Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede florent calvez » 13/03/2006 19:12

Message précédent :
Tiens, encore un sujet qui reste bloquée à la chronique et pas tellement à l'album... Ca me rappelle une certaine histoire de tombeau...
Une chronique peut dire qu'un album peut être bon ou mauvais (forcément aux yeux du chroniqueur), dès lors qu'il argumente. Après le lecteur de la chronique juge si les arguments trouvent écho à sa sensibilité, et décide de passer outre.
Par exemple, supposons qu'un chroniqueur décide de traiter d'un album de bill sienkiewicz. Il trouve l'album très peu lisible et les couleurs trop flashy à son gout. Ok, très bien. Je connais sienkiewicz et je suis habitué à son style et à sa mise en page. Si je ne connais pas, je peux aimer les mises en page bordéliques et les couleurs flashy, ou encore la planche d'exemple peut tout de même troubler ma sensibilité. Auquel cas, j'irai en librairie la feuilleter. Les arguments avancés n'auront pas été rédhibitoires (je ne sais plus où placer le "h" :)).
Par contre, si le chroniqueur compare le dessin à celui d'un gamin de six ans, en cherchant le bon mot, là il se "fait" l'album, et c'est difficilement acceptable, en tant que lecteur amateur de bd (et en tant qu'auteur)

C'est le manque d'explications et d'arguments qui sont génants et, pour le coup, c'est ce qui porte "atteinte" à la vie de l'album et aux efforts des auteurs.
Et en l'occurence, dans le cas de cette chronique (je n'ai pas lu la bd en question), c'est argumenté... Rien à dire.
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
Avatar de l’utilisateur
florent calvez
Auteur
Auteur
 
Messages: 341
Inscription: 24/03/2005
Localisation: Le Conquet
Age: 50 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Croaa » 13/03/2006 23:13

Ca me rappelle une certaine histoire de tombeau...


Elle n'était pas enterrée cette histoire ? :siffle:


:sortie:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Lega » 13/03/2006 23:45

on parlait pas de chroniqueurs qui cherchaient le bon mot à tout prix ?

:D
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 38 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Thierry CAILLETEAU » 18/03/2006 14:26

On a le droit ne pas aimer la série Wayne Shelton, voire même de la critiquer :-)

En revanche, on sort du "style critique" lorsque notre chroniqueur dérape dans l'attaque personnelle quand il écrit : "Ne les ayant pas encore vécues, Cailleteau ne partage peut-être pas l'opinion de son prédécesseur quant aux vertus de la maturité."
En parcourant un peu la biographie des auteurs fournie par le service de presse Dargaud (ce qui est le premier devoir d'un "critique"), il aurait trouvé ma date de naissance et constaté que j'ai l'âge de Wayne Shelton :-) Sa remarque, non seulement superflue et inélégante, n'est même pas étayée par les faits. Si cela n'était pas déjà pris, on pourrait donner pour titre à cette critique : "La Vengeance".
Le reste du texte est de la même veine, et s'appuie plus sur l'agressivité que sur la démonstration.
Je pense que c'est pourquoi il a déclenché cette mini polémique, certains étant légitimement choqués par la rancoeur inutile qu'on peut lire entre les lignes. Il me semble, en effet, qu'on peut trouver le moyen de dire qu'un album est mauvais sans s'attaquer personnellement à ses auteurs, ni fustiger un "manque d'ambition" qui reste lui aussi à prouver.
Je considère donc ce texte comme un avis de lecteur, et non comme une critique au sens journalistique du terme puisqu'on s'écarte allégrement de ses règles déontologiques. BDgest a peut-être commis l'erreur de faire cette confusion en le présentant.
Pour conclure, je dirai que, si je n'ai retenu qu'une chose de ce que m'a transmis Jean Van Hamme, c'est : "Plus le succès est grand et plus les attaques sont dures". Et Jean sait de quoi il parle :-)
Malgré cette "critique", il reste encore à Shelton une bonne centaine de milliers de lecteurs satisfaits, et il va falloir un peu plus que quelques lignes acides sur Bdgest pour me pouver que tous ces gens sont des imbéciles :-)
Thierry CAILLETAU
Thierry CAILLETEAU
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 17/03/2009

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede azeline foedroi » 18/03/2006 14:47

Un dernier mot : je suis évidemment totalement solidaire de l'avis du chroniqueur qui a signé ce papier que, selon l'usage, j'ai relu et annoté.


est-ce que c'est le cas pour toutes les chroniques ?
Avatar de l’utilisateur
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 25/05/2005
Localisation: expatriée
Age: 48 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede flocon » 18/03/2006 15:49

Oui il y a une relecture systématique, souvent des corrections sur le fond ou la forme (ce qui n'exclut pas que des coquilles demeurent) et il arrive que des papiers restent dans les tiroirs.

Merci à T Cailleteau pour son commentaire. Un forum c'est fait pour ça.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Croaa » 18/03/2006 16:26

On a le droit ne pas aimer la série Wayne Shelton, voire même de la critiquer :-)

En revanche, on sort du "style critique" lorsque notre chroniqueur dérape dans l'attaque personnelle quand il écrit : "Ne les ayant pas encore vécues, Cailleteau ne partage peut-être pas l'opinion de son prédécesseur quant aux vertus de la maturité."
En parcourant un peu la biographie des auteurs fournie par le service de presse Dargaud (ce qui est le premier devoir d'un "critique"), il aurait trouvé ma date de naissance et constaté que j'ai l'âge de Wayne Shelton :-) Sa remarque, non seulement superflue et inélégante, n'est même pas étayée par les faits. Si cela n'était pas déjà pris, on pourrait donner pour titre à cette critique : "La Vengeance".


Sans vouloir relancer la polémique et sans remettre en cause l'ensemble de l'intervention, j'ai l'impression que le chroniqueur dans ce texte, évoque la maturité de Jan-Van Hamme et non pas celle du héros. Mais je me trompe peut être.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede marone222 » 18/03/2006 17:07

Bah, si ça peut rassurer Cailleteau, je fais partie de ceux qui achètent Wayne Shelton les yeux fermés, le jour de la sortie de l'album, quelles que soient les critiques...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede poloix » 18/03/2006 21:14

Et tout le monde ferma sa gueule....
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Mappont » 18/03/2006 21:16

Et poloix fût toujours aussi grossier...
Avatar de l’utilisateur
Mappont
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1551
Inscription: 17/12/2004
Localisation: KU
Age: 51 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Croaa » 18/03/2006 21:26

Et tout le monde ferma sa gueule....


A propos de quoi ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede brio » 19/03/2006 14:57

à Thierry Cailleteau :
Je n'ai exprimé absolument aucune agressivité à votre égard. L'emploi du mot "maturité" dans la phrase que vous relevez ne signalait que votre différence d'âge avec Jean Van Hamme. Maturité pour "âge mûr". Les indications biographiques que j'ai consultées indiquaient que vous êtes né en 1959. Vous n'êtes donc à ce jour pas encore un quinquagénaire. Puisque vous écrivez que Wayne Shelton et vous-même avez le même âge, cela signifie que vous l'avez rajeuni, chose que j'exprimais dans ma chronique.
Aucune rancoeur, ni désir de vengeance (me venger... de quoi ?) dans mes propos. Ni dans les lignes, ni entre les lignes.
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 06/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 51 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede poloix » 20/03/2006 19:08

Et poloix fût toujours aussi grossier...

C'est vrai que ça commence à être pénible...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede poloix » 20/03/2006 19:10

A propos de quoi ?

Bah ça fait toujours bizarre quand le mec que beaucoup (dont moi) critique se manifeste.
Là tu te rends compte que derrière ce que tu critiques il y a des hommes qui essaye de faire bien leur boulot. Et puis quand le mec en question est assez connu ça remet en place quoi...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede wims » 20/03/2006 19:54

Un mot à Monoch : à toujours remettre le truc sur le tapis, t'as pas un peu l'impression de pourrir le topic de Wayne Shelton, BD que tu as de surcroit appréciée ?

Un mot à Brio : il est vrai que la tournure de phrase sur la maturité n'est pas trés bien amenée, si on la perçoit mal on pourrait prendre ça comme une offense. M'enfin... c'est le jeu. Et pour une fois qu'une chronique ressemble à un billet citron, c'est pas moi qui vais gueuler :ok:

Un mot aux auteurs et à leurs fervents défenseurs : plusieurs fois je me suis moi-même fait descendre parceque j'expliquais sur ce forum pourquoi je n'avais pas aimé tel ou tel album. A ce propos, y'a encore les deux Fredos qui m'en veulent au point de me bouder dans les festivals, ça me fait chier mais j'assume. Mon avis n'engage que moi. En plus je n'ai pas pour ambition de suivre une formation de critique pendant 3 ans pour pouvoir m'exprimer sur BDgest.
Ce forum est une communauté de lecteurs, on a tous le droit d'y poster nos avis, les chroniqueurs comme les autres membres. Par définition, ces avis ne peuvent pas être toujours convergents, c'est pour ça qu'on est sur un forum de discution.

Maintenant, quand j'ouvre un topic, ça me gave un peu de n'y cueillir que des roses, j'aimerais bien aussi y voir quelques chardons. Je comprends qu'il soit de coutume populaire et galante de ne poster que des éloges, mais je n'ai pas l'impression que certains topics reflètent la réalité. Le lecteur qui "aime tout" m'amuse, et je finis par être déçu de sa personnalité.

Résultat des courses : il m'est arrivé d'acheter des albums dont tout un topic faisait l'éloge, et que finalement je n'ai pas aimés.
A qui la faute ? A vous, à moi ? Finalement, euh... à moi. Cent pourcent. J'ai acheté l'album sur des conseils de personnes dont je ne connais pas les goûts, alors c'est pas pour autant que je vais commencer à gueuler sur tout le monde.

C'est pour ça que j'ai apprécié la critique (euh pardon la chronique) de Brio - en plus je suis de son avis, je n'ai pas aimé l'album non plus et j'ai expliqué pourquoi. Maintenant ça me ferait chier de me faire traiter de con parcequ'on n'est pas d'accord avec moi.

Alors amis auteurs, dans la BD comme dans la vie, et surtout dès lors que vous frolez le domaine de l'art, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Ne voyez pas rouge dès qu'une mauvaise critique vous sape le moral pendant 3 horribles minutes et vous donne un mal fou à revenir à vos crayons. Je crois que c'est Luc Brunchwig qui a écrit "Le principal, ce n'est pas de plaire à tout le monde, mais à une majorité d'entre vous"... j'ai trouvé ça tellement juste, et joliment dit.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede mathhatt » 18/12/2006 16:18

Le tome 6 est annoncé pour février 2007 sur le site de Dargaud.
La couv' :
Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Scalp » 18/12/2006 22:09

Oh il est encore mal barré on dirait.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Miles1977 » 18/12/2006 22:32

Qu'est-ce qui te fait dire ça? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Namur (Belgique)
Age: 46 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Seb H » 19/12/2006 07:19

La mitraillette sur l'épaule ? :D
Seb H
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 404
Inscription: 30/08/2004

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Scalp » 19/12/2006 09:18

No la casquette du monsieur elle a l'air louche :mrgreen:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede jpmouky » 25/02/2007 11:44

Bonjour,

Je viens de lire le tome 7 ce week-end. J'ai été un peu déçu par le scénario. Je le trouve un peu simpliste et prévisible des les premières pages. L’histoire se met trop vite en place et se fini trop vite. Le dessin étant toujours très à mon goût.

Pour moi il manque tout le côté aventurer très chic qui fait tout son charme.

D'autres avis?
Avatar de l’utilisateur
jpmouky
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 06/01/2007
Localisation: Paris
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités