Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

whitewashing et diversités : double langage ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 05/09/2017 11:21

Message précédent :
Le Complot a écrit:Tu es sûr qu'ils connaissent pas Maggie Cheung, Zhang Ziyi ni Michelle Yeoh ?

En fait, je cherchais précisément le nom de ces 3 actrices, mais comme ça, sans chercher de l'aide sur internet, leurs noms ne me revenait pas.

Et puis, pour Michelle Yeoh, la plus connue des 3 (au sens "bankable"), elle a son age, maintenant, et ça ne l'aurait pas fait dans le film "Ghost in the shell".

Ming Na, trop agée aussi.
Chloe Bennet, pas assez connue (sauf des fans de "Shield", mais combiens sont-ils...) ; et puis, surtout, pas de bol pour elle, ses origines asiatiques ne se voient pas du tout !
que n'aurait-on dit sur la volonté d'Hollywood de gommer toute référence asiatique, si on l'avait choisi pour le rôle...

Après, prendre le risque de choisir une actrice inconnue (ou très peu connue), ça pouvait être tenté.
Mais déjà, des mannequins (inconnues en film), ça a quasiment toujours foiré, et à regarder les déconvenues de Besson aux USA avec son adaptation de "Valérian et Laureline", ça donne un peu raison aux producteurs de choisir des actrices connues.

Perso, je serais allé voir ce film ("ghost en the shell") avec une actrice asiatique inconnue. J'en ai vu d'autres.
mais il semble que la majorité des gens qui vont au cinéma ont le réflexe de regarder si ils connaissent les acteurs ou pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silenttimo » 05/09/2017 11:25

Le Complot a écrit:Pour la petite histoire c'était la présence assez conséquente de Cathy Moriarty dans le dernier Leone...
Ba y'en a un ou plusieurs qui ont viré mon ajout... [:bru:3]
En plus c'est la femme de De Niro dans Raging Bull...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathy_Moriarty

Y'a toujours pas le dernier Leone dans sa filmo d'ailleurs, quelle bande de larves incompétentes.

Elle n'est pas mentionnée sur IMDB dans "Il était une fois en Amérique", et comme les agents US veillent à l'exactitude sur IMDB, je suppose que c'est qu'elle n'y joue pas.

Mais bon, retournons au schimili-blik de papy Mougeot !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 05/09/2017 11:38

silenttimo a écrit:
Le Complot a écrit:Pour la petite histoire c'était la présence assez conséquente de Cathy Moriarty dans le dernier Leone...
Ba y'en a un ou plusieurs qui ont viré mon ajout... [:bru:3]
En plus c'est la femme de De Niro dans Raging Bull...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathy_Moriarty

Y'a toujours pas le dernier Leone dans sa filmo d'ailleurs, quelle bande de larves incompétentes.

Elle n'est pas mentionnée sur IMDB dans "Il était une fois en Amérique", et comme les agents US veillent à l'exactitude sur IMDB, je suppose que c'est qu'elle n'y joue pas.

Mais bon, retournons au schimili-blik de papy Mougeot !

Autant pour moi alors :D

Il semblerait que ce soit Tuesday Weld...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede corbulon » 07/09/2017 05:07

yannzeman a écrit:
matdder a écrit:Waaaw la discussion a dérivée mais tellement loin....
Mais c 'est pas plus mal , ca montre que l 'idée de base n 'était pas "maladroite" mais clairement originaire d'une pensée raciste.

Ce sera mon dernier message sur ce topic , ensuite j'irai me laver les mains puis vomir , puis me relaver les mains puis les dents

Il faut que tu comprennes que les comics datent des année 30 pour super man qui n 'était pas le top du top concernant le vision de l'homophobie et l'acceptation des "non blancs" pour reprendre ta façon de parler. les US sont toujours un Pays ou le racisme est tres présent, alors imagine il y 'a 40 ans tout pareil pour les LGBT. Donc si pour toi rien ne dois changer, cela va etre compliqué car le monde évolue heureusement. Un perso gay pouvait révulser à l'époque alors qu'aujourd'hui...on s 'en moque , c 'est secondaire. Et donc on fait quoi ? on se dit ben c étais comme ça avant et ca doit pas changer

Accessoirement le soucis du whitewashing c 'est qu 'on prefere mettre des personne bancable plutot que donner leur chance a des acteurs issue de la minorité, pourtant tres talentueux. Et pis bon parlant franchement tu en vois beaucoup par exemple des comediens d'origine arabe qui ne joue pas un role de terroriste? ou d'immigré sans papier? Le soucis c 'est que les films donnent une image faussée de la réalité, on a l'impression qu'il n y a que des blancs, que les noirs sont des gangsters sauf ceux qui incarnent l'exception qui confirme la regle.

Je pense que c 'est plus un ras le bol qu'un 2 poids de mesures comme tu le dis

Sur ce je n 'attend pas a ce que tu comprennes mon raisonnement car contrairement a toi j'utilise la logique et ne croise pas les contextes pour étayer mon point.

"une pensée raciste" ?
J'ai donc écrit les articles de whitewashing, organisé les polémiques, et ensuite, fier de mon petit succès, je suis venu sur ce site, pour créer ce topic. [:my name snake:2]
Je voulais juste relayer un phénomène qui existe, prend de l'ampleur, et concerne le monde de la BD/comics/manga.

Je n'ai jamais écrit qu'il ne faut pas de personnage homosexuel dans un comic, mais qu'il aurait été plus intelligent de créer ex nihilo des personnages, que de transformer des personnages existants, surtout archi-connus comme Iceman, un X-Men, et de trahir les fidèles lecteurs.
C'est assez clair, mais si vous y voyez autre chose, c'est votre problème.

Sur la situation des acteurs issus des minorités (pour faire court) à Hollywood, j'ai quand même l'impression que cela a beaucoup changé, et qu'on ne peut plus vraiment parler d'omniprésence des blancs. Le système des quotas est passé par là, et depuis, la "couleur " a envahi nos écrans.
Je comprend donc d'autant moins ce phénomène de whitewashing, surtout quand il tape à côté de la plaque (la critique de "Iron fist").

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 07/09/2017 05:10

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:La couleur a envahi nos écrans... En parlant d'Hollywood en plus. :lol:
Ça devait bien te piquer de voir Mouss Diouf sur TF1 ou regarder le 20h de Rachd Arab. :lol:

Ca s'appelle de l'humour.

eh, les filles, vous sortez du couvent, ou quoi !

Décompressez, pêtez un coup !

Comme le dit si bien Maëster, l'humour sert à dire les choses pas à s'excuser de les avoir dites.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 07/09/2017 08:41

Et pour bien montrer à quel point Yannzeman est déconnecté de la réalité :

http://variety.com/2015/film/news/sony-hack-peter-parker-spider-man-white-straight-1201524150/amp/
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tireg » 07/09/2017 09:08

yannzeman a écrit:Après, ce n'est pas parce que Le Pen a dit ceci ou cela que cela interdit d'en parler ; il se trouve que l'équipe de france de football concentre beaucoup plus de minorités que les toutes les autres nations de football. Le nier serait imbécile.
Cela s'explique sans doute, mais c'est un fait, et rien ne dessert plus une cause que de nier les évidences.

Je n'ai pas dit que c'était interdit d'en parler, et je ne nie pas qu'il y a des blacks et des beurs dans l'équipe de France de foot, mais les faits ne sont rien sans l'angle que l'on prend pour les dévoiler. Et il se trouve que tu sembles dire que ce "fait" est un problème. Or, le FN trouve que c'est un problème. D'où mon rapprochement.

yannzeman a écrit:J'ai été un peu surpris, dans la série "Deredevil" de Netflix, que le personnage de Ben Ulrich soit joué par un noir (il est blanc dans le comic book), mais comme l'acteur était bon, j'ai passé outre. Au fil des épisodes, cela ne m'a pas dérangé.
c'est plus dérangeant (et je n'étais pas le seul) quand c'est fait de manière gratuite et que cela n'apporte rien, voire cela irrite les fans (exemple : johnny storm, dans le mauvais "FF").

Bref, si la couleur de la peau n'est pas importante, qu'est-ce qui dérange quand c'est un blanc qui est choisi pour un rôle ?

Comme je l'ai déjà dit, il faut voir en quoi la couleur de l'acteur apporte et importe au personnage.
Et puis, en quoi la couleur de peau est plus importante que la nationalité à ce moment-là ? Parce que bon, Keanu Reeves qui "joue" Constantine est canadien, pas anglais (à la limite, on pourrait accepter Matt Ryan dans la série, qui est gallois). Scarlett Johansson qui joue Black Widow est sud-africaine, pas russe. Hugh Jackman (en plus d'être trop grand :D ) est australien, pas canadien.
Et il se murmure même qu'aucun acteur ayant joué Superman n'est kryptonien. Si ça c'est pas du krypto-bashing, je m'y connais pas...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 07/09/2017 09:36

Tireg a écrit:Scarlett Johansson qui joue Black Widow est sud-africaine, pas russe.

Je pense que tu confonds avec Charlizzzzzze...

Il n'y a guère plus New Yorkaise (née à New York de parents New Yorkais) que Scarlett qui lui confère une certaine légitimité à interpréter une jeune femme en spandex évoluant principalement à New York.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 07/09/2017 10:03

Ah oui effectivement, j'ai confondu avec Miss Theron. :oops:
Mais bon, le problème reste le même (pire même : j'en viens à confondre une américaine et une sud-africaine, ça nuit à mon propos !). :D ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 07/09/2017 10:07

en 1998, la France célébrait l'équipe de France Black-Blanc-Beur parce qu'elle avait gagné. C'était un modèle d'intégration.
Dès qu'elle ne gagne plus, la faite en incombe à ceux qui n'ont pas assez l'air français, que l'on soupçonne, pour diverses raisons, de ne pas être à lahauteru. Il y a aussi cette manie de critiquer à n'en plus finir... en même temps, je suis toujours fasciné par cette obsession à géométrie variable qui scrute les tennismen en leur reprochant de ne pas effacer Yannick Noah des tablettes comme dernier joueur français vainqueur d'un grand schlem, en oubliant que depuis les tenniswomen on gagné - de mémoire- 3 ou 4 grands schlems et ont eu 1 ou 2 numéros 1 mondiales, mais ce sont des femmes. mais ce sont des femmes, c'est moins importants.
Mais cela risque de nous faire dévier surle genderwashing, qui transforme un alien à 2 coeurs qui sauve le monde de poivrière géantes à l'aide d'une tournevis sonique et d'une cabine téléphonique paradoxale en femme et CA, c'est complètement absurde et inacceptable.

comme l'acteur était bon, j'ai passé outre. Au fil des épisodes, cela ne m'a pas dérangé

étrangement, c'est un personnage secondaire sans costume. Est-ce pourquoi cela ne t'a pas irrité ?

Puis, comme disait Justin Trudeau il y a 2 ans déjà:

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 07/09/2017 17:38

je pense que le sujet est déjà assez embrouillé sans qu'on aille chercher des références sur le foot et la politique qui de plus sont hors sujets.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 07/09/2017 17:47

Non mais le truc surtout c'est que son exemple sur la bonne représentation des minorités dans le foot c'est de l'enfumage. Un peu comme de dire que les afro-américains n'étaient pas victimes de ségregations et de ratonnades au siècle dernier sous prétexte qu'ils faisaient salles combles dans lorsqu'ils donnaient un concert de jazz chez les WASP.

Aprés non tout est lié, il y a pas vraiment de hors-sujet, le mec il est vraiment persuadé que les petits blancs sont défavorisés par rapport aux autres ethnies.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 08/09/2017 09:27

ce qui est frappant, c'est que nous sommes dans une situation complètement déséquilibrée en ce qui concerne la représentation de la société, ce qui relève de la discrimination, même si elle découle d'un héritage du passé. Les hommes blancs hétéro soient sur-représentés étaient le reflet d'une société. Mais on est en 2017 et les choses ont changé.
Mais dès qu'on veut toucher à cet ordre établi, ceux qui tiennent le haut du pavé crient à la discrimination. La situation actuelle est discrimante pour les autres. C'est un fait. Cela peut paraître injuste et discriminant pour ceux qui doivent laisser la place. La discrimination, c'est bon pour les autres, mais pas pour nous, qui en avons profité plus qu'à notre tour jusque là. D'ici à ce qu'on nous explique qu'ils ont l'habitude d'être discriminé et que cela leur pèse moins qu'à nous, on n'en est pas loin.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 11/09/2017 17:47

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Decker » 11/09/2017 21:14

Carrément flippant ton tableau, pour démontrer la preuve du racisme anti-blanc on peut pas faire mieux. Et ça se veut anti-raciste bien sur. C'est nauséabond.
Decker
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede corbulon » 11/09/2017 22:24

Ah ca, ça ne va pas plaire aux gens qui sont privilégiés et qui refusent de le reconnaître. :D Mais bon merci d'apporter la démonstration de ce qu'écrivait Thierry 2, deux posts au-dessus.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 12/09/2017 09:19

C'est marrant parce que moi c'est ton tableau qui je trouve démontre l'exactitude des propos de Thierry.

Cette construction très artificielle autour d'un antiracisme qui ne serait que politique est un exemple éclatant d'ethnocentrisme forcené. Toute l'argumentation ne tourne qu'autour de la civilisation occidentale et des conséquences de son histoire coloniale. Mais j'aimerais bien savoir ce que le rejet des roms a à voir avec les colonies. Ou en quoi ça explique le racisme anti-africains dans la Chine contemporaine.

Nier ou déconsidérer la dimension universelle du racisme, c'est pas de la clairvoyance politique, c'est bien de l'ethnocentrisme. C'est aborder le problème par un seul angle, celui de l'homme blanc. C'est tomber dans le travers dénoncé dès l'énoncé de la question.

L'idée même de racisme est une construction artificielle des occidentaux qui se sont fourvoyés dans une anthropologie de préjugés bien peu scientifiques au XIX. Le concept qui décrit pourtant le mieux ces phénomènes de rejet/discrimination est plutôt la xénophobie. La race est une simplification trop abusive et fumeuse pour décrire la diversité ethnique à l'œuvre sur la planète, et c'est le rapport de chacun avec l'altérité qu'il convient de questionner, surement pas la seule prééminence occidentale sur ses anciennes possessions.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 12/09/2017 10:25

le withewashing qui a initié cette discussion est une conséquence directe de cette histoire coloniale, même si le racisme n'y trouve pas sa seule source.
Ce n'est pas parce que les causes multiples qu'il faut attendre une panacée qui réglera tout d'un coup, ou laisser les choses en l'état. Le mécanisme de défense le plus fréquent constitue souvent à mettre en avant d'autres priorités "plus urgentes", auxquelles on n'est souvent pas plus prêt à s'attaquer. Lorsqu'il y a eu les débats sur la remise en cause du "masculin l'emporte sur le féminin", le retour se partageait entre "on a toujours fait comme ça" et "il y d'autres priorités". OK, qu'est-ce qui a été fait concrètement sur les autres priorités pour améliorer la condition de la femme (l'Arabie Saoudite à la commission des droits de la femme, ça ne compte pas).
L'inertie est énorme. Et, souvent, la régression succède à l'inertie. Il faudrait insuffler une dynamique, l'entretenir et un peu forcer les choses. Au contraire, on promeut l'immobilisme comme générateur de progrès social.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 12/09/2017 11:38

Thierry_2 a écrit:OK, qu'est-ce qui a été fait concrètement sur les autres priorités pour améliorer la condition de la femme

concrètement ? dans ma boite, tu ne peux pas embaucher si tu n'as pas considéré un certain nombre de candidatures féminines pour un poste donné, il y a des objectifs chiffrés pour accroitre le nombre de femmes cadres dirigeantes, avec un comité exécutif dédié à cet objectif, il y a une commission pour réduire les écarts salariaux. comme tu dis, il y a inertie énorme, n'empêche qu'en 20 ans la situation a grandement évolué, la féminisation est en marche à tous les niveaux hiérarchiques, et ça s'est particulièrement intensifié depuis 2010. Un phénomène que je constate un peu partout dans le monde industriel (bon, avec des disparités selon les branches, la chimie est un tantinet plus avancée que la sidérurgie)

c'est surement modeste, mais c'est concret, et ça marche.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Decker » 12/09/2017 18:46

corbulon a écrit:Ah ca, ça ne va pas plaire aux gens qui sont privilégiés et qui refusent de le reconnaître. :D Mais bon merci d'apporter la démonstration de ce qu'écrivait Thierry 2, deux posts au-dessus.

Prouve moi que je suis privilégié.
Decker
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Nirm » 12/09/2017 19:15

T'as internet et du temps à perdre pour "prouver" à Corbulon que tu n'es ni raciste, ni sexiste, ni homophobe etc.

:D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics