Olaf Le Bou a écrit:PHILGUZZ a écrit:De mémoire ils doivent prendre autour de 12 % aux vendeurs, il faut mettre un prix de départ de 1 €, je crois, et laisser faire ou pas ! (Je n'aime pas trop le principe) Peut-être qu'il y a possibilité de mettre une réserve (Je ne sais pas)
ils prennent également 9% aux acheteurs, et il y a possibilité de prix de réserve.
Catawiki prend 15% au vendeur ( 12,5% + 20% de tva ) et 9% à l'acheteur, ce qui est presque aussi cher que les maisons de vente publiques, un peu moins quand même ( les maisons de vente publiques c'est plutôt 25% acheteur et 10% vendeur ), alors que sur Catawiki quasi tout le boulot est fait par le vendeur. Donc c'est un service assez cher.
J'ai un peu, très peu et vraiment à tâtons, commencé à vendre sur ce site pour me diversifier d' ebay dont le site ne me semble pas toujours aller dans le bon sens.
Catawiki ressemble un peu à ebay d'il y a 15 ans, d'ailleurs les escrocs qui sévissaient sur ebay à l'époque y sont tous passés avec armes et bagages.
Comme Philguzz j'ai un peu de mal avec cette politique d'enchères forcenées, et très facilement bidonnables ( je crois même que les vendeurs pros peuvent annuler une vente si ça leur chante !), mais il faut reconnaître que les ventes des jolies choses partent plutôt à un prix élevé, parfois trop élevé ce qui de fait me gêne tout autant qu'un prix trop faible ( je sais, je n'aurai pas du faire marchand !).
Les prix de réserve sont théoriquement possibles mais font l'objet de tractations incessantes avec ce qu'il est bien pompeux de nommer expert ( des personnes généralement complètement inconnues sur le marché de la bande dessinée de collection ), leur seul rôle semblant être de systématiquement faire baisser les prétentions des vendeurs, quel que soit l'objet et bien souvent quel que soit la réserve demandée.
L'autre problème c'est qu'il ne savent pas gérer sérieusement les impayés, ce n'est pas comme sur ebay, on ne peut pas contacter l'acheteur tant qu'il n'a pas payé et le taux d'impayés me semble très élevé car la sanction est bien faible, juste un bannissement théorique mais vu qu'il est très facile de recréer un nouveau pseudo ça ne semble guère dissuader les acheteurs fantômes.
Bref, un peu comme ebay il y a quinze ans.
Ah oui, une dernière chose, Catawiki ce n'est pas pour vendre des lots à 1, 5, 10 ou même 30 euros, je crois qu'en dessous de prix de vente estimé à 75 euros ils ne prennent pas. D'où des lots groupés, un peu comme les maisons de vente aux enchères classiques.