Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede crepp » 10/03/2006 20:55

Message précédent :
t'es vraiment pas fouille merde toi! tu dois avoir que ça a faire :roll:
ce que j'ai dit là est "mon avis" comme on n'arrete pas d'entendre sur ce sujet. SAUF que je ne l'ai pas mis dans une chronique!
un chronique pour moi (et c'est "mon avis"), influencera plus un lecteur de passage que le forum pour la simple et bonne raison que si ce lecteur est comme moi, il n'a pas trop de temps à se consacrer au forum et ira au plus court: la chronique.

fouille merde non, juste que je lis certains sujets, et que je me souvenais de tes dires (pas de bol).
Comme cela a déjà été dit, la plupart du temps les gens sont ouverts à la discussion. Mais perso quand quelqu'un demonte (ou le contraire) un album que j'ai apprécié (ou le contraire), je préfère essayer d'expliquer mon point de vue sur l'album plutot que m'attaquer à celui qui l'écrit.

Sinon l'idée de deux chroniques avec des avis opposés est interessante. Même si les avis différents devraient se trouver dans des sujets comme celui çi.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 10/03/2006 20:56

Tiens pour info, la chronique de WS a été lue 398 fois (ou ouverte simplement) et les deux sujets les plus lus sur Lanfeust ont été vu + de 9000 fois pour l'un et + de 19000 pour l'autre. Quel est l'avis qui a le plus de chance d'être lu ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/03/2006 21:05

Autre statistique, depuis le début de l'année 2006 la moyenne la plus basse des notes pour un chroniqueur est à 5,7 et la plus haute à 7,17.
Ce qui prouve que l'on a plus endance à mettre des notes au-dessus de 5 que l'inverse.
Donc dire que les chroniques desservent plus les albums qu'autre chose est infondée.. un peu comme le mythique on est plein à le penser, etc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lega » 10/03/2006 21:32

et puis pour avoir deux chroniques opposées il faudrait qu'il y aie deux avis opposés... quand c'est le cas, on le fait (cf entre deux averses)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede neoch » 10/03/2006 22:35

fouille merde non, juste que je lis certains sujets, et que je me souvenais de tes dires (pas de bol).
Comme cela a déjà été dit, la plupart du temps les gens sont ouverts à la discussion. Mais perso quand quelqu'un demonte (ou le contraire) un album que j'ai apprécié (ou le contraire), je préfère essayer d'expliquer mon point de vue sur l'album plutot que m'attaquer à celui qui l'écrit.

Sinon l'idée de deux chroniques avec des avis opposés est interessante. Même si les avis différents devraient se trouver dans des sujets comme celui çi.

et bien j'avoue que tu es très fort.
moi perso, c'est la première fois que je te lis sur bdgest et pourtant tu cumules les messages, tandis que moi qui poste très rarement, on arrive à se souvenir de mes posts. chapeau bas!
neoch
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 10/03/2006 22:36

Faut dire que vu la teneur, ce n'est pas étonnant... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede neoch » 10/03/2006 22:44

en tout cas, j'ai respecté ce que j'ai marqué. je n'ai plus acheté de nouveauté soleil et j'ai donné mes lanfeust des étoiles
;)

je ne me souvenais plus pour quel album j'avais marqué ça et en voyant "elixir" de marquer je me demandais ce que c'était. bref ça confirme "mon avis" sur cet album si ça ne m'a pas marqué au point d'oublier carrément l'existence de cette bd

mais comme on me l'a fait remarquer depuis que je suis intervenu sur ce post, c'est "mon avis".
neoch
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 11/03/2006 08:35

mais comme on me l'a fait remarquer depuis que je suis intervenu sur ce post, c'est "mon avis".

Au même titre que sur Wayne Shelton c'est celui de Brio.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede poloix » 11/03/2006 14:40

Excusez moi mais qu'est ce qu'on se tape de l'avis des autres si on aime une bd on se bat des autres.
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Scalp » 11/03/2006 14:41

J'ai pas la force de lire les 2 pages du topic, mais je trouve la critique tres severe, je trouve W.S n'a rien à envier à un Largo,XIII ou IRS, niveau dessin c'est au même niveau, niveau histoire on lit sa comme on va voir un james bond, on sait qu'il s'en sortira à la fin et c'est divertissant, en general le recit est sans temps mort et priviligie l'action à la reflexion et sa me va parfaitement.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede neoch » 11/03/2006 15:01

J'ai pas la force de lire les 2 pages du topic, mais je trouve la critique tres severe, je trouve W.S n'a rien à envier à un Largo,XIII ou IRS, niveau dessin c'est au même niveau, niveau histoire on lit sa comme on va voir un james bond, on sait qu'il s'en sortira à la fin et c'est divertissant, en general le recit est sans temps mort et priviligie l'action à la reflexion et sa me va parfaitement.

oh là là!! attention!! tu vas te faire taper sur les doigts!!! ce n'est surtout pas une "critique". c'est une chronique avec un "avis"!!
attention!! c'est très très important de faire la différence

oh là là qu'est ce que t'as pas dit!

oh là là! oh là là!

oh le nul, il sait pas ce que c'est une chronique
oh là là!

bref messieurs, à jouer sur les mots, je me fous bien de ce que vous pensez car pour moi c'est la meme chose!
neoch
BDébranché
BDébranché

Messagede Scalp » 11/03/2006 15:14

bein pour moi c'est du kif kif bourricot, du moment que tu donnes ton avis c'est une critique positive ou negative.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede neoch » 11/03/2006 15:31

bein pour moi c'est du kif kif bourricot, du moment que tu donnes ton avis c'est une critique positive ou negative.

exactement!
on a le meme point de vue Scalp :ok:

mais on doit etre les loups dans la bergerie je pense (c'est "mon avis" :fant2: )
neoch
BDébranché
BDébranché

Messagede neoch » 11/03/2006 15:38

moi j'appelle ça "jouer sur les mots"
et je trouve ça vraiment pathétique
neoch
BDébranché
BDébranché

Messagede inspecteur crouton » 11/03/2006 16:45

Moi ce que je reproche concrètement, c'est que les chroniques desservent beaucoup plus les albums qu'autre chose...

Du moment que ça ne déserve pas les lecteurs...
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lega » 11/03/2006 16:54

moi j'appelle ça "jouer sur les mots"
et je trouve ça vraiment pathétique

et moi je trouve que tu commences sérieusement à te foutre de la gueule du monde, et à être infect. Mais comme tu dis c'est un avis.
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede neoch » 11/03/2006 17:02

et moi je trouve que tu commences sérieusement à te foutre de la gueule du monde, et à être infect. Mais comme tu dis c'est un avis.

exactement. c'est "ton avis" comme on me l'a fait remarquer :ok: et je le respecte
neoch
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Gorignak » 11/03/2006 17:13

Mais qu'est ce que ça peut vous faire que la chronique soit bonne ou mauvaise :question:
Est ce que ça a influencé votre achat ? Est ce que ça a gaché votre plaisir lors de la lecture ? Que les auteurs ne soient pas forcément contents d'avoir une mauvaise critique, je peux le concevoir, mais le lecteur lambda, qu'est ce que ça peut avoir comme influence sur lui ?
Que Machin ou Truc n'ait pas aimé une bd, je m'en tamponne le coquillard. Je vais chez mon libraire, qui m'indique quelles sorties sont intéressantes par rapport à mes gouts, je passe jeter un coup d'oeil sur le forum, parfois pour poser une question à un auteur, ou apprendre une ou deux choses ( ex: le sujet sur Ratafia m'a permis de saisir un ou deux jeux de mots qui m'avaient échappés ) et puis voilà.
En ce moment, sur ce sujet, c'est peu comme si, dans une discussion sur la cuisine, deux types s'engueulaient parce que l'un aime la choucroute et que l'autre déteste. Vous en avez quelque chose à foutre, que votre voisin de table vous dise qu'il n'aime pas la choucroute qui est dans votre assiette ? Ca va vous empêcher de la manger et de l'apprécier, votre choucroute ?
Comment ça il n'y a pas de rapport entre la choucroute et la bd ? Ca va m'énerver si quelqu'un n'est pas de mon avis ;) .
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lega » 11/03/2006 17:14

exactement. c'est "ton avis" comme on me l'a fait remarquer :ok: et je le respecte

bon alors si tu t'es décidé à respecter les avis des autres, on va peut-être squizzer cette polémique stérile et repasser à une discussion normale sur cet album ?
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yookodes3 » 11/03/2006 19:18

je comprend ce que neoch veux dire...... dans le sens ou ce moment les chronique sont assez dure pour des bd qui revoit les classiques. comme pour omnopolis. Oui ca m'a gaché ma lecture, car il m'ai arrivée de pas acheter une bd à cause d'un avis d'une chronique et je m'en suis mordue les doights après. Car je l'ai adorée et comme il n'y avait pas eu assez de ventes elle a été arrétée.

mais bon... comme tu dis revenons a cette bd
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede florent calvez » 13/03/2006 18:12

Tiens, encore un sujet qui reste bloquée à la chronique et pas tellement à l'album... Ca me rappelle une certaine histoire de tombeau...
Une chronique peut dire qu'un album peut être bon ou mauvais (forcément aux yeux du chroniqueur), dès lors qu'il argumente. Après le lecteur de la chronique juge si les arguments trouvent écho à sa sensibilité, et décide de passer outre.
Par exemple, supposons qu'un chroniqueur décide de traiter d'un album de bill sienkiewicz. Il trouve l'album très peu lisible et les couleurs trop flashy à son gout. Ok, très bien. Je connais sienkiewicz et je suis habitué à son style et à sa mise en page. Si je ne connais pas, je peux aimer les mises en page bordéliques et les couleurs flashy, ou encore la planche d'exemple peut tout de même troubler ma sensibilité. Auquel cas, j'irai en librairie la feuilleter. Les arguments avancés n'auront pas été rédhibitoires (je ne sais plus où placer le "h" :)).
Par contre, si le chroniqueur compare le dessin à celui d'un gamin de six ans, en cherchant le bon mot, là il se "fait" l'album, et c'est difficilement acceptable, en tant que lecteur amateur de bd (et en tant qu'auteur)

C'est le manque d'explications et d'arguments qui sont génants et, pour le coup, c'est ce qui porte "atteinte" à la vie de l'album et aux efforts des auteurs.
Et en l'occurence, dans le cas de cette chronique (je n'ai pas lu la bd en question), c'est argumenté... Rien à dire.
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
florent calvez
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle