bru a écrit:Prix affiché de la main d'oeuvre chez mon garagiste (Mercedes) :
- mécanique générale : 80€/h
- carosserie : 110€/h
- véhicules hybrides et électriques : 140€/h
J'ai posé la question et oui, c'est pour toute intervention sur un véhicule hybride ou électrique que l'on vous facturera 140€/h. A priori, l'électricité c'est plus dangereux et il faut donc être spécialement formé pour toucher à ces véhicules.
Donc, faire changer ses plaquettes de freins ou faire répaerer sa clim, la main d'oeuvre vous coutera 75% plus cher selon votre voiture.
Alors, même si c'est vrai qu'une voiture électrique demande moins d'entretien qu'une voiture à moteur thermique, ça fait réflechir.
Même problème avec l'augmentation des primes d'assurance : là où un véhicule thermique accidenté serait réparable (donc sans que cela ne coûte plus cher que de déclarer le véhicule en "sinistre total"), pour de mêmes dégâts "bénins" sur un véhicule électrique, l'expert (et le constructeur) n'osent pas garantir la stabilité électro-chimique de la batterie en cas de chocs ou déformation légère, et donc exigeront le remplacement de la batterie même si elle fonctionne encore.
Bref vu le coût d'une batterie d'un VE, celui-ci sera bien plus rapidement déclaré en "sinistre total", et donc l'assurance devra souvent rembourser le prix de remplacement du véhicule, plutôt que le prix de réparation.
Et donc augmentation des primes d'assurance.