zxcvbnm a écrit:1)Oui, c'est bien joli le velo.
Et c'est très bien pour celles et ceux qui peuvent le pratiquer.
Mais ce n'est pas valable pour toutes les situations. Quand tu as trois enfants, les courses en velo, cela à ses limites, hein !
Je comprends mais ça ne change rien sur le principe. Seul j'aurais pu faire le choix d'utiliser la voiture quand même. Or, je ne fais pas ce choix. Bien sûr, je concède que c'est plus facile quand tu vis seul ou en couple que lorsque tu as une grande famille. Mais malgré tout, il y a un démarche volontaire à ne pas céder à la facilité.
2)Alors perso, je vais au boulot en vélo ou en transport en commun. Mais quand j'y vais en vélo (pas électrique), j'ai besoin d'une douche à l'arrivée au bureau. Et comme tout le monde ne dispose pas d'une douche au bureau, hein !
T'es pas obligé non plus de te prendre pour un cycliste du Tour de France pour aller au boulot. La solution pour arriver clean est simple: tu prends une plus grosse marge de temps pour rouler pépère, sans te presser. Sauf s'il fait 30 C dès le matin, en général tu arrives propre
3)Bref, c'est beaucoup plus facile quand, comme zxgkdhy (à peu de chose près) on est retraité.
Je ne suis pas encore retraité et je n'ai pas attendu d'avoir ce futur privilège pour vivre en mode "je m'occupe de ma santé et je contribue à la préservation de la planète en même temps". J'ai roulé environ 7 ans en voiture (bien que je faisais aussi du vélo en parallèle) avant d'arrêter. En gros, j'ai arrêté totalement la bagnole quand j'avais environ la trentaine, un peu plus. Donc tu vois, pas besoin d'attendre la retraite pour prendre de bonnes habitudes
1)
Il y a bien sûr une volonté que tout le monde n'a pas forcément. mais cela ne se résume pas qu'à la volonté. Le contexte et environnement ainsi que la situation jouent également et souvent plus que la volonté.
2)
Cela n'a rien à voir avec le fait de faire le tour de France. Mais faire 10kms ou plus avec des côtes, même en y allant peinard (et en fonction de de ton mode de transpiration) ben la douche peut vite s'imposer.
Alors oui, 3 kms en vélo sur du plat, c'est facile, mais ce n'est pas le trajet de tout le monde.
Encore une fois, la situation de l'un n'est pas transposable pour tous.
3)
C'est drôle parce qu'à avec toute ton expérience en BD (vu tes avis tranchés sur ton vécu des 50 dernières années) on jurerait que tu tournes plus autour es 70 ans que 50. On nous aurait menti ?