Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede toine74 » 01/09/2024 19:53

Message précédent :
Morti a écrit:...
Et puis à mon âge,est-ce important ? [:my name snake:2]

Vu ton profil, tu ferais mieux de larguer ta voiture et d'utiliser un service d'auto-partage (si ça existe en Belgique). ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 01/09/2024 20:18

toine74 a écrit:

Vu ton profil, tu ferais mieux de larguer ta voiture et d'utiliser un service d'auto-partage (si ça existe en Belgique). ;)

Cela existe et j'y avais déjà pensé (j'ai quasi le même profil que Morti) mais malheureusement, c'est impossible sans "smart"phone (or pour ce dernier item, dans mon cas personnel, j'ai besoin d'une autonomie performante en téléphonie, j'ai donc un Nokia 3310 en 2G, pas d'applications, pas internet, mais 15 jours d'autonomie quand je l'éteins toutes les nuits).

Donc pas de "smart"phone (à recharger quasi tous les jours) :arrow: pas d'auto-partage.

Vous avez dit "discrimination numérique" ?
:siffle:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 01/09/2024 20:28

Discrimination numérique [:kusanagui:6] , tu n'a peur de rien. OK, tu as des besoins spéciaux et un profil totalement atypique, ça ne fait pas de toi un opprimé. ;)

Sans compter, que des smartphones avec une bonne autonomie, ça existe. Perso, je tiens la semaine (je ne suis pas un gros utilisateur d'internet dessus). De plus, il existe des batteries d'appoints pour recharger son téléphone au besoin. Bref, quand on veut, on peut.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 01/09/2024 20:36

toine74 a écrit:Discrimination numérique [:kusanagui:6] , tu n'a peur de rien. OK, tu as des besoins spéciaux et un profil totalement atypique, ça ne fait pas de toi un opprimé. ;)

Sans compter, que des smartphones avec une bonne autonomie, ça existe. Perso, je tiens la semaine (je ne suis pas un gros utilisateur d'internet dessus). De plus, il existe des batteries d'appoints pour recharger son téléphone au besoin. Bref, quand on veut, on peut.

Non j'ai peur de rien, tous mes potes "smart"phonés m'indiquent devoir recharger au minimum tous les 3 jours.
Les "profils atypiques" c'est souvent les aînés, mais je pense que tu fais un peu partie des gérontophobes de ce forum.

Et c'est assez savoureux, cette manière que tu as de tout ramener à ton petit profil autorisé par une certaine norme : voir plus haut, quand tu conseilles de bien planquer son véhicule électrique dans son garage, la nuit, et donc bref, si on veut investir dans un VE, il faut aussi investir dans un garage.

Merci de revenir un peu les pieds sur la terre de tes congénères qui n'ont pas tes moyens ni tes besoins/envies.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 01/09/2024 20:48

On échange nos expériences, on discute et toi tu t'emballes, tu montes sur tes grands chevaux et te fais porte-parole des vieux, des pauvres et des techno-largués (en résumé). :bravo:

Tes besoins spécifiques t'empêchent d'utiliser l'auto-partage ou toutes solutions nécessitant un smartphone. OK, c'est noté, on ne va pas te l'imposer, ça s'arrête là. En plus, je compatis, ça ne doit pas être tous les jours faciles (et je n'imagine même pas comment tu fais pour les doubles authentifications). :bisou:

Quand tu causes recettes de cuisine, tu prends toujours en compte les gens qui ont des allergies et tu évites systématiquement de parler d'ingrédients allergènes ? re- :bisou:

Bon, retour au sujet d'origine.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 01/09/2024 21:04

toine74 a écrit: En plus, je compatis, ça ne doit pas être tous les jours faciles (et je n'imagine même pas comment tu fais pour les doubles authentifications). :bisou:
.

Merci de ta compassion, mais ne sois pas stressé, mon téléphone mobile peut recevoir des SMS (tu sais "Short Message System" ?) et donc un code de chiffres à encoder sur une page de site sécurisé où j'aurais dû m'identifier et encoder un mot de passe préalable.
Ne parlons même pas des petits claviers numériques fournis par les banques, à ouvrir avec un "PIN", et où encoder un code fourni par le site de banque en ligne pour en recevoir un nouveau à encoder sur le site, etc, etc... (quelle vie de rêve [:bru:3] )
Bref pas besoin de "smart"phones pour ça, et comme tu l'écris si bien, retour au sujet. :D
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 01/09/2024 21:07

scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede papyjulio » 01/09/2024 21:39

C'est vrai que la voiture électrique en ville quand on n'a pas de place de parking réservée muni d'une borne ça doit être galère... :?
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 01/09/2024 22:41

papyjulio a écrit:

C'est vrai que la voiture électrique en ville quand on n'a pas de place de parking réservée muni d'une borne ça doit être galère... :?

J'ose pas imaginer le stress quand la dernière ligne clignote,... La chassa à la borne ! À quand la version VE des "1000 Bornes ? T'aurait à rire
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pilote27 » 02/09/2024 07:39

papyjulio a écrit:Bien sûr que la voiture électrique ce n'est pas parfait et que ça pollue.
Malgré tout, l'Adem a montré en prenant en compte l'ensemble du cycle de vie d'une voiture (production, utilisation, recyclage) qu'une voiture électrique a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à un véhicule thermique similaire.

Alors attention je parle d'écologie je ne parle pas d'impact carbone !

Ne voir que l'impact carbone c'est justement regarder par le petit bout de la lorgnette (pas forcément le même d'ailleurs), mais ce n'est pas prendre en compte la globalité de l'éco-système, c'est d'ailleurs bien à cause de cela que l'on nous vend de l'électrique à tout va, car effectivement bien souvent le bilan carbone de l'électrique est meilleur que celui du thermique.

papyjulio a écrit:La meilleure solution c'est la sobriété évidemment. Dans un cadre écologique global on n'a pas le choix si on veut avoir un impact.

Par contre je ne vois toujours pas ce qui te permet d'affirmer ça aux questions de superscream :
pilote27 a écrit:Ma conclusion sera que si tu es un VRP qui fait de l'interurbain via autoroutes il n'y a économiquement pas photo : une berline électrique allemande, sinon (et si tu tiens à la planète) je te conseille un bon diesel sur une voiture récente.

Juste les expériences de gens autour de moi qui économisent 2 à 3K€ annuels en passant par ce type de véhicule (par rapport à leur vie avant en mode thermique), mais à condition d'avoir le bon profil effectivement.
pilote27
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pilote27 » 02/09/2024 07:45

toine74 a écrit:Chaque technologie a ses avantages et ses défauts, ce n'est pas une nouveauté. Par contre, c'est toujours amusant de constater cette tendance que certains ont de faire uniquement ressortir les défauts de l’électrique, tout faisant omission de ces avantages (sans y connaître grand-chose vus les arguments). Comme si le thermique était la perfection et que tout ce qui voudrait ternir sa réputation était un crime de lèse majesté. :lol:

Dois-je le prendre pour moi (le "sans y connaitre grand-chose vus les arguments"), non parce que, dans ce cas là, j'aimerai bien que tu me démontres que mes arguments sont faux !

Certes on peut très certainement voir des bienfaits de l'électrique (et il y en a c'est certain), mais personnellement ce n'est pas du tout vers cela que je vais et il ne me semble pas que mes arguments soient ceux ni d'un néophyte ni d'un idiot.
pilote27
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pilote27 » 02/09/2024 07:53

L'Ombre Jaune a écrit:j'ai donc un Nokia 3310 en 2G, pas d'applications, pas internet, mais 15 jours d'autonomie quand je l'éteins toutes les nuits).

Attention, rien à voir avec le fil de discussion, mais la 2G commence à s'éteindre progressivement. Je n'ai pas de date pour la Belgique, mais en France, à fin 2026 il n'y en aura plus et plus de 3G à fin 2028. Il faudra donc penser à remiser le 3310 au placard et à passer à d'autres téléphones du même niveau mais passant sur de la 4G ou 5G.
pilote27
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Nefertum » 02/09/2024 08:58

scubby a écrit:
J'ose pas imaginer le stress quand la dernière ligne clignote,... La chassa à la borne ! À quand la version VE des "1000 Bornes ? T'aurait à rire

le même que quand tu es sur la réserve en moteur thermique, avec la petite pompe d'allumée, et que les pompes les plus proches sont fermées ou non approvisionnées (déjà vécu)
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 02/09/2024 12:44

pilote27 a écrit:
papyjulio a écrit:Par contre je ne vois toujours pas ce qui te permet d'affirmer ça aux questions de superscream :
pilote27 a écrit:Ma conclusion sera que si tu es un VRP qui fait de l'interurbain via autoroutes il n'y a économiquement pas photo : une berline électrique allemande, sinon (et si tu tiens à la planète) je te conseille un bon diesel sur une voiture récente.

Juste les expériences de gens autour de moi qui économisent 2 à 3K€ annuels en passant par ce type de véhicule (par rapport à leur vie avant en mode thermique), mais à condition d'avoir le bon profil effectivement.

Non je parle plutôt de la partie où tu conseilles à superscream un diesel sur une voiture récente. Moi je ne correspond pas à un
"VRP qui fait de l'interurbain via autoroutes" et pourtant l'électrique est parfait pour moi.

pilote27 a écrit:Ne voir que l'impact carbone c'est justement regarder par le petit bout de la lorgnette (pas forcément le même d'ailleurs), mais ce n'est pas prendre en compte la globalité de l'éco-système, c'est d'ailleurs bien à cause de cela que l'on nous vend de l'électrique à tout va, car effectivement bien souvent le bilan carbone de l'électrique est meilleur que celui du thermique.

Le bilan carbone soit la cause du dérèglement climatique c'est juste l'une des pire catastrophe écologique en cours et dans le futur proche que la terre ait jamais connue...
Et de toute façon je serais bien curieux de savoir sur quelles sources tu peux comparer les impacts écologiques des forages et raffineries de pétrole par rapport aux mines pour l'électrique...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 02/09/2024 13:28

pilote27 a écrit:
toine74 a écrit:Chaque technologie a ses avantages et ses défauts, ce n'est pas une nouveauté. Par contre, c'est toujours amusant de constater cette tendance que certains ont de faire uniquement ressortir les défauts de l’électrique, tout faisant omission de ces avantages (sans y connaître grand-chose vus les arguments). Comme si le thermique était la perfection et que tout ce qui voudrait ternir sa réputation était un crime de lèse majesté. :lol:

Dois-je le prendre pour moi (le "sans y connaitre grand-chose vus les arguments"), non parce que, dans ce cas là, j'aimerai bien que tu me démontres que mes arguments sont faux !

Certes on peut très certainement voir des bienfaits de l'électrique (et il y en a c'est certain), mais personnellement ce n'est pas du tout vers cela que je vais et il ne me semble pas que mes arguments soient ceux ni d'un néophyte ni d'un idiot.

Tu le prends comme tu veux, c'est juste une observation globale (moi compris). D'une manière générale, dès qu'on parle d'environnement et qu'on suggère que nos modes de vie ne seraient optimaux pour la planète, c'est tout de suite la foire au n'importe quoi au niveau info et argumentation. ;)

Dans le débat voiture électrique / voiture thermique, le vrai problème ne se trouve pas dans le carburant, mais dans le mot voiture. Il y a trop de voitures sur les routes et le coût induit de l'automobile est disproportionné vs les autres modes de transport. Quand on sait qu'une voiture, en moyenne hors cas spécifique, dort 75% du temps au garage ou dans la rue (y a des études), tout ça pour garantir le bon plaisir immédiat de l'utilisateur, on peut commencer à discuter une meilleure façon de dépenser son argent et de planifier les déplacements.

- L'auto-partage est une excellente solution qui réduit les temps de déplacements (moins de voiture = trafic plus fluide) et économique (mutualisation du coût du véhicule). Évidemment, il faut un peu changer son comportement, genre accepter de planifier ses activités un peu à l'avance (c'est atroce, on brime ma liberté de déplacement [old] ).
- taxis collectifs comme ça existe en dehors de l'Occident,
- transport en commun amélioré et efficace,
- transport actif facilité (pour ceux qui peuvent évidemment),
- location à l'ancienne quand on ne peut pas faire autrement,
- etc.
Tout ça en gardant la possibilité d'avoir son véhicule perso pour ceux qui le veulent (et qui sont près à payer le vrai prix de leur choix).

Pas besoin de me tomber dessus avec les gens à la campagne, les pauvres, les aveugles ou je ne sais quoi. De toute façon, il n'y a pas UNE seule solution magique s'appliquant à toutes et à tous, mais une infinité d'action et d'adaptation suivant les cas (c'est bien pour ça que c'est compliqué). Simplement, le constat, c'est que le système actuel (tout bagnole) est une impasse destructrice, mortifère et plus tenable (économiquement, environnementalement, socialement, etc.). Donc qu'est-ce qu'on fait ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 02/09/2024 13:55

toine74 a écrit:

Oui ça existe mais tu n'as pas dû lire mes messages précédent...j'aime la voiture pour la voiture et je veux garder MA voiture... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 02/09/2024 13:58

Comment on dit déjà... ? Ah oui, boomer [:kusanagui:6]

:bisou:

(j'aime bien l'ironie de celui qui est fan de voiture et qui avoue avoir lorgné vers une Dacia :bravo: )

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mdata » 02/09/2024 14:02

Je suis très content de ma Dacia :-D

(et j'avais pas les moyens de prendre autre chose :siffle: )
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mirdhynn » 02/09/2024 14:10

mdata a écrit:Je suis très content de ma Dacia :-D

PAreil, sur les deux points :lol:
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 02/09/2024 14:12

Y a pas de honte ou quoi que se soit, on s'entend bien. Pour moi une voiture, c'est ce qui sert d'aller du point A au point B, le reste [:kusanagui:3] .

Là, je me suis permis une petite pique envers Morti, grand amateur et connaisseur des belles mécaniques devant l'éternel. Dacia est une marque rarement mise de l'avant pour ses innovations techniques ou son design révolutionnaire. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 02/09/2024 14:14

Mirdhynn a écrit:
mdata a écrit:Je suis très content de ma Dacia :-D

PAreil, sur les deux points :lol:

Perso, je trouve que la Dacia Logan (en mode berline) est pas vilaine du tout, ça fait un peu vieille voiture, mais j'aime son côté haut perché.
En plus elle doit être spacieuse, et je me lui laissé dire qu'on y évitait la débauche d'électronique embarquée, ce qui me conviendrait bien.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro