e m a écrit:pilote27 a écrit:Si tu tiens à la planète ne fait surtout pas cette hérésie, si tu roules autant et en particulier en campagne ne fait pas cette idiotie sauf à vouloir être plus préoccupé par "où est la prochaine borne de recharge ?" que par ta conduite.
Oui, rouler au pétrole c'est mieux pour sauver la planète (si tant est qu'elle soit en danger...). Le forage ne défonce aucun écosystème, les raffineries ne créent aucune pollution, les gaz d'échappement sont bénéfiques pour nos poumons, et les poissons adorent les marées noires !
Même si tu roules en campagne, du moment que tu peux charger à domicile, les bornes de recharges ne sont pas un souci.
En préambule et comme je viens de le mettre dans un autre post, il n'y a pas de solution miracle ! Toutes ont des avantages et toutes ont des inconvénients, cependant il ne faut pas forcément croire ce que l'on nous rabâche en boucle à la télé
mais regarder des émissions scientifiques (qui généralement ne passent pas du tout aux heures de grande écoute - et qui pour la plupart du temps n'intéressent malheureusement pas le grand public) et s'informer.
Alors si on veut parler pollution parlons en mais en voyant la globalité des choses et pas seulement depuis le petit bout de la lorgnette :
- Oui, le thermique cela pollue ! Comme tu l'indiques, le cycle qui permet de forer, raffiner, transporter, et utiliser cela génère de la pollution, surtout pour un pays comme la France (ou plus généralement l'Europe continentale) qui ne produit quasiment pas de pétrole et donc qui l'importe rajouter d'autant plus de risques liés aux marées noires, pollution du transport en lui-même ou des ruptures/dégazages de pipeline.
- Oui, le thermique est sur la voie descendante au niveau "quantité de pétrole restant sur la planète" et son cycle de régénération est ... gigantesque et il est totalement illusoire de penser qu'à l'échelle de nos vies et même de nos civilisations les stocks puissent se reconstituer. Petit bémol cependant, de plus en plus l'appât du gain, la géopolitique mondiale et les futures pénuries (un peu aussi les progrès technologiques) vont faire que l'on va trouver de nouvelles nappes pétrolières, y compris en allant déranger les bébés-phoques sur la banquise (enfin si tant est que la banquise existe toujours au moment de ces forages).
- Oui, les progrès technologiques ont fait que les moteurs thermiques actuels émettent beaucoup moins de résidus polluants qu'il y a quelques décennies et ils pourraient le faire encore moins si on mettait les financements pour rechercher ces améliorations.
- Oui, l'électrique cela pollue beaucoup, seulement non seulement on en parle peu/pas, mais en plus, comme là encore, (comme pour le pétrole) c'est loin de chez nous donc on oublie, enfin on préfère passer sous silence ! 1 borne de recharge c'est en gros et en moyenne 100Kg de cuivre, 100 kg de cuivre c'est, aux taux actuels de minage de cette ressource, 100 000 tonnes de boues résiduelles toxiques qui sont non traitées mais seulement stockées dans des réservoirs/barrages. Il y a eu (bravo on s'en félicite hein ^^) 100 000 bornes de recharge installées en France à mi-2023, soit 10 000 000 000 tonnes de résidus toxiques contenant des cyanures entre autre chose et nos gvts comptes en avoir 400 000 pour 2035. Nota: il y a 2 à 5 ruptures de barrages par an, mais comme c'est en Afrique, ou en Amérique latine, bah rien à faire hein pas grave que les populations locales en meurent, d'autant plus que les cyanures contamines la faune et la flore et donc ce que consomme les humains, bref un bilan catastrophiques.
- Oui, pour rouler à l'électrique il faut ... roulement de tambours .... en produire !! Une belle brochette de vainqueurs que sont nos politiques ! Donc on commence par dire aux gens "roulez à l'électrique", puis après on leur dit "euh consommez moins d'électricité svp parce qu'on n'en a pas assez". Bref encore une fois on fait les choses à l'envers. Au final on lance des filières "vertes". Là encore il faut mettre de très très gros guillemets car on ne parle pas de l'enfouissement des pales d'éoliennes, ni des écosystèmes (vers Bordeaux ils en ont même mis dans des zones natura !! si c'était pas aussi catastrophique pour l'environnement cela serait risible) pour essayer de palier, là encore en réfléchissant avec les pieds car en misant sur une production non-pilotable pour des besoins qui ne peuvent pas être dépendant d'un point de vue horaire des moments de production. On passera aussi sous silence le fait que chaque centrale solaire doit être "compensée" par une centrale pilotable (en Espagne ils sont super contents de leur grande centrale solaire qui a jute à côté une centrale au gaz qui compense et crée plein de pollution...)
- Oui, on nous demande de ne plus utiliser ce "mauvais" gasoil... euh oui mais attendez le gasoil c'est pas un résidu du raffinage du pétrole ? Donc à partir du moment où l'on raffine on fait quoi des résidus si on ne les transforme pas en gasoil ? on les stocke ?! Alors vous pourrez me dire "bah on ne raffine plus du tout", effectivement cela pourrait etre bon pour la planète, mais alors on se passe de tous les plastiques... ah merde alors on en a mis plein dans les voitures électriques pour compenser le poids des batteries
Je pourrais continuer ainsi longtemps la liste ... mais cela ne changerait rien au fait qu'il n'y a pas de solution miracle.
Sans être totalement d'accord avec le père Janco il y a quand même des questions à se poser sur la rationalité de notre modèle sociétal : est ce que la croissance est la seule voie ?!
Personnellement je ne le pense pas, et à commencer par la croissance démographique ! Nous sommes sur un réceptacle à ressources finies, nous ne pouvons donc pas (sauf à utiliser l'équation de Zoran) croitre à l'infini.
Je suis pour faire de l'écologie (à l'échelle de la planète, pas seulement dans nos pays "développés" - lol de gros guillemets là encore - qui ne représentent qu'un très faible % de la population mondiale), mais pour en faire de la vraie et pas celle des bobos dans les salons parisiens (qui vont passer le weekend à Dubai pour aller faire des courses et faire la fête voire pour faire du ski dans un centre commercial en plein désert).