Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre prochaine voiture

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Croaa » 16/05/2022 11:00

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:1)
Oui, c'est bien joli le velo.
Et c'est très bien pour celles et ceux qui peuvent le pratiquer.
Mais ce n'est pas valable pour toutes les situations. Quand tu as trois enfants, les courses en velo, cela à ses limites, hein !

Je comprends mais ça ne change rien sur le principe. Seul j'aurais pu faire le choix d'utiliser la voiture quand même. Or, je ne fais pas ce choix. Bien sûr, je concède que c'est plus facile quand tu vis seul ou en couple que lorsque tu as une grande famille. Mais malgré tout, il y a un démarche volontaire à ne pas céder à la facilité.

2)
Alors perso, je vais au boulot en vélo ou en transport en commun. Mais quand j'y vais en vélo (pas électrique), j'ai besoin d'une douche à l'arrivée au bureau. Et comme tout le monde ne dispose pas d'une douche au bureau, hein !

T'es pas obligé non plus de te prendre pour un cycliste du Tour de France pour aller au boulot. La solution pour arriver clean est simple: tu prends une plus grosse marge de temps pour rouler pépère, sans te presser. Sauf s'il fait 30 C dès le matin, en général tu arrives propre

3)
Bref, c'est beaucoup plus facile quand, comme zxgkdhy (à peu de chose près) on est retraité.

Je ne suis pas encore retraité et je n'ai pas attendu d'avoir ce futur privilège pour vivre en mode "je m'occupe de ma santé et je contribue à la préservation de la planète en même temps". J'ai roulé environ 7 ans en voiture (bien que je faisais aussi du vélo en parallèle) avant d'arrêter. En gros, j'ai arrêté totalement la bagnole quand j'avais environ la trentaine, un peu plus. Donc tu vois, pas besoin d'attendre la retraite pour prendre de bonnes habitudes ;)

1)
Il y a bien sûr une volonté que tout le monde n'a pas forcément. mais cela ne se résume pas qu'à la volonté. Le contexte et environnement ainsi que la situation jouent également et souvent plus que la volonté.

2)
Cela n'a rien à voir avec le fait de faire le tour de France. Mais faire 10kms ou plus avec des côtes, même en y allant peinard (et en fonction de de ton mode de transpiration) ben la douche peut vite s'imposer.

Alors oui, 3 kms en vélo sur du plat, c'est facile, mais ce n'est pas le trajet de tout le monde.
Encore une fois, la situation de l'un n'est pas transposable pour tous.

3)
C'est drôle parce qu'à avec toute ton expérience en BD (vu tes avis tranchés sur ton vécu des 50 dernières années) on jurerait que tu tournes plus autour es 70 ans que 50. On nous aurait menti ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 16/05/2022 11:01

biborax a écrit:Si tu me la paye je veux bien :D
Ah t'es pauvre.
Tant pis mon vieux. C'est con en investissant un peu au départ, on fini avec plus de pognon à la fin.

Une petit Zoé d'occase, ça vaut pas de masse. Tu roules dans quoi aujourd'hui ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede malicia78 » 16/05/2022 11:46

achat d une c3 aircross neuve samedi libraison pour novembre 2022 :?
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede biborax » 16/05/2022 11:48

Charlus a écrit:
Ah t'es pauvre.
Tant pis mon vieux. C'est con en investissant un peu au départ, on fini avec plus de pognon à la fin.

:lol:

En ford fiesta diesel de 15 ans, et qui roule bien encore.
Je ne suis pas contre les voitures électriques, mais il reste des contraintes (bornes de recharge, il faut un garage, compliqué quand on veut faire de long trajet…)

Zoé c’est renault et je n’aime pas renault
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Electro » 16/05/2022 12:06

Le diesel reste encore avantageux, pour un achat immédiat.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Giuseppe » 16/05/2022 12:06

Charlus a écrit:
Ah t'es pauvre.

C'est le problème pour plein de trucs ça. Même si à la longue tu es gagnant la mise de départ est compliquée à mettre pour beaucoup.
La.part de l'électrique est de combien sur le parc français ?

Sinon j'ai une question pour la voiture électrique.
Moi je fais 70 bornes par jour en C3 68cv essence et en effet l'électrique pourrait être une solution surtout qu'il y a des bornes au boulot.
Je regarde mais je ne passe pas le pas, un jour peut-être.
Je trouve ça encore cher pour ce que c'est (si on ne tient pas compte de l'écologie). Pour le même gabarit que ma C3 j'en aurai aussi, voire plus, cher que pour mon C4 Spacetourer !!
Mais j'ai besoin d'éclaircissement. Les batteries ne se louent plus j'ai l'impression elles s'achètent. Ça a combien de durée de vie car si au bout de 5 ans faut les changer ça risque de revenir cher.
Le leasing loa ou autres ne m'ont jamais tenté (car c'est bénéfique surtout pour le concessionnaire je trouve) mais pour une électrique et l'histoire des batteries je trouve ça mieux.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede toine74 » 16/05/2022 13:10

Giuseppe a écrit:...
Mais j'ai besoin d'éclaircissement. Les batteries ne se louent plus j'ai l'impression elles s'achètent. Ça a combien de durée de vie car si au bout de 5 ans faut les changer ça risque de revenir cher.

Nissan et Hyundai garantissent le groupe batterie 8 ans (160000 km). Sans doute que c'est peu ou prou pareil chez les autres . Les batteries vieillissent, c'est un fait, les constructeurs ont bien compris ce frein et se sont ajustés pour rassurer leurs clients. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Giuseppe » 16/05/2022 13:11

ok merci
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Morti » 16/05/2022 13:16

Le Complot a écrit:Mouais... J'ai le souvenir assez précis que Morti allait chercher son pain à 400m en bagnole, je trouve ça indécent, mais bref. Evidemment, sauf soucis de motricité. Mais ça a le don de m'agacer. Au lieu de se foutre de la tronche de zx, tu devrais le remercier. :D

Précis, précis...t'as la référence car je ne vais pas chez le boulanger (ou boucher ou épicier) en voiture. [:my name snake:2]

Comme évoqué, on fait les grosses courses une fois par mois et ma femme fait le reste derrière le coin, pas besoin de voiture.
Si tu as lu ce que j'ai dit, je fais(ais) en moyenne 7000 km par an (sans doute moins maintenant) en comptant les vacances (que je n'ai plus prises depuis 5 ans) donc comme gros pollueur, on doit pouvoir trouver mieux.
Vu mon âge et l'état de santé de ma femme, la voiture nous est indispensable ne fut-ce que pour aller chez le toubib ou à l'hosto.
Je dois faire 50km par semaine pour aller chercher mes BD à Wavre et pour voir les potes et quelques sorties au resto pas près de chez moi.
Dans ces conditions, je ne vois pas ce que je foutrais avec un vélo !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Charlus » 16/05/2022 13:25

biborax a écrit:Zoé c’est renault et je n’aime pas renault

Si dans vos problèmes de voitures, en plus vous mettez des sujets de marques ou de visuels ou quoi, c'est que c'est vous avez pas vraiment de problèmes...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2022 13:30

je cherche justement à remplacer ma voiture essence par une petite voiture électrique, c'est la croix et la bannière pour s'y retrouver, et impossible de mettre la main sur un comparateur un tant soit peu exhaustif qui ne se contente pas de faire la promo déguisée de 2-3 modèles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 16/05/2022 13:37

Giuseppe a écrit:Je trouve ça encore cher pour ce que c'est (si on ne tient pas compte de l'écologie). Pour le même gabarit que ma C3 j'en aurai aussi, voire plus, cher que pour mon C4 Spacetourer !!

Je pense que le sujet est là. Les gens ne sont pas prêt à mettre moins cher dans leur "seconde" voiture, parce qu'ils ont l'impression que c'est leur seconde voiture. Faut inverser le truc. Considérer que la première voiture c'est celle qu'on utilise le plus souvent. Et ça veut dire que oui, il faut peut être mettre plus d'argent dans la petite voiture aujourd'hui.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 16/05/2022 13:39

Olaf Le Bou a écrit:je cherche justement à remplacer ma voiture essence par une petite voiture électrique, c'est la croix et la bannière pour s'y retrouver, et impossible de mettre la main sur un comparateur un tant soit peu exhaustif qui ne se contente pas de faire la promo déguisée de 2-3 modèles.

C'est vrai que c'est pas génial. Mais c'est aussi parce qu'il y a peu de modèle et que selon tes critères, ça devrait aller vite pour trouver un truc qui te correspond. Je pense aussi qu'on a pas l'habitude, mais le marché de l'occasion n'est pas à négliger sur ces véhicules.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuseppe » 16/05/2022 13:42

Charlus a écrit:
Giuseppe a écrit:Je trouve ça encore cher pour ce que c'est (si on ne tient pas compte de l'écologie). Pour le même gabarit que ma C3 j'en aurai aussi, voire plus, cher que pour mon C4 Spacetourer !!

Je pense que le sujet est là. Les gens ne sont pas prêt à mettre moins cher dans leur "seconde" voiture, parce qu'ils ont l'impression que c'est leur seconde voiture. Faut inverser le truc. Considérer que la première voiture c'est celle qu'on utilise le plus souvent. Et ça veut dire que oui, il faut peut être mettre plus d'argent dans la petite voiture aujourd'hui.

Le souci c'est quand tu as une famille de 6 personnes tu n'as pas trop le choix pour la "première" voiture de mettre un peu d'argent donc en remettre plus pour une "seconde" c'est compliqué.
Après je compense mon empreinte carbonne avec ma femme qui va bosser à pieds :D :D
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Charlus » 16/05/2022 13:47

Bah justement, c'est pas sûr que tu n'es pas trop le choix sur la première, même avec des contraintes particulières. C'est là où il y a un cheminement intellectuel à faire. En l'occurrence, des voitures à 6 places pas chères, ça se trouve. Après, si tu as besoin de rouler beaucoup et souvent avec la grosse aussi, là c'est que t'as des besoins couteux.
Dernière édition par Charlus le 16/05/2022 13:49, édité 1 fois.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/05/2022 13:48

Morti a écrit:
Le Complot a écrit:Mouais... J'ai le souvenir assez précis que Morti allait chercher son pain à 400m en bagnole, je trouve ça indécent, mais bref. Evidemment, sauf soucis de motricité. Mais ça a le don de m'agacer. Au lieu de se foutre de la tronche de zx, tu devrais le remercier. :D

Précis, précis...t'as la référence car je ne vais pas chez le boulanger (ou boucher ou épicier) en voiture. [:my name snake:2]

Comme évoqué, on fait les grosses courses une fois par mois et ma femme fait le reste derrière le coin, pas besoin de voiture.
Si tu as lu ce que j'ai dit, je fais(ais) en moyenne 7000 km par an (sans doute moins maintenant) en comptant les vacances (que je n'ai plus prises depuis 5 ans) donc comme gros pollueur, on doit pouvoir trouver mieux.
Vu mon âge et l'état de santé de ma femme, la voiture nous est indispensable ne fut-ce que pour aller chez le toubib ou à l'hosto.
Je dois faire 50km par semaine pour aller chercher mes BD à Wavre et pour voir les potes et quelques sorties au resto pas près de chez moi.
Dans ces conditions, je ne vois pas ce que je foutrais avec un vélo !!!

Pourtant, je ne vois pas bien comment je pourrais inventer ça ! Mais bon, ma mémoire me fait défaut, alors... (tu m'accorderas que ça va être chaud de retrouver le message, s'il existe)

Après, toutes les régions ne sont pas aussi bien équipées, mais y'a quand même pas mal de bus dans mon coin Breton. Mais non, on préfère son petit confort... La Terre nous survivra, va. ;)

Sinon pour l'anecdote, j'ai pas le permis, mais va l'avoir en petite couronne avec un examinateur corse qui ne supporte rien, pas même sa petite personne et qui a le bon goût de t'attribuer 18 sur 30 pendant que tu raques des milliers d'euros... :evil:

Alors qu'évidemment, tu as fait Etoile et le tour de Paris sans le moindre souci et que tu sais pertinemment conduire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Giuseppe » 16/05/2022 13:56

Charlus a écrit:Bah justement, c'est pas sûr que tu n'es pas trop le choix sur la première, même avec des contraintes particulières. C'est là où il y a un cheminement intellectuel à faire

Bah j'ai besoin que nous rentrions à 6 dans la voiture quand même et pas que pour partir en vacances 1 ou 2 fois par an donc la location c'est niet.
Elle m'a coûté autour de 21/22000€ (tout déduit) trouver moins cher pour 6 c'est chaud honnêtement. J'avais d'autres choix à 25/30/35/40 000 €.
J'ai fait mon rat pour la seconde qui m'a couté la moitié.
Et foutre plus de 20000€ pour une voiture plus petite ça me fout les boules.

Que me proposes-tu comme solution ?
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Charlus » 16/05/2022 13:57

Tu fais combien de bornes par an avec la grosse ?
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuseppe » 16/05/2022 14:01

Charlus a écrit:Tu fais combien de bornes par an avec la grosse ?

Autour de 12 000 et environ 18 000 avec la petite (hors confinement...).
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede biborax » 16/05/2022 14:03

eh oh faut rester poli avec les autres...

:D :lol:

:arrow:
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Giuseppe » 16/05/2022 14:03

biborax a écrit:

eh oh faut rester poli avec les autres...

:D :lol:

:arrow:

:fant2: :fant2: :fant2:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro