Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede L'Ombre Jaune » 02/09/2024 14:14

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
mdata a écrit:Je suis très content de ma Dacia :-D

(et j'avais pas les moyens de prendre autre chose :siffle: )

PAreil, sur les deux points :lol:

Perso, je trouve que la Dacia Logan (en mode berline) est pas vilaine du tout, ça fait un peu vieille voiture, mais j'aime son côté haut perché.
En plus elle doit être spacieuse, et je me lui laissé dire qu'on y évitait la débauche d'électronique embarquée, ce qui me conviendrait bien.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 02/09/2024 14:15

L'Ombre Jaune a écrit:En plus elle doit être spacieuse, et je me lui laissé dire qu'on y évitait la débauche d'électronique embarquée, ce qui me conviendrait bien.

ça, ça a changé avec les versions un peu plus récentes.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mdata » 02/09/2024 14:21

Perso je suis sur une Dacia Sandero de 2023, ça ressemble beaucoup à une Clio et ça fonctionne bien. Elle est suffisamment spacieuse pour mes besoins (j'ai plus la place pour acheter des grandes bibliothèques de toutes façons :D).

Je suis parti sur du thermique pour des raisons budgétaires tout simplement, ainsi que des difficultés logistiques associées à l'électrique (en appartement + très peu de bornes dans ma ville et aux alentours).
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mirdhynn » 02/09/2024 14:36

Je me suis posé aussi la question de l'électrique il y a 4 ans quand j'ai acheté ma Dacia.
Globalement ce qui m'a fait renoncer: le prix. Neuve, une voiture électrique c'est le prix d'une thermique équivalente fois 2. Pour toucher l'intégralité des aides, il fallait cocher 10 cases, autant dire que faut s'accrocher et que ça a été fait pour décourager les gens, un peu comme la prime rénové.
L'autonomie. Vu les prix j'ai un temps envisagé une électrique d'occasion, mais là j'ai buté sur l'autonomie. Temps froid +autoroute, ça passait tout juste pour mon trajet professionnel + conduire les gosses à l'école tous les jours avec les anciens modèles. Et le temps de charge, sans installer une charge rapide était tout juste aussi, on approchait des 8- 10 heures. Bref pas de marge d'erreur, et comme je n'ai oas de garage, ça rajoutais des frais pour faire une installation électrique secure à l'extérieur
Bref c'était trop limite un peu partout,: budget, autonomie et temps de charge
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 02/09/2024 14:40

toine74 a écrit:Dans le débat voiture électrique / voiture thermique, le vrai problème ne se trouve pas dans le carburant, mais dans le mot voiture. Il y a trop de voitures sur les routes et le coût induit de l'automobile est disproportionné vs les autres modes de transport.

Pas l'impression que le Canada montre l'exemple, j'ai été sidéré par le nombre et la taille des véhicules par chez toi. ça m'a paru pire que les US encore, l'omniprésence des pick-up surdimensionnés et autres engins mahousses.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 02/09/2024 15:00

Au Canada, c'est catastrophique, même si l'électrique arrive à 10% de pdm au Québec (merci l’électricité pas cher + des aides qui commencent à disparaître). Les gens râlent du prix de l'essence, perdent un temps fou dans les bouchons et se plaignent de l'état des routes, mais, en même temps, achètent des monstres (le Ford 150 est le bestseller du moment [:my name snake:2] ) et bouffent des kilomètres comme jamais [:bdgest:2] . L'absurdie est plus sympa dans Oliver Rameau :lol: [:bdgest]

Quand je compare le maillage des trains et les transports en commun en Europe avec celui existant ici, je pleure comme jamais. :(
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mdata » 02/09/2024 15:14

pilote27 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:j'ai donc un Nokia 3310 en 2G, pas d'applications, pas internet, mais 15 jours d'autonomie quand je l'éteins toutes les nuits).

Attention, rien à voir avec le fil de discussion, mais la 2G commence à s'éteindre progressivement. Je n'ai pas de date pour la Belgique, mais en France, à fin 2026 il n'y en aura plus et plus de 3G à fin 2028. Il faudra donc penser à remiser le 3310 au placard et à passer à d'autres téléphones du même niveau mais passant sur de la 4G ou 5G.

Et pour rester dans le fil, ça va poser des soucis pour les dispositifs d'alerte dans les voitures qui sont justement en 2G.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pilote27 » 02/09/2024 15:46

mdata a écrit:Et pour rester dans le fil, ça va poser des soucis pour les dispositifs d'alerte dans les voitures qui sont justement en 2G.

Une belle manière de faire de l'obsolescence programmée ;)
pilote27
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 02/09/2024 19:04

L'arrêt des réseaux 2G/3G et suivant dans le futur et son impact sur les voitures, c'est un peu plus compliqué. Tout d'abord, seulement certaines fonctions seront potentiellement touchées (dont les dispositifs d'alerte automatiques). Les voitures ne vont pas s'arrêter de marcher parce qu'il n'y a plus de réseau pour autant. De plus, ça dépend des modèles (marque, année, etc.), certains fabricants ont anticipés ces évolutions dans le design techniques, d'autres pas. Il y aura des mises à jour "en ligne" ou des mises à niveau au garage (avec des frais ou pas suivant le cas). Et, oui, il y aura aussi des cas ou rien ne sera possible. La voiture continuera néanmoins à rouler, mais avec moins de gadgets en ligne. Le mieux, si vous avez des doutes, contactez un représentant de votre marque et il vous dira qu'elle est la situation avec votre modèle. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 03/09/2024 12:47

toine74 a écrit:Comment on dit déjà... ? Ah oui, boomer [:kusanagui:6]

:bisou:

(j'aime bien l'ironie de celui qui est fan de voiture et qui avoue avoir lorgné vers une Dacia :bravo: )

On peut être fan de voiture et retraîté... :D

Le Dacia Duster est en net progrès et son prix est toujours intéressant mais j'avoue que c'est mon dernier choix.

J'ai vu que VW est vachement em..., ils pensent fermer 2 usines. Si ça permettait de baisser les prix des T-Roc/T-Cross/Taygo, ça m'arrangerait sinon la 208 me plaît bien et correspond à mon utilisation.

Bon si demain je gagne au Lotto ou à l'Euro Millions, ce sera la nouvelle Audi A5 direct... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede choregraphe » 18/09/2024 08:49

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 2c0a&ei=35

Des news sur les messages sur la voiture électrique [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede dod » 18/09/2024 09:50

choregraphe a écrit:https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/ces-chiffres-prouvent-%C3%A0-quel-point-la-d%C3%A9sinformation-frappe-massivement-la-voiture-%C3%A9lectrique/ar-AA1q41Qb?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=59ccba29bd2341e59cbba41eb5932c0a&ei=35

il y a sûrement effectivement de la désinformation mais il y a aussi des inconnues et d'autres vérités :

- par exemple quelle sera la valeur résiduelle du véhicule ? il n'y a pas beaucoup de recul aujourd'hui

- les modèles actuels sont horriblement chers et pas toujours adaptés

- le prix du courant n'est pas le "même" partout il est extrêmement cher en Belgique par exemple

j'ai fait des calculs pour acheter un véhicule (en 2ème voiture) ce n'est pas financièrement très intéressant à ce jour quand je vois le delta de prix

alors désinformation je veux bien mais il doit y avoir aussi d'autres raisons qui expliquent pourquoi ces voitures s'entassent au port de Zeebruges ou que des constructeurs changent leur plan (volvo revient au thermique)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 18/09/2024 11:31

dod a écrit:
choregraphe a écrit:https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/ces-chiffres-prouvent-%C3%A0-quel-point-la-d%C3%A9sinformation-frappe-massivement-la-voiture-%C3%A9lectrique/ar-AA1q41Qb?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=59ccba29bd2341e59cbba41eb5932c0a&ei=35

il y a sûrement effectivement de la désinformation mais il y a aussi des inconnues et d'autres vérités :

- par exemple quelle sera la valeur résiduelle du véhicule ? il n'y a pas beaucoup de recul aujourd'hui

- le prix du courant n'est pas le "même" partout il est extrêmement cher en Belgique par exemple

j'ai fait des calculs pour acheter un véhicule (en 2ème voiture) ce n'est pas financièrement très intéressant à ce jour quand je vois le delta de prix

alors désinformation je veux bien mais il doit y avoir aussi d'autres raisons qui expliquent pourquoi ces voitures s'entassent au port de Zeebruges ou que des constructeurs changent leur plan (volvo revient au thermique)

On peut rajouter qu'en Allemagne, vu leur manière de produire l'électricité, ben une voiture "électrique" elle roule au charbon.
:fant2:

Et autre variable : en cas d'accident de circulation, même pas très grave, la plupart des constructeurs n'osent pas garantir la stabilité chimique des batteries, suite au choc, et ne garantissent pas les véhicules réparés si on ne procède pas au remplacement de ces batteries (entre 5.000 et 10.000€ la batterie, selon les modèles) et donc, les primes d'assurance pour les VE commencent déjà à sérieusement augmenter, ce qui est un frein supplémentaire pour l'achat d'un tel véhicule.
[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/09/2024 12:48

dod a écrit:...

...

Il y a aussi pas mal de confusions :lol:

- qui peut prédire la valeur résiduelle d'un nouveau modèle ? :arrow: une voiture, c'est un bien de consommation, pas un placement. Si tu veux être certain de ne pas perdre d'argent, n'achète pas de voiture (au départ, elles perdent 50% de leur valeur dès que sortie de la concession).

- les modèles actuels sont horriblement chers et pas toujours adaptés :arrow: oui, c'est cher, les constructeurs doivent amortir leurs investissements, ce n'est pas avec des modèles économiques qu'ils vont commencer. C'est comme ça pour toutes les innovations, les premiers acheteurs payent le prix forts et essuient les plâtres. Quand à l'adaptation, ça dépend plus de tes besoins à toi que des constructeurs (ou alors tu vas chez Rolls Royce et il te font ce que tu veux :P )

- le prix du courant n'est pas le "même" partout il est extrêmement cher en Belgique par exemple :arrow: comme le prix de l'essence, des assurances, des services, autoroutes, etc. A chacun de faire ses calculs.

- ces voitures s'entassent au port de Zeebruges ou que des constructeurs changent leur plan :arrow: il y a eu une hype autour de l'électrique, celle-ci s'est malheureusement dégonflée (en partie pour les raisons que tu avances). Comme pour tout le reste, certain ont voulu croire à la solution magique (l'électrique va sauver le climat), sans prendre en compte toutes les variables de l'équation (trop de voitures (peu importe le carburant), pas assez d'alternative efficace, lobbying des pétrolières, coûts (privés et industriels), résistance culturelle (ma voiture, ma liberté [old] ), etc.

Les vraies questions : as-tu vraiment besoin d'un second véhicule (pas de jugement, je ne connaît pas ta situation) ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 18/09/2024 12:50

L'Ombre Jaune a écrit:
dod a écrit:

On peut rajouter qu'en Allemagne, vu leur manière de produire l'électricité, ben une voiture "électrique" elle roule au charbon.

Et autre variable : en cas d'accident de circulation, même pas très grave, la plupart des constructeurs n'osent pas garantir la stabilité chimique des batteries, suite au choc, et ne garantissent pas les véhicules réparés si on ne procède pas au remplacement de ces batteries (entre 5.000 et 10.000€ la batterie, selon les modèles) et donc, les primes d'assurance pour les VE commencent déjà à sérieusement augmenter, ce qui est un frein supplémentaire pour l'achat d'un tel véhicule.

Exact...les problèmes des batteries sont complexes :

1) leur fabrication
2) leur coût à l'achat
3) leur recyclage
4) le danger en cas d'accident
5) le coût en cas de remplacement

Ca fait quand même beaucoup pour la voiture de l'avenir... :roll:

A noter que Hertz va (essaie de) se débarrasser de 20000 Tesla pour les remplacer par des voitures thermiques mais qui veut acheter une Tesla d'occasion venant de chez Hertz ?
Ils ne renoncent pas à l'électrique pour autant, ils ont signé un contrat avec Polestar (Volvo) qui leur semble plus fiable.

D'autre part, acheter une électrique d'occasion vous expose quand même à des risques de coût importants. Pour le prix d'une nouvelle batterie, vous avec une thermique d'occasion...dingue non ?

Pour ce qui est de la désinformation, du moins en Belgique, ils insistent beaucoup plus sur les "bons" côtés des électriques que sur leurs problèmes. Certains organismes fiables n'ont même pas droit à la parole et il faut chercher les infos sur le net car la télé et la presse écrite ont des avis plutôt "orientés".
Mais apparemment la LEZ à Bruxelles va être reportée de 2015 à 2017, les catégories 4 essence valables jusque fin 2029 au lieu de début 2028.
Je n'arrête pas de recevoir des surveys concernant les voitures électriques vs les transports en commun et sur les voitures de société...de là à imaginer qu'il y a un problème entre les utilisateurs et ce que l'UE propose... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 18/09/2024 12:53

L'Ombre Jaune a écrit:

Je ne pense pas que l'Allemagne va fermer ses centrales au charbon si tout le monde revend sa Tesla pour revenir au super. Les Allemands (merci l'idéologie pure et dure des Verts, la gaz russe à volonté et Fukushima) ont merdé au niveau approvisionnement énergétique, la voiture électrique n'a pas grand chose à voir avec.

L'Ombre Jaune a écrit:Et autre variable : en cas d'accident de circulation, même pas très grave, la plupart des constructeurs n'osent pas garantir la stabilité chimique des batteries, suite au choc, et ne garantissent pas les véhicules réparés si on ne procède pas au remplacement de ces batteries (entre 5.000 et 10.000€ la batterie, selon les modèles) et donc, les primes d'assurance pour les VE commencent déjà à sérieusement augmenter, ce qui est un frein supplémentaire pour l'achat d'un tel véhicule.

M'ouais, là, c'est nouveau (aussi pour les assurances) et celles-ci sont prudentes et ça fait se questionner (questions qu'on ne se pose pas avec le thermique, mais bon).

Je me répète, les VE ne sont pas la solution magique ! C'est tout nos habitudes de déplacement qu'il faut repenser (dans l'optique de la crise climatique (dont sont nées les VE)).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 18/09/2024 16:08

toine74 a écrit:- qui peut prédire la valeur résiduelle d'un nouveau modèle ? :arrow: une voiture, c'est un bien de consommation, pas un placement. Si tu veux être certain de ne pas perdre d'argent, n'achète pas de voiture (au départ, elles perdent 50% de leur valeur dès que sortie de la concession).

ben si une voiture thermique dans l'état actuel des choses et en tout cas dans mon pays :D a une valeur résiduelle qui même si' elle diminue existe encore au moment du remplacement. je sais plus ou moins à quoi je m'engage lorsque j'achète un nouveau véhicule en fonction du temps que je vais la garder
je sais à peu près ce que je vais "perdre" l'électrique c'est l'inconnue totale (pour l'instant) ;)

toine74 a écrit:- les modèles actuels sont horriblement chers et pas toujours adaptés :arrow: oui, c'est cher, les constructeurs doivent amortir leurs investissements, ce n'est pas avec des modèles économiques qu'ils vont commencer. C'est comme ça pour toutes les innovations, les premiers acheteurs payent le prix forts et essuient les plâtres.

vu la dégringolade des ventes visiblement les premiers acheteurs ne sont pas assez nombreux :siffle:

les constructeurs ont reçu des aides il me semble mais ont quand même choisi de commencer par le premium : des SUV de 3 tonnes bourrés de gadget qu'ils n'arrivent pas à vendre

L'usine Audi ferme en Belgique elle fabriquait des suv premium

j'imagine qu'ils se sont dit que le segment des véhicules économiques serait occupé par la seule Chine dont les véhicules seront dorénavant taxés....

toine74 a écrit:. A chacun de faire ses calculs.

c'est bien ce que je dis ;) Donc il n'y a pas que de la désinformation il y a des situations différentes

toine74 a écrit:- ces voitures s'entassent au port de Zeebruges ou que des constructeurs changent leur plan :arrow: il y a eu une hype autour de l'électrique, celle-ci s'est malheureusement dégonflée (en partie pour les raisons que tu avances). Comme pour tout le reste, certain ont voulu croire à la solution magique (l'électrique va sauver le climat), sans prendre en compte toutes les variables de l'équation (trop de voitures (peu importe le carburant), pas assez d'alternative efficace, lobbying des pétrolières, coûts (privés et industriels), résistance culturelle (ma voiture, ma liberté [old] ), etc.

donc il n'y a pas QUE de la désinformation ;) Comme l'a dit Morti le lobbying pro électrique est très fort en Belgique et pourtant ça ne prend pas sauf de manière artificielle c''est à dire via le système des véhicules de sociétés subsidié par l'état c'est qu'il y autre chose non ? ;)

toine74 a écrit:Les vraies questions : as-tu vraiment besoin d'un second véhicule (pas de jugement, je ne connaît pas ta situation) ?

Je ne le prend pas du tout comme ça ;) et c'est même une excellente question que nous nous sommes posée vu les changement de rythme professionnels après le covid (en gros plus de télétravail)

oui c'est impératif il m'est impossible de faire autrement et je ne suis pas un fan de bagnole

c'est un outil et rien de plus en ce qui me concerne (bon j'aime autant qu'lle soit confortable et étanche :D )

Pour l'illustrer nous avons 2 voitures une Ford Fiesta (1000 essence) achetée neuve 15000€ et une Kia Ceed Break (1000 essence) achetée neuve 20 000. je change en moyenne tous les 4 ans.

on peut pas dire que ce soit des caprices hyper luxueux hein ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 04/10/2024 06:48

Et voila enfin j ai ma petite tuture une opel corsa électrique ben pour l instant j en suis content le calme de conduire en électrique la recharge pas cher et trouver des bornes un peu partout le top ! j attend de voir dans le temps :)

et moi qui avais un diesel juste avant je viens de voir ca ...

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 04/10/2024 09:22

Je roule en electrique depuis plus d'un an. J ai fait 23000 km et vraiment aucun soucis. Je ne compte pas repasser au thermique.

Seul hic parfois la recharge hors autoroute avec des bornes qui ne fonctionnent pas toujours mais ces derniers mois il y en a de plus en plus et de bonne qualite qui s'implantent un peu partout.

Ah si. la baisse d'autonomie par grand froid. C'est assez spectaculaire. c'est presque divisé par 2. Je me demande comment ils font en Norvège.

Juste une chose pour les long trajet, la vitesse de charge est plus importante que l autonomie. J ai la chance d'avoir un vehicule avec une des plus grande vitesse de charge (EV6) et juste le temps de prendre un cafe sur l autoroute et c'est reparti pour 300km à 130.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede superscream » 04/10/2024 09:58

jxmckie a écrit:Je roule en electrique depuis plus d'un an. J ai fait 23000 km et vraiment aucun soucis. Je ne compte pas repasser au thermique.

Seul hic parfois la recharge hors autoroute avec des bornes qui ne fonctionnent pas toujours mais ces derniers mois il y en a de plus en plus et de bonne qualite qui s'implantent un peu partout.

Ah si. la baisse d'autonomie par grand froid. C'est assez spectaculaire. c'est presque divisé par 2. Je me demande comment ils font en Norvège.

Juste une chose pour les long trajet, la vitesse de charge est plus importante que l autonomie. J ai la chance d'avoir un vehicule avec une des plus grande vitesse de charge (EV6) et juste le temps de prendre un cafe sur l autoroute et c'est reparti pour 300km à 130.

oui le confort est pas mal ! en plus le prix de la recharge est bien aussi pour l instant j attend de voir avec le temps comment cela va se passer mais que du bon pour le moment ;)
reste a voir les bornes car j ai fais peu de trajet pour l insant certaines sont pas pratique a utiliser comme celle de carrefour c est pas une application mais un site internet ... il y a mieux je pense et j ai pas encore essayer les autres bornes
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 04/10/2024 10:23

J'utilise surtout les recharges sur autoroute. c'est generalement ok. Attention aux grands departs quand même. J ai préféré éviter au cas où. Les recharges Lidl sont top. Il y en a pas mal et elle sont rapides. L'ete dernier je suis allé au fin fond de l’Auvergne et ce fut sans problème.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro