Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

whitewashing et diversités : double langage ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede matdder » 31/08/2017 22:49

Message précédent :
Alors mon cher Connais tu la notion de coming out? Cela peut arriver a n'importe quel age et la chronologie des comics evolue moins vite dans la réalité (cf einstein "De la relativité spatio temporel de la bd")

Concernant la difference d' accueil au changement de couleur , je te rappel que le dernier FF4 a choqué pas mal de monde (en plus du fait d etre a chier).

Luke cage n'est pas qu'un mec baraqué , c'est le heros de Harlem ou les afro américains sont très présents
tchala en caucasien dans les scène rituelles ou il est en pagne avec une lance...pas trop crédible.

La couleur n'importe pas réellement mais plutot ce qu'il représente.

Et il est vrai qu'il y a peu un ratio de super heros de type caucasien....d'ailleurs pourquoi Superman ne serait pas arabe?

C 'est une caractéristique des caucasiens de nous imaginer que tous nous ressemble.
La rpeuve , le premier super heros Jesus et représenté comme ...plutot pale alors que vu la zone geographique de sa naissance, il devrait etre plutot bronzé.

Bref , reflechir et prendre du recul avant de dire des choses qui peuvent être tres mal interprété
matdder
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/08/2017

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 31/08/2017 23:30

matdder a écrit:Alors mon cher Connais tu la notion de coming out? Cela peut arriver a n'importe quel age et la chronologie des comics evolue moins vite dans la réalité (cf einstein "De la relativité spatio temporel de la bd")

Concernant la difference d' accueil au changement de couleur , je te rappel que le dernier FF4 a choqué pas mal de monde (en plus du fait d etre a chier).

Luke cage n'est pas qu'un mec baraqué , c'est le heros de Harlem ou les afro américains sont très présents
tchala en caucasien dans les scène rituelles ou il est en pagne avec une lance...pas trop crédible.

La couleur n'importe pas réellement mais plutot ce qu'il représente.

Et il est vrai qu'il y a peu un ratio de super heros de type caucasien....d'ailleurs pourquoi Superman ne serait pas arabe?

C 'est une caractéristique des caucasiens de nous imaginer que tous nous ressemble.
La rpeuve , le premier super heros Jesus et représenté comme ...plutot pale alors que vu la zone geographique de sa naissance, il devrait etre plutot bronzé.

Bref , reflechir et prendre du recul avant de dire des choses qui peuvent être tres mal interprété


Coming out, pour un personnage qui s'est castagné avec un collègue, pour une femme ? (Iceman, avec Havoc, pour Polaris)
euh... :roll:

FF4, qui n'a pas marché, et qui incluait de force un personnage noir en lieu et place d'un blanc ?
oui, j'ai justement parlé de ce film, pour citer un exemple de changement d'origine stupide. Tu apportes de l'eau à mon moulin.

Luke Cage, joué par un blanc, une idée stupide ?
Mais justement, c'est bien pour ça que j'ai chois cet exemple !
Là encore, tu démontres que la couleur de peau a parfois son importance (ou plutôt que le respect des origines d'un personnage, tel que créé au départ, a son importance).

Tchalla, en homme blanc, ça ne fonctionnait pas ?
Connais-tu "Blood diamond", de Edward Zwick, avec léonardo di caprio ?
c'est précisément un des sujets du film : un blanc, mais d'une famille vivant en afrique depuis des générations, et qui se sent africain, au même titre que les noirs.
Pourquoi il serait impossible d'imaginer qu'un jour, un dirigeant d'un pays africain ne soit pas un blanc ?

J'ai bien compris qu'il fallait laisser de la place aux minorités, leur donner des rôles.
Mais mon propos n'est pas là.

Encore une fois, je constate une différence de traitement (d'indignation) entre les blancs et les autres, quand il s'agit d'attribuer un rôle.
Il faudrait trouver merveilleux que james bond 007 soit un jour joué par un acteur noir (on nous avait bassiné avec Idris elba, acteur que j'ai trouvé très bien dans "the wire", par ailleurs), mais on ne dit rien quand un acteur blanc est poussé à la démission parce qu'il doit jouer le rôle d'un asiatique.

Par honnêteté intellectuelle, certains devraient quand même s"émouvoir, au nom de l'égalité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede geoff42000 » 01/09/2017 09:51

corbulon a écrit:Je reprends l'exemple de Green Lantern pourquoi devrait-il être forcément blanc ?

J'interviendrais seulement sur ce point : il y en a bien un d'origine arabe maintenant, non ?
(bon, je te le concède, il est plus que sous-exploité, à se demander pourquoi l'avoir créé si c'est pour ne pas l'utiliser)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede ubr84 » 01/09/2017 09:53

mome a écrit:Et si en plus les grenouilles peuvent prendre la place des blancs alors que ces derniers ne peuvent jamais jouer un rôle de batracien ! Mais où va t'on ?


Si, un blanc a déjà joué un rôle de batracien :



Vivement l'adaptation cinéma :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9557
Inscription: 28/03/2014

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 01/09/2017 09:57

ubr84 a écrit:
mome a écrit:Et si en plus les grenouilles peuvent prendre la place des blancs alors que ces derniers ne peuvent jamais jouer un rôle de batracien ! Mais où va t'on ?


Si, un blanc a déjà joué un rôle de batracien :



Vivement l'adaptation cinéma :lol:


C'est con mais c'est drôle !
:-D

bien joué, fallait y penser !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Nirm » 01/09/2017 10:05

Mais en fait, c'est quoi la question ici ?
Dans le titre on parle de "double langage ?", mais à quel sujet ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 01/09/2017 10:11

Nirm a écrit:Mais en fait, c'est quoi la question ici ?
Dans le titre on parle de "double langage ?", mais à quel sujet ?


un noir qui incarne un personnage blanc, c'est bien.
un blanc qui incarne un personnage asiatique, c'est mal.

double langage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Nirm » 01/09/2017 10:18

Et tu te bases sur quoi pour faire ce constat ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Julosaurus Rex » 01/09/2017 10:21

Nirm a écrit:Et tu te bases sur quoi pour faire ce constat ?


Il se base sur ce qu'il a dit en tout début de topic.
><)))°> Vae Victis !!! <°(((><
Avatar de l’utilisateur
Julosaurus Rex
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 28/01/2011
Localisation: Marseille
Age: 48 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Nirm » 01/09/2017 10:22

Ben, autant qu'il me le confirme, parce que :
1) je n'en suis pas sûr.
2) interprétation ou réalité : cela fait toute la différence.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede ubr84 » 01/09/2017 10:25

Je crois que la question de Nirm c'est quand yann dit
Dans l'actualité (divertissante) du moment, on apprend
quelle est la source ?

Sinon on parle dans du vent, en 2017 quand tu affirmes un truc sur internet il est de bon ton de mettre un lien hypertexte :bisou:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9557
Inscription: 28/03/2014

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Nirm » 01/09/2017 10:30

Voilà, parce que si je fais quelques recherches, je tombe sur ce que dit l'acteur sur twitter :
Ed Skrein (@edskrein) 28 août 2017 a écrit: La semaine dernière, j’ai été annoncé dans le rôle du Major Ben Daimio dans le reboot de Hellboy. J’ai accepté sans savoir que le personnage d’origine était à moitié asiatique (…). Il est clair que représenter de façon correcte un personnage est important pour les gens. (…) Je pense que c’est important d’honorer et de respecter ce sentiment. J’ai donc décidé de renoncer au rôle pour qu’un acteur approprié soit nommé à ma place.
La représentation ethnique à l’écran est important, surtout pour moi qui suis issu d’une famille ayant un héritage mixte. Il est de notre responsabilité de prendre ces décisions morales en ces temps difficiles (…).

J’espère que mon choix fera une différence.

Du coup, exit les pressions.
Ensuite, l'acteur explique lui-même les raisons de son choix.
Donc je ne vois pas de "double langage".

Enfin, si yann ne comprend pas quelque chose, je lui demande de le formuler, histoire que l'on puisse, si possible, donner notre explication.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede mallrat » 01/09/2017 10:43

geoff42000 a écrit:
corbulon a écrit:Je reprends l'exemple de Green Lantern pourquoi devrait-il être forcément blanc ?

J'interviendrais seulement sur ce point : il y en a bien un d'origine arabe maintenant, non ?
(bon, je te le concède, il est plus que sous-exploité, à se demander pourquoi l'avoir créé si c'est pour ne pas l'utiliser)


Il y a surtout John Stewart, qui fut GL des 1971 crée par O'neil et Adams.
Recemment, il y a aussi une GL d'origine latino américaine de mémoire (je lis plus GL depuis un bail mais elle était dans la JL)

Le problème n est même pas le fait de changer des personnages. C est le fait que Marvel ait communiqué dessus qui a placé tout cela dans le viseurs des gens.

En effets, il y a eu moins de souci quand DC a fait les nouveaux Firestorm, Blue Beetle, Atom, les deux Green lantern dont on a parlé, New Superman, Kid Flash ou Mr Miracle.
batgirl est un epu aussi un exemple de whitewashing puisque Barbara Gordon était devenue Oracle (personnage bien plus intéressant sur un tas de points) et Batgirl repris alors par celle qui est devenue Orphan.

Je pense que donc il y a quand même une forme de bizarrerie de ne voir ce principe que chez Marvel (surement car ils ont communiqués chez eux). On va surement me répondre que DC a un passé à changer l identité des personnages. Je répondrais alors que lors du départ de Marvel, Human Torch devient un ado, Vision un androide.. puis les xmen deviendront un casting international répondant à une volonté de profiter des marchés exterieurs...

Il y a quand même un souci avec le vieux lectorat (surtout les fans des xmen) qui critique:
-la diversité : alors que vraiment la relance des xmen dans les 70's est aussi un principe commercial au départ.
-Les retcons: alors que claremont est surement l auteur a en avoir fait le plus, y compris dans le changement de caractere brutal des persos (Magneto.. plus tard Storm)
-Les events annuels : je rappelle que ce principe commenca chez Marvel avec Mutant massacre et un cross annuel chez les mutants suivront pendant plus de 10 ans).


Bref, tout ce qui est critiqué est dans le run tant appréciés de claremont que les mêmes vont porter au nues.

Je pense que les lecteurs perdent de vue les perspectives de ce qu ils ont lu dans leur jeunesse. Ils prennent cette lecture comme sacré sans regarder tous les points qui auraient pu être pris comme sacrilège pour des fans passés si un truc comme interent avait existé à l'époque.
La majorité des grands runs comportent des points comme cela qui divergeaint de ce qui existait avant.

Enfin, on est face à des adaptations quand on parle de la TV et du Ciné.
En plus on rentre dans une periode où le marchés exterieurs (surtout chinois) est important pour les films car le marché interieur a baissé (d où le fait qu avengers 2 ait été considéré comme un echec commercial car avec l apport des spectateurs chinois, il reste en dessous du 1 d ou une chute forte d entrée dans les pays "occidentaux).
Donc autant sur le fond (adaptation) que sur des points qui prenennt en compte le systeme dans lequel nous vivons (la rentabilité), c est aussi des points importants.

Enfin je reprend l argumentation de Corbu sur le besoin de représentation des minorités que ce soit sur le principe mais aussi pour que le media des comics puissent se developper au vue des ventes insignifiantes qu'il fait et je rappelle que la culture mainstream actuelle de divertissement en musique, cinema.. est une culture qui part de culture issues de minorité dans l'ensemble depuis des années (le discours derriere le Xstatix de Milligan était d ailleurs genial sur ce point par exemple).

J ai oublié un argument dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5439
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 01/09/2017 11:13

Et puis bon dans la vraie vie, il y a des homosexuel(le)s qui ont été marié(e)s et ont eu des enfants avant d'écouter leur coeur, on en parle même dans des excellentes bandes dessinées comme fun home. Aprés bon dire qu'il n'y a pas d'actrices asiatiques connues franchement faut arrêter de se contenter de regarder les films de Sofia Coppola. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 01/09/2017 11:15

geoff42000 a écrit:
corbulon a écrit:Je reprends l'exemple de Green Lantern pourquoi devrait-il être forcément blanc ?

J'interviendrais seulement sur ce point : il y en a bien un d'origine arabe maintenant, non ?
(bon, je te le concède, il est plus que sous-exploité, à se demander pourquoi l'avoir créé si c'est pour ne pas l'utiliser)


Oui mais moi je te parle du contexte de la création de John Stewart.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 01/09/2017 11:18

yannzeman a écrit:
matdder a écrit:Alors mon cher Connais tu la notion de coming out? Cela peut arriver a n'importe quel age et la chronologie des comics evolue moins vite dans la réalité (cf einstein "De la relativité spatio temporel de la bd")

Concernant la difference d' accueil au changement de couleur , je te rappel que le dernier FF4 a choqué pas mal de monde (en plus du fait d etre a chier).

Luke cage n'est pas qu'un mec baraqué , c'est le heros de Harlem ou les afro américains sont très présents
tchala en caucasien dans les scène rituelles ou il est en pagne avec une lance...pas trop crédible.

La couleur n'importe pas réellement mais plutot ce qu'il représente.

Et il est vrai qu'il y a peu un ratio de super heros de type caucasien....d'ailleurs pourquoi Superman ne serait pas arabe?

C 'est une caractéristique des caucasiens de nous imaginer que tous nous ressemble.
La rpeuve , le premier super heros Jesus et représenté comme ...plutot pale alors que vu la zone geographique de sa naissance, il devrait etre plutot bronzé.

Bref , reflechir et prendre du recul avant de dire des choses qui peuvent être tres mal interprété


Coming out, pour un personnage qui s'est castagné avec un collègue, pour une femme ? (Iceman, avec Havoc, pour Polaris)
euh... :roll:

FF4, qui n'a pas marché, et qui incluait de force un personnage noir en lieu et place d'un blanc ?
oui, j'ai justement parlé de ce film, pour citer un exemple de changement d'origine stupide. Tu apportes de l'eau à mon moulin.

Luke Cage, joué par un blanc, une idée stupide ?
Mais justement, c'est bien pour ça que j'ai chois cet exemple !
Là encore, tu démontres que la couleur de peau a parfois son importance (ou plutôt que le respect des origines d'un personnage, tel que créé au départ, a son importance).

Tchalla, en homme blanc, ça ne fonctionnait pas ?
Connais-tu "Blood diamond", de Edward Zwick, avec léonardo di caprio ?
c'est précisément un des sujets du film : un blanc, mais d'une famille vivant en afrique depuis des générations, et qui se sent africain, au même titre que les noirs.
Pourquoi il serait impossible d'imaginer qu'un jour, un dirigeant d'un pays africain ne soit pas un blanc ?

J'ai bien compris qu'il fallait laisser de la place aux minorités, leur donner des rôles.
Mais mon propos n'est pas là.

Encore une fois, je constate une différence de traitement (d'indignation) entre les blancs et les autres, quand il s'agit d'attribuer un rôle.
Il faudrait trouver merveilleux que james bond 007 soit un jour joué par un acteur noir (on nous avait bassiné avec Idris elba, acteur que j'ai trouvé très bien dans "the wire", par ailleurs), mais on ne dit rien quand un acteur blanc est poussé à la démission parce qu'il doit jouer le rôle d'un asiatique.

Par honnêteté intellectuelle, certains devraient quand même s"émouvoir, au nom de l'égalité.


Pour parler d'égalité, il faudrait qu'elle existe vraiment. Encore une fois de manière globale, ce ne sont pas les blancs qui sont défavorisés dans la vraie vie.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Tireg » 01/09/2017 11:19

yannzeman a écrit:
corbulon a écrit:Aprés ce que tu ne comprends toujours pas c'est que les minorités sont toujours sous-représentés, et que oui les gens de race blanche, encore plus les hommes hétérosexuels sont privilégiés. À partir de là, il faut bien compenser ce déséquilibre flagrant et pas l'accentuer. Je reprends l'exemple de Green Lantern pourquoi devrait-il être forcément blanc ? Et je ne pensais pas qu'on devrait ressortir cet argument presque un demi-siècle plus tard.


Toujours sous-représentées, les minorités ?
Là, je regarde France - Pays-bas, et on ne peut pas vraiment dire ça, côté français !
:-D

Oulala, mais c'est un peu limite ça comme propos !

yannzeman a écrit:Je n'ai pas écrit que Green Lantern devait être forcement blanc. Le concernant, j'ai relevé qu'un des Green Lantern avait brusquement changé d'orientation sexuelle, après plus de 70 années (en fait j'ignore de quand date la création du personnage) pendant lesquelles il aimait les femmes.
Si la maison d'édition voulait absolument mettre en avant un personnage gay, et bien elle n'avait qu'à le créer ex nihilo, pas en détournant la sexualité d'un personnage connu (DC l'a fait, mais dans un comics écrit avec les pieds, par scot lobdell, de sinistre mémoire, et avec le succès que l'on sait). Idem pour Iceman, des x-men.

Pour Iceman, je ne peux pas répondre, mais pour GL, si tu parles de la sexualité d'Alan Scott dans la série Earth-2 des New52 (par Robinson et non Lobdell du coup), on peut facilement te rétorquer que ce n'est pas le même personnage que celui qui a été créé dans les années 40. De même d'ailleurs que n'importe quel super-héros DC, puisque c'est dans l'essence même de l'éditeur de proposer des terres parallèles. Penche-toi sur Multiversity de Grant Morrison, et tu verras qu'il y a même une terre où tous les super-héros sont des amérindiens, et une autre où ils sont tous noirs, quand ce n'est pas tous les sexes qui sont inversés (Superman et Batman sont des femmes, et Wonder Woman est un homme) !

Pour ce qui est des autres GL, comme cela a été dit, John Stewart est noir, Simon Baz est musulman, et Jessica Cruz est latina.
Ca fait aussi partie de l'histoire de DC, la transmission, la notion d'héritage, donc qu'un personnage autre qu'un WASP puisse prendre le masque ou la cape, il n'y a rien de choquant.

yannzeman a écrit:Ma question porte, je le répète, non pas sur le fait que des noirs jouent des rôles de personnage de comics blancs, mais sur le fait que des blancs n'ont visiblement pas le droit de jouer des rôles de personnages de BD/manga asiatiques (et par extension de noirs, d'amérindien, d'arabe, d'indien, etc...) dans les films.
L'un est possible (voire encouragé), l'autre est décrié (avec une pression de malade, pour qu'un acteur à peine engagé démissionne aussitôt).

La couleurs de peau ne semble pas prendre la même importance, dans un cas, que dans l'autre.

Globalement tu poses un raisonnement français à une problématique américaine. Chez nous, la "discrimination positive" est toujours mal vue (il suffit de voir le foin que ça fait quand on dit qu'on va prendre un présentateur de JT noir, juste pour avoir de la diversité), pour cause de rupture de l'égalité de traitement entre les citoyens, tandis qu'aux Etats-Unis, l'"affirmative action" est au contraire vue comme une remise en place d'une égalité, ou plutôt d'une équité.
Et la question des minorités est aussi sensiblement différente entre la France et les Etats-Unis, donc la question du whitewashing (pourquoi ne pas dire carrément "racisme anti-blanc" ? Trop Coppé ? :D ) est beaucoup plus difficile à vendre là-bas, au vu de l'Histoire même du pays.

Et puis soyons sérieux : Black Panther blanc ? Et pourquoi pas tourner un biopic sur Malcolm X avec un blanc tant qu'on y est ? [:my name snake:2]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Tireg » 01/09/2017 11:21

Ah, et puis sinon, je t'invite vivement à lire Justice League 3000 et Justice League 3001, tu verras, ya Guy Gardner qui est une femme ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 01/09/2017 13:37

Nirm a écrit:Voilà, parce que si je fais quelques recherches, je tombe sur ce que dit l'acteur sur twitter :
Ed Skrein (@edskrein) 28 août 2017 a écrit: La semaine dernière, j’ai été annoncé dans le rôle du Major Ben Daimio dans le reboot de Hellboy. J’ai accepté sans savoir que le personnage d’origine était à moitié asiatique (…). Il est clair que représenter de façon correcte un personnage est important pour les gens. (…) Je pense que c’est important d’honorer et de respecter ce sentiment. J’ai donc décidé de renoncer au rôle pour qu’un acteur approprié soit nommé à ma place.
La représentation ethnique à l’écran est important, surtout pour moi qui suis issu d’une famille ayant un héritage mixte. Il est de notre responsabilité de prendre ces décisions morales en ces temps difficiles (…).

J’espère que mon choix fera une différence.

Du coup, exit les pressions.
Ensuite, l'acteur explique lui-même les raisons de son choix.
Donc je ne vois pas de "double langage".

Enfin, si yann ne comprend pas quelque chose, je lui demande de le formuler, histoire que l'on puisse, si possible, donner notre explication.



Désolé, mais comme je bosse en même temps, j'ai du mal à répondre à tout moment.

Tu penses sincèrement que Ed Krein dit ce qu'il pense vraiment ???
Je ne sais plus sur quel site j'ai lu la news (Newsarama ou CBR, je crois), mais il a d'abord été annoncé qu'il avait le rôle, puis des gens ont réagi sur les réseaux socios, et la semaine d'après, l'acteur a annoncé qu'il renonçait au rôle.
La pression médiatique l'a poussé à renoncer, c'est évident, et s'il voulait retrouver un rôle par la suite, mieux valait pour sa carrière qu'il renonce, je pense.

Il suffisait de voir ce que le film "ghost in the shell" a subi comme critiques, pour comprendre la pression médiatique et son influence. Aux USA, le whitewahsing est un vrai sujet dans les forum, des sites que je viens de citer.

Et donc il a sorti ce communiqué.
Cette situation m'a poussé à réagir.
ce n'est pas mon combat dans la vie, mais j n'aime pas l'injustice, c'est tout.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede geoff42000 » 01/09/2017 13:42

Tireg a écrit:Et pourquoi pas tourner un biopic sur Malcolm X avec un blanc tant qu'on y est ? [:my name snake:2]

[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 01/09/2017 14:06

Toujours sous-représentées, les minorités ?
Là, je regarde France - Pays-bas, et on ne peut pas vraiment dire ça, côté français !
:-D [/quote]
Oulala, mais c'est un peu limite ça comme propos !


euh... en quoi c'est limite ?
sur le terrain, dans l'équipe de France, il n'y avait pas une surreprésentation d'hommes d'origine étrangère ?
Umtiti, Mbappé, Pogba, N'Golo Kanté, Kurzawa, Sidibé, Coman, soit 8 joueurs sur les 13 qui ont joué, c'est quand même pas mal, non ?
Il n'existe pas une seule sélection nationale, en europe, avec autant de joueurs d'origine africaine.
Des joueurs qui peuvent, tant qu'ils n'ont pas été appelé une 1ère fois en sélection nationale A, choisir une autre sélection nationale (et qui le font, comme Joris Gnagnon, par exemple, hélas pour la France, ou Boga, mais là c'est moins grave ! :) ).


yannzeman a écrit:Je n'ai pas écrit que Green Lantern devait être forcement blanc. Le concernant, j'ai relevé qu'un des Green Lantern avait brusquement changé d'orientation sexuelle, après plus de 70 années (en fait j'ignore de quand date la création du personnage) pendant lesquelles il aimait les femmes.
Si la maison d'édition voulait absolument mettre en avant un personnage gay, et bien elle n'avait qu'à le créer ex nihilo, pas en détournant la sexualité d'un personnage connu (DC l'a fait, mais dans un comics écrit avec les pieds, par scot lobdell, de sinistre mémoire, et avec le succès que l'on sait). Idem pour Iceman, des x-men.

Pour Iceman, je ne peux pas répondre, mais pour GL, si tu parles de la sexualité d'Alan Scott dans la série Earth-2 des New52 (par Robinson et non Lobdell du coup), on peut facilement te rétorquer que ce n'est pas le même personnage que celui qui a été créé dans les années 40. De même d'ailleurs que n'importe quel super-héros DC, puisque c'est dans l'essence même de l'éditeur de proposer des terres parallèles. Penche-toi sur Multiversity de Grant Morrison, et tu verras qu'il y a même une terre où tous les super-héros sont des amérindiens, et une autre où ils sont tous noirs, quand ce n'est pas tous les sexes qui sont inversés (Superman et Batman sont des femmes, et Wonder Woman est un homme) !


Non non, je me suis visiblement mal fait comprendre.
Je voulais dire qu'Alan Scott avait effectivement changé d'orientation sexuelle, récemment, mais quand je parlais de scott Lobdell, le scenariste, c'était pour un autre personnage, tout en violet/rose, dont le nom m'échappe.


Pour ce qui est des autres GL, comme cela a été dit, John Stewart est noir, Simon Baz est musulman, et Jessica Cruz est latina.
Ca fait aussi partie de l'histoire de DC, la transmission, la notion d'héritage, donc qu'un personnage autre qu'un WASP puisse prendre le masque ou la cape, il n'y a rien de choquant.


Mais là, ça ne me dérange pas du tout, c'est dans la nature même de cette série, des Green Lantern, d'introduire de nouveau possesseur des pouvoirs de l'anneau. Attention à ne pas tout mélanger ou détourner mon discours.

yannzeman a écrit:Ma question porte, je le répète, non pas sur le fait que des noirs jouent des rôles de personnage de comics blancs, mais sur le fait que des blancs n'ont visiblement pas le droit de jouer des rôles de personnages de BD/manga asiatiques (et par extension de noirs, d'amérindien, d'arabe, d'indien, etc...) dans les films.
L'un est possible (voire encouragé), l'autre est décrié (avec une pression de malade, pour qu'un acteur à peine engagé démissionne aussitôt).

La couleurs de peau ne semble pas prendre la même importance, dans un cas, que dans l'autre.

Globalement tu poses un raisonnement français à une problématique américaine. Chez nous, la "discrimination positive" est toujours mal vue (il suffit de voir le foin que ça fait quand on dit qu'on va prendre un présentateur de JT noir, juste pour avoir de la diversité), pour cause de rupture de l'égalité de traitement entre les citoyens, tandis qu'aux Etats-Unis, l'"affirmative action" est au contraire vue comme une remise en place d'une égalité, ou plutôt d'une équité.
Et la question des minorités est aussi sensiblement différente entre la France et les Etats-Unis, donc la question du whitewashing (pourquoi ne pas dire carrément "racisme anti-blanc" ? Trop Coppé ? :D ) est beaucoup plus difficile à vendre là-bas, au vu de l'Histoire même du pays.

Et puis soyons sérieux : Black Panther blanc ? Et pourquoi pas tourner un biopic sur Malcolm X avec un blanc tant qu'on y est ? [:my name snake:2][/quote]

Mais c'est précisément mon propos !!!!
Je donnais cet exemple pour démontrer l'imbécilité d'un casting mal réalisé, pour des raisons plus politiques que respectueuses du comics dont il s'inspire.
Je sais très bien que Luke Cage, par exemple, est né du blaxploitation, comme Shaft dans un autre domaine.

Et il était stupide, à l'inverse, de confier le rôle de jhonny Storm à un noir, dans FF4, parce que le réalisateur voulait placer son acteur fétiche.

Enfin, un jour viendra où un blanc sera président d'un pays africain.
Et pourquoi pas un White Panther, dans ce cas !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités