toine74 a écrit:Pour se faire une idée des coûts :
https://calculis.net/cout-km (il existe d'autres simulateurs de ce type, mais dans celui-ci on peut choisir électricité ou essence). Ce n'est évidemment pas super précis, mais ça permet de se faire une idée en fonction de son usage perso (distance annuelle).
En 2024, conseiller un diesel n'est vraiment pas une idée très futée. L'industrie et la société ne sont plus là, c'est une technologie du passé (au delà de l'environnement et ce genre de chose). Sauf besoins essentiels évidemment (lesquels ? Je ne vois pas au niveau d'une voiture individuelle).
Si l'électrique est trop cher pour le budget, regarder aussi vers les hybrides rechargeables. Le coût est moindre (vs électrique) et
si tu conduis intelligemment, la conso est de 0 l/km pour tous les petits trajets autour de la maison (<50 km) et elle reste raisonnable pour les expéditions au long court.
L'important est là...
Le premier problème vient du fait que beaucoup de gens ont acheté des hybrides rechargeables pour bénéficier de bonus mais qu'ils ne rechargent pas du tout régulièrement donc ils roulent sur le thermique la plupart du temps.
Problème suivant : une hybride rechargeable possède une batterie qui alourdit le poids total de la voiture et la puissance électrique est aidée par un petit moteur thermique donc lorsqu'on roule sur le thermique, il faut faire avancer une voiture lourde avec un petit moteur d'où maxi consommation d'essence et performances médiocres.
A noter que beaucoup de voitures hybrides rechargeables sont des voitures de société et que donc les possesseurs s'en foutent pas mal.
Donc pour moi l'hybride rechargeable est la plus mauvaise solution si on ne l'utilise pas correctement (recharge tous les soirs).
On parle aussi d'hybridation légère mais c'est tout à fait autre chose : une petite batterie aide le moteur mais en général ne permet pas de rouler en électrique. Ca améliore les performances et la consommation, c'est tout.
J'en reviens deux secondes sur ma voiture, une VW Passat 1.8 TSI, essence qui date de 2009 et va donc avoir 16 ans. J'arrive péniblement à 90000 km ce qui pour ce type de voiture n'est rien...elle est juste rodée, quoi...
Donc je fais en moyenne 6-7000 km par an, ville et parfois des trajets d'une centaine de km...pas vraiment le gros pollueur...
Que pourrais-je faire avec une électrique que je ne peux pas recharger chez moi, qui coûte encore cher et qui va me stresser pour trouver un chargeur quand je suis dans le trou du cul du monde ?
Ma prochaine sera encore une thermique mais sans doute plus petite, style 208 ou VW T-Roc/T-Cross mais mon budget est limité. J'en arrive à penser au Duster mais je n'ai pas besoin d'un char pareil.
Ma VW arrive en bout de vie en 2028 en Belgique, ça me laisse encore un peu de temps et d'ici-là, il y aura sûrement d'autres options ou nouveautés techniques.
Et puis à mon âge,est-ce important ?