Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede papyjulio » 01/09/2024 12:15

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Sans oublier que la batterie des électriques se décharge même quand tu ne roules pas.
Ma thermique, je peux la laisser une semaine dans mon garage sans rouler ça ne me coûte pas un centime ce qui n'est pas du tout le cas pour une électrique.

J'aimerais bien savoir d'où tu sors ça. Je rentre justement d'une semaine de vacances (en train) et mon autonomie est la même ou quasi qu'à mon départ (je n'avais pas noté avant de partir mais je connais l'ordre de grandeur). Il y a peut être une perte mais qui doit être dérisoire si elle existe.
Dernière édition par papyjulio le 01/09/2024 12:46, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 01/09/2024 12:41

Bien sûr que la voiture électrique ce n'est pas parfait et que ça pollue.
Malgré tout, l'Adem a montré en prenant en compte l'ensemble du cycle de vie d'une voiture (production, utilisation, recyclage) qu'une voiture électrique a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à un véhicule thermique similaire.
La meilleure solution c'est la sobriété évidemment. Dans un cadre écologique global on n'a pas le choix si on veut avoir un impact.

Par contre je ne vois toujours pas ce qui te permet d'affirmer ça aux questions de superscream :
pilote27 a écrit:Ma conclusion sera que si tu es un VRP qui fait de l'interurbain via autoroutes il n'y a économiquement pas photo : une berline électrique allemande, sinon (et si tu tiens à la planète) je te conseille un bon diesel sur une voiture récente.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 01/09/2024 13:02

Pour se faire une idée des coûts : https://calculis.net/cout-km (il existe d'autres simulateurs de ce type, mais dans celui-ci on peut choisir électricité ou essence). Ce n'est évidemment pas super précis, mais ça permet de se faire une idée en fonction de son usage perso (distance annuelle).

En 2024, conseiller un diesel n'est vraiment pas une idée très futée. L'industrie et la société ne sont plus là, c'est une technologie du passé (au delà de l'environnement et ce genre de chose). Sauf besoins essentiels évidemment (lesquels ? Je ne vois pas au niveau d'une voiture individuelle).

Si l'électrique est trop cher pour le budget, regarder aussi vers les hybrides rechargeables. Le coût est moindre (vs électrique) et si tu conduits intelligemment, la conso est de 0 l/km pour tous les petits trajets autour de la maison (<50 km) et elle reste raisonnable pour les expéditions au long court.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/09/2024 13:12

papyjulio a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Sans oublier que la batterie des électriques se décharge même quand tu ne roules pas.
Ma thermique, je peux la laisser une semaine dans mon garage sans rouler ça ne me coûte pas un centime ce qui n'est pas du tout le cas pour une électrique.

J'aimerais bien savoir d'où tu sors ça. Je rentre justement d'une semaine de vacances (en train) et mon autonomie est la même ou quasi qu'à mon départ (je n'avais pas noté avant de partir mais je connais l'ordre de grandeur). Il y a peut être une perte mais qui doit être dérisoire si elle existe.

Refais l'expérience en plein hiver, tu risques d'être surpris.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 01/09/2024 13:16

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Refais l'expérience en plein hiver, tu risques d'être surpris.
En hiver ce sont les performances de la batterie qui diminuent mais il n'y a toujours pas de "perte" au repos. Tu confonds.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 01/09/2024 13:19

Chaque technologie a ses avantages et ses défauts, ce n'est pas une nouveauté. Par contre, c'est toujours amusant de constater cette tendance que certains ont de faire uniquement ressortir les défauts de l’électrique, tout faisant omission de ces avantages (sans y connaître grand-chose vus les arguments). Comme si le thermique était la perfection et que tout ce qui voudrait ternir sa réputation était un crime de lèse majesté. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 01/09/2024 13:25

toine74 a écrit:Si l'électrique est trop cher pour le budget

Mon achat en 01/2022 avec mise à la casse de ma Clio qui avait 356000 km et qui n'accélérait plus trop depuis quelque temps, et avec rachât de la batterie pour ne pas avoir à payer une location :

Zoé R90 ZEN de 2018, 20.000km au compteur, SOH : 96% (intégrité batterie)

+ voiture : 10.400€
+ batterie : 2.900€
- bonus écologique : 1.000€
- prime à la conversion : 2.500€
(-) Éco-chèque mobilité Occitanie : 2.000€ (soumis à revenus mais je gagne trop)

= 9.800€ (7.800€)

Franchement en sachant que "j'économise" 2.500€ minimum par an, par rapport à ma Clio, je ne trouve pas ça cher
Dernière édition par papyjulio le 01/09/2024 13:25, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/09/2024 13:25

papyjulio a écrit:En hiver ce sont les performances de la batterie qui diminuent mais il n'y a toujours pas de "perte" au repos. Tu confonds.

C'est un fait établi et reconnu. Au repos, Il y a des déperditions et la batterie dépense de l'énergie pour maintenir une certaine température.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 01/09/2024 13:29

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:C'est un fait établi et reconnu. Au repos, Il y a des déperditions et la batterie dépense de l'énergie pour maintenir une certaine température.

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1648441_la-batterie-dune-voiture-electrique-se-decharge-t-elle-lorsquelle-ne-roule-pas
Comme je le disais : "Cette consommation est cependant dérisoire".
Ils parlent de nombreux mois à l'arrêt pour que ça ait un impact...

De toute façon l'énergie "perdue" ne sera jamais assez importante pour contrebalancer la très grande différence entre le prix de l'énergie au km.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 01/09/2024 13:35

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
papyjulio a écrit:En hiver ce sont les performances de la batterie qui diminuent mais il n'y a toujours pas de "perte" au repos. Tu confonds.

C'est un fait établi et reconnu. Au repos, Il y a des déperditions et la batterie dépense de l'énergie pour maintenir une certaine température.

Petite confusion. Au repos, la déperdition est négligeable. Par contre, le froid est un facteur limitant pour les batteries (surtout li-ion) qui fait baisser assez fortement leur capacité (et donc l'autonomie). Pour parer à cette réalité, les voitures doivent "chauffer" (il y a différentes solutions techniques) les packs, ce qui, évidemment, consomme de l'électricité.

C'est un facteur à prendre en compte évidemment. Ici, au Canada (ou en Norvège), où les hivers sont un peu rigoureux, ça n'empêche absolument pas les gens de rouler en VE. On parle d'une baisse de l'autonomie qui va jusqu'à 30% (à -20 au petit matin, faut-il le préciser). Autre détail souvent oublié, la température montant dans la journée, la batterie retrouve de sa capacité au fil des heures. Moralité, garder votre voiture au garage la nuit, vous irez plus loin la journée. :lol:
Dernière édition par toine74 le 01/09/2024 14:05, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 01/09/2024 13:44

Oui mon autonomie est au max de 320km en été et de 250 km en hiver au plus froid.
Comme de toute façon je ne fais pas plus de 150km par jour ça ne me change rien.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede superscream » 01/09/2024 14:55

Pour revenir a une personne plus haut qui me conseil le diesel ( j ai deja un diesel un plein 1600km mais elle a 252000 km ) le probleme c est que certaines villes comme lyon commence a interdire ces voitures la l'année prochaine donc je pense que d autres vont suivre ...
Apres j ai vu que certains ont une Zoé je suis curieux de la durabilité de cette voiture vu les critiques sur le net de ce model
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 01/09/2024 15:59

Inversons la question : Quelle voiture n'a pas de critiques sur internet ?

ce forum réunit des utilisateurs de Zoé tu as des retours positifs et d'autres forcément négatifs :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18518-duree-de-vie-des-zoe

Pour ma part (mais cela ne veut absolument rien dire statistiquement), je n'ai pas eu un seul problème sur une Zoé de 2018 que je détiens depuis 2ans 1/2.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede superscream » 01/09/2024 16:12

papyjulio a écrit:Inversons la question : Quelle voiture n'a pas de critiques sur internet ?

ce forum réunit des utilisateurs de Zoé tu as des retours positifs et d'autres forcément négatifs :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18518-duree-de-vie-des-zoe

Pour ma part (mais cela ne veut absolument rien dire statistiquement), je n'ai pas eu un seul problème sur une Zoé de 2018 que je détiens depuis 2ans 1/2.

Oui tu as en partie raison ;) mais en meme temps j ai regardé la critique de d autres voiture électrique le plus c est la zoé
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kollambre » 01/09/2024 16:20

En tant que professionnel, les avantages fiscaux sur l'électrique sont devenus vraiment très incitatifs...
J'ai donc franchi le pas, livraison en décembre, mais je pense ne pas être déçu.
Ma crainte portait essentiellement sur l'accès à la recharge sur les longs trajets, du coup j'ai prêté une attention particulière à la saturation des aires de recharge sur les aires sur lesquelles je me suis arrêté cet été (avec ma voiture thermique).
Je n'en ai pas vu une seule saturée...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede papyjulio » 01/09/2024 16:37

superscream a écrit:Oui tu as en partie raison ;) mais en meme temps j ai regardé la critique de d autres voiture électrique le plus c est la zoé

La Zoé était quasiment la seule voiture électrique vendue depuis 2012 jusqu'il n'y a pas si longtemps donc forcément....
Quand j'ai recherché une électrique d'occasion il y a 3 ans il n'y avait quasiment que des Zoé.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede superscream » 01/09/2024 16:59

papyjulio a écrit:
superscream a écrit:Oui tu as en partie raison ;) mais en meme temps j ai regardé la critique de d autres voiture électrique le plus c est la zoé

La Zoé était quasiment la seule voiture électrique vendue depuis 2012 jusqu'il n'y a pas si longtemps donc forcément....
Quand j'ai recherché une électrique d'occasion il y a 3 ans il n'y avait quasiment que des Zoé.

oui justement c est l une des voiture électrique ou on a du recul ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 01/09/2024 18:45

toine74 a écrit:Pour se faire une idée des coûts : https://calculis.net/cout-km (il existe d'autres simulateurs de ce type, mais dans celui-ci on peut choisir électricité ou essence). Ce n'est évidemment pas super précis, mais ça permet de se faire une idée en fonction de son usage perso (distance annuelle).

En 2024, conseiller un diesel n'est vraiment pas une idée très futée. L'industrie et la société ne sont plus là, c'est une technologie du passé (au delà de l'environnement et ce genre de chose). Sauf besoins essentiels évidemment (lesquels ? Je ne vois pas au niveau d'une voiture individuelle).

Si l'électrique est trop cher pour le budget, regarder aussi vers les hybrides rechargeables. Le coût est moindre (vs électrique) et si tu conduis intelligemment, la conso est de 0 l/km pour tous les petits trajets autour de la maison (<50 km) et elle reste raisonnable pour les expéditions au long court.

L'important est là...

Le premier problème vient du fait que beaucoup de gens ont acheté des hybrides rechargeables pour bénéficier de bonus mais qu'ils ne rechargent pas du tout régulièrement donc ils roulent sur le thermique la plupart du temps.

Problème suivant : une hybride rechargeable possède une batterie qui alourdit le poids total de la voiture et la puissance électrique est aidée par un petit moteur thermique donc lorsqu'on roule sur le thermique, il faut faire avancer une voiture lourde avec un petit moteur d'où maxi consommation d'essence et performances médiocres.
A noter que beaucoup de voitures hybrides rechargeables sont des voitures de société et que donc les possesseurs s'en foutent pas mal.

Donc pour moi l'hybride rechargeable est la plus mauvaise solution si on ne l'utilise pas correctement (recharge tous les soirs).

On parle aussi d'hybridation légère mais c'est tout à fait autre chose : une petite batterie aide le moteur mais en général ne permet pas de rouler en électrique. Ca améliore les performances et la consommation, c'est tout.

J'en reviens deux secondes sur ma voiture, une VW Passat 1.8 TSI, essence qui date de 2009 et va donc avoir 16 ans. J'arrive péniblement à 90000 km ce qui pour ce type de voiture n'est rien...elle est juste rodée, quoi... :D
Donc je fais en moyenne 6-7000 km par an, ville et parfois des trajets d'une centaine de km...pas vraiment le gros pollueur...

Que pourrais-je faire avec une électrique que je ne peux pas recharger chez moi, qui coûte encore cher et qui va me stresser pour trouver un chargeur quand je suis dans le trou du cul du monde ?
Ma prochaine sera encore une thermique mais sans doute plus petite, style 208 ou VW T-Roc/T-Cross mais mon budget est limité. J'en arrive à penser au Duster mais je n'ai pas besoin d'un char pareil.
Ma VW arrive en bout de vie en 2028 en Belgique, ça me laisse encore un peu de temps et d'ici-là, il y aura sûrement d'autres options ou nouveautés techniques.
Et puis à mon âge,est-ce important ? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede superscream » 01/09/2024 18:54

Morti a écrit:
toine74 a écrit:Pour se faire une idée des coûts : https://calculis.net/cout-km (il existe d'autres simulateurs de ce type, mais dans celui-ci on peut choisir électricité ou essence). Ce n'est évidemment pas super précis, mais ça permet de se faire une idée en fonction de son usage perso (distance annuelle).

Si l'électrique est trop cher pour le budget, regarder aussi vers les hybrides rechargeables. Le coût est moindre (vs électrique) et si tu conduis intelligemment, la conso est de 0 l/km pour tous les petits trajets autour de la maison (<50 km) et elle reste raisonnable pour les expéditions au long court.

L'important est là...

Le premier problème vient du fait que beaucoup de gens ont acheté des hybrides rechargeables pour bénéficier de bonus mais qu'ils ne rechargent pas du tout régulièrement donc ils roulent sur le thermique la plupart du temps.

Problème suivant : une hybride rechargeable possède une batterie qui alourdit le poids total de la voiture et la puissance électrique est aidée par un petit moteur thermique donc lorsqu'on roule sur le thermique, il faut faire avancer une voiture lourde avec un petit moteur d'où maxi consommation d'essence et performances médiocres.
A noter que beaucoup de voitures hybrides rechargeables sont des voitures de société et que donc les possesseurs s'en foutent pas mal.

Donc pour moi l'hybride rechargeable est la plus mauvaise solution si on ne l'utilise pas correctement (recharge tous les soirs).

On parle aussi d'hybridation légère mais c'est tout à fait autre chose : une petite batterie aide le moteur mais en général ne permet pas de rouler en électrique. Ca améliore les performances et la consommation, c'est tout.

J'en reviens deux secondes sur ma voiture, une VW Passat 1.8 TSI, essence qui date de 2009 et va donc avoir 16 ans. J'arrive péniblement à 90000 km ce qui pour ce type de voiture n'est rien...elle est juste rodée, quoi... :D
Donc je fais en moyenne 6-7000 km par an, ville et parfois des trajets d'une centaine de km...pas vraiment le gros pollueur...

Que pourrais-je faire avec une électrique que je ne peux pas recharger chez moi, qui coûte encore cher et qui va me stresser pour trouver un chargeur quand je suis dans le trou du cul du monde ?
Ma prochaine sera encore une thermique mais sans doute plus petite, style 208 ou VW T-Roc/T-Cross mais mon budget est limité. J'en arrive à penser au Duster mais je n'ai pas besoin d'un char pareil.
Ma VW arrive en bout de vie en 2028 en Belgique, ça me laisse encore un peu de temps et d'ici-là, il y aura sûrement d'autres options ou nouveautés techniques.

Tout dépend comment tu roule ... mais ta des petites électrique pas trop cher comme celle la par exemple pas trop cher d occasion ... et les bornes meme moi qui vie dans un coin de france ou il y a pas de train ni autoroute et encore moins l avion ben on trouve des bornes meme dans les petits villages :)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 01/09/2024 19:37

il voyage en voiture électrique dans le monde ...

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 01/09/2024 19:53

Morti a écrit:...

Vu ton profil, tu ferais mieux de larguer ta voiture et d'utiliser un service d'auto-partage (si ça existe en Belgique). ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro