Un mot à Monoch : à toujours remettre le truc sur le tapis, t'as pas un peu l'impression de pourrir le topic de Wayne Shelton, BD que tu as de surcroit appréciée ?
Un mot à Brio : il est vrai que la tournure de phrase sur la maturité n'est pas trés bien amenée, si on la perçoit mal on pourrait prendre ça comme une offense. M'enfin... c'est le jeu. Et pour une fois qu'une chronique ressemble à un billet citron, c'est pas moi qui vais gueuler
Un mot aux auteurs et à leurs fervents défenseurs : plusieurs fois je me suis moi-même fait descendre parceque j'expliquais sur ce forum pourquoi je n'avais pas aimé tel ou tel album. A ce propos, y'a encore les deux Fredos qui m'en veulent au point de me bouder dans les festivals, ça me fait chier mais j'assume. Mon avis n'engage que moi. En plus je n'ai pas pour ambition de suivre une formation de critique pendant 3 ans pour pouvoir m'exprimer sur BDgest.
Ce forum est une communauté de lecteurs, on a tous le droit d'y poster nos avis, les chroniqueurs comme les autres membres. Par définition, ces avis ne peuvent pas être toujours convergents, c'est pour ça qu'on est sur un forum de discution.
Maintenant, quand j'ouvre un topic, ça me gave un peu de n'y cueillir que des roses, j'aimerais bien aussi y voir quelques chardons. Je comprends qu'il soit de coutume populaire et galante de ne poster que des éloges, mais je n'ai pas l'impression que certains topics reflètent la réalité. Le lecteur qui "aime tout" m'amuse, et je finis par être déçu de sa personnalité.
Résultat des courses : il m'est arrivé d'acheter des albums dont tout un topic faisait l'éloge, et que finalement je n'ai pas aimés.
A qui la faute ? A vous, à moi ? Finalement, euh... à moi. Cent pourcent. J'ai acheté l'album sur des conseils de personnes dont je ne connais pas les goûts, alors c'est pas pour autant que je vais commencer à gueuler sur tout le monde.
C'est pour ça que j'ai apprécié la critique (euh pardon la chronique) de Brio - en plus je suis de son avis, je n'ai pas aimé l'album non plus et j'ai expliqué pourquoi. Maintenant ça me ferait chier de me faire traiter de con parcequ'on n'est pas d'accord avec moi.
Alors amis auteurs, dans la BD comme dans la vie, et surtout dès lors que vous frolez le domaine de l'art, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Ne voyez pas rouge dès qu'une mauvaise critique vous sape le moral pendant 3 horribles minutes et vous donne un mal fou à revenir à vos crayons. Je crois que c'est Luc Brunchwig qui a écrit "Le principal, ce n'est pas de plaire à tout le monde, mais à une majorité d'entre vous"... j'ai trouvé ça tellement juste, et joliment dit.