....
Ce forum n'est-il pas avant tout un forum permettant de partager une passion, de comparer des points de vue, de discuter tout simplement... Plus ça va et plus je ne retrouve cette bonne humeur que dans le club et autres quizz...
Il faudrait revenir à la source et arrêter de se prendre le globe....
Pour moi ce que j'attends dans une chronique: petit résumé de l'album puis critique neutre! qui peut éventuellement montrer les points positifs et négatifs.
Ah ménon, pas du tout !
La subjectivité fait partie intégrante du rôle de chroniqueur. Ce qu'on attend de lui c'est d'avoir de la personnalité. Ce n'est pas un presentateur de JT. C'est un individu qui a, outre du style, un bagage culturel, des convictions, des attentes et des déceptions. Et si il est parfois la mouche du coche, tant mieux !
Quand a critiquer les chroniques, c'est généralement avec plaisir que les chroniqueurs sont pret a engager le débat, tant que les arguments sont un minimum etayés. Un brin de courtoisie ne saurait nuire a l'affaire.
je sens qu'on va te répondre: "c'est une chronique", "c'est un avis", "c'est son avis", "ton avis est différent du sien", "blah blah avis", "blah blah chronique", "blah blah wayne shelton c'est de la merde", "blah blah une chronique ce n'est pas de la merde", etc... indéfiniment
Le journalisme, ce n'est généralement pas un travail d'objectivité.
oui enfin il n'est pas ici question de divulgation d'informations, Mappont, mais de "divulgation" d'avis sur les dernières nouveautés BD...
Mais où donc êtes vous allé cherché qu'un journaliste devait être objectif !? Le journalisme, cela consiste à présenter les informations selon un "angle". C'est-à-dire avec une subjectivité particulière, qu'on peut nommer ton éditorial. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas une telle diversité dans la presse ! Il y aurait l'AFP, et c'est tout.
Or, il existe une variété de journaux, nationaux ou régionaux, quotidiens, hebdomadaires, mensuels... Tous peuvent être amenés à traiter des mêmes sujets, mais chacun avec un éclairage (=une subjectivité) différent.
Prenons un autre exemple, pour revenir sur des sujets plus proches...
Quoi de plus objectif qu'un programme télé ? Et pourtant, la présentation du programme est complètement différente, selon qu'elle est incluse dans un hebdo d'annonces locales gratuit, dans Tele Z, un Tele Poche, Tele Star ou Telerama.
Le journalisme, ce n'est généralement pas un travail d'objectivité.
La critique littéraire, ce n'est JAMAIS un travail d'objectivité.
(...) je croyais que les journalistes avaient malgré tout la volonté de coller le plus à la réalité.
Moi ce que je reproche concrètement, c'est que les chroniques desservent beaucoup plus les albums qu'autre chose...
Moi j'ai lu les 5 tomes et pas la ( les chroniques)
J'ai bien aimé l'aventure
Le dessin me satisfait pleinement et l'histoire vaux bien d'autres que j'ai pu lire.Bref c'est peut être pas la série du siècle, mais elle m'a fait passer un bon moment de lecture et parfois pourquoi demander toujours plus?
L'intérêt du site, comme cela a été dit, c'est de pouvoir confronter deux sortes d'avis, les spontannés et les chroniques. Si c'est complémentaire, c'est bien ; si on préfère se limiter à l'un ou l'autre c'est bien aussi.
Personnellement, les avis du type "très bon album", "j'ai passé un bon 1/4h à le lire" ou "ça m'a détendu la tête", je trouve ça un peu juste pour avoir une idée du contenu. Mais chacun trouve midi à sa porte.
Il n'y a pas que ce genre d'avis sur le forum,
Au passage un petit truc qui me fait rire.
J'aime toujours les gens qui expliquent que c'est pas bien de dire du mal, qu'il ne faut pas employer un ton méchant..etc etc.
petit rappel sur un de tes messages sur Arleston:
"je viens de le lire et mon impression est:
c'est du vue, revue et encore revue!!!
il ne se passe pratiquement rien d'exceptionnel dans ce premier tome et qd on sait que les série d'arleston se font en 8 tomes...ça fait peur
bref pour moi c'est du foutage de gueule de la part de soleil de sortir une nouvelle série comme celle là!
qd on lit elixir, alors que peu de tps avant on a lu le dernier tome de lanfesut des etoiles, on a vraiment l'impression qu'arleston se foule pas trop.
donc c'est décidé, je vais sérieusement limiter mes achats chez soleil (qd on apprend qu'ils ne veulent pas sortir le 3eme sexy gun chez eux : no : ...)
en espérant qu'ils se cassent bien la gueule puisqu'ils préfèrent faire du commercial plutot que d'éditer des jeunes passionés
voila! soleil=arleston=foutage de gueules en masse"
c'est vrai que dire du travail d'un éditeur c'est du foutage de gueule, que l'auteur ne se foule pas trop. C'est vachement plus respecteux.
Mais bon tu vas repondre que ce n'est pas une chronique, que ce n'est pas pareil??
En somme, avant de crier, n'oublie pas ce que tu postes comme message.
Perso je n'apprécie pas toutes les chroniques, il y a eu débat sur l'utilisation du "on", mais il y a toujours un moyen d'en discuter. Cela c'est déjà vu dans d'autres sujets, pas besoin d'hurler.
Ce qui serait pas mal c'est qu'il y ai 2 chroniques par albums, une positive et une négative, ça nuancerai un peu l'avis à ça nous éviterai de nous entretuer (on y est presque)
... enfin moi ce que je dis.
t'es vraiment pas fouille merde toi! tu dois avoir que ça a faire
ce que j'ai dit là est "mon avis" comme on n'arrete pas d'entendre sur ce sujet. SAUF que je ne l'ai pas mis dans une chronique!
un chronique pour moi (et c'est "mon avis"), influencera plus un lecteur de passage que le forum pour la simple et bonne raison que si ce lecteur est comme moi, il n'a pas trop de temps à se consacrer au forum et ira au plus court: la chronique.
t'es vraiment pas fouille merde toi! tu dois avoir que ça a faire
ce que j'ai dit là est "mon avis" comme on n'arrete pas d'entendre sur ce sujet. SAUF que je ne l'ai pas mis dans une chronique!
un chronique pour moi (et c'est "mon avis"), influencera plus un lecteur de passage que le forum pour la simple et bonne raison que si ce lecteur est comme moi, il n'a pas trop de temps à se consacrer au forum et ira au plus court: la chronique.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités