kamandi a écrit:PHILGUZZ a écrit:titosagne a écrit:Bonjour,
quelqu'un peut il m'expliquer comment ça se passe pour le vendeur sur Rakuten si l'acheteur est de mauvaise fois et qu'il dit qu'il n'a pas reçu l'objet acheté?
Car si j'ai bien tout lu, il n'y a que l'acheteur qui peut mettre une évaluation....
Faut il systématiquement tout envoyer en colissimo ou lettre suivie?
En vous remerciant
Faudrait demander à Xof, mais pour être bien protégé, en tant que vendeur, il est sûr qu'il faudrait tout envoyer avec un numéro de suivi.
Après sur ce type de site je crois que tu ne maîtrises pas le montant des frais d'envoi, des fois tu gagnes, parfois tu perds...
Tu y es presque toujours de ta poche.
Si le client choisi so colissimo ou Mondial Relay pas de frais à rajouter juste l'étiquette à coller.
Mais ça ne tient pas compte du cout du colis lui même (acheté chez Packdiscount ou Raja)
Si l'option choisi est en lettre simple, le forfait qu'ils proposent est toujours inférieur au cout réel de la poste.
sauf pour l'étranger. Ils ne connaissent visiblement pas le tarif livres et brochures
Bref faut le savoir et l'intégrer directement dans le cout de la bd
Bon dernière fois que j'explique...
Rakuten tu es vendeur, tu ne choisis que
MONDIAL RELAY OU/ET COLISSIMO
Ainsi tu as un bon à coller sur ton colis, qui peux faire x fois le poids prévu, tu t'en fiches.
Si le vendeur veux payer un rajabook, des enveloppes bulles ou autres, il est libre de son choix mais franchement des cartons tu en trouves partout , et des journaux publicitaires qui inondent nos boites aux lettres...Donc me dire qu'en dehors du ruban adhésif faire un colis te coûte de l'argent, c'est que c'est ton choix de vendeur.
Et ok si tu dois faire plus de 20 colis par jour, le choix du carton pré-préparé est judicieux, mais là on est déjà dans la cour des grands qui peuvent se payer ses cartons d'envois
Ensuite pour un ouvrage donné tu peux avoir x fiches chez Rakuten, avec des frais d'envois totalement différents, car créées par divers vendeurs. ET en général lorsque les frais sont élevés c'est une fiche qui date d'avant Mondial relay et que le vendeur avait eu l'idée de gonfler les frais de port ...
Comme tout site de vente, il y a des avantages et des inconvénients.
Les acheteurs peuvent poser des questions Libre à l'acheteur d'y répondre
Le vendeur peux mettre des photos de son produit
L'acheteur n'est pas toujours un couillon mais il prend parfois le vendeur comme tel .
On a signalé que Rakuten ne connaissait pas les tarifs Livres et brochures. Je vous laisse jouer a ce jeu ...Si l'acheteur ne valide pas la réception, vu que vous devez envoyez en "recommandé" vous n'avez aucune preuve d'envoi , et là l'acheteur indélicat se fait rembourser et possède l'ouvrage...
Pour ma part si c'est hors France, que c'est couvert par Mondial relay , j'accepte l'achat, les frais remboursés couvrant les frais mondial relay livraison à la casa.J'ai ainsi un suivi.Je suis couvert.
Si tu es pro, tu ne vends pas sur Rakuten d'objets à 1 euro, sauf si tu l'a eu gratuit et que tu as le temps de faire un colis pour un objet qui te rapportera brut 0,70 cts.
Mais si tu as un objet un peu plus "rare" tu peux le vendre bien plus cher que beaucoup d'autre site, suffit d'être patient, car la mise en vente ne ne coûte rien. Les frais ne sont pris qu'une fois l'objet vendu. Donc en plus si tu le vends par ailleurs, tu le retires sans que cela ne t'ai rien coûté.
Comme tout site, plus tu as d'objets en vente, plus tu es visible.
Le gros soucis c'est la notation des acheteurs qui parfois est d'un risible...
Mauvaise note car le colis était trop bien fait
Mauvaise note pour les délais de livraison (100% du à Mondial relay , mais bon)
Mauvaise note car le colis était a un autre point relais que celui voulu par l'acheteur (là aussi 100% de la faute de Mondial relay)
Mauvaise note car objet vendu trop cher (mais le gus prends MON objet , qui bien sût était le moins cher de ceux proposés)
Après c'est comme TOUT les sites. On apprend les subtilités du fonctionnement, et on voit ce qui s'y vend et ce qui ne s'y vend pas.
Et allez un exemple des x propositions pour un objet
Mickey parade 40
https://fr.shopping.rakuten.com/s/micke ... tc=INT-601Je suis sur que certains on vu de suite celui à 1,79 et se disent faut prendre celui là...sauf que les frais de port sont de 5,29, alors que celui 2,50 les frais sont à 3,59.
Mais si tu habites à St Sulpice les champs, celui à 1,79 est avantageux aussi
Et en dernier lieu , toujours jeter un oeil sur la "boutique" voir si tu as plusieurs choses qui peuvent te tenter.
Bref sur Rakuten lorsque tu achètes il faut TOUT calculer
De la note du vendeur (et surtout voir les appréciations laissées, car parfois un 3/5 avec comme info: colis trop bien protégé, peux être plus sympa qu'un 5/5)
Des infos de la fiche, des visuels ajoutés
Les frais de port
Et voir si tu peux faire un tir groupé
Voilà sinon il reste Les petites annonces de BDgest , qui ne te sauveront pas d'une remarque postée un an après sur le fait que tu n'avais pas soit disant mentionné que ta BD était issue d'un désherbage d'une bibliothèque, alors que bon tu avais envoyé des photos ...photos que j'ai toujours en stock, en plus...Oui cette remarque me reste en travers...