Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

whitewashing et diversités : double langage ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Nirm » 12/09/2017 19:15

Message précédent :
T'as internet et du temps à perdre pour "prouver" à Corbulon que tu n'es ni raciste, ni sexiste, ni homophobe etc.

:D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 13/09/2017 08:47

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:OK, qu'est-ce qui a été fait concrètement sur les autres priorités pour améliorer la condition de la femme

concrètement ? dans ma boite, tu ne peux pas embaucher si tu n'as pas considéré un certain nombre de candidatures féminines pour un poste donné, il y a des objectifs chiffrés pour accroitre le nombre de femmes cadres dirigeantes, avec un comité exécutif dédié à cet objectif, il y a une commission pour réduire les écarts salariaux. comme tu dis, il y a inertie énorme, n'empêche qu'en 20 ans la situation a grandement évolué, la féminisation est en marche à tous les niveaux hiérarchiques, et ça s'est particulièrement intensifié depuis 2010. Un phénomène que je constate un peu partout dans le monde industriel (bon, avec des disparités selon les branches, la chimie est un tantinet plus avancée que la sidérurgie)

c'est surement modeste, mais c'est concret, et ça marche.

C'est vrai quoi les femmes atteigneront l'égalité salariale en 2185. Trop bien. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 13/09/2017 09:00

Decker a écrit:
corbulon a écrit:Ah ca, ça ne va pas plaire aux gens qui sont privilégiés et qui refusent de le reconnaître. :D Mais bon merci d'apporter la démonstration de ce qu'écrivait Thierry 2, deux posts au-dessus.

Prouve moi que je suis privilégié.

Tu te fais souvent arrêter par la Police, tu te fais souvent refuser l'accès au boîte de nuit, tu as peu de chances de gagner un oscar, ton cv se retrouve automatiquement dans la pile des réponses négatives pour un emploi, quand tu fais un stage dans une boîte un des employés en te voyant arriver s'exclame ça pue le noir (authentique), tu te fais souvent insulter dans la rue à cause de ta couleur de peau, quand tu commets un délit tu as beaucoups moins de chance de bénéficier d'une sentence clémente à infraction égale. Voilà un échantillon du pourquoi nous les blancs nous sommes privilégiés (oui j'en suis un, mais t'inquiète pas quand j'ai pris la défense des autrices sur ce forum, les beaufs du forum ont décidé que j'étais une femme), et un premier pas c'est de le reconnaître.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tireg » 13/09/2017 09:16

corbulon a écrit:C'est vrai quoi les femmes atteigneront l'égalité salariale en 2185. Trop bien. :D

Rhooooo ! Mes yeux saignent !
:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 13/09/2017 09:41

Les Oscars et les condamnations plus clémentes c'est pour l'Amérique du Nord.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 13/09/2017 09:49

pabelbaba a écrit:Les Oscars et les condamnations plus clémentes c'est pour l'Amérique du Nord.

Bon Adama tout ça quoi, et puis on peut remplacer facilement Oscar par César.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 13/09/2017 09:54

Tu ne dois pas beaucoup regarder les César alors.

Et pour les condamnations, les statistiques en France n'ont rien à voir avec celles des US.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 13/09/2017 09:59

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/12/alain-finkielkraut-sen-prend-aux-feministes-mauvaises-joueuses-elles-lui-repondent_a_23205427/

Notre ami Finkie vient à la rescousse pour nous éclairer de ses lumières.
N'oubliez pas vos lunettes anti-éclipse !
vous allez dire qu'on parle de whitewashing et pas de féminisme, mais cette manière de dire "ben quoi, on a entr'ouvert la porte, arrêtez de vous plaindre (oops, on a laissé la chaîne quand même, on ne sait jamais)" peut s'appliquer à plein d'autres sujets.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 13/09/2017 10:09

C'est à dire que je ne regarde pas les Césars depuis 2012 seulement et même : http://www.letelegramme.fr/france/cinema-des-minorites-peu-visibles-et-previsibles-19-04-2016-11035476.php

C'est si compliqué que cela de sortir d'un certain chauvinisme on est les meilleurs du monde en fait. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 13/09/2017 10:10

Thierry_2 a écrit:http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/12/alain-finkielkraut-sen-prend-aux-feministes-mauvaises-joueuses-elles-lui-repondent_a_23205427/

Notre ami Finkie vient à la rescousse pour nous éclairer de ses lumières.
vous allez dire qu'on parle de whitewashing et pas de féminisme, mais cette manière de dire "ben quoi, on a entr'ouvert la porte, arrêtez de vous plaindre (oops, on a laissé la chaîne quand même, on ne sait jamais)" peut s'appliquer à plein d'autres sujets.

D'où le côté politique de la chose, n'en déplaise aux aficionados d'S.O.S racisme du forum.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 13/09/2017 10:14

corbulon a écrit:C'est à dire que je ne regarde pas les Césars depuis 2012 seulement et même : http://www.letelegramme.fr/france/cinema-des-minorites-peu-visibles-et-previsibles-19-04-2016-11035476.php

C'est si compliqué que cela de sortir d'un certain chauvinisme on est les meilleurs du monde en fait. :D

5 ans.

Tu le fais exprès?

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/09/2017 11:05

Thierry_2 a écrit:Notre ami Finkie vient à la rescousse pour nous éclairer de ses lumières.

désolé mais le combo Finkie + HuffPost, ça va pas être possible, ça fait trop de vents contraires pour ma fragile voilure.

Pour en revenir à la féminisation dans mon milieu technique et industriel, la situation est extrêmement contrastée d'un pays à l'autre, avec parfois des différences saisissantes entre pays voisins... et j'aimerais bien l'avis d'un expert pour décrire les causes sociologiques de ces différences.

les mauvais élèves sont d'un côté la Corée et le Japon, de l'autre l'Allemagne et les Pays-Bas, avec une sous-représentation flagrante des femmes ; les british s'en sortent un peu mieux, mais restent loin derrière les US. Côté pays latins, France Espagne et Italie sont assez similaires, en amélioration constante. Idem pour le Brésil ou le Mexique (qui partaient de plus loin, certes). Pour ce qui est des pays émergents, la Turquie s'en sort vraiment pas mal, par contre l'Inde, la Thailande, la Malaisie, l'Afrique du Sud, tous ceux là sont à la ramasse. Les pays de l'Est sont plutôt assez égalitaires, même la si conservatrice Pologne. la Russie également, mais là c'est que les mecs ont le cerveau trop ravagé par l'alcool pour tenir les jobs, les femmes l'emportent faute de compétiteurs. Et première sur le podium, de loin le pays où les femmes sont le plus présentes à tous les niveaux de responsabilité, la Chine.

Bref, un tableau contrasté et pas forcément attendu, dans lequel des pays ayant un haut niveau technologique (Japon, Corée) ou un haut niveau de développement social (Allemagne, Pays-Bas) se retrouvent largement distancés sur le plan de l'accès des femmes aux professions scientifiques ou techniques par nombres de pays soit disant patriarchiques ou machistes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 13/09/2017 11:26

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:Notre ami Finkie vient à la rescousse pour nous éclairer de ses lumières.

désolé mais le combo Finkie + HuffPost, ça va pas être possible, ça fait trop de vents contraires pour ma fragile voilure.

Pour en revenir à la féminisation dans mon milieu technique et industriel, la situation est extrêmement contrastée d'un pays à l'autre, avec parfois des différences saisissantes entre pays voisins... et j'aimerais bien l'avis d'un expert pour décrire les causes sociologiques de ces différences.

les mauvais élèves sont d'un côté la Corée et le Japon, de l'autre l'Allemagne et les Pays-Bas, avec une sous-représentation flagrante des femmes ; les british s'en sortent un peu mieux, mais restent loin derrière les US. Côté pays latins, France Espagne et Italie sont assez similaires, en amélioration constante. Idem pour le Brésil ou le Mexique (qui partaient de plus loin, certes). Pour ce qui est des pays émergents, la Turquie s'en sort vraiment pas mal, par contre l'Inde, la Thailande, la Malaisie, l'Afrique du Sud, tous ceux là sont à la ramasse. Les pays de l'Est sont plutôt assez égalitaires, même la si conservatrice Pologne. la Russie également, mais là c'est que les mecs ont le cerveau trop ravagé par l'alcool pour tenir les jobs, les femmes l'emportent faute de compétiteurs. Et première sur le podium, de loin le pays où les femmes sont le plus présentes à tous les niveaux de responsabilité, la Chine.

Bref, un tableau contrasté et pas forcément attendu, dans lequel des pays ayant un haut niveau technologique (Japon, Corée) ou un haut niveau de développement social (Allemagne, Pays-Bas) se retrouvent largement distancés sur le plan de l'accès des femmes aux professions scientifiques ou techniques par nombres de pays soit disant patriarchiques ou machistes.

il faut aussi pondérer par le ratio dans les études.
Certaines filières restent très masculines pour des raisons diverses et souvent sans fondement particulier. Il est logique de continuer de voir une grande disparité dans le milieu professionnel, ce qui montre que les causes sont aussi plus profondément ancrées.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 13/09/2017 11:33

En revanche pour les magistrats et dans une mesure moindre les avocats, les femmes ont vampirisé la profession depuis une vingtaine d'années.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 13/09/2017 12:01

pabelbaba a écrit:
corbulon a écrit:C'est à dire que je ne regarde pas les Césars depuis 2012 seulement et même : http://www.letelegramme.fr/france/cinema-des-minorites-peu-visibles-et-previsibles-19-04-2016-11035476.php

5 ans.

Tu le fais exprès?

Non je viens juste de m'apercevoir que je discute avec le Alain Finkielkraut du forum. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 13/09/2017 12:02

Et moi avec Ray Charles. 8-)

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 13/09/2017 12:03

pabelbaba a écrit:Et moi avec Ray Charles. 8-)

Oui enfin c'est pas moi qui nie la discrimination avec des exceptions.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 13/09/2017 12:04

Parce que j'ai nié les discriminations?

J'ai juste dit que certains tes exemples étaient périmés ou faux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 13/09/2017 12:07

pabelbaba a écrit:Parce que j'ai nié les discriminations?

J'ai juste dit que certains tes exemples étaient périmés ou faux.

C'est pas ce que dit l'article du télégramme, de plus avec ton raisonnement la discrimination aux Oscars n'existe plus à cause de Moonlight, il y a un moment où il faudra arrêter de regarder les arbres mais bien la forêt.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 13/09/2017 12:13

Je m'en fous du télégramme, je regarde les faits, quand :
- Oulaya Amamra
- Déborah Lukumuena
- Zita Hanrot
- Reda Kateb
- Omar Sy

Gagnent des prix d'interprétation ces 5 dernières années, je n'ai pas l'impression de me cacher derrière mon doigt.

Si on sort les prix techniques, ça va encore s'allonger.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 13/09/2017 12:30

Alors à ce petit jeu là, je peux te répliquer que les Oscars n'auront mis que 11 ans à primer une afro-américaine. En 1987, on en était pas là pour les Césars. C'est pour cela qu'il faut essayer d'avoir une vue d'ensemble. Parce que sinon tout est relatif et il n'y a jamais de problème. Tu parles de récompenses techniques on rappellera que dans la narrative des médias, elles ne sont considérées comme les miettes du festin.Le grand public ne va pas voir un film pour les meilleurs décors. Alors quoi super au lieu d'être à un rapport de 1 contre 100, on est à un rapport de 3 contre 100, mais la discrimination est toujours bien présente même au niveau des arbres en fait
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics