Toujours sous-représentées, les minorités ?
Là, je regarde France - Pays-bas, et on ne peut pas vraiment dire ça, côté français !
[/quote]
Oulala, mais c'est un peu limite ça comme propos !
euh... en quoi c'est limite ?
sur le terrain, dans l'équipe de France, il n'y avait pas une surreprésentation d'hommes d'origine étrangère ?
Umtiti, Mbappé, Pogba, N'Golo Kanté, Kurzawa, Sidibé, Coman, soit 8 joueurs sur les 13 qui ont joué, c'est quand même pas mal, non ?
Il n'existe pas une seule sélection nationale, en europe, avec autant de joueurs d'origine africaine.
Des joueurs qui peuvent, tant qu'ils n'ont pas été appelé une 1ère fois en sélection nationale A, choisir une autre sélection nationale (et qui le font, comme Joris Gnagnon, par exemple, hélas pour la France, ou Boga, mais là c'est moins grave ! ).
yannzeman a écrit:Je n'ai pas écrit que Green Lantern devait être forcement blanc. Le concernant, j'ai relevé qu'un des Green Lantern avait brusquement changé d'orientation sexuelle, après plus de 70 années (en fait j'ignore de quand date la création du personnage) pendant lesquelles il aimait les femmes.
Si la maison d'édition voulait absolument mettre en avant un personnage gay, et bien elle n'avait qu'à le créer ex nihilo, pas en détournant la sexualité d'un personnage connu (DC l'a fait, mais dans un comics écrit avec les pieds, par scot lobdell, de sinistre mémoire, et avec le succès que l'on sait). Idem pour Iceman, des x-men.
Pour Iceman, je ne peux pas répondre, mais pour GL, si tu parles de la sexualité d'Alan Scott dans la série Earth-2 des New52 (par Robinson et non Lobdell du coup), on peut facilement te rétorquer que ce n'est pas le même personnage que celui qui a été créé dans les années 40. De même d'ailleurs que n'importe quel super-héros DC, puisque c'est dans l'essence même de l'éditeur de proposer des terres parallèles. Penche-toi sur Multiversity de Grant Morrison, et tu verras qu'il y a même une terre où tous les super-héros sont des amérindiens, et une autre où ils sont tous noirs, quand ce n'est pas tous les sexes qui sont inversés (Superman et Batman sont des femmes, et Wonder Woman est un homme) !
Non non, je me suis visiblement mal fait comprendre.
Je voulais dire qu'Alan Scott avait effectivement changé d'orientation sexuelle, récemment, mais quand je parlais de scott Lobdell, le scenariste, c'était pour un autre personnage, tout en violet/rose, dont le nom m'échappe.
Pour ce qui est des autres GL, comme cela a été dit, John Stewart est noir, Simon Baz est musulman, et Jessica Cruz est latina.
Ca fait aussi partie de l'histoire de DC, la transmission, la notion d'héritage, donc qu'un personnage autre qu'un WASP puisse prendre le masque ou la cape, il n'y a rien de choquant.
Mais là, ça ne me dérange pas du tout, c'est dans la nature même de cette série, des Green Lantern, d'introduire de nouveau possesseur des pouvoirs de l'anneau. Attention à ne pas tout mélanger ou détourner mon discours.
yannzeman a écrit:Ma question porte, je le répète, non pas sur le fait que des noirs jouent des rôles de personnage de comics blancs, mais sur le fait que des blancs n'ont visiblement pas le droit de jouer des rôles de personnages de BD/manga asiatiques (et par extension de noirs, d'amérindien, d'arabe, d'indien, etc...) dans les films.
L'un est possible (voire encouragé), l'autre est décrié (avec une pression de malade, pour qu'un acteur à peine engagé démissionne aussitôt).
La couleurs de peau ne semble pas prendre la même importance, dans un cas, que dans l'autre.
Globalement tu poses un raisonnement français à une problématique américaine. Chez nous, la "discrimination positive" est toujours mal vue (il suffit de voir le foin que ça fait quand on dit qu'on va prendre un présentateur de JT noir, juste pour avoir de la diversité), pour cause de rupture de l'égalité de traitement entre les citoyens, tandis qu'aux Etats-Unis, l'"affirmative action" est au contraire vue comme une remise en place d'une égalité, ou plutôt d'une équité.
Et la question des minorités est aussi sensiblement différente entre la France et les Etats-Unis, donc la question du whitewashing (pourquoi ne pas dire carrément "racisme anti-blanc" ? Trop Coppé ? ) est beaucoup plus difficile à vendre là-bas, au vu de l'Histoire même du pays.
Et puis soyons sérieux : Black Panther blanc ? Et pourquoi pas tourner un biopic sur Malcolm X avec un blanc tant qu'on y est ? [/quote]
Mais c'est précisément mon propos !!!!
Je donnais cet exemple pour démontrer l'imbécilité d'un casting mal réalisé, pour des raisons plus politiques que respectueuses du comics dont il s'inspire.
Je sais très bien que Luke Cage, par exemple, est né du blaxploitation, comme Shaft dans un autre domaine.
Et il était stupide, à l'inverse, de confier le rôle de jhonny Storm à un noir, dans FF4, parce que le réalisateur voulait placer son acteur fétiche.
Enfin, un jour viendra où un blanc sera président d'un pays africain.
Et pourquoi pas un White Panther, dans ce cas !