Morti a écrit:Je confirme que le centre de Bruxelles est devenu une horreur totale.
Déjà ça pue grave, ensuite la circulation est devenue un enfer (dans tout Bruxelles), l'axe principal du centre est devenu en partie piétonnier et c'est devenu un endroit infréquentable le soir sans compter les restos pita en masse...et des travaux "écolos" partout.
Le parking est devenu quasi inexistant sauf à des tarifs de sauvage...même les marchands de BD partent.
Bruxelles était une très belle ville jadis, pleine d'endroits sympas avec des terrasses, des p'tits restos...la Petite Rue des Bouchers grouillait de monde...quasi vide de commerces aujourd'hui et les quartiers Gare du Nord et du Midi sont des coupe-gorges
Bref plus aucune envie d'y aller, j'ai tout ce qu'il me faut en périphérie.
Et je suis un pur Bruxellois pur jus qui a vécu toute son adolescence dans le centre et qui aimait sa ville.
Autre temps, autres moeurs...
Et je rajoute, sur l'ensemble de l'agglomération Bruxelloise (19 communes), le 30 km/h généralisé, alors qu'il y a plus de la moitié de la voirie où cela ne se justifie pas, il suffit d'adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation du moment.
Je roulais aussi de temps à autre à 30 km/h, voire moins même quand le 50 km/h était permis, en fonction de la sécurité, mais quand ça se justifie pas, à cette vitesse, je consomme plus (en sous-régime en 3ème ou surrégime en 2ème), je pollue plus, et je fais d'avantage de bruit.
Et aussi le hold-up massif sur toute une série de bandes de circulation automobile pour les remplacer par des pistes cyclables, même sur les axes où il y a déjà deux pistes cyclables protégées dans chaque sens.
Ne parlons même pas du "mobilier urbain", genre piquet d'entrave, pierres pour fermer des rues, "oreilles" de trottoir qui envahissent les carrefours, et bien sûr les "casse-vitessses" qui sont tellement peu aux normes qu'il s'agit en fait de "casse-voitures".
Je n'ai été qu'une fois à Paris, (2014) et même si la mobilité avait l'air un peu tendue, je n 'avais pas remarqué tant d'entraves aux autos.
Par contre les transports en commun à Paris, c'est quand même un poil plus efficace que ceux de Bxl, où tout est fait pour favoriser les trajets de et vers le centre (pour les navetteurs, en gros), mais imbuvable pour les bruxellois qui veulent se rendre d'un faubourg à l'autre, en circulation périphérique.