pilote27 a écrit:toine74 a écrit:Chaque technologie a ses avantages et ses défauts, ce n'est pas une nouveauté. Par contre, c'est toujours amusant de constater cette tendance que certains ont de faire uniquement ressortir les défauts de l’électrique, tout faisant omission de ces avantages (sans y connaître grand-chose vus les arguments). Comme si le thermique était la perfection et que tout ce qui voudrait ternir sa réputation était un crime de lèse majesté.
Dois-je le prendre pour moi (le "sans y connaitre grand-chose vus les arguments"), non parce que, dans ce cas là, j'aimerai bien que tu me démontres que mes arguments sont faux !
Certes on peut très certainement voir des bienfaits de l'électrique (et il y en a c'est certain), mais personnellement ce n'est pas du tout vers cela que je vais et il ne me semble pas que mes arguments soient ceux ni d'un néophyte ni d'un idiot.
Tu le prends comme tu veux, c'est juste une observation globale (moi compris). D'une manière générale, dès qu'on parle d'environnement et qu'on suggère que nos modes de vie ne seraient optimaux pour la planète, c'est tout de suite la foire au n'importe quoi au niveau info et argumentation.
Dans le débat voiture électrique / voiture thermique, le vrai problème ne se trouve pas dans le carburant, mais dans le mot voiture. Il y a trop de voitures sur les routes et le coût induit de l'automobile est disproportionné vs les autres modes de transport. Quand on sait qu'une voiture, en moyenne hors cas spécifique, dort 75% du temps au garage ou dans la rue (y a des études), tout ça pour garantir le bon plaisir immédiat de l'utilisateur, on peut commencer à discuter une meilleure façon de dépenser son argent et de planifier les déplacements.
- L'auto-partage est une excellente solution qui réduit les temps de déplacements (moins de voiture = trafic plus fluide) et économique (mutualisation du coût du véhicule). Évidemment, il faut un peu changer son comportement, genre accepter de planifier ses activités un peu à l'avance (c'est atroce, on brime ma liberté de déplacement ).
- taxis collectifs comme ça existe en dehors de l'Occident,
- transport en commun amélioré et efficace,
- transport actif facilité (pour ceux qui peuvent évidemment),
- location à l'ancienne quand on ne peut pas faire autrement,
- etc.
Tout ça en gardant la possibilité d'avoir son véhicule perso pour ceux qui le veulent (et qui sont près à payer le vrai prix de leur choix).
Pas besoin de me tomber dessus avec les gens à la campagne, les pauvres, les aveugles ou je ne sais quoi. De toute façon, il n'y a pas UNE seule solution magique s'appliquant à toutes et à tous, mais une infinité d'action et d'adaptation suivant les cas (c'est bien pour ça que c'est compliqué). Simplement, le constat, c'est que le système actuel (tout bagnole) est une impasse destructrice, mortifère et plus tenable (économiquement, environnementalement, socialement, etc.). Donc qu'est-ce qu'on fait ?