Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede superscream » 31/08/2024 18:59

Message précédent :
biborax a écrit:
superscream a écrit:Bon voila j arrive sur le fais que ma voiture thermique une clio arrive a 253000 km j en fais 45000 km par an je ne sais pas quoi prendre en electrique pour un petit budget il y a la zoe par exemple en occasion mais j ai l impression qu il y a pas mal de probleme au vu du net ... la spring idem il y a la mii de seat bon rapport qualité prix mais reste le temps de charge... et vois c est quoi votre avis ? :)

Passer à électrique impose de changer son mode de déplacement, et sa façon de rouler.
Le 1er problème c’est l’autonomie, mais ce n’est pas vraiment un problème. La quasi totalité des électrique ont une vrai autonomie de 400 km. Pour les trajets de tous les jours ce n’est pas un soucis. Qui fait 400 km par jour pour aller au boulot ??

par contre c’est pour les vacances, si tu traverse toute la fance, cela va être un peu compliqué, mais pas impossible. Sachant que les électrique n’aiment pas les autoroutes, l’autonomie chute aussi vite que tu roule.

Il y en ensuite le prix, bien trop cher. Ensuite une électrique ne s’achète pas, elle se loue. Si tu la garde 10 ans, qui va racheter une électrique de 10 ans ? sachant que la batterie, à une vie de 10 ou 12 ans…

Je te déconseille la spring, produit d’appel, ou alors comme seconde voiture…
https://www.automobile-magazine.fr/fiab ... ans-de-vie

Pour résumer si tu n’a pas les moyens de prendre une électrique de la gamme de ID3 de VW, ne prends pas d’électrique.

vu que je roule beaucoup tu aurais pris quoi toi par exemple ?
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 31/08/2024 19:27

Peut-être attendre de voir la R5 qui arrive. Petit modèle, dernière techno, prix abordable.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 31/08/2024 19:34

toine74 a écrit:Peut-être attendre de voir la R5 qui arrive. Petit modèle, dernière techno, prix abordable.

Il y a la c3 aussi ... mais ce qui me gene chez renault ( j ai eu plusieurs voitures chez eux modus et grande modus , dacia sandero et la clio ) ben souvent j ai des problemes ... meme la zoe j ai des doutes ...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 31/08/2024 20:08

C'est toi qui vois ;) . Si Renault a perdu ta confiance, tant pis pour eux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 31/08/2024 20:43

superscream a écrit:
biborax a écrit:
superscream a écrit:Bon voila j arrive sur le fais que ma voiture thermique une clio arrive a 253000 km j en fais 45000 km par an je ne sais pas quoi prendre en electrique pour un petit budget il y a la zoe par exemple en occasion mais j ai l impression qu il y a pas mal de probleme au vu du net ... la spring idem il y a la mii de seat bon rapport qualité prix mais reste le temps de charge... et vois c est quoi votre avis ? :)

Passer à électrique impose de changer son mode de déplacement, et sa façon de rouler.
Le 1er problème c’est l’autonomie, mais ce n’est pas vraiment un problème. La quasi totalité des électrique ont une vrai autonomie de 400 km. Pour les trajets de tous les jours ce n’est pas un soucis. Qui fait 400 km par jour pour aller au boulot ??

par contre c’est pour les vacances, si tu traverse toute la fance, cela va être un peu compliqué, mais pas impossible. Sachant que les électrique n’aiment pas les autoroutes, l’autonomie chute aussi vite que tu roule.

Il y en ensuite le prix, bien trop cher. Ensuite une électrique ne s’achète pas, elle se loue. Si tu la garde 10 ans, qui va racheter une électrique de 10 ans ? sachant que la batterie, à une vie de 10 ou 12 ans…

Pour résumer si tu n’a pas les moyens de prendre une électrique de la gamme de ID3 de VW, ne prends pas d’électrique.

Le choix d’une voiture c’est perso, et puis cela dépend aussi et surtout du budget… :D
Si tu roule beaucoup, faut voir si tu fais beaucoup d’autoroute, parce que là l’électrique perd tout intérêt.
La C3 c’est une spring amélioré, tu seras cantonné a de la ville, voir du péri-urbain.
Si tu veux un véhicule électrique polyvalent, le modèle de départ c’est la 208.
Moi si j’avais les moyens ce serait une tesla model 3.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede superscream » 31/08/2024 20:50

biborax a écrit:
superscream a écrit:
biborax a écrit:

Le choix d’une voiture c’est perso, et puis cela dépend aussi et surtout du budget… :D
Si tu roule beaucoup, faut voir si tu fais beaucoup d’autoroute, parce que là l’électrique perd tout intérêt.
La C3 c’est une spring amélioré, tu seras cantonné a de la ville, voir du péri-urbain.
Si tu veux un véhicule électrique polyvalent, le modèle de départ c’est la 208.
Moi si j’avais les moyens ce serait une tesla model 3.

Oui ta raison c est surtout une question de budget ! justement on me dit que si je roule beaucoup l électrique c est bien :roll: faut tout voir le cout du crédit de la voiture le prix entre l essence et l électrique et l entretient !
donc je pense que l électrique est pas mal mais laquelle tout est la :)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 31/08/2024 21:00

effectivement si tu roule beaucoup une électrique c'est l'idéal, cela coute peut cher en entretien, la recharge à la maison c'est aucune comparaison avec un plein, mais sur des bornes cela peut douiller...
mais je le redit le point faible c'est l'autoroute, pour une tesla l'autonomie chute à 300 km...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede superscream » 31/08/2024 21:05

biborax a écrit:effectivement si tu roule beaucoup une électrique c'est l'idéal, cela coute peut cher en entretien, la recharge à la maison c'est aucune comparaison avec un plein, mais sur des bornes cela peut douiller...
mais je le redit le point faible c'est l'autoroute, pour une tesla l'autonomie chute à 300 km...

je fais tres peu d autoroute donc ca va , reste a trouver son bonheur pas facile ( voir les prix )
il manque un peu d occasion dans ce domaine .

voici un nouveau model qui arrive

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 31/08/2024 21:06

The Maze Echo a écrit:
e m a écrit:Tu procède comment avec ta Y ? Tu la recharges systématiquement ta Y à 100% ?

Quasiment, oui. Des fois, si je commence la recharge en fin d'après-midi et que je n'ai pas besoin de rouler le lendemain, j'arrête la recharge durant la nuit, quand mes panneaux PV ne produisent pas.

D'accord
Je pourrais cette question parce que j'ai souvent lu que charger au delà de 80% abimait les batteries.
Je suppose que ça n'est plus le cas avec les modèles récents.

pilote27 a écrit:Si tu tiens à la planète ne fait surtout pas cette hérésie, si tu roules autant et en particulier en campagne ne fait pas cette idiotie sauf à vouloir être plus préoccupé par "où est la prochaine borne de recharge ?" que par ta conduite.

Oui, rouler au pétrole c'est mieux pour sauver la planète (si tant est qu'elle soit en danger...). Le forage ne défonce aucun écosystème, les raffineries ne créent aucune pollution, les gaz d'échappement sont bénéfiques pour nos poumons, et les poissons adorent les marées noires !

Même si tu roules en campagne, du moment que tu peux charger à domicile, les bornes de recharges ne sont pas un souci.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 01/09/2024 07:47

En fait la vraie question c'est combien de fois dans l'année tu fais plus de 300km dans une journée ?
Moi qui fait presque 80km par jour pour le boulot et pas plus de 3 ou 4 fois par an plus de 300km (en voiture parce que j'en fait d'autres en train), j'ai une Zoé d'occasion et c'est parfait.
Par contre si tu fais des longs trajets plus fréquemment alors je ne te le conseille pas à moins que tu ne puisses les faire avec un autre véhicule (train, emprunt, location...).
Ah oui j'oubliais il faut avoir la possibilité de charger chez soi.

J'ai calculé qu'en changeant ma clio contre la Zoé je fais 2.500€ d'économie par an avec mes 30.000km rien qu'en coût d'énergie (sans compter l'entretien de la voiture électrique qui est moins coûteux aussi).
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede The Maze Echo » 01/09/2024 08:29

biborax a écrit:Ensuite une électrique ne s’achète pas, elle se loue.

Faux. J'ai acheté ma Tesla, batterie comprise, je ne suis pas en LOA ou LDD.
biborax a écrit:Si tu roule beaucoup, faut voir si tu fais beaucoup d’autoroute, parce que là l’électrique perd tout intérêt.

Comme je l'ai dit plus tôt, rouler en électrique mène à changer ses habitudes de conduite. Sur autoroute, je roule à 110, et cela ne réduit pas beaucoup l'autonomie de mon Y. En revanche, rouler à 130 consomme significativement plus d'énergie.
J'aurais une Dual motor, ce ne serait pas pareil, car le 2e moteur est optimisé pour les vitesses au-delà de 90 km/h.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 01/09/2024 08:43

e m a écrit:Je pourrais cette question parce que j'ai souvent lu que charger au delà de 80% abimait les batteries.

Effectivement, avec les anciennes batteries Lithium-Ion, il valait mieux ne pas charger complètement, mais les Lithium-Fer-Phosphate supportent des charges complètes, en plus d'accepter beaucoup plus de cycles de charge.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 01/09/2024 09:01

The Maze Echo a écrit:
e m a écrit:Je pourrais cette question parce que j'ai souvent lu que charger au delà de 80% abimait les batteries.

Effectivement, avec les anciennes batteries Lithium-Ion, il valait mieux ne pas charger complètement, mais les Lithium-Fer-Phosphate supportent des charges complètes, en plus d'accepter beaucoup plus de cycles de charge.

La charge des batteries Lithium-Ion des Zoé (et ça doit être logiquement la même chose pour les autres modèles) est "bloquée" à un seuil qui n'abime pas la batterie. Quand mon autonomie est à 100% en fait ma batterie n'est jamais complètement chargée. La batterie de ma Zoé est garantie 8 ans par exemple.

biborax a écrit:Il y en ensuite le prix, bien trop cher. Ensuite une électrique ne s’achète pas, elle se loue. Si tu la garde 10 ans, qui va racheter une électrique de 10 ans ? sachant que la batterie, à une vie de 10 ou 12 ans…

J'ai racheté la batterie de ma Zoé et donc je ne suis plus en location non plus.
La durée de vie d'une batterie dépend surtout du nombre de cycles complets de charge/décharge. Pour la Zoé c'est annoncé à 1500 cycles soit 450.000 km. Ma voiture (et sa batterie) a 8 ans et l'intégrité de la batterie (SOH) est à 95%.
De plus comme je l'ai déjà dit je fais au minimum 2.500 € d'économies par an donc même si je revends ma voiture 0€ je serais quand même gagnant.

biborax a écrit:Le choix d’une voiture c’est perso, et puis cela dépend aussi et surtout du budget… :D

Je ne suis pas d'accord. Je gagne très bien ma vie mais pourtant j'ai acheté une Zoé d'occasion car je n'ai aucune utilité d'une voiture plus grosse et surtout je n’achèterai jamais de voiture neuve tant que la faire sortir du garage fera chuter son prix à ce point (sans compter l'impact écologique).
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede pilote27 » 01/09/2024 09:46

superscream a écrit:
pilote27 a écrit:

Si tu tiens à la planète ne fait surtout pas cette hérésie, si tu roules autant et en particulier en campagne ne fait pas cette idiotie sauf à vouloir être plus préoccupé par "où est la prochaine borne de recharge ?" que par ta conduite.

tu aurais fais comment toi ?

Alors il n'y a pas de bonne solution malheureusement sinon tout le monde l'utiliserait.

Pour résumer:
  • L'électrique est tout aussi mauvais que le thermique voire bien pire (cf mon prochain post)
  • L'électrique est problématique si tu es sur des routes de campagne, mais va tres bien si tu roules sur des grands axes
  • Le thermique n'a plus bonne presse mais a encore au moins minimum 20ans devant lui
  • L'électrique est cher à l'achat mais pour le moment peu couteux à l'usage (entretien annuel comme cote énergie)
  • L'électrique va être de plus en plus taxé (bah ouai faut pas croire que les gvts vont #1 financer éternellement et #2 renoncer à des sources de taxes
  • L'électrique en LOA sur des grands axes est très intéressant (surtout si tu prends des marques allemandes, les françaises étant à la ramasse coté tarif - pas forcément coté technologique)

Ma conclusion sera que si tu es un VRP qui fait de l'interurbain via autoroutes il n'y a économiquement pas photo : une berline électrique allemande, sinon (et si tu tiens à la planète) je te conseille un bon diesel sur une voiture récente.
pilote27
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede papyjulio » 01/09/2024 10:09

pilote27 a écrit:Ma conclusion sera que si tu es un VRP qui fait de l'interurbain via autoroutes il n'y a économiquement pas photo : une berline électrique allemande, sinon (et si tu tiens à la planète) je te conseille un bon diesel sur une voiture récente.

[:bru:3]
Je ne suis pas "un VRP qui fait de l'interurbain" donc en quoi ma situation que je viens d'exposer est économiquement et écologiquement mois avantageuse qu"un bon diesel sur une voiture récente".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/09/2024 10:18

pilote27 a écrit:L'électrique est tout aussi mauvais que le thermique voire bien pire (cf mon prochain post)
L'électrique est problématique si tu es sur des routes de campagne, mais va tres bien si tu roules sur des grands axes
Le thermique n'a plus bonne presse mais a encore au moins minimum 20ans devant lui
L'électrique est cher à l'achat mais pour le moment peu couteux à l'usage (entretien annuel comme cote énergie)
L'électrique va être de plus en plus taxé (bah ouai faut pas croire que les gvts vont #1 financer éternellement et #2 renoncer à des sources de taxes

Sans oublier que la batterie des électriques se décharge même quand tu ne roules pas.
Ma thermique, je peux la laisser une semaine dans mon garage sans rouler ça ne me coûte pas un centime ce qui n'est pas du tout le cas pour une électrique.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pilote27 » 01/09/2024 10:31

e m a écrit:
pilote27 a écrit:Si tu tiens à la planète ne fait surtout pas cette hérésie, si tu roules autant et en particulier en campagne ne fait pas cette idiotie sauf à vouloir être plus préoccupé par "où est la prochaine borne de recharge ?" que par ta conduite.

Oui, rouler au pétrole c'est mieux pour sauver la planète (si tant est qu'elle soit en danger...). Le forage ne défonce aucun écosystème, les raffineries ne créent aucune pollution, les gaz d'échappement sont bénéfiques pour nos poumons, et les poissons adorent les marées noires !

Même si tu roules en campagne, du moment que tu peux charger à domicile, les bornes de recharges ne sont pas un souci.

En préambule et comme je viens de le mettre dans un autre post, il n'y a pas de solution miracle ! Toutes ont des avantages et toutes ont des inconvénients, cependant il ne faut pas forcément croire ce que l'on nous rabâche en boucle à la télé ;) mais regarder des émissions scientifiques (qui généralement ne passent pas du tout aux heures de grande écoute - et qui pour la plupart du temps n'intéressent malheureusement pas le grand public) et s'informer.

Alors si on veut parler pollution parlons en mais en voyant la globalité des choses et pas seulement depuis le petit bout de la lorgnette :
  • Oui, le thermique cela pollue ! Comme tu l'indiques, le cycle qui permet de forer, raffiner, transporter, et utiliser cela génère de la pollution, surtout pour un pays comme la France (ou plus généralement l'Europe continentale) qui ne produit quasiment pas de pétrole et donc qui l'importe rajouter d'autant plus de risques liés aux marées noires, pollution du transport en lui-même ou des ruptures/dégazages de pipeline.
  • Oui, le thermique est sur la voie descendante au niveau "quantité de pétrole restant sur la planète" et son cycle de régénération est ... gigantesque et il est totalement illusoire de penser qu'à l'échelle de nos vies et même de nos civilisations les stocks puissent se reconstituer. Petit bémol cependant, de plus en plus l'appât du gain, la géopolitique mondiale et les futures pénuries (un peu aussi les progrès technologiques) vont faire que l'on va trouver de nouvelles nappes pétrolières, y compris en allant déranger les bébés-phoques sur la banquise (enfin si tant est que la banquise existe toujours au moment de ces forages).
  • Oui, les progrès technologiques ont fait que les moteurs thermiques actuels émettent beaucoup moins de résidus polluants qu'il y a quelques décennies et ils pourraient le faire encore moins si on mettait les financements pour rechercher ces améliorations.
  • Oui, l'électrique cela pollue beaucoup, seulement non seulement on en parle peu/pas, mais en plus, comme là encore, (comme pour le pétrole) c'est loin de chez nous donc on oublie, enfin on préfère passer sous silence ! 1 borne de recharge c'est en gros et en moyenne 100Kg de cuivre, 100 kg de cuivre c'est, aux taux actuels de minage de cette ressource, 100 000 tonnes de boues résiduelles toxiques qui sont non traitées mais seulement stockées dans des réservoirs/barrages. Il y a eu (bravo on s'en félicite hein ^^) 100 000 bornes de recharge installées en France à mi-2023, soit 10 000 000 000 tonnes de résidus toxiques contenant des cyanures entre autre chose :-D et nos gvts comptes en avoir 400 000 pour 2035. Nota: il y a 2 à 5 ruptures de barrages par an, mais comme c'est en Afrique, ou en Amérique latine, bah rien à faire hein pas grave que les populations locales en meurent, d'autant plus que les cyanures contamines la faune et la flore et donc ce que consomme les humains, bref un bilan catastrophiques.
  • Oui, pour rouler à l'électrique il faut ... roulement de tambours .... en produire !! Une belle brochette de vainqueurs que sont nos politiques ! Donc on commence par dire aux gens "roulez à l'électrique", puis après on leur dit "euh consommez moins d'électricité svp parce qu'on n'en a pas assez". Bref encore une fois on fait les choses à l'envers. Au final on lance des filières "vertes". Là encore il faut mettre de très très gros guillemets car on ne parle pas de l'enfouissement des pales d'éoliennes, ni des écosystèmes (vers Bordeaux ils en ont même mis dans des zones natura !! si c'était pas aussi catastrophique pour l'environnement cela serait risible) pour essayer de palier, là encore en réfléchissant avec les pieds car en misant sur une production non-pilotable pour des besoins qui ne peuvent pas être dépendant d'un point de vue horaire des moments de production. On passera aussi sous silence le fait que chaque centrale solaire doit être "compensée" par une centrale pilotable (en Espagne ils sont super contents de leur grande centrale solaire qui a jute à côté une centrale au gaz qui compense et crée plein de pollution...)
  • Oui, on nous demande de ne plus utiliser ce "mauvais" gasoil... euh oui mais attendez le gasoil c'est pas un résidu du raffinage du pétrole ? Donc à partir du moment où l'on raffine on fait quoi des résidus si on ne les transforme pas en gasoil ? on les stocke ?! Alors vous pourrez me dire "bah on ne raffine plus du tout", effectivement cela pourrait etre bon pour la planète, mais alors on se passe de tous les plastiques... ah merde alors on en a mis plein dans les voitures électriques pour compenser le poids des batteries [:bdgest]

Je pourrais continuer ainsi longtemps la liste ... mais cela ne changerait rien au fait qu'il n'y a pas de solution miracle.

Sans être totalement d'accord avec le père Janco il y a quand même des questions à se poser sur la rationalité de notre modèle sociétal : est ce que la croissance est la seule voie ?!

Personnellement je ne le pense pas, et à commencer par la croissance démographique ! Nous sommes sur un réceptacle à ressources finies, nous ne pouvons donc pas (sauf à utiliser l'équation de Zoran) croitre à l'infini.

Je suis pour faire de l'écologie (à l'échelle de la planète, pas seulement dans nos pays "développés" - lol de gros guillemets là encore - qui ne représentent qu'un très faible % de la population mondiale), mais pour en faire de la vraie et pas celle des bobos dans les salons parisiens (qui vont passer le weekend à Dubai pour aller faire des courses et faire la fête voire pour faire du ski dans un centre commercial en plein désert).
pilote27
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BDbilos » 01/09/2024 10:49

:daccord:

A part le dernier paragraphe. Pour moi les comportements que tu denonces sont plus ceux des ultra riches que des bobos. Mais là on tombe dans les avis perso, après tout le factuel que tu as eu le mérite de poster.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pilote27 » 01/09/2024 10:58

BDbilos a écrit::daccord:

A part le dernier paragraphe. Pour moi les comportements que tu denonces sont plus ceux des ultra riches que des bobos. Mais là on tombe dans les avis perso, après tout le factuel que tu as eu le mérite de poster.

On est bien d'accord c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé ce paragraphe par "Je suis" : cela sort de la liste factuelle pour donner au final ce que moi je pense.

Après et pour te donner un exemple, j'avais une collègue (ingénieur en informatique - donc certes pas pauvre, mais pas non plus ultra riche) qui était très versée dans l'écologie, trouvant les idées de la maire de Paris très bonne pour la planète,... mais qui revenait tous les trimestres le lundi matin en nous racontant son weekend à Dubai, à Marrakech, aux Baléares,... cela m'a toujours fait rire, et le pire c'est que certains autres collègues trouvaient cela bien (tout en ayant les mêmes idée écolo qu'elle).

Car si on fait son bilan carbone et le mien, j'ai beau rouler dans une voiture diesel allemande et bien mon bilan est bien meilleur que le sien :lol:
pilote27
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BDbilos » 01/09/2024 11:07

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede papyjulio » 01/09/2024 12:15

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Sans oublier que la batterie des électriques se décharge même quand tu ne roules pas.
Ma thermique, je peux la laisser une semaine dans mon garage sans rouler ça ne me coûte pas un centime ce qui n'est pas du tout le cas pour une électrique.

J'aimerais bien savoir d'où tu sors ça. Je rentre justement d'une semaine de vacances (en train) et mon autonomie est la même ou quasi qu'à mon départ (je n'avais pas noté avant de partir mais je connais l'ordre de grandeur). Il y a peut être une perte mais qui doit être dérisoire si elle existe.
Dernière édition par papyjulio le 01/09/2024 12:46, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro