Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Da Rocha » 29/01/2006 21:37

Message précédent :


Le premier tome de la série sert de mise en place à l'histoire en plantant le décor et en en présentant les différents protagonistes.

Le ton, le rythme, l'atmosphère ne sont pas sans faire penser à Largo Winch. Jean Van Hamme réussit avec beaucoup de talent à surprendre le lecteur avec de multiples rebondissements et des dialogues soignés.

Le dessin précis et efficace de Christian Denayer colle parfaitement avec ce récit d'aventure empli de camions, de voitures et autres beaux châssis... Les deux auteurs ont donc bien réussi leur première réalisation commune.



Cet album de Wayne Shelton figure parmi les meilleures productions récentes de Jean Van Hamme.

Ce dernier clôture l'histoire avec un second volume riche en action, suspens et rebondissements. Les stratégies des protagonistes, les gadgets et la présence de jolies femmes font partie de la recette gagnante de l'auteur. Seule la fin est légèrement en retrait, même si elle ne nuit pas à l’album.

Au niveau du dessin, Christian Denayer s'en donne à coeur joie et nous démontre son talent avec un trait dynamique.

En Bref, "Wayne Shelton" fait partie de mes coups de coeur et j'espère qu'elle figurera bientôt dans les classiques à succès de la BD franco-belge.
Avatar de l’utilisateur
Da Rocha
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 04/09/2004
Localisation: Aix en Provence
Age: 50 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede MadFad » 03/02/2006 19:14

le tome 5 vient de sortir



et c'est comme toujours bon !

Wayne Shelton c'est de l'action, de l'exotisme, de l'érotisme (rhaaaaa Honesty), des personnages hauts en couleurs, de la baston et des flingues (désert eagle, webley anglais ...)

de la BD qui le temps de la lecture te transporte avec elle ... bref ... de la bonne BD
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Gusseuh » 04/02/2006 23:32

Suis-je le seul à avoir été paralysé par le dessin, relativement tacheronnesque, voire franchement laid (subjectif, je sais, mais là, quand même...) ?
Je n'ai pas réussi à en lire un seul, du coup...
Mais apparemment je ne loupe pas grand chose, si je lis un peu ce qui est dit dans ce topic ;) (bien mais pas trop, quoi...)
Faut aussi savoir que je n'ai jamais aimé XIII ou Largo Winch ou autres IRS...

Mais que viens-je faire ici ? :D lol
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede marais » 04/02/2006 23:41

perso j'ai vrraiment accroché sur cette série, en plus Denayer est un dessinateur très sympas, j'ai pu avoir des dédicaces de lui au festival de Charleroi, il est très sympathique, très sociable....
Quant à la Bd vraiment j'ai accroché, je trouve que l'on rentre vraiment dans l'histoire, on ne "s'endore pas", pas de temps mous, vraimen bien selon moi, vivement le 6....
Avatar de l’utilisateur
marais
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 30/07/2005
Age: 39 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede marais » 04/02/2006 23:45

Suis-je le seul à avoir été paralysé par le dessin, relativement tacheronnesque, voire franchement laid (subjectif, je sais, mais là, quand même...) ?
Je n'ai pas réussi à en lire un seul, du coup...
Mais apparemment je ne loupe pas grand chose, si je lis un peu ce qui est dit dans ce topic ;) (bien mais pas trop, quoi...)
Faut aussi savoir que je n'ai jamais aimé XIII ou Largo Winch ou autres IRS...

Mais que viens-je faire ici ? :D lol


Qu'est-ce qui t'a géné coté dessins (ou scenar) dans cette BD? C'est pas curiosité, pas pour juger bien entendu...
Avatar de l’utilisateur
marais
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 30/07/2005
Age: 39 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Gusseuh » 05/02/2006 03:41

Disons que c'est typiquement le dessin qui me dérange; un dessin sans "patate", très besogneux, avec un encrage pas forcément réussi et des personnages pas très charismatiques, de ce que j'en ai vu...
Cela étant dit, ça ne retire rien à la somme de travail fournie par le dessinateur, disons que je préfère un dessin qui donne envie de découvrir la BD plutôt qu'un dessin qui me fait dire "merde, l'histoire est peut-être de Van Hamme, mais qu'est-ce que c'est moche...".
Et le dessinateur est peut-être aussi très gentil, comme celui de Imago Mundi, que j'ai rencontré en dédicace et qui est une crème, mais idem, je n'aime pas son style...

Pour l'aspect scénar, je ne l'ai pas lu, comme indiqué dans mon message précédent, mais je ne suis pas vraiment fan des espèces de polars Van Hammiens de ces dernières années, plein de complots et de parlotes. :p
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Scalp » 05/02/2006 11:09

Van hamme a fait les 2 premiers, les suivants c'est Cailleteau et c'est beaucoup plus rythmé.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Gusseuh » 05/02/2006 22:43

Oui, j'ai vu ça quand j'ai mis en place la série complète pour la sortie du 5 ;)
Mais commee, général, je commence les séries par le tome 1... lol
Bon, allez, je le testerai peut-être, le jour où j'aurai réussi à me forcer à lire du XIII ou du Largo Winch en entier :p
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede inspecteur crouton » 05/02/2006 22:52

Vous me donnez envie de les relire...
Et je sais pas si vous avez remarquer la technique des héros de Van Hamme pour faire sortir les gens de prison... La croix rouge !! Que ce soit dans XIII ou dans Wayne Shelton... Ca fait pas très serieux, m'enfin, c'est ce qui fait le charme de ce cher Van Hamme :D
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
Avatar de l’utilisateur
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 22/01/2006
Localisation: @roazhon.bzh
Age: 37 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede mathhatt » 06/02/2006 09:45

J'ai bien aimé ce tome 5, ça bouge bien, y a de l'action, des rebondissements, des surprises... très sympa comme série B sans prétention ! :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede marone222 » 06/02/2006 10:15

Suis-je le seul à avoir été paralysé par le dessin, relativement tacheronnesque, voire franchement laid (subjectif, je sais, mais là, quand même...) ?

Euh...On parle du même dessinateur là ? Je sais que les goûts de chacun ne se discutent pas, mais qualifier Denayer (qui dessine depuis plus de 35 ans...) de "tacheron", ça me parait un peu osé...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Scalp » 07/02/2006 18:13

Je viens de me relire le tome 1 ( je me refais toute la serie pour me mettre dans l'ambiance ), c'est clairement le moins bon, que c'est long sa presentation des personnages, heureusement que la suite est mieux :)
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Gusseuh » 08/02/2006 02:29

Euh...On parle du même dessinateur là ? Je sais que les goûts de chacun ne se discutent pas, mais qualifier Denayer (qui dessine depuis plus de 35 ans...) de "tacheron", ça me parait un peu osé...


Désolé si j'ai froissé quelques personnes, m'enfin, ce n'est pas parce qu'un dessinateur oeuvre depuis 35 ans que je vais le trouver bon (je sais, je suis sans pitié :mrgreen:)
Bah, ça doit être générationnel, le dessin "old-school" ne me séduit que rarement (ou alors il faut que le dessinateur ait un vrai style, et une solide qualité graphique)...
Je trouve Largo Winch assez infâme aussi, si ça peut t'aiguiller sur mes (mauvais, probablement) gouts :D
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede marone222 » 08/02/2006 09:08


Je trouve Largo Winch assez infâme aussi, si ça peut t'aiguiller sur mes (mauvais, probablement) gouts :D


Rassure-toi, je ne suis pas encore devenu un fan aveugle de Denayer... ;) Je trouve cependant qu'il est particulièrement doué pour représenter les scènes d'action (engins roulant, volant,.., collisions, explosions,...). De plus, il est vrai que le style de Francq est assez proche : tu es donc cohérent dans tes goûts :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede ulys » 08/02/2006 09:57

J'ai lu le tome 5 hier et j'ai passé un bon moment. J'aime beaucoup ce genre de dessins (typé Largo Winch, de même pour Lady S.) et l'histoire et sympathique, il y a de l'action, des "rebondissements" (bien qu'on s'y attende), des personnages auxquels on commence à s'attacher. Ce tome 5 est un bon divertissement et une bonne surprise de ce début d'année.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede tatoun » 08/02/2006 15:44

Ayé lu.
Sympa.
Exactement le genre de bd que j'achète sans rien en espérer. Je sais que je vais pas être déçu, mais que je ne vais pas trouver ça exceptionnel.
Et effectivement, ça se lit gentiment, ça détend !
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede MadFad » 08/02/2006 16:48

finalement ... nous sommes a peu pres tous d'accord (sauf Gusseuh ... ;) )pour dire que Wayne Shelton remplit parfaitement sa mission : nous detendre et nous faire passer un moment agréable
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede tatoun » 12/02/2006 15:54

Visiblement, ce tome 5 clos le cycle. Quelqu'un sait-il si une suite est prévue ?
;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Gusseuh » 12/02/2006 22:29

J'aime bien jouer les trouble-fêtes :D
Mais il faut dire qu'en général, sur ce type de forum, on va rarement dans les topics des BD qui ne nous intéressent pas (sauf cas exceptionnel, genre "L'affaire du siècle")...
Là, je sais pas trop pourquoi, ça m'a pris d'un coup, comme ça, paf :p
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Scalp » 14/02/2006 19:21

Visiblement, ce tome 5 clos le cycle. Quelqu'un sait-il si une suite est prévue ?
;)


Le tome 6 est prévu pour la fin d'année, je crois que c'est une histoire en 1 tome en afrique, à vérifier, j'ai lu l'interview de Cailletau de le mag de dargaud
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede boubou » 14/02/2006 21:41

Je suis déçu de ce 5ème tome! Alors que j'avais beaucoup aimé le 4, très intéressant humainement parlant, en plus de l'action qui s'y déroule, je trouve qu'on a ici un scénario prétexte à la castagne et aux tueries. Sûr que Cailleteau doit être payé au cadavre! En plus , la "moralité" de Shelton me laisse pantois : venger, tuer, trahir ! ça se termine sur un bouqet final où Shelton fait tuer une dizaine de personnes (c'était des méchants, donc c'est bien!) et juste après nous fait un beau sourire et lache une vanne foireuse. On croit rêver!! Van Hamme doit revenir, c'est Shelton qu'on assassine!
boubou
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité