Oui je ne suis pas d accord avec le point 2
Cela a déjà été fait et on sait tous que c est temporaire pour raconter une histoire.. comme quand Rhodey a remplacé Tony, Walker a remplacé Steve (ou plus tard Bucky), Masterson a remplacé Odinson etc etc... on eu aussi un hulk sans banner ..
Pour moi l idée était pas là.
Marvel avait fait une série Sif dans Journey Into Mystery qui n avait pas marché.
Le public ne tente pas en général des séries avec des inconnus sauf dans des cas où ils remplacent un héros déà connu.
C est pas un cas de diversité.. c est que le public comics Marvel/DC en général achète ce qu il pense "important" donc en continuité avec des personnages connus et "importants" .. pas vraiment la qualité.
C est pour cela que Marvel et DC accroisse la periodicité de leurs titres les plus connus plutot que faire des mini séries/GN ou de lancer des titres nouveaux.
Mais en même temps l un et l autre constate que depuis 1994.. les ventes ne cessent de chuter.. il y a eu un court passage entre 2006 et 2010 de stabilité.
Le relaunch global Nu52 a provoqué une mini hausse qui na pas duré (plutot due au comportement de collectionneur qu a un vrai engouement).
Bref, les lecteurs ne veulent pas de nouveautés mais à lire toujours la meme chose, une partie n achetent plus de comics marvel ou dc...
C est là le cercle infernal des 2 editeurs... le gros des lecteurs n achete rien de nouveau mais de ce gros des lecteurs il y en a toujours qui finissent par partir... et le taux de remplacement du lectorat est faible car le lecteur est de maniere ecrasante un homme blanc entre 25 et 45 ans..
Peu de filles, peu de jeunes, et peu de diversité.. bref tu vises un pubic qui n est pas majoritaire et tu te coupes des autres publics possibles.
Là tu n as pas un comics qui est précommandé au dessus de 100 000 ex si ce n est pas un #1 ou un event. Dans les années 80, Marvel annulait tout comics qui vendait en dessous!!!
Oui Power Pack, Master Of Kung Fu vendaient au dessus!! et je dis VENDAIENT pas "etaient précommandés" qui sont les chiffres donnés chaque mois...
Hors dans les 80's le marché des comics s etait refugiés sur le marché des comics shops car les 70's avaient été une periode de chutes immenses déjà de ventes (Remember la DC Implosion)!!
Seule le début des 90's a vu une hausse de ventes mais c etait là aussi de la spéculation, de la collectionnite et pas un achat par rapport à la qualité.
Les comics USA voient leurs ventes chuter en fait depuis les années 70 si ce n est avant... Bref pas une question de qualité.
Les ventes c est un signe de popularité pas de qualité.
Des chef d oeuvre des comics vendaient trés mal à leur époque (Xmen de Adams, Green Arrow/Lantern, Swamp Thing des 70's, Warlock de starlin, Black Panther ed Mcgregor..) et encore aujourd hui.
Le point 3 aussi n est pas vrai.
Mighty Thor avec Jane Foster a longtemps vendu plus qu avec Odinson.
Nick Fury (pourtant bonne série) n a rien vendu..
Superior Spiderman a été une periode qui a relancé commercialement spiderman qui avant était derrière avengers.
Le lien n est pas systématique entre le fait qu un personnage qui ressemble à son adaptation ciné vende.
Je veux bien qu'on me dise que c'est un éternel recommencement, mais là, les changements étaient d'envergure, et la liste des titres annulés ces derniers mois, du jamais vu.
Non il y avait déjà eu autant d annulations juste apres heroic age ou je ne sais quel relauchs globals... pareil avec DC au bout d un an de Nu52.. ca avait écumé grave...
Quand tu mances XX titres..
C es toujours le meme nombre de titres qui n arrenetent pas de s autremplacer... a quelques excepetions prés quand un s impose ou que l editeur le maintient malgré les mauvaises ventes (Ms Marvel/Cap Marvel avec Danvers, Runaways, Black Panther (priest puis hudlin), Captain Marvel (PAD), Xfactor (PAD) ..)
en passant une autre vue sur la situation
https://www.bleedingcool.com/2017/12/21 ... bloodbath/