Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede superscream » 22/02/2022 20:49

Voila je dois changer ma voiture je réfléchis pour l instant, mais je me rend compte
que le thermique coute de plus en plus cher ! entretient, prix de l'essence , assurance ect...
Alors avez vous l intention pour 2022 d acheter une électrique comme moi ? et si oui qu'elle voiture ? et pour quel genre de trajet ?
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede bru » 23/02/2022 08:33

Face à l'implacable lobby des écolos qui veut nous imposer le passage au tout électrique, je me suis pas mal renseigné sur le sujet.
Quelques pistes de réflexion :
- pour quels usage ?
Si c'est juste un deuxième véhicule pour les trajets quotidiens, pas de problème d'autonomie.
Si c'est le véhicule principal, prendre en compte l'autonomie pour tous les grands trajets. J'ai eu l'occasion récente de faire un trajet de près de 800km en Tesla modèle 3 : plusieurs arrêts qui ont imposé de sortir de l'autoroute et de recharger à des endroits pas forcément adaptés pour une pause repas. Et encore, gros avantage de Tesla : leur réseau. Pour les autres constructeurs, ce n'est pas encore ça. La France est à la traine (seulement 50 000 chargeurs installés fin 2021 contre 100 000 prévus). A voir comment cela va se passer les jours de grands départs avec des bornes en nombre insuffisant, et du monde qui attend des heures pour recharger. Dans tous les cas, il faut se préparer à des trajets rallongés. Renseignez vous bien aussi sur le prix des recharges sur ces bornes situées sur autoroutes ou nationales : un plein peut rapidement dépasser les 30 ou 50 € si on n'a pas le bon abonnement.
Sinon, à voir aussi à étudier l'option d'un hybride rechargeable apte aux petits trajets quotidiens en électrique et aux grands trajets en thermique.
Petite nouveauté intéressante : certains constructeurs proposent actuellement la vente de véhicules électriques avec jusqu'à 30 jours/an de location gratuite d'un véhicule thermique de la marque (idéal quand on n'a besoin d'un thermique pour des longs trajets que quelques jours par an, pour les vacances par exemple)
Penser au volume du coffre, beaucoup plus faible sur les hybrides ou électriques :les batteries, ça prend beaucoup de place ! Ça prend aussi très souvent la place des roues de secours : quasiment aucune voiture électrique ou hybride ne propose de roue de secours.
- possibilité d'installer un chargeur à la maison ?
Ben oui, si on est locataire,et/ou si on ne dispose pas d'une place de parking réservée/individuelle : comment recharger ?
- disponibilité de bornes de recharge sur son lieu de travail ?
A prendre aussi en compte si on a besoin de recharger ailleurs que chez soi (surtout pour les hybrides ou les véhicules à faible autonomie)
Quel budget ?
- à puissance/équipements équivalents un véhicule électrique est beaucoup plus cher qu'un véhicule thermique à l'achat
- prendre en compte que ce même véhicule va perdre beaucoup plus rapidement de valeur : les batteries représentent une part très importante de son prix et avec l'usure se déprécient totalement (en gros au bout de 7 ans, les batteries ne valent plus rien et sont bonne à changer).
- l'entretien est certes diminué (un moteur électrique est beaucoup plus fiable; on consomme moins d'huile ou de plaquettes de freins) mais la main d’œuvre est beaucoup plus chère (exemple de mon garage Mercedes ou l'on passe de 84€/h pour un thermique à 122€/h pour un électrique)

Et puis, il y a la réflexion citoyenne : quelle électricité pour ces voitures ?
Et oui, pour alimenter toutes ces voitures, il va falloir produire encore plus d'électricité. Mais comment?
Avec des énergies renouvelables qui ne sont pas forcément disponibles tout le temps (éolien, solaire)?
Avec des énergies fossiles ? Du charbon qui pollue ? Du pétrole ou du gaz de plus en plus chers ?
Avec du nucléaire que le lobby écolo veut supprimer mais dont on ne sait pas comment s'en passer ?
Dernière édition par bru le 24/02/2022 14:12, édité 6 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede superscream » 23/02/2022 08:49

Il faut penser que dans l électrique il y a plusieurs sorte de batterie comme les batteries tesla ne sont pas les meme que Renault.. elle dure plus longtemps et peut être plus fiable ... on sais que dans l avenir on auras plus de batterie lithium !
après je suis plus pour la voiture a hydrogène mais pour l instant aucun constructeur nous le propose , et d ailleurs comment faire si il n y a rien pour la recharger !
En tout cas on est dans une sorte de transition et on paye un peu les pots cassés car on nous vend des technologies un peu dépassé ... mais on a quoi comme choix ?
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tchao » 23/02/2022 20:40

Je suis dans cette même réflexion et j'étais aussi parti pour l'hydrogène idéalement mais quand j'ai vu le prix de la Nexo chez Hyundai (à partir de 80000 €), je suis revenu vers l'électrique :D

Je change ma voiture principale (un break diesel) avec lequel je tournais aux alentours de 25000 km / an mais avec le télétravail, cela va baisser vers les 15000 je pense. Je fais 2 à 3 gros trajets par an (800 km aller-retour) et pour ça, je me suis dit que je passerai soit par une location, soit par le train quand ce sera possible (ce qui est conditionné par la quantité de bagages ^^).

Mon utilisation va donc être limitée à 50 km / jour grosso modo. Donc rechargement sur prise domestique (pas d'installation de borne de charge rapide, au pire je pourrais en utiliser une au boulot occasionnellement) tous les 3-4 jours.

Je pense partir sur une Hyundai Ioniq (pas la nouvelle Ioniq 5), en fin de vie et donc avec des opportunités.

Attention l'aide de 6000 € pour un modèle inférieur à 45000 € devrait diminuer (ou s'arrêter) pour les véhicules commandés après le 30/06 me semble-t-il (et il faut aussi que le véhicule soit livré avant le 30/09).
Sachant que les délais de livraison peuvent être assez longs (si on ne prend pas un véhicule en stock évidemment), il ne faut pas trop tarder à faire son choix ;)
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede superscream » 23/02/2022 20:49

ce que je trouve dommage on trouve pas beaucoup de petite voiture comme la seat MII avec une autonomie certes pas énorme mais un début correct
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 23/02/2022 20:55

superscream a écrit:ce que je trouve dommage on trouve pas beaucoup de petite voiture comme la seat MII avec une autonomie certes pas énorme mais un début correct

Entre le R&D, l'investissement pour des nouvelles lignes et les batteries (le nouveau nerf de la guerre), fabriquer un VE (véhicule électrique) coûte très cher, donc les constructeurs sont "obligés" de proposer des modèles haut-de-gamme pour s'en sortir.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 23/02/2022 21:01

cela coute cher à produire ! mais le probleme reste le budget pour l achat d une voiture électrique dans le thermique on trouve de tout niveau budget, ce qui manque pour l instant a l électrique ! et ca faut trouver une solution ...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tchao » 23/02/2022 21:03

Tu as l'Ami de Citroën :D

Plus sérieusement, en petit, il y a la Zoé, la Twingo, la 500, la mini... en un peu plus gros, tu as la e208 ou la Corsa.
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede superscream » 23/02/2022 21:07

le probleme de la zoe c est la location de la batterie ! je sais que depuis peu c est finie mais en occasion on en trouve beaucoup
avec ca , pour le reste le budget explose vite ! je fais 80 km par jour pour travailler sauf que c est pas vraiment plat ! ( ardeche ) donc la batterie perd en autonomie et faut prendre en considération la météo , et l usure .. donc au final c est la voiture a peux d autonomie a la base comme la dacia ben avec le temps il va plus resté grand chose !

tiens je viens de voir ca
https://www.automobile-propre.com/breve ... tres-auto/
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 23/02/2022 21:12

bru a écrit:...
Sinon, à voir aussi à étudier l'option d'un hybride rechargeable apte aux petits trajets quotidiens en électrique et aux grands trajets en thermique.
...

L'hybride est pour moi un non-choix en plus de pas être le bon. En gros, tu payes pour avoir les deux technologies embarquées. Tu as une partie de l'avantage de l'électrique (une baisse de la conso moyenne, mais les chiffres réels sont loin de la réalité annoncée, il y a eu des études sur le sujet) et tous les désavantages (coûts d'entretien de l'essence) + une la bonne conscience d'être vert sans l'angoisse de l'autonomie. Tout ça pour un coût certain. Autant rester en 100% thermique en choisissant bien ton modèle en fonction de tes besoins, le gain de consommation est assez faible en fonction de la différence de prix.

Notre prochaine voiture sera électrique, c'est une certitude. Aujourd'hui, ça serait la Ioniq5 (voire la VW ID4, la ID3 n'est pas importé au Canada :( ). Par contre, ça sera pas pour tout de suite, on va tirer notre Prius (le mauvais choix donc :lol: , mais c'était le seul modèle (dans sa catégorie de taille) à 5l/100 de dispo au Canada au moment de notre achat ) le plus loin possible (on est à 80000km avec 20000/an).

Pour l'électrique. Oui, ça demande une adaptation de ses habitudes (en fonction de l'autonomie et des bornes dispo sur la route), mais ce n'est pas la mer à boire. C'est juste un petit changement dans les façons de faire et arrivé à 400km d'autonomie, c'est parfaitement gérable.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 23/02/2022 21:15

oui mais vu le prix de ce genre de voiture c est pas pour tout le monde ..
moi je pensé à ca ! mais probleme elle est plus fabriqué ! pourquoi je ne sais pas ...

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 23/02/2022 21:19

superscream a écrit:oui mais vu le prix de ce genre de voiture c est pas pour tout le monde ..
...

Le budget et ses limites, comme toujours. :cry:

L'électrique n'a pas la profondeur du marché de l'occasion du thermique (évidemment) et le ticket d'entrée est cher, malgré les aides gouvernementales. Après, quand on voit la direction des prix de l'essence, on peut sortir sa calculette et commencer à se demander ce qui coûtera le plus cher sur 3, 5, voire plus années.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 23/02/2022 21:23

oui c est pour ca que je regarde sur l électrique et que j en parle d ailleurs, car entre le cout du crédit voiture plus l essence plus l entretient pour une thermique pour moi c est impossible ! mais alors le compromis c est l électrique mais en petit budget a part une zoe avec location de batterie je vois pas trop l intérêt...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuseppe » 23/02/2022 22:06

Il y a la Dacia Spring mais je ne sais pas ce que ça vaut... Par contre niveau budget impossible de trouver moins cher (hors coquille de noix).

Moi je suis en réflexion aussi pour une seconde voiture (en remplacement de ma C3 de moins de 3 ans) qui roule le plus mais moins de 100km par jour avec recharge possible au boulot.
Après je pense à l'e85 mais je sens que quand j'y passerai les taxes augmenteront #poissard :D
Et on lit que le passage pour les durites et autres plastiques n'est pas si neutre mais on lit aussi le contraire... Dur de sauter le pas.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede superscream » 23/02/2022 22:23

ce qui va nous faire changer d avis c est l essence proche a 2euros le litre ... vu les tensions en ce moment !
apres comme j ai mis plus haut il y a la seat mii a 260 km d autonomie je crois et apres la dacia spring mais l autonomie est
trop juste pour moi..
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 23/02/2022 22:39

La Dacia Spring, elle ne fait pas trop envie... essai et un autre. Elle n'est pas (trop) chère et, apparement, ça se sent au volant. :?

Ici, dans une gamme un peu au-dessus, la Nissan Leaf a une bonne réputation.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Giuseppe » 23/02/2022 23:03

toine74 a écrit:La Dacia Spring, elle ne fait pas trop envie... essai et un autre. Elle n'est pas (trop) chère et, apparement, ça se sent au volant. :?

Ici, dans une gamme un peu au-dessus, la Nissan Leaf a une bonne réputation.

Les essais des "pros" sur ces marques j'ai toujours du mal car je les trouve souvent très orientés et ils oublient ce qu'ils testent.
A la fin sur le prix il dit qu'on peut avoir mieux en thermique chez Dacia.... A mon avis tu peux dire la même chose pour toutes les marques vu le surcoût de l'électrique.
Je trouve le second essai plus intéressant.
Après je me doute que cette Dacia n'est pas le Pérou mais le prix décroché par rapport à la concurrence ne peut pas en être autrement.

Pour le prix il faut réfléchir sur les X années d'utilisation... Mais il faut mettre la mise au début.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Giuseppe » 23/02/2022 23:17

Sinon comme Bru je ne suis pas convaincu de l'hybride...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Monsieur Jean » 23/02/2022 23:30

Ma prochaine voiture sera certainement électrique. Ma Rio (ce modèle existe chez vous?) a huit ans, alors ce sera dans deux, trois ou quatre ans. La question de l'autonomie m'embête tout de même, d'autant plus que ces bagnoles sont frileuses, et que les 400 km promis pourraient fondre d'un bon tiers au mois de janvier. Aussi, ces voitures sont rares au Québec, ce midi un collègue me disait qu'il devra attendre une année pour recevoir la sienne.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 24/02/2022 00:49

Dépendre d'un tas de boue c'est effrayant quand même
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Le bistro