéma/télévision, c'est un peu différend, le public est différend, plus large, moins "connaisseur", et les changements ne l'ont pas trop perturbé.
A voir tout de même dans la durée ; ce que donnera par exemple "Captain Marvel", où la volonté de mettre en avant un personnage féminin risque peut-être (pas sur, faut voir) de l'emporter sur la qualité réelle du projet, avec un personnage qui n'intéresse pas trop les foules dans sa version papier.


Euh.... non Logan1973 te dit que sur les personnages iconiques.. on revient au statu quo un jour ou l autre.. Marvel ou DC.
Mais on le savait.. qui a cru 5 mn que Sam Wilson ou Jane Foster allait rester? Je crois même qu Aaron l indique par la bouche d un dieu du futur.
Les remplacements de Steve Rogers (et ca s applique à certains autres surtout chez Marvel) sont un moyen de montrer la spécificité qu apporte Rogers au rôle et parfois un moyen de marquer l époque.. Walker était plus ou moins un Cap Reagannien comme Nuke.. Sam Wilson lui est un relais pour parler de l actualité.
mais au fond on parle aussi toujours de Steve Rogers en le remplaçant... même quand c est par Bucky Barnes (qui lui amenait moins à réfléchir sur quoi que ce soit.. il faut dire que Bucky Barnes n existaient pas..jusque là a part comme stéréotype et que ma foi.. il avait été le partenaire de Rogers que 3-4 ans...)
Pour moi c est justement justifié par l histoire..
Mais le lecteur de Comics est devenu depuis 30 ans.. un gars qui râle car ca ne change pas mais qui des que ca change, rale sans avoir lu et fait des menaces... bref un râle qu on ne peut pas satisfaire car il veut les histoires de son enfance mais comme si ce tait la première fois qu il les lisait.. bref c est impossible.
Marvel ne rétropédale donc pas. Ms Marvel ou moon Girl sont toujours là.. et seuls des remplacements qu on savait tous etre temporaire sont arrêtés (Thor, cap et Iron Man)..
Thor et Cap c est allé au bout de l histoire justifiée..(plus que le remplacement Par Barnes... qui a peu de sens.. donner le rôle à un gars qui sort juste d être un assassin qu on contrôlait.. bref.. qui dit que ca va pas arriver a nouveau??)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede rahoul » 19/09/2017 15:40

Olaf Le Bou a écrit:enfin les principales victimes du whitewashing ici ça reste tout de même rahoul et moi-même, qui arborons ostensiblement des avatars négroïdes alors qu'il est notoire que nous sommes des hétérosexuels blancs outrageusement dominants et surreprésentés.


Farpaitement ! :hug:

( Bon, si je regarde le bon coté des choses, maintenant que je suis démasqué, c'est que je vais pouvoir faire des économies de cirage... :siffle: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Thierry_2 » 19/09/2017 18:05

Olaf Le Bou a écrit:enfin les principales victimes du whitewashing ici ça reste tout de même rahoul et moi-même, qui arborons ostensiblement des avatars négroïdes alors qu'il est notoire que nous sommes des hétérosexuels blancs outrageusement dominants et surreprésentés.

Il n'empêche que ton avatar pue le patriarcat, voire la maltraitance, au vu de la position dominante exercée par l'homme. Les masques tombent.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede rahoul » 19/09/2017 18:16

Thierry_2 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:enfin les principales victimes du whitewashing ici ça reste tout de même rahoul et moi-même, qui arborons ostensiblement des avatars négroïdes alors qu'il est notoire que nous sommes des hétérosexuels blancs outrageusement dominants et surreprésentés.

Il n'empêche que ton avatar pue le patriarcat, voire la maltraitance, au vu de la position dominante exercée par l'homme. Les masques tombent.

C'est vrai. Mais pour la défense de mon honorable mais néanmoins congénère, il a une circonstance atténuante:

" C'est Corbulon qu'a commencé. "
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 19/09/2017 18:24

mallrat a écrit:
yannzeman a écrit:
Et effectivement, comme le souligne Logan1973, Marvel semble vouloir donner un coup de balais à ces changements de personnages, à la suite de ventes en berne et de lecteurs qui désertent les titres, pour revenir aux héros qu'on connait.
Ils ont changé pour changer, sans toujours que ce soit justifié, et les lecteurs ont tranché.

Au cinéma/télévision, c'est un peu différend, le public est différend, plus large, moins "connaisseur", et les changements ne l'ont pas trop perturbé.
A voir tout de même dans la durée ; ce que donnera par exemple "Captain Marvel", où la volonté de mettre en avant un personnage féminin risque peut-être (pas sur, faut voir) de l'emporter sur la qualité réelle du projet, avec un personnage qui n'intéresse pas trop les foules dans sa version papier.


Euh.... non Logan1973 te dit que sur les personnages iconiques.. on revient au statu quo un jour ou l autre.. Marvel ou DC.
Mais on le savait.. qui a cru 5 mn que Sam Wilson ou Jane Foster allait rester? Je crois même qu Aaron l indique par la bouche d un dieu du futur.
Les remplacements de Steve Rogers (et ca s applique à certains autres surtout chez Marvel) sont un moyen de montrer la spécificité qu apporte Rogers au rôle et parfois un moyen de marquer l époque.. Walker était plus ou moins un Cap Reagannien comme Nuke.. Sam Wilson lui est un relais pour parler de l actualité.
mais au fond on parle aussi toujours de Steve Rogers en le remplaçant... même quand c est par Bucky Barnes (qui lui amenait moins à réfléchir sur quoi que ce soit.. il faut dire que Bucky Barnes n existaient pas..jusque là a part comme stéréotype et que ma foi.. il avait été le partenaire de Rogers que 3-4 ans...)
Pour moi c est justement justifié par l histoire..
Mais le lecteur de Comics est devenu depuis 30 ans.. un gars qui râle car ca ne change pas mais qui des que ca change, rale sans avoir lu et fait des menaces... bref un râle qu on ne peut pas satisfaire car il veut les histoires de son enfance mais comme si ce tait la première fois qu il les lisait.. bref c est impossible.
Marvel ne rétropédale donc pas. Ms Marvel ou moon Girl sont toujours là.. et seuls des remplacements qu on savait tous etre temporaire sont arrêtés (Thor, cap et Iron Man)..
Thor et Cap c est allé au bout de l histoire justifiée..(plus que le remplacement Par Barnes... qui a peu de sens.. donner le rôle à un gars qui sort juste d être un assassin qu on contrôlait.. bref.. qui dit que ca va pas arriver a nouveau??)


Alors je vais peut-être surprendre, mais je ne suis pas contre ce qui est dit.

Mais je maintiens que les ventes ont décliné, et je suis persuadé, comme d'autres sur les forums US, qu'elles ont obligé Marvel à changer son fusil d'épaule, et à faire revenir des personnages qu'ils avaient mis en retrait, en espérant ne pas les rappeler trop vite.
DC a connu un problème de vente similaire, et a réagi plus rapidement, avec "Rebirth", après des tentatives étranges (ce Superman en jean-t-shirt...).

Après, je pense que Marvel tentait un coup, renouveler le stock en proposant de nouveaux personnages à la place des anciens, en profitant de la vague de diversité. Les ventes n'ont pas suivi. Ils ont sans doute eu le tort d'inonder le marché de nouveaux personnages.
Oui, Miss Marvel demeure, mais est-ce un succès commercial ou de prestige ?
(je ne connais pas les chiffres de vente de ce titre en particulier, je ne sais pas si c'est un succès aux USA)
Et les autres ne survivront pas.

Les Inhumains (bonjour le bad buzz sur la série TV, à propos), par exemple, vont retourner dans les limbes, passées quelques mois, ça sent pas bon pour eux, avec le retour des X-Men.

Les américains osent tout. Ils ont aussi l'intelligence de revenir en arrière quand ils vont trop loin. Je pense que c'est ce qui s'est passé, là, pour Marvel (et DC).
Ils ont déjà "rebooté" leurs séries dans le passé, mais de façon plus cosmétique généralement (je pense évidemment à "Crisis on infinite earth", avec un Superman au passé simplifié par John Byrne).

Cette fois, c'était peut-être too much, et sans toujours la subtilité qui s'impose.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2017 09:10

Thierry_2 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:enfin les principales victimes du whitewashing ici ça reste tout de même rahoul et moi-même, qui arborons ostensiblement des avatars négroïdes alors qu'il est notoire que nous sommes des hétérosexuels blancs outrageusement dominants et surreprésentés.

Il n'empêche que ton avatar pue le patriarcat, voire la maltraitance, au vu de la position dominante exercée par l'homme. Les masques tombent.


Elle est reine, il est esclave, on a vu mieux question domination patriarcale...

(et puis il se font décapiter tous les deux à la page suivante par le cocu furibond, leurs têtes plantées aux portes du palais dans une parfaite égalité)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede geoff42000 » 20/09/2017 09:30

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:enfin les principales victimes du whitewashing ici ça reste tout de même rahoul et moi-même, qui arborons ostensiblement des avatars négroïdes alors qu'il est notoire que nous sommes des hétérosexuels blancs outrageusement dominants et surreprésentés.

Il n'empêche que ton avatar pue le patriarcat, voire la maltraitance, au vu de la position dominante exercée par l'homme. Les masques tombent.


Elle est reine, il est esclave, on a vu mieux question domination patriarcale...

(et puis il se font décapiter tous les deux à la page suivante par le cocu furibond, leurs têtes plantées aux portes du palais dans une parfaite égalité)

Quel est donc le nom de cette BD ? :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede rahoul » 20/09/2017 10:11

geoff42000 a écrit:Quel est donc le nom de cette BD ? :-D

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 20/09/2017 10:24

Bon après les ventes déclinent tous le temps aux States sorti du numéro 1, donc c'est pas vraiment un argument. Et si on veut vraiment se gonfler le torse avec les ventes, ce sont les manges qui fonctionnent le mieux en recueil aux USA, parce que justement ils sont plus diversifiés et s'adressent donc à un public plus large. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8451
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede geoff42000 » 20/09/2017 10:27

rahoul a écrit:
geoff42000 a écrit:Quel est donc le nom de cette BD ? :-D


Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités