toine74 a écrit:-
qui peut prédire la valeur résiduelle d'un nouveau modèle ? une voiture, c'est un bien de consommation, pas un placement. Si tu veux être certain de ne pas perdre d'argent, n'achète pas de voiture (au départ, elles perdent 50% de leur valeur dès que sortie de la concession).
ben si une voiture thermique dans l'état actuel des choses et en tout cas dans mon pays
a une valeur résiduelle qui même si' elle diminue existe encore au moment du remplacement. je sais plus ou moins à quoi je m'engage lorsque j'achète un nouveau véhicule en fonction du temps que je vais la garder
je sais à peu près ce que je vais "perdre" l'électrique c'est l'inconnue totale (pour l'instant)
toine74 a écrit:- les modèles actuels sont horriblement chers et pas toujours adaptés oui, c'est cher, les constructeurs doivent amortir leurs investissements, ce n'est pas avec des modèles économiques qu'ils vont commencer. C'est comme ça pour toutes les innovations, les premiers acheteurs payent le prix forts et essuient les plâtres.
vu la dégringolade des ventes visiblement les premiers acheteurs ne sont pas assez nombreux
les constructeurs ont reçu des aides il me semble mais ont quand même choisi de commencer par le premium : des SUV de 3 tonnes bourrés de gadget qu'ils n'arrivent pas à vendre
L'usine Audi ferme en Belgique elle fabriquait des suv premium
j'imagine qu'ils se sont dit que le segment des véhicules économiques serait occupé par la seule Chine dont les véhicules seront dorénavant taxés....
toine74 a écrit:. A chacun de faire ses calculs.
c'est bien ce que je dis
Donc il n'y a pas que de la désinformation il y a des situations différentes
toine74 a écrit:- ces voitures s'entassent au port de Zeebruges ou que des constructeurs changent leur plan il y a eu une hype autour de l'électrique, celle-ci s'est malheureusement dégonflée (en partie pour les raisons que tu avances). Comme pour tout le reste, certain ont voulu croire à la solution magique (l'électrique va sauver le climat), sans prendre en compte toutes les variables de l'équation (trop de voitures (peu importe le carburant), pas assez d'alternative efficace, lobbying des pétrolières, coûts (privés et industriels), résistance culturelle (ma voiture, ma liberté
), etc.
donc il n'y a pas QUE de la désinformation
Comme l'a dit Morti le lobbying pro électrique est très fort en Belgique et pourtant ça ne prend pas sauf de manière artificielle c''est à dire via le système des véhicules de sociétés subsidié par l'état c'est qu'il y autre chose non ?
toine74 a écrit:Les vraies questions : as-tu vraiment besoin d'un second véhicule (pas de jugement, je ne connaît pas ta situation) ?
Je ne le prend pas du tout comme ça
et c'est même une excellente question que nous nous sommes posée vu les changement de rythme professionnels après le covid (en gros plus de télétravail)
oui c'est impératif il m'est impossible de faire autrement et je ne suis pas un fan de bagnole
c'est un outil et rien de plus en ce qui me concerne (bon j'aime autant qu'lle soit confortable et étanche
)
Pour l'illustrer nous avons 2 voitures une Ford Fiesta (1000 essence) achetée neuve 15000€ et une Kia Ceed Break (1000 essence) achetée neuve 20 000. je change en moyenne tous les 4 ans.
on peut pas dire que ce soit des caprices hyper luxueux hein ?