Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede arnaze » 09/07/2024 10:49

Message précédent :
Très bon album, avec, c’est vrai, une introduction trop longue, mais le plaisir est intact !
En fait, c’est comme si Van Hamme avait prévu deux albums, un flashback et un actuel et avait dû tout rassembler en un seul.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Genug » 21/07/2024 16:00

Pour la petite histoire, je découvre que cet ultime Wayne Shelton n'est pas la première fois qu'un album (co-)écrit par Van Hamme a une couverture avec phylactère :
mrmagellancouv05.jpg
mrmagellancouv05.jpg (51.56 Kio) Vu 852 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede jolan » 13/08/2024 21:57

Julien Despreux a écrit:
Kontiki a écrit:Cette couverture n'est pas celui qui va être éditée. On attends la version correcte.


:ok:

Merci pour l'information, Kontiki !

P.S. : Jolan va sans doute te contacter pour 1 ou 2 points, mais je n'en suis pas sûr ... ;)


Deux points.
Il n'y a pas de s à "On attend".

Sinon je passais par là pour souligner que l'usage du phylactère en couv, si je m'en réfère à mes goûts, c'est absolument immonde.

A part quelques BD humoristiques (Gaston, William Lapoire, Léonard, etc) pour lesquelles on peut accorder une certaine tolérance inhérente au genre. Or là, je n'ai jamais lu cette série, mais je doute qu'on soit dans l'humour.

C'est d'un effet proprement piteux.

Une couv, c'est un instant saisi dans le récit, comme pour une affiche de film, pas besoin de texte, c'est une image.
Ce serait réussi si le titre de l'album était la phrase prononcée, en titre, pas en bulle.

Bref, je n'ai jamais eu envie de lire cette série, tout comme "Lady S", malgré mon affection pour certains albums signés JVH, mais ce n'est pas ce nouveau tome qui me motivera.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14255
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede pennybridge » 08/09/2024 14:41

Julien Despreux a écrit:Manifestement, à part les esprits forts de BDGest, personne dans l'entourage de JVH n'ose le contredire, à moins qu'il ne soit jaloux du héros qu'apprécie son épouse et souhaite ainsi mettre fin à cette série qui était jusqu'à présent parmi ses préférées au point qu'il y revienne.

Comment interpréter les paroles de Denayer : dernier album pour lui et/ou dernier album de la série ?

Pour ma part, après avoir lu la dernière vignette de ce tome 14, j'ai bien l'impression que la boucle est bouclée.
Le héros est en bout de course, et on a l'impression que c'est Van Hamme à travers Wayne Shelton qui parle : "Pff, ce sera mon dernier baroud, Honesty (Huguette). Je n'ai plus l'âge."
La demande de mariage a été faite et acceptée (et la scène ressemble effectivement un peu à la dernière du Dernier Round de XIII comme l'a fait remarquer Julien), et Wayne Shelton se déclare lui-même "à la retraite" dans sa dernière parole. Les arcs narratifs sont tous clos.
Tout porte donc à croire que c'est le dernier album de JVH aussi.
Après, est-ce que l'éditeur souhaitera rallonger la poule aux oeufs d'or en trouvant des repreneurs comme Shlirf l'a fait pour XIII, ce n'est pas impossible, mais je parierais que c'est le dernier pour Van Hamme & Huguette.
A moins qu'ils ne retrouvent quelques forces et un nouveau dessinateur et décident qu'il arrive quelque chose à Wayne et Honesty pendant leur voyage de noces... :D
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Anthonybd » 08/09/2024 15:58

pennybridge a écrit:), et Wayne Shelton se déclare lui-même "à la retraite" dans sa dernière parole. Les arcs narratifs sont tous clos.
Tout porte donc à croire que c'est le dernier album de JVH aussi.
Après, est-ce que l'éditeur souhaitera rallonger la poule aux oeufs d'or en trouvant des repreneurs comme Shlirf l'a fait pour XIII, ce n'est pas impossible, mais je parierais que c'est le dernier pour Van Hamme & Huguette.


C'est surtout le dernier de Denayer, et c'est par amitié pour lui que Van Hamme a accepté d'écrire une ultime histoire.

J'ai trouvé le récit assez mou, il ne se passe pas grand chose (excepté pendant le très long prologue), le personnage principal n'est jamais réellement mis en danger, il n'y a même pas de véritable méchant, il est temps pour Wayne de prendre sa retraite. :D
LA couverture est assez trompeuse notamment au niveau du personnage féminin car elle ne s'exprime même pas de cette manière dans l'album.
Mais néanmoins j'étais content de retrouver une dernière fois Denayer.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 08/06/2023

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités