Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede Charlus » 12/03/2022 14:00

Message précédent :
Il y a un minimum de bruit réglementaire. Tant que la voiture ne le fait pas naturellement, c'est un bruit artificiel. C'est d'ailleurs un énorme sujet d'image de marque, donc ce sont souvent des "maitres du son" qui sont sollicités pour créer ce bruit, généralement avec un profil artistique.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superscream » 30/08/2024 16:20

Bon voila j arrive sur le fais que ma voiture thermique une clio arrive a 253000 km j en fais 45000 km par an je ne sais pas quoi prendre en electrique pour un petit budget il y a la zoe par exemple en occasion mais j ai l impression qu il y a pas mal de probleme au vu du net ... la spring idem il y a la mii de seat bon rapport qualité prix mais reste le temps de charge... et vois c est quoi votre avis ? :)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 30/08/2024 19:21

superscream a écrit:Bon voila j arrive sur le fais que ma voiture thermique une clio arrive a 253000 km j en fais 45000 km par an je ne sais pas quoi prendre en electrique pour un petit budget il y a la zoe par exemple en occasion mais j ai l impression qu il y a pas mal de probleme au vu du net ... la spring idem il y a la mii de seat bon rapport qualité prix mais reste le temps de charge... et vois c est quoi votre avis ? :)

Pour moi pas question de passer à l'électrique, c'est clair... :nononon:

Si tu fais 45000 km par an, imagine les risques de problèmes concernant l'autonomie et les points de recharge sans compter le temps perdu.
Si tu roules autant, tu as une diesel je suppose...même constat que pour les thermiques, aucun problème jusqu'en 2035.
Les moteurs thermiques neuves sont valables jusqu'en 2034...pour le moment...rien n'est vraiment décidé.
2034 ça fait encore 10 ans, tu comptes garder ta voiture plus de 10 ans ? Si oui, rien ne t'empêcherait de conserver ta voiture thermique après 2035, ce sont les neuves qui seront (peut-être) impactées.
Pour le prix d'une électrique même de base, tu peux trouver de bonnes voitures thermiques. De plus apparemment les électriques d'occasion, c'est pas terrible...voir Hertz qui cesse d'acheter des électriques et qui n'arrive pas à fourguer ses voitures...et les gens qui avaient pris une électrique et qui reviennent au thermique...

Faut réfléchir sérieusement...moi je suis ça de près et ne suis pas convaincu... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede superscream » 30/08/2024 19:45

Morti a écrit:
superscream a écrit:Bon voila j arrive sur le fais que ma voiture thermique une clio arrive a 253000 km j en fais 45000 km par an je ne sais pas quoi prendre en electrique pour un petit budget il y a la zoe par exemple en occasion mais j ai l impression qu il y a pas mal de probleme au vu du net ... la spring idem il y a la mii de seat bon rapport qualité prix mais reste le temps de charge... et vois c est quoi votre avis ? :)

Pour moi pas question de passer à l'électrique, c'est clair... :nononon:

Si tu fais 45000 km par an, imagine les risques de problèmes concernant l'autonomie et les points de recharge sans compter le temps perdu.
Si tu roules autant, tu as une diesel je suppose...même constat que pour les thermiques, aucun problème jusqu'en 2035.
Les moteurs thermiques neuves sont valables jusqu'en 2034...pour le moment...rien n'est vraiment décidé.
2034 ça fait encore 10 ans, tu comptes garder ta voiture plus de 10 ans ? Si oui, rien ne t'empêcherait de conserver ta voiture thermique après 2035, ce sont les neuves qui seront (peut-être) impactées.
Pour le prix d'une électrique même de base, tu peux trouver de bonnes voitures thermiques. De plus apparemment les électriques d'occasion, c'est pas terrible...voir Hertz qui cesse d'acheter des électriques et qui n'arrive pas à fourguer ses voitures...et les gens qui avaient pris une électrique et qui reviennent au thermique...

Faut réfléchir sérieusement...moi je suis ça de près et ne suis pas convaincu... [:fantaroux:2]

ben oui c est ce que je fais j arrete pas d ailleurs :) le probleme de ma voiture thermique un diesel de 252000 km il comment a avoir pas mal de frais courroie a changer amortisseurs avant et peut etre d autre surprises au controle technique ... le plus gros probleme de l electrique c est la batterie hors d occasion souvent elles sont encore garantie souvent c est 8 ans faut voir aussi qu il y a peu d entretien et je parle pas du prix de la recharge donc c est peut etre pas si mal ... autre chose on oublie deux details un on conduit pas de la meme façon avec une éléctrique plus cool et moins stressant a conduire et donc tu consomme pas pareil de deux certaines ce recharge en 30 mn sur borne rapide comme pour la leaf par exemple
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 30/08/2024 20:19

J'ai profité d'un tarif intéressant pour m'acheter une Tesla Model Y Propulsion (le bas de gamme) il y a 18 mois, et j'en suis très content. Je faisais moins de 10000 km par an auparavant, j'en suis à près de 28000 avec elle, soit 18500 par an.
Effectivement, ma conduite est plus cool, je me limite à 110 km/h sur autoroute, et j'ai une autonomie de 400 km en moyenne. J'ai acheté et fait installer une borne de recharge chez moi, alimentée par mes panneaux photovoltaïques, et je privilégie les recharges en journée. Je fais des courtes distances en ville, mais aussi de la route pour aller en festival BD, voire carrément un road trip de 6000 km l'année dernière (France - Allemagne - Danemark - France).
Je n'ai eu aucun problème pour trouver des places libres en Supercharger, et si le planificateur de voyage intégré à la voiture me proposait systématiquement des petites recharges de 5 à 10 mins tous les 200 km, j'ai préféré faire des étapes plus longues, et des recharges complètes (45-50 mins) aux horaires de repas, ce qui me laissait largement le temps de manger.
L'inconvénient des Superchargers, c'est qu'il ne sont pas sur les aires d'autoroutes, il faut en sortir, mais ils sont en général à proximité de la sortie. L'avantage des Superchargers, c'est qu'ils ne sont pas sur les aires d'autoroutes, et donc que le prix du kWh reste correct (environ 33 c), qu'ils sont en général dans une zone commerciale ou hôtelière où il est facile de trouver à manger ou des toilettes, et que le planificateur peut t'indiquer à l'avance combien de bornes sont libres. Le réseau de Superchargers n'arrête pas de croître, et est déjà largement suffisant pour couvrir mes trajets ; je n'ai donc pas eu à utiliser de bornes d'autres fournisseurs.
Ok, la Model Y n'est pas la moins chère des Tesla (c'est la Model 3), mais c'est la version SUV de la Model 3, et j'ai parfois besoin de transporter des gros volumes et c'est l'électrique qui a le plus grand coffre.
Bien sûr, elle n'a pas que des qualités, certains manques dans sa suite logicielle sont incompréhensibles, et le premier niveau d'autopilote (cruise control adaptatif, maintien dans la voie), s'il est appréciable, provoque cependant des freinages fantômes (ralentissement ou freinage sans cause apparente) ou carrément des embardées si la configuration de la voie sur laquelle on roule change pour plusieurs voies (sorties ou tourner à gauche) et que l'ordinateur ne sait plus trop quelle voie il doit suivre. C'est pourquoi il faut quand même rester vigilant et ne pas croire que la voiture se conduit toute seule. Mais des corrections et des mises à jour sont diffusées régulièrement, et ça s'améliore.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 30/08/2024 21:07

Morti a écrit:Pour moi pas question de passer à l'électrique, c'est clair... :nononon:
....

Tu as déjà conduis une électrique ?

J'ai testé le modèle Y de mon collègue il y a quelques temps. Niveau confort de conduite ça enterre, très profondément, toutes les thermiques que j'ai pu conduire jusqu'à présent.
Ne conduire qu'avec une seule pédale (quasi jamais besoin d'utiliser celle du frein), n'entendre aucun bruit de moteur, rouler tout en souplesse (pas de boîte de vitesse, donc aucun à-coup), pas de latence au démarrage, etc... Mais quel plaisir !! :bave:
(Et accessoirement ne pas empoisonner l'atmosphère avec les gaz d'échappement)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 30/08/2024 22:06

e m a écrit:
Morti a écrit:Pour moi pas question de passer à l'électrique, c'est clair... :nononon:
....

J'ai testé le modèle Y de mon collègue il y a quelques temps. Niveau confort de conduite ça enterre, très profondément, toutes les thermiques que j'ai pu conduire jusqu'à présent.
Ne conduire qu'avec une seule pédale (quasi jamais besoin d'utiliser celle du frein), n'entendre aucun bruit de moteur, rouler tout en souplesse (pas de boîte de vitesse, donc aucun à-coup), pas de latence au démarrage, etc... Mais quel plaisir !! :bave:

c est exactement ca le plaisir de conduire est différent ! j ai essayé la zoé ( désoler je suis pauvre :) ) et niveau conduite pas mal je trouve de l exterieur elle fait petite mais de l intérieur c est spacieux je trouve et le fait de gagner de la batterie au freinage pas mal aussi bref il ne faut pas oublier une chose la voiture a commencé par l électrique ! ;)
En tout cas toujours en reflexion pour trouver un model ... et je pense que le plus important n est pas forcement l autonomie mais le temps de charge ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 30/08/2024 22:22

e m a écrit:
....

Non je n'ai jamais conduit d'électrique mais en fait je n'ai rien contre le principe, c'est tout ce qu'il y a autour qui m'ennuie un peu : autonomie, trouver les bornes quand tu en as besoin et pas parce que la voiture te le dit, le problème des batteries, la revente, le prix,...
Mais de toute façon, je ne suis pas le bon client...mon rêve à moi serait une vieille MGB...donc rien à voir, moi j'aime la voiture pour la voiture, je ne la considère pas comme un outil.
Vu que ma voiture aura bientôt 16 ans (et j'en suis toujours content), si je change pour une nouvelle thermique qui me fera la même durée de vie, je ne serai plus à un âge où ça m'intéressera encore...si je vis jusque là... :D

Quant aux Tesla, c'est l'exception : grosse autonomie et bornes de recharge ultra rapides...encore faut-il se la payer...et pour la recharge, vu que j'habite dans un immeuble, pas de chargeur domestique et autour de chez moi, il y a DEUX places avec chargeur...le pied, quoi... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede e m » 30/08/2024 22:42

Morti a écrit:Non je n'ai jamais conduit d'électrique mais en fait je n'ai rien contre le principe, c'est tout ce qu'il y a autour qui m'ennuie un peu : autonomie, trouver les bornes quand tu en as besoin et pas parce que la voiture te le dit, le problème des batteries, la revente, le prix,...
Mais de toute façon, je ne suis pas le bon client...mon rêve à moi serait une vieille MGB...donc rien à voir, moi j'aime la voiture pour la voiture, je ne la considère pas comme un outil.
Vu que ma voiture aura bientôt 16 ans (et j'en suis toujours content), si je change pour une nouvelle thermique qui me fera la même durée de vie, je ne serai plus à un âge où ça m'intéressera encore...si je vis jusque là... :D

Quant aux Tesla, c'est l'exception : grosse autonomie et bornes de recharge ultra rapides...encore faut-il se la payer...et pour la recharge, vu que j'habite dans un immeuble, pas de chargeur domestique et autour de chez moi, il y a DEUX places avec chargeur...le pied, quoi... :roll:

Effectivement, tu n'as pas le même besoin qu'une personne active :)

En ce qui concerne l'autonomie, si on a la possibilité d'avoir une borne à domicile, ce n'est pas un souci. À moins de parcourir chaque jour plus de 300 km (ce qui ne doit pas être le cas de beaucoup de monde).

Personnellement, ne plus avoir à appuyer sans cesse sur une pédale d'embrayage, rien que pour ça je prendrais un VE.

superscream a écrit:c est exactement ca le plaisir de conduire est différent ! j ai essayé la zoé ( désoler je suis pauvre :) ) et niveau conduite pas mal je trouve de l exterieur elle fait petite mais de l intérieur c est spacieux je trouve et le fait de gagner de la batterie au freinage pas mal aussi bref il ne faut pas oublier une chose la voiture a commencé par l électrique ! ;)
En tout cas toujours en reflexion pour trouver un model ... et je pense que le plus important n est pas forcement l autonomie mais le temps de charge ;)

Tu as regardé du côté des marques chinoises ?
Genre MG où BYD ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 31/08/2024 06:03

e m a écrit:
Morti a écrit:Non je n'ai jamais conduit d'électrique mais en fait je n'ai rien contre le principe, c'est tout ce qu'il y a autour qui m'ennuie un peu : autonomie, trouver les bornes quand tu en as besoin et pas parce que la voiture te le dit, le problème des batteries, la revente, le prix,...

Effectivement, tu n'as pas le même besoin qu'une personne active :)

En ce qui concerne l'autonomie, si on a la possibilité d'avoir une borne à domicile, ce n'est pas un souci. À moins de parcourir chaque jour plus de 300 km (ce qui ne doit pas être le cas de beaucoup de monde).

Personnellement, ne plus avoir à appuyer sans cesse sur une pédale d'embrayage, rien que pour ça je prendrais un VE.

superscream a écrit:c est exactement ca le plaisir de conduire est différent ! j ai essayé la zoé ( désoler je suis pauvre :) ) et niveau conduite pas mal je trouve de l exterieur elle fait petite mais de l intérieur c est spacieux je trouve et le fait de gagner de la batterie au freinage pas mal aussi bref il ne faut pas oublier une chose la voiture a commencé par l électrique ! ;)

Tu as regardé du côté des marques chinoises ?
Genre MG où BYD ?

oui un peu trop cher pour mon budget je pensais plus a une MII électrique ou une leaf d occasion ... meme autonomie mais c est le temps de recharge que je surveille j ai pas envie de mettre 3 plombe pour la recharger ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 31/08/2024 07:24

Le temps de charge dépend de 2 facteurs :
- la technologie de la batterie : les plus récentes peuvent se recharger plus vite, sans avoir à les vider complètement, ou sans se limiter à 80% de charge. Donc un VE d'occasion aura en général des batteries de technologie plus ancienne.
- la puissance de la borne : un supercharger pourra te recharger en quelques minutes la même quantité d'électricité pour laquelle une borne à domicile mettra plusieurs heures.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 31/08/2024 07:33

The Maze Echo a écrit:Le temps de charge dépend de 2 facteurs :
- la technologie de la batterie : les plus récentes peuvent se recharger plus vite, sans avoir à les vider complètement, ou sans se limiter à 80% de charge. Donc un VE d'occasion aura en général des batteries de technologie plus ancienne.
- la puissance de la borne : un supercharger pourra te recharger en quelques minutes la même quantité d'électricité pour laquelle une borne à domicile mettra plusieurs heures.

Il me semble avoir lu que les recharges rapides abimaient les batteries et n'étaient conseillées que pour les long trajets occasionnels.
J'imagine que l'idéal est de toute façon d'avoir sa borne à domicile.

Tu procède comment avec ta Y ? Tu la recharges systématiquement ta Y à 100% ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pilote27 » 31/08/2024 09:29

Si tu tiens à la planète ne fait surtout pas cette hérésie, si tu roules autant et en particulier en campagne ne fait pas cette idiotie sauf à vouloir être plus préoccupé par "où est la prochaine borne de recharge ?" que par ta conduite.
pilote27
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede The Maze Echo » 31/08/2024 10:58

e m a écrit:Tu procède comment avec ta Y ? Tu la recharges systématiquement ta Y à 100% ?

Quasiment, oui. Des fois, si je commence la recharge en fin d'après-midi et que je n'ai pas besoin de rouler le lendemain, j'arrête la recharge durant la nuit, quand mes panneaux PV ne produisent pas.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/08/2024 12:02

Quand tu dis "J'arrête", ça s'arrête tout seul ou y a un truc à faire ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 31/08/2024 12:21

e m a écrit:Personnellement, ne plus avoir à appuyer sans cesse sur une pédale d'embrayage, rien que pour ça je prendrais un VE.

Je roule en thermique automatique, pas de pédale d'embrayage non plus. ;)
Et pour récupérer mon autonomie maximale, c'est moins de 3 minutes à la pompe, quasi quand je veux, où je veux.

VE, non, non, merci [:bru:3]
(Et heureusement qu'on est en France ou en Belgique, les VE se rechargent grâce à la production nucléaire, principalement, mais la majorité des allemands qui conduisent un VE, ben ils roulent au charbon, hein. ;) )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 31/08/2024 12:30

Emboitant le pas aux Américains, le Canada va lourdement taxer les véhicules électriques chinois. Je comprends qu'on protège l'industrie locale face à une concurrence déloyale, il n'en demeure pas moins que l'accès au véhicule électrique s'en trouve restreint.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 31/08/2024 13:53

nexus4 a écrit:Quand tu dis "J'arrête", ça s'arrête tout seul ou y a un truc à faire ?

Je peux gérer la charge soit directement depuis mon véhicule, soit depuis l'app Tesla de mon smartphone. Donc, oui, il y a un truc à faire, cliquer sur le bouton "Arrêter la charge".
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 31/08/2024 14:03

Passer à électrique impose de changer son mode de déplacement, et sa façon de rouler.
Le 1er problème c’est l’autonomie, mais ce n’est pas vraiment un problème. La quasi totalité des électrique ont une vrai autonomie de 400 km. Pour les trajets de tous les jours ce n’est pas un soucis. Qui fait 400 km par jour pour aller au boulot ??

par contre c’est pour les vacances, si tu traverse toute la fance, cela va être un peu compliqué, mais pas impossible. Sachant que les électrique n’aiment pas les autoroutes, l’autonomie chute aussi vite que tu roule.

Il y en ensuite le prix, bien trop cher. Ensuite une électrique ne s’achète pas, elle se loue. Si tu la garde 10 ans, qui va racheter une électrique de 10 ans ? sachant que la batterie, à une vie de 10 ou 12 ans…

Je te déconseille la spring, produit d’appel, ou alors comme seconde voiture…
https://www.automobile-magazine.fr/fiab ... ans-de-vie

Pour résumer si tu n’a pas les moyens de prendre une électrique de la gamme de ID3 de VW, ne prends pas d’électrique.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede superscream » 31/08/2024 18:58

pilote27 a écrit:

Si tu tiens à la planète ne fait surtout pas cette hérésie, si tu roules autant et en particulier en campagne ne fait pas cette idiotie sauf à vouloir être plus préoccupé par "où est la prochaine borne de recharge ?" que par ta conduite.

tu aurais fais comment toi ?
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 31/08/2024 18:59

biborax a écrit:

Passer à électrique impose de changer son mode de déplacement, et sa façon de rouler.
Le 1er problème c’est l’autonomie, mais ce n’est pas vraiment un problème. La quasi totalité des électrique ont une vrai autonomie de 400 km. Pour les trajets de tous les jours ce n’est pas un soucis. Qui fait 400 km par jour pour aller au boulot ??

par contre c’est pour les vacances, si tu traverse toute la fance, cela va être un peu compliqué, mais pas impossible. Sachant que les électrique n’aiment pas les autoroutes, l’autonomie chute aussi vite que tu roule.

Il y en ensuite le prix, bien trop cher. Ensuite une électrique ne s’achète pas, elle se loue. Si tu la garde 10 ans, qui va racheter une électrique de 10 ans ? sachant que la batterie, à une vie de 10 ou 12 ans…

Je te déconseille la spring, produit d’appel, ou alors comme seconde voiture…
https://www.automobile-magazine.fr/fiab ... ans-de-vie

Pour résumer si tu n’a pas les moyens de prendre une électrique de la gamme de ID3 de VW, ne prends pas d’électrique.

vu que je roule beaucoup tu aurais pris quoi toi par exemple ?
superscream
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro