Eh ben, je savais pas qu'une chronique pouvait susciter autant d'émois
!! Je viens de lire en diagonale les posts concernant le 5ème tome de WS, ça c'est de l'action... avec en plus une réplique de l'intéressé (Thierry Cailleteau), ça arrive souvent ça, d'ailleurs ?
Bref, puisque la hache semble être enterrée, je vais m'empresser de la déterrer
Bon, apparemment, vous avez épuisé toutes vos cartouches sur ce fameux tome, mais concernant le 6ème, je m'étonnes de ne pas retrouver les mêmes participants pour un autre round (peut-être que l'absence de chronique sappe t-elle toute velléité ?).
Autant les épisodes précédents avaient (selon moi, y compris le 5ème) de quoi sustenter le lecteur (histoires assez léchées, perso sympas, bref, on retrouvait là du winch ou du XIII, égal à un bon film d'action américain qui ne force pas au surmenage mais qui se laisse regarder), autant là, j'avoue que je suis resté perplexe.
Quid du scénario ? Quid des perso ? Quid tout court !
Tout a disparu pour ne laisser qu'une histoire plus que plate hachée menu-menu par une succession d'apparition de personnages tous aussi vides les uns que les autres (la réplique du journaliste qui en plein "suspense" lance l'ultime défi à Shelton : je ne bouge pas d'ici tant que tu ne m'auras pas dis que je baisais mieux (honesty goodness) que toi !!
complètement incohérent) et par des instants de "déjà vuuuouu" comme on pourrait dire dans les films précédemment cités :
- évasions à l'hélico (certes je sais qu'en même temps c'est un moyen très pratique) dans le même genre de bd y en a dans la forteresse de Makiling (LW), dans El Cascador (XIII),
- un pilote d'avion has been au fin fond d'une brousse quelconque, ça se croise souvent également,
- un général africain apparemment sans scrupules, ça aussi, on connait mais petit plus de ce côté là, lui, il est assez naze pour se faire avoir comme un bleu en 2/2 (pour ceux qui cherchent une fin à rallonge ou qui s'en plaignait, y a pas) : espérance de vie
- et pour finir un pays que l'on nous décrit dès le départ comme étant ultra dangereux, où personne veut y aller ATTENTION DANGER !!! Ben y s'en sort vraiment sans problème notre ami Shelton... plus qu'à siroter un sky au bord de la piscine moi, z'avez pas un peu plus balèze ???
Bref, l'histoire en un seul volume, si c'est toujours comme ça, très peu pour moi, surtout qu'il doit y avoir 5 ou 6 pages en moins sur ce tome alors bon... certes, on achète les yeux fermés et on est quelques centaines de milliers à le faire mais ce n'est pas forcément une raison pour en profiter, non ?