Tireg a écrit:Le problème, est-ce que ça ne serait pas de primer des films (ou des BD d'ailleurs, ou des chanteurs, ou des pièces de théâtre ou n'importe quoi) ?
Nan parce que moi, quand je vois que Dream Theater (au hasard) n'a jamais eu une seule Victoire de la Musique, ou quand je regarde les sélections en "musiques urbaines", je trouve ça formidablement navrant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_de_l%27album_de_musiques_urbaines). Il y a vraiment une méconnaissance du milieu artistique en question, et après j'entends des phrases du genre "pfff, le rap, t'écoutes de la merde comme ça, toi ?", alors que de petits artistes formidables mériteraient d'être au moins sélectionnés.
Pareil pour les films, la sélection est déjà une orientation vers le choix.
Angoulême, j'en parle même pas.
Tout un pan de chaque domaine est ignoré au profit d'un petit nombre sur lesquels on se gargarise systématiquement.
Donc prendre comme exemple ce qui est récompensé à telle ou telle cérémonie pour démontrer le racisme, le féminisme...
Si on veut vraiment prendre ça de façon crédible, il faudrait par exemple regarder sur le nombre de films sortis sur une année combien ont pour premier rôle masculin un noir, donner le pourcentage, et vérifier que sur la sélection des Oscars/Césars ce pourcentage est bien respecté.
Ca vous semble assez con comme ça ?
Pour moi, les prix, ça représente surtout la connerie.
Même si je dois dire quand même que pour Reda Kateb, un prix est forcément mérité !
Et puis, y a toujours des exceptions...
D'un autre côté, les sélections attribuant les prix, voir l'attribution des prix ménagent souvent la chèvre et le chou, donc à partir de là pourquoi le restreindre à une caste de privilégiés, en essayant de ne pas choisir les couleurs les plus claires. Là par exemple j'ai bien peur que le Félicité d'Alain Gomis ne sera même pas nommé aux prochains Césars justement. Bon on me dira qu'il y a eu Timbuktu ou Omar Sy, mais là on était vraiment dans l'enfonçage de portes ouvertes.