han_solo a écrit:toine74 a écrit:Limite mauvaise fois han
, cette capsule n'a pas le but de raconter l'histoire de la voiture électrique, mais de décrypter l'état du marché
actuel. C'est une bonne introduction à ce sujet. Je retiens : dès 30.000 km une voiture électrique devient plus "verte" qu'une essence (son surcoût carbone à la fabrication est amorti).
Non, ca reprend une idée recue selon laquelle la VE serait une invention recente ... (dans les faits elle est quasi aussi ancienne que les véhicules a essence).
Personne ne le nie, mais si, à chaque fois qu'on parle de VE, il faut refaire tout l'historique, ça risque de faire lourd sur la longueur. Bref, ce n'est pas important. Il ne faut juste pas rester bloqué et empêcher la discussion.
han_solo a écrit:Après les données concernant le caractère plus propre d'une VE sont largement discutés ... Enfin le faible coût kilométrique des VE sera très certainement de l'histoire ancienne d'ici quelques années.
Le reportage que tu a partagé ne dit pas le contraire et indique que le consensus actuel est que, dès 30.000km une VE a amorti son surcoût C à la fabrication (vs essence). Après, il est aussi bien expliqué que la source de l'électricité est cruciale (ça ne sert à rien de brûler du charbon à la place de pétrole).
Autre fait important, les taxes sur l'essence sont essentielles dans le financement des routes et des transports en commun. Il est logique que ces taxes soient déplacées sur l'électricité (destinée aux auto) pour maintenir ces rentrées d'argent cruciales à nos communautés.
Pour finir, ces dix minutes d'info restent très générales et sont remplies d'angles morts (analyse du cycle complet, recyclage, sur-usure des routes, qualité de l'air, alternative à l'auto solo, etc.)