bru a écrit:...
Sinon, à voir aussi à étudier l'option d'un hybride rechargeable apte aux petits trajets quotidiens en électrique et aux grands trajets en thermique.
...
L'hybride est pour moi un non-choix en plus de pas être le bon. En gros, tu payes pour avoir les deux technologies embarquées. Tu as une partie de l'avantage de l'électrique (une baisse de la conso moyenne, mais les chiffres réels sont loin de la réalité annoncée, il y a eu des études sur le sujet) et tous les désavantages (coûts d'entretien de l'essence) + une la bonne conscience d'être vert sans l'angoisse de l'autonomie. Tout ça pour un coût certain. Autant rester en 100% thermique en choisissant bien ton modèle en fonction de tes besoins, le gain de consommation est assez faible en fonction de la différence de prix.
Notre prochaine voiture sera électrique, c'est une certitude. Aujourd'hui, ça serait la Ioniq5 (voire la VW ID4, la ID3 n'est pas importé au Canada
). Par contre, ça sera pas pour tout de suite, on va tirer notre Prius (le mauvais choix donc
, mais c'était le seul modèle (dans sa catégorie de taille) à 5l/100 de dispo au Canada au moment de notre achat ) le plus loin possible (on est à 80000km avec 20000/an).
Pour l'électrique. Oui, ça demande une adaptation de ses habitudes (en fonction de l'autonomie et des bornes dispo sur la route), mais ce n'est pas la mer à boire. C'est juste un petit changement dans les façons de faire et arrivé à 400km d'autonomie, c'est parfaitement gérable.