Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede neoch » 09/03/2006 21:07

Message précédent :
Oh pour ça l'amalgamme n'est pas bien grave: Waynes shelton c'est que de la merde....11€ pour une Bd vite lu, vite oubliée, c'est cher... C'est de la pure daube commerciale... Vous voyez, certains comparent ça aux films d'action américain, moi je compare ça à la chanson "welcome to my life"... Le gros rock commercial et ça marche en France!!! Yannick Noah homme le plus aimé des francais... Vive la France !!!!

c'est bien mon gars! tu finiras chroniqueur sur bdgest, le site où on peut allègrement dire qu'une bd c'est de la merde mais, oh! diable!, n'allez surtout pas dire du mal d'une chronique!
Avatar de l’utilisateur
neoch
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 28/05/2005
Localisation: En vadrouille
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Lega » 09/03/2006 21:23

non, on ne peut pas dire non plus que wayne shelon est de la merde. ton messae a été édité, il t reste à nous donnr un avis plus argumenté.
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 38 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Christophe C. » 09/03/2006 21:45

Tout avis bon ou mauvais peut être librement donné tant qu'il est argumenté ce qui est le cas. Il n'y a pas d'insulte ou quoi que ce soit d'autre c'est juste un avis, négatif certes, mais argumenté.

Neoch prend ta première réation sur la chronique, elle n'a aucun iintérêt car pas argumenté du tout (contrairement à la chronique critiqué) alors que la même chose en développé avec une argumentation aurait été plus pertinente.

Maintenant la critique est mauvaise et tu n'est pas d'accore avec elle soit mais tu ne détient pas la vérité absolu, le chroniqueur non plus d'ailleur, vos avis n'engagent que vous et personne d'autre. Donc ce n'est pas parce qu'une chronique va à l'encontre de ton avis ou de l'avis général qu'elle est mauvaise. c'est un point de vue c'est tout.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede flocon » 09/03/2006 21:48

J'ai l'impression que devenir chroniqueur, c'est plus histoire d'avoir des bds gratuitement de la part de l'éditeur qu'autre chose...


ah la revoilà la vieille tatre à la crème au goût rance...

malheureusement, on ne choisit pas la bd que l'on va recevoir :roll:


et bien si : à partir d'une liste, les chroniqueurs se propose pour tel ou tel album

et quand Monsieur Dargaud vous envoie une bd d'une série qu'on n'apprécie pas, alors :grrrr:


et paf ! une ânerie de plus ! parce que Mr Dargaud, comme les autres, ne nous adresse que les albums que l'on choisit ; pour les séries en cours, à partir du moment où une série ne nous plait pas - ou plus - et bien on ne l'a pas entre les mains parce qu'on ne la demande pas ; le prochain Shelton on ne le fera pas

Pour ma part, je pense que je ne suis pas le seul à penser que les avis des chroniqueurs ne sont pas très objectifs (il y a bien entendu comme partout des exceptions)


Et bien non ils ne sont pas objectifs puisqu'ils comportent une bonne dose d' "avis" mais aussi un certain nombre d'arguments qui justifient l'appréciation générale donnée par le chroniqueur. Ces arguments sont autrement moins lapidaires que la sentence dont tu as élégamment gratifié celle-ci.

Quant à "je ne suis pas le seul à penser", ça fait partie des formules qui font frissonner. Ohlala on imagine un front uni et massif qui gronde dans les chaumières. :mrgreen: D'autant plus qu'en regardant bien, les cas d'écart significatifs entre l'avis des chroniqueurs et ceux des autres membres du forum sont assez peu courant.

Enfin, sache que, aux dernières nouvelles, les éditeurs (les auteurs c'est selon les cas) accueillent les chroniques de ce site avec intérêt, qu'elles sont favorables ou pas. Le rédacteur en chef du site comme moi-même en avons régulièrement la confirmation.

Un dernier mot : je suis évidemment totalement solidaire de l'avis du chroniqueur qui a signé ce papier que, selon l'usage, j'ai relu et annoté.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede poloix » 09/03/2006 21:49

J'ai lu les tomes 1, 3, 4 de WS: Je trouve que le premier contient des longueurs inutiles. Le troisième n'est basé pour moi sur aucun scénario valable. Le quatrième, je le trouve pénible car le passage guerre du viet nam est selon moi très mauvais ni le dessin (encore moins les couleurs) ni le personnages ne sont adaptés à ce genre d'environnement. Le passage ou le gros méchant blond découvre tous les pièges viet est pathétique, c'est mal rendu par le dessin et la scène hyper classique. C'est donc pour moi une série sans interet destinée à la vente massive et sans originalité.
Par contre, j'aime assez la précision des dessin du premier tome et la réplique de WS au dos du premier tome. (c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'acheter)
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede poloix » 09/03/2006 21:54

C'est pas vraiment argumenté mais je sais pas faire... mais je sais si j'aime où si je n'aime pas.
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede neoch » 09/03/2006 22:02

ah la revoilà la vieille tatre à la crème au goût rance...

et bien si : à partir d'une liste, les chroniqueurs se propose pour tel ou tel album

et paf ! une ânerie de plus ! parce que Mr Dargaud, comme les autres, ne nous adresse que les albums que l'on choisit ; pour les séries en cours, à partir du moment où une série ne nous plait pas - ou plus - et bien on ne l'a pas entre les mains parce qu'on ne la demande pas ; le prochain Shelton on ne le fera pas


ce n'est pas ce que semble dire asceltis sur le post de lola bogota T2
Avatar de l’utilisateur
neoch
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 28/05/2005
Localisation: En vadrouille
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Croaa » 09/03/2006 22:11

c'est bien mon gars! tu finiras chroniqueur sur bdgest, le site où on peut allègrement dire qu'une bd c'est de la merde mais, oh! diable!, n'allez surtout pas dire du mal d'une chronique!


On peut tout à fait critiquer une chronique. cela est fait régulièrement. Seulement il faut argumenter. Parce que dire simplement que la critique est mauvaise lorsque l'on a un avis différent, ce n'est pas crédible.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede poloix » 09/03/2006 22:15

c'est bien mon gars! tu finiras chroniqueur sur bdgest, le site où on peut allègrement dire qu'une bd c'est de la merde mais, oh! diable!, n'allez surtout pas dire du mal d'une chronique!


:cry:
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede baoab » 10/03/2006 00:32

"Flingage et racolage à tous les étages, situations et dialogues consternants, scènes de bagarre composées dans le style des "petits formats" des années 70... Comment Cailleteau et Denayer ont-il pu avoir envie de produire un travail aussi peu ambitieux ?"

Faut-il prendre ça comme un avis personnel ou comme c'est très clairement dit une constatation et une vérité?

Je suis outré par bon nombre de chroniques pour la simple et bonne raison que le chroniqueur ne donne pas son avis mais se permet d'énoncer une vérité qui n'est propre qu'à lui-même et qui se veut une vérité absolue pour le lecteur de passage...
Aujourd'hui si la bd chroniquée ne sort pas du rang, ne traite pas d'un sujet sensible... ben le reste est mauvais car classique... mais amis chroniqueurs vous oubliez beaucoup qu'une BD simple, agréable à lire avec un dessin clair peut aussi être bonne... et que tout n'est pas une affaire de marketing...
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
Avatar de l’utilisateur
baoab
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 28/08/2003
Localisation: Tolosa
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede baoab » 10/03/2006 00:34

Pour ma part, je pense que je ne suis pas le seul à penser que les avis des chroniqueurs ne sont pas très objectifs (il y a bien entendu comme partout des exceptions)


Je te rassure je suis du même avis que toi et je sors d'une rencontre avec plusieurs BDGistes qui en ont ras le bol de lire les torchons de certains chroniqueurs...
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
Avatar de l’utilisateur
baoab
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 28/08/2003
Localisation: Tolosa
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede xof 24 » 10/03/2006 00:35

Moi j'ai lu les 5 tomes et pas la ( les chroniques)
J'ai bien aimé l'aventure
Le dessin me satisfait pleinement et l'histoire vaux bien d'autres que j'ai pu lire.Bref c'est peut être pas la série du siècle, mais elle m'a fait passer un bon moment de lecture et parfois pourquoi demander toujours plus?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede baoab » 10/03/2006 00:57

Moi j'ai lu les 5 tomes et pas la ( les chroniques)
J'ai bien aimé l'aventure
Le dessin me satisfait pleinement et l'histoire vaux bien d'autres que j'ai pu lire.Bref c'est peut être pas la série du siècle, mais elle m'a fait passer un bon moment de lecture et parfois pourquoi demander toujours plus?


merci
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
Avatar de l’utilisateur
baoab
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 28/08/2003
Localisation: Tolosa
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede xof 24 » 10/03/2006 01:06

Je dis ce que je pense de la série point barre.
Quand je n'aime pas une série j'ouvre rarement le sujet.
Sinon taper sur des chroniqueurs désolé mais est ce utile?
Le site a besoin de vivre et comme les correcteurs (bénévoles) de la bédéthèque corrigent les erreurs constatées dans la bédéthèque, les chroniqueurs en écrivant leur laïus permettent au site de vivre et donc pour vous de vous retrouvez sur un site qui me semble est assez convivial.
Si vous n'êtes pas d'accord avec une chronique rien ne vous empêche de voter , de mettre un avis dans la bédéthèque, et un avis ici pour dire vôtre point de vue.
Quand vous lisez un canard je pense que là vous avez difficilement le droit de réponse ou du moins vous faire entendre.
Je ne suis pas chroniqueur et au risque d'en outrer certains je ne lis pas les chroniques (sur le site, ni quasiment pas dans le magazine que j'achète, sauf si ele m'attire l'eoil et que je n'ai plus que celà à lire...)

Celà ne m'empêche en rien de m'offrir des albums qui me plaise et si je rate l'album du siècle, ben je me rattrape quelques années plus tard
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede brio » 10/03/2006 01:19

Hello !

Ma chronique fait débat, tant mieux !
C'est exactement ce à quoi sert une chronique : présenter la lecture d'une personne, de façon suffisament argumentée pour que d'autres lecteurs puissent se positionner en accord ou contre elle.

Il est tout à fait permis d'aimer ce Wayne Shelton - tome 5. Ca n'a pas été mon cas, pour les raisons que j'exposais dans l'article. Comme Flocon rappelait ci-dessus, je n'ai pas été contraint et forcé à faire une chronique de ce livre. J'étais volontaire pour le chroniquer, et pas pour "me payer" Shelton ou ses auteurs.

Pour la petite histoire, j'avais chroniqué le tome 4 pour Bédéka #9, en des termes pas du tout négatifs :
Wayne Shelton, aventurier quinquagénaire, apprend que son "fils" l'appelle à son secours. Retenu prisonnier dans une prison du Sud-est asiatique, il a retrouvé la piste d'un certain Rod Hooker. Shelton ne se connaît pas de fils. Mais Hooker est effectivement un nom qui lui parle. C'était au Vietnam, pendant la guerre... (Flash back !).
Thierry Cailleteau, désormais aux commandes de cette série initiée par Jean Van Hamme, réalise un épisode dans la continuité des précédents : action, gros flingues, meurtres en rafale… C'est efficace : une fois dans l'album on n'en décroche pas avant la fin. Mais on y trouve beaucoup de clichés, et rien de spécialement novateur. De la série B sympathique et grand public.



J'ai été plus sévère avec le tome 5 ? Ben oui. Je n'ai pas aimé du tout. Pour ainsi dire, j'ai trouvé que c'était de la série B antipathique et faite pour séduire le grand public, comme on sait pouvoir séduire un enfant en lui proposant des sucreries.
Je ne suis pas allergique aux séries d'action. Mais Wayne Shelton m'a semblé ici être un personnage tout à fait infect.

Dans mon travail sur cette chronique, j'avais réfléchi à un paragraphe qui disait :
A moins… à moins que tout ceci ne soit qu'une forme de dérision, et qu'il faille considérer cette saga sous un angle parodique. De fait, les clichés abondent au point que cela finit par en devenir comique. Par exemple, dans un flash-back au temps de la guerre du Vietnam, Shelton trouve un paquet de poudre blanche. Il y met son doigt, goûte d'un air expert, recrache et déclare d'un ton assuré : "héroïne !". Autre sommet, la méchante Mme Yoon sait toujours combien de balles il y a dans le chargeur de revolver de son opposant. Quant au personnage de Miss Pettycoat, attachée de direction, elle est visiblement un sosie de la Miss Pennywinkle de Largo Winch (elle-même dans la tradition bondienne des miss Moneypenny) (...)


... mais en lisant l'interview de Thierry Cailleteau dans Avant Première n°33 (le magazine de prépublication de Dargaud), on comprend bien que le scénariste n'est pas dans une recherche du second degré : "J'envie Wayne Shelton : lui, quand on l'emmerde, il flingue !".

Et là, juste sur le premier degré, l'action et l'adrénaline... eh bien non, je n'ai pas été charmé.
Shelton est trop montré comme un surhomme à mon goût, et l'affrontement avec Mme Yoon complètement repompé sur Phil Defer (Lucky Luke n°8), bof bof. Une telle chute, c'est rigolo dans une BD des années 1950, mais pour une série contemporaine, je trouve ça faible.


En même temps...je n'interdis à personne d'aimer cet album. Je n'ai pas appelé à le boycotter. J'ai seulement exprimé l'opinion que les auteurs ne se sont pas donné beaucoup de peine en le composant. Libre à quiconque d'avoir un avis différent, et heureusement !
Ce que je regrette, si Neoch considère que je suis passé complètement à côté de l'intérêt de ce livre, c'est qu'il n'essaie pas de m'expliquer en quoi je me trompe.
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 06/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 51 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede Le Gorignak » 10/03/2006 08:05

Je te rassure je suis du même avis que toi et je sors d'une rencontre avec plusieurs BDGistes qui en ont ras le bol de lire les torchons de certains chroniqueurs...

Ce serait triste si tout le monde approuvait systématiquement le contenu des chroniques...
Un truc imparable si certains en ont "ras le bol" des chroniques: il suffit de ne pas les lire...
:siffle:
Après tout, qu'un chroniqueur ait aimé ou pas une bd ne me fait ni chaud ni froid: il n'y a guère que les auteurs qui puissent grincer des dents à la lecture d'une chronique négative.
Et si certains auteurs grincent des dents, c'est que ces chroniques sont les premières qu'on peut lire sur Bedethèque.
Je n'ai pas l'impression, en lisant une chronique, que ça n'est "qu'un avis d'un lecteur", comme j'ai pu le lire plus haut, mais plus une tentative pour se rapprocher d'un mode journalistique: du fait du ton informatif et neutre d'une part, et du fait de l'utilisation du mode impersonnel d'autre part: si c'est l'avis d'un lecteur, je m'attends, comme pour les messages laissés par les membres du forum, à voir un "je" de temps en temps......Je n'en ai pas vu.
J'ai lu il y a quelques jours un petit article sur la différence entre journalistes et blogueurs ( je pense qu'on peut facilement changer 'blogueur" en "participant à un forum":
-un journaliste est lu et corrigé avant d'être publié, un blogueur est souvent corrigé après la publication de l'article, par ses lecteurs dans les commentaires.
-un journaliste dit rarement "je", un blogueur parle souvent à la première personne
-un journaliste est soucieux de la qualité de son écriture, un blogueur écrit comme il parle, est plus spontané
-un journaliste bénéficie de la "protection" de son éditeur en cas de litige ;)

Sans juger cela d'une manière ou d'une autre, je pense qu'il y a une volonté délibérée des chroniqueurs de ne pas adopter le ton habituel du forum, de s'en démarquer et de "faire du journalisme" ( et non de donner un simple avis de lecteur, d'ou l'utilisation du mode impersonnel ). Je pense que c'est cette différence de ton, plus que le caractère positif ou négatif de certaines chroniques ( tout le monde sera d'accord pour dire que chacun est libre d'aimer ou pas telle ou telle bd ) qui déclenche parfois certaines réactions épidermiques.
Avatar de l’utilisateur
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 05/05/2005
Localisation: Téléportation en cours
Age: 54 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede crepp » 10/03/2006 09:11

Je suis outré par bon nombre de chroniques pour la simple et bonne raison que le chroniqueur ne donne pas son avis mais se permet d'énoncer une vérité qui n'est propre qu'à lui-même et qui se veut une vérité absolue pour le lecteur de passage...


perso si je suis outré c'est plutôt au sujet des personnes qui prennent encore et toujours une chronique comme une vérité.
C'est quand même simple de comprendre que c'est juste l'avis de celui qui le poste. A aucun moment il ne met un flingue sur la tempe pour dire qu'il a raison.
Idem avec les avis dans le forum, c'est seulement le point de vue de celui qui le poste, et rien d'autre.
Si tu es contre, tu expliques pourquoi, tu défends l'album, c'est très bien. Mais faut arrêter de croire qu'un chroniqueur annonce une vérité, c'est faux !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7899
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede flocon » 10/03/2006 09:14

Merci pour ces deux dernières interventions.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede baoab » 10/03/2006 11:34

ça me fait marrer... franchement !!!

"Flingage et racolage à tous les étages, situations et dialogues consternants, scènes de bagarre composées dans le style des "petits formats" des années 70... Comment Cailleteau et Denayer ont-il pu avoir envie de produire un travail aussi peu ambitieux ?"

Je repose ma question :
"Le ton employé est-il informatif ?"

Mais pour qui vous prenez-vous? Qui êtes-vous pour vous permettre de sanctionner autant une oeuvre et surtout des auteurs?
Ce forum n'est-il pas avant tout un forum permettant de partager une passion, de comparer des points de vue, de discuter tout simplement... Plus ça va et plus je ne retrouve cette bonne humeur que dans le club et autres quizz...
Il faudrait revenir à la source et arrêter de se prendre le globe....
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
Avatar de l’utilisateur
baoab
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 28/08/2003
Localisation: Tolosa
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede neoch » 10/03/2006 11:42

ça me fait marrer... franchement !!!

"Flingage et racolage à tous les étages, situations et dialogues consternants, scènes de bagarre composées dans le style des "petits formats" des années 70... Comment Cailleteau et Denayer ont-il pu avoir envie de produire un travail aussi peu ambitieux ?"

Je repose ma question :
"Le ton employé est-il informatif ?"

Mais pour qui vous prenez-vous? Qui êtes-vous pour vous permettre de sanctionner autant une oeuvre et surtout des auteurs?
Ce forum n'est-il pas avant tout un forum permettant de partager une passion, de comparer des points de vue, de discuter tout simplement... Plus ça va et plus je ne retrouve cette bonne humeur que dans le club et autres quizz...
Il faudrait revenir à la source et arrêter de se prendre le globe....


je sens qu'on va te répondre: "c'est une chronique", "c'est un avis", "c'est son avis", "ton avis est différent du sien", "blah blah avis", "blah blah chronique", "blah blah wayne shelton c'est de la merde", "blah blah une chronique ce n'est pas de la merde", etc... indéfiniment
Avatar de l’utilisateur
neoch
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 28/05/2005
Localisation: En vadrouille
Age: 43 ans

Wayne Shelton de Denayer et Van Hamme & autres

Messagede flocon » 10/03/2006 11:57

Vous savez quoi les deux compères ? Si l'herbe est plus verte ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités