Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede vincentg » 26/02/2022 11:20

Message précédent :
superscream a écrit:je sais , mais si on est moins dépendant d un pays c est déjà ca de gagné !

Sauf que le prix de électricité (hors taris régulé) est aligné sur le cours du gaz.
Et les bornes de recharge vont répercuter le cout + marge.
Bref ça vas piquer aussi !
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede superscream » 26/02/2022 11:39

faut voir avec les prochaines centrales aussi ce que ca va donner ... en tout cas moins on est dépendant mieux c est !
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuseppe » 27/02/2022 12:28

Après, en attendant des prix plus raisonnables en électrique, j'hésite à passer au super éthanol. La pose du kit est vite rentabilisée vue la différence de prix entre le sp e10 et le super éthanol.
J'ai du mal à sauter le pas....
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede superscream » 27/02/2022 12:34

cela ne ralentit pas le moteur ou je ne sais quoi ...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuseppe » 28/02/2022 07:05

superscream a écrit:cela ne ralentit pas le moteur ou je ne sais quoi ...

Tellement de son de cloche à ce sujet....
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Charlus » 28/02/2022 10:04

je suis passé par une reprogrammation de la mienne. Mais j'ai un programme un peu spécial. La voiture roule peu (moins de 5000 KM), et c'est un très gros moteur. Ce qui semble être la meilleure situation pour rouler à l'éthanol. J'ai fait la reprog l'automne dernier, j'ai parcouru un peu plus de 2000 Km (plutôt des grandes distances). J'ai acheté cette voiture avec un objectif de "collection", je pense pas que ça porte à préjudice pour la conservation de la voiture. Peut-être des sujets avec les caoutchouc.

En revanche, faut pas s'attendre à ce que ce soit un immense coup financier longtemps : j'ai fait un plein à 64 ctm le litre en décembre, je viens d'en faire un à 98 ctm le litre avant hier... Et ça commence à parler de taxes sérieusement.

Quant à l'aspect écologique, ça marche tant que c'est une solution alternative (et qu'on est peu nombreux). Quand il faudra choisir de cultiver de la betterave pour la voiture ou autres choses pour nourrir les humains...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jxmckie » 28/02/2022 20:51

Je suis aussi en phase de recherche. De mon cote ce serait notre voiture principale ce qui sous entend budget plus consequent.
Concernant la Spring comme toute Dacia le rapport qualité prix est imbattable. Pour baisser le prix il peut y avoir quelques chinoises déjà chez nous comme MG ou d'autres qui devraient arriver. Pour une voiture polivalente tout en restant dans les 45000e qui donnent le max de bonus. Il y a l'ID4 (de bonnes remises) spacieuse mais conso élevée sur autoroute et charge moyennement rapide. la Tesla M3 un regal à conduire la plus efficiente, une charge rapide (batteries qui se préparent avant la charge pour une meilleure charge, pas d'options ou presque et le reseau de superchargeurs (qui commence à être partagé aux autres marques), le hic pour mois pas de hayon et les bagages de madame risquent de ne pas rentrer. enfin l'EV6 de KIA plus spacieuse une bonne autonomie et surtout une vitesse de charge (jusqu’a 80% en 18 mn) qui rend les lonngs trajets pas trop longs.
Apres cela dépend de votre utilisation. Pour être vraiment rentable il faut charger au maximum chez soit. Les charges sur autoroute sont bcp plus chères et comme certaines sont à la mn il vaut mieux avoir une tesla ou une EV6 qu'une Zoé.
Les hybrides rechargeables c'est le pire des 2 plus de conso d'essence car il faut trainer les batteries et seulement 50km d'autonomie. Une etude Suisse à démontré qu'en montagne c'est plus polluant que les thermiques.
Apres ce n'est pas la bonne periode pour changer de voiture car enntre les futures restrictions ,les hausses de prix des voitures, des credits, des carburants quels qu'ils soient et les progres technologiques attendus il est dur de choisir.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 28/02/2022 21:07

C'est toujours la même chose, c'est une question de programme.
J'ai l'impression qu'on se trompe souvent lorsqu'on choisit en voiture principale la voiture "familiale" qui va nous emmener en vacances. Si on fait 3500 km dans l'année avec, et qu'on fait 10 000 Km de "commuting" le reste du temps, vaut mieux une grosse voiture plus vieille juste pour les vacances et les WE et une plus petite moderne (et du coup pourquoi pas électrique) pour le quotidien. A condition pas faire 400 bornes par jour pour le boulot.

Mais je suis persuadé que pour pleins de foyers, le mieux serait d'investir sur la "petite" voiture et de rouler en plus avec une vieille "grosse" quand il y a besoin.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuseppe » 28/02/2022 21:55

Charlus a écrit:je suis passé par une reprogrammation de la mienne. Mais j'ai un programme un peu spécial. La voiture roule peu (moins de 5000 KM), et c'est un très gros moteur. Ce qui semble être la meilleure situation pour rouler à l'éthanol. J'ai fait la reprog l'automne dernier, j'ai parcouru un peu plus de 2000 Km (plutôt des grandes distances). J'ai acheté cette voiture avec un objectif de "collection", je pense pas que ça porte à préjudice pour la conservation de la voiture. Peut-être des sujets avec les caoutchouc.

En revanche, faut pas s'attendre à ce que ce soit un immense coup financier longtemps : j'ai fait un plein à 64 ctm le litre en décembre, je viens d'en faire un à 98 ctm le litre avant hier... Et ça commence à parler de taxes sérieusement.

Quant à l'aspect écologique, ça marche tant que c'est une solution alternative (et qu'on est peu nombreux). Quand il faudra choisir de cultiver de la betterave pour la voiture ou autres choses pour nourrir les humains...

Je n'ai pas l'impression d'une telle envolée des prix de l'e85. Je regarde à chaque fois que je fais le plein... Sûrement pour me faire mal :D
Par contre, comme tu dis, ce qui me "me fait peur" ce sont les futures taxes et la baisse des économies... Sauf que l'écart est tellement énorme que je pense que ça sera quand même rentabilisé.
J'ai une petite bagnole donc un petit moteur. Le boîtier + la pose me reviendraient à environ 750€ donc 40% pouvant être pris en charge par ma région soit un solde de 450€.
En tenant compte d'une surconsommation (30% donc je prends une hypothèse haute) et un écart de prix de 80 cts, en moins de 25 pleins j'ai remboursé mon kit posé, soit 8/10 mois.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Charlus » 28/02/2022 22:21

Giuseppe a écrit:Je n'ai pas l'impression d'une telle envolée des prix de l'e85. Je regarde à chaque fois que je fais le plein... Sûrement pour me faire mal :D

Je te parle d'expérience. Après si tu fais ton plein chaque semaine dans le même intermarché, tu verras peut-être pas la même chose.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuseppe » 01/03/2022 09:59

Charlus a écrit:
Giuseppe a écrit:Je n'ai pas l'impression d'une telle envolée des prix de l'e85. Je regarde à chaque fois que je fais le plein... Sûrement pour me faire mal :D

Je te parle d'expérience. Après si tu fais ton plein chaque semaine dans le même intermarché, tu verras peut-être pas la même chose.

Chez Total Access Mossieu :D
Ce matin à 77 cts. Ça a pris moins de 10 cts sur la période dont tu parles.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede bru » 01/03/2022 10:08

Charlus a écrit:C'est toujours la même chose, c'est une question de programme.
J'ai l'impression qu'on se trompe souvent lorsqu'on choisit en voiture principale la voiture "familiale" qui va nous emmener en vacances. Si on fait 3500 km dans l'année avec, et qu'on fait 10 000 Km de "commuting" le reste du temps, vaut mieux une grosse voiture plus vieille juste pour les vacances et les WE et une plus petite moderne (et du coup pourquoi pas électrique) pour le quotidien. A condition pas faire 400 bornes par jour pour le boulot.

Mais je suis persuadé que pour pleins de foyers, le mieux serait d'investir sur la "petite" voiture et de rouler en plus avec une vieille "grosse" quand il y a besoin.

Certains constructeurs l'ont bien compris.
Exemple de Peugeot qui offre 30 jours de location d'une voiture thermique pour l'achat d'un véhicule électrique
https://www.peugeot.fr/electrique-et-hy ... -pass.html
Idem pour Renault avec son offre Switch car
https://www.renault.fr/switch-car.html

Sur le papier, ça a l'air bien mais je me méfierai sur la disponibilité des véhicules thermiques à la location car il y a de grandes chances que tout le monde veuille les louer au même moment, à savoir lors des vacances scolaires, pour les longs voyages.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jxmckie » 01/03/2022 14:08

Dans mon cas je fais peu de ville et surtout des trajets autoroutiers donc une routière. Je n etais pas chaud pour prendre une electrique mais en LOA et LLD les thermiques ont vu leurs loyer exploser car les valeurs résiduelles ont plongé et la valeur neuve a aussi augmenté. Bref si j avais repris le même vehicule de me serais pris 40% d'augmentation.Du coup pour au moins économiser sur les recharges à la maison et aussi pouvoir rouler dans Paris où je dois me rendre régulièrement je pense passer à l'electrique
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 01/03/2022 14:10

bru a écrit:
Charlus a écrit:C'est toujours la même chose, c'est une question de programme.

Certains constructeurs l'ont bien compris.
Exemple de Peugeot qui offre 30 jours de location d'une voiture thermique pour l'achat d'un véhicule électrique
https://www.peugeot.fr/electrique-et-hy ... -pass.html
Idem pour Renault avec son offre Switch car
https://www.renault.fr/switch-car.html

Sur le papier, ça a l'air bien mais je me méfierai sur la disponibilité des véhicules thermiques à la location car il y a de grandes chances que tout le monde veuille les louer au même moment, à savoir lors des vacances scolaires, pour les longs voyages.

De plus les locations ont quasiment doublé alors si la demande explose pour les vacances cela risque d’être pire.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede superscream » 12/03/2022 10:57

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 12/03/2022 12:22

L'horreur, avoir ce genre de caisse et ne faire aucun bruit... :shock: :cry:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 12/03/2022 12:25

pabelbaba a écrit:L'horreur, avoir ce genre de caisse et ne faire aucun bruit... :shock: :cry:

C'est exactement à ça que je pensais en voyant l'engin: euuuuh, sans le vrombissement caractéristique?
Et je suis pas du tout bagnole
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 12/03/2022 13:01

Ils vont trouver le moyen de rajouter le son du moteur dans l'habitacle pour faire genre. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 12/03/2022 13:46

Non c'est pire. Fake au possible.
Mais votre histoire de vrombissement, c'est juste du conditionnement. On s'y fait, et il y a un bruit qui change en fonction de la puissance et de la vitesse, donc il y a des sensations avec l'électrique. C'est juste différent. Et si elle te permet d'acceder à des zones où tu ne passes pas avec un gros V8, alors ce type de véhicule fait tout son sens.

Et moi je suis plutôt un bagnolard (même si je roule peu).
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 12/03/2022 13:52

Cela dit ....une voiture aussi silencieuse c'est pas dangereux pour des piétons ou des cyclistes ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 12/03/2022 14:00

Il y a un minimum de bruit réglementaire. Tant que la voiture ne le fait pas naturellement, c'est un bruit artificiel. C'est d'ailleurs un énorme sujet d'image de marque, donc ce sont souvent des "maitres du son" qui sont sollicités pour créer ce bruit, généralement avec un profil artistique.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro