toine74 a écrit:Limite mauvaise fois han , cette capsule n'a pas le but de raconter l'histoire de la voiture électrique, mais de décrypter l'état du marché actuel. C'est une bonne introduction à ce sujet. Je retiens : dès 30.000 km une voiture électrique devient plus "verte" qu'une essence (son surcoût carbone à la fabrication est amorti).
han_solo a écrit:toine74 a écrit:Limite mauvaise fois han , cette capsule n'a pas le but de raconter l'histoire de la voiture électrique, mais de décrypter l'état du marché actuel. C'est une bonne introduction à ce sujet. Je retiens : dès 30.000 km une voiture électrique devient plus "verte" qu'une essence (son surcoût carbone à la fabrication est amorti).
Non, ca reprend une idée recue selon laquelle la VE serait une invention recente ... (dans les faits elle est quasi aussi ancienne que les véhicules a essence).
han_solo a écrit:Après les données concernant le caractère plus propre d'une VE sont largement discutés ... Enfin le faible coût kilométrique des VE sera très certainement de l'histoire ancienne d'ici quelques années.
toine74 a écrit:Autre fait important, les taxes sur l'essence sont essentielles dans le financement des routes et des transports en commun. Il est logique que ces taxes soient déplacées sur l'électricité (destinée aux auto) pour maintenir ces rentrées d'argent cruciales à nos communautés.
han_solo a écrit:toine74 a écrit:Autre fait important, les taxes sur l'essence sont essentielles dans le financement des routes et des transports en commun. Il est logique que ces taxes soient déplacées sur l'électricité (destinée aux auto) pour maintenir ces rentrées d'argent cruciales à nos communautés.
On est d'accord.
Aussi le refrain constant "la VE permet de faire des economies" ne sera même plus vrai au quotidien - sans compter tous les surcouts du VE a commencer par son prix d'achat bien plus élevé qu'un véhicule thermique, actuellement encore un peu masqué par les subventions restantes.
Mirdhynn a écrit:han_solo a écrit:toine74 a écrit:Autre fait important, les taxes sur l'essence sont essentielles dans le financement des routes et des transports en commun. Il est logique que ces taxes soient déplacées sur l'électricité (destinée aux auto) pour maintenir ces rentrées d'argent cruciales à nos communautés.
On est d'accord.
Aussi le refrain constant "la VE permet de faire des economies" ne sera même plus vrai au quotidien - sans compter tous les surcouts du VE a commencer par son prix d'achat bien plus élevé qu'un véhicule thermique, actuellement encore un peu masqué par les subventions restantes.
En gros, un VE = 2 x le prix d'un VT équivalent. Sans compter un surplus pour ajouter une borne à l'extérieur si on n'a pas de garage.
Et concernant la consommation quotidienne, l'écart va tendre à diminuer (pour faire des "économies" le gvt a annoncé un doublement des taxes sur l'électricité)
papyjulio a écrit:Mirdhynn a écrit:han_solo a écrit:toine74 a écrit:Autre fait important, les taxes sur l'essence sont essentielles dans le financement des routes et des transports en commun. Il est logique que ces taxes soient déplacées sur l'électricité (destinée aux auto) pour maintenir ces rentrées d'argent cruciales à nos communautés.
On est d'accord.
Aussi le refrain constant "la VE permet de faire des economies" ne sera même plus vrai au quotidien - sans compter tous les surcouts du VE a commencer par son prix d'achat bien plus élevé qu'un véhicule thermique, actuellement encore un peu masqué par les subventions restantes.
En gros, un VE = 2 x le prix d'un VT équivalent. Sans compter un surplus pour ajouter une borne à l'extérieur si on n'a pas de garage.
Et concernant la consommation quotidienne, l'écart va tendre à diminuer (pour faire des "économies" le gvt a annoncé un doublement des taxes sur l'électricité)
Oui ben en attendant que ça monte, je fais presque 3.000€ d'économie par an en énergie pour ma voiture depuis bientôt 3 ans (en janvier) par rapport à mon ancienne voiture.
toine74 a écrit:Bonne observation, le choix d'un VE ou d'une voiture (peu importe) dépend, outre du satané budget, avant tout de ses besoins. Km roulés, type d'utilisation (pas besoin d'un monstre si on ne tire une caravane qu'une ou deux fois l'an, une location sera bien plus économique, par exemple), etc. De plus, dans certain cas, le bon choix sera pas de voiture du tout (planification intelligente de ses déplacements, auto-partage, entente avec un voisin, etc.).
Le problème, ce n'est pas la voiture en général ou en particulier, c'est le tout voiture + la voiture individuelle qui sont devenus la normalité, alors que c'est un luxe inouï (il n'y a qu'à voir la part du budget familial et national que ça prend). Deux mauvaises habitudes surjouées par la publicité qui obligent à la multiplication des routes, prennent un espace fou et enlaidissent tout un pays. + la pollution, mais comme elle est externalisée, on s'en fout.
toine74 a écrit:Généralement, les trajets réguliers (genre boulot - travail) sont les plus faciles à mutualiser (c'est déjà le cas depuis longtemps avec le covoiturage + parking rendez-vous). Ça marche évidemment mieux dans le cadre de grosses zones d'activités / entreprises. Dialogue, adaptation, initiative, il faut savoir aller au-delà de ses propres besoins et voir plus loin (et éviter les bouchons).
han_solo a écrit:C'est parce que tu roules beaucoup.
Un français moyen dépense chaque année un peu plus de 1000 € d'essence, donc les économies potentielles sont - en moyenne - largement inférieures !
Mirdhynn a écrit:han_solo a écrit:toine74 a écrit:Autre fait important, les taxes sur l'essence sont essentielles dans le financement des routes et des transports en commun. Il est logique que ces taxes soient déplacées sur l'électricité (destinée aux auto) pour maintenir ces rentrées d'argent cruciales à nos communautés.
On est d'accord.
Aussi le refrain constant "la VE permet de faire des economies" ne sera même plus vrai au quotidien - sans compter tous les surcouts du VE a commencer par son prix d'achat bien plus élevé qu'un véhicule thermique, actuellement encore un peu masqué par les subventions restantes.
En gros, un VE = 2 x le prix d'un VT équivalent. Sans compter un surplus pour ajouter une borne à l'extérieur si on n'a pas de garage.
Et concernant la consommation quotidienne, l'écart va tendre à diminuer (pour faire des "économies" le gvt a annoncé un doublement des taxes sur l'électricité)
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