jxmckie a écrit:Apres quand je voix prix x2 pour un vehicule electrique c'etait quand? avec une Tesla modele Y ou une volkwagen ID4 cela coute environ 45000e et un tiguan ou un 3008 thermique cela commence à 40000 et 39000e pour des entrees de gamme souvent moins bien dotées.
han_solo a écrit:jxmckie a écrit:Apres quand je voix prix x2 pour un vehicule electrique c'etait quand? avec une Tesla modele Y ou une volkwagen ID4 cela coute environ 45000e et un tiguan ou un 3008 thermique cela commence à 40000 et 39000e pour des entrees de gamme souvent moins bien dotées.
A modèle équivalent sans subvention d'une part (VE) et malus d'autre part (VT) le surcoût d'un VE est encore non négligeable.
Mais avec la future augmentation du malus sur les VT, il n'y aura bientôt plus beaucoup d'intérêt a acheter un VT
superscream a écrit:han_solo a écrit:jxmckie a écrit:Apres quand je voix prix x2 pour un vehicule electrique c'etait quand? avec une Tesla modele Y ou une volkwagen ID4 cela coute environ 45000e et un tiguan ou un 3008 thermique cela commence à 40000 et 39000e pour des entrees de gamme souvent moins bien dotées.
A modèle équivalent sans subvention d'une part (VE) et malus d'autre part (VT) le surcoût d'un VE est encore non négligeable.
Mais avec la future augmentation du malus sur les VT, il n'y aura bientôt plus beaucoup d'intérêt a acheter un VT
Oui c est le but apres faut voir le marché de l occasion les prix baissent fortement ...
L'Ombre Jaune a écrit:superscream a écrit:han_solo a écrit:jxmckie a écrit:Apres quand je voix prix x2 pour un vehicule electrique c'etait quand? avec une Tesla modele Y ou une volkwagen ID4 cela coute environ 45000e et un tiguan ou un 3008 thermique cela commence à 40000 et 39000e pour des entrees de gamme souvent moins bien dotées.
A modèle équivalent sans subvention d'une part (VE) et malus d'autre part (VT) le surcoût d'un VE est encore non négligeable.
Mais avec la future augmentation du malus sur les VT, il n'y aura bientôt plus beaucoup d'intérêt a acheter un VT
Oui c est le but apres faut voir le marché de l occasion les prix baissent fortement ...
Et la fiabilité des batteries, encore plus fortement...
jxmckie a écrit:Pour le marche de l occasion je suis dubitatif. Une voiture récente avec un kilométrage limité il ne devrait pas y avoir de problème mais quid dans 10 ans? Vu le prix d'un pack de batteries on va dire qu'acheter une electrique ancienne n'aura aucun intérêt. Dès que la voiture vaudra moins que ses batteries elle sera inutilisable. Ma crainte c'est que la voiture devienne un tel sur roues et alors niveau verdure il va falloir sacrement recycler toutes ces voitures et ses batteries pour ne pas du coup avoir un bilan pire que le thermique in fine.
jxmckie a écrit:A long terme je vois la fin de la voiture particulière pour les classes les moins aisées. Les voitures et leur usage deviendra un luxe que seuls certains pourront se permettre. Déjà on voit que pour des raisons pseudo ecologiques toutes le petites citadines ont ou vont disparaitre. Seules les marques les plus premium interessent les investisseurs qui y voit les meilleures marges. Le PDG de Mercedes veut se recentrer sur le haut de gamme. mieux vaut vendre 1 classe S que 100 classe A cela rapporte plus et il faut moins d'usines et surtout d'ouvriers.
toine74 a écrit:Pour la durée de vie, les fabricants offrent des garanties de 100'000km pour les batteries et celles-ci tiennent (il y a eu des tests ici et là) normalement jusqu'à 200'000/250'000 km équivalent (calculé en faisant x centaines de cycles charge/décharge). Comme pour tout produit de masse, il y a évidemment des mauvais numéros qui tiendront moins. La situation est identique pour le thermique où les cas de "citrons" (voiture à problèmes récurrents) existent aussi. Cette critique assez récurrente des VE est plus psychologique (c'est nouveau, c'est normal de douter), mais, dans les faits, fausse.
han_solo a écrit:...
Combien de marques garantissent leur batterie a 100 000 km ?
Pour ces marques, si la batterie flanche avant les dits 100 000 km, elle est remplacée a neuf ?
jxmckie a écrit:Quand je vois sur les routes l accroissement exponentiel du nombre de poids lourds (Faites un tour sur l'A1 ou la Franciliennne) depuis que tout le monde commande en ligne, (et je ne parle pas du transport maritime et aerien lié) je ne suis pas sûr que ce soient les vehicules particuliers qui doivent etre les seuls à porter la transition ecologique. Je ne dis pas qu'il ne faut pas rien faire mais le faire raisonnablement sans laisser de côté et stigmatiser une partie de la population. Un jeune parisien pourra toujours se vanter de manger vegan et bio et de ne pas avoir de voiture entre 2 voyages à New York et Bali, en surfant et téléchargeant toute la journée sur le net, misant sur des bitcoins et sirotant son eau Fidji qui a fait 10 fois le tour du globe.
Pseudo ecologique car je ne suis pas sûr que si l'on nous mene vers une limitation du vehicule (et du logement) individuel pour des raisons écologiques (souvent valables certes) ce ne soit pas surtout de facon opportuniste un moyen de mieux controler la population (comme au bon vieux temps du collectivisme par exemple)
Mirdhynn a écrit:Je citerais Jancovici :
Si on voulait vraiment que la vente de voitures électriques décolle , il faudrait faire des deux chevaux électriques (Citroën, pas grand prix d'Auteuil ). En gros des voitures légères, pas cher pour en vendre le plus possible au grand public.
Là, les voitures électriques qui sont fabriquées en Europe sont des voitures quasi haut de gamme qui ne servent qu'à déculpabiliser les riches
...
jxmckie a écrit:Non je ne dis pas qu'il ne faut rien faire. Au contraire, je ne suis pas un specialiste mais j ai l'impression que sans un changement radical de nos mode de vie, de notre société dans sa globalité tout ce qui sera fait ne sera qu'un pansement sur une jambe de bois. Et comme je ne crois pas à la volonté ni de nos concitoyens et encore bien moins de nos elites de faire ce changement je pense que nous allons droit dans le mur à plus ou moins brève échéance. Les seuls propositions faites pour ralentir ce proces en limitant nos émissions, ne concernent généralement que la sphere privee individuelle car c'est la plus facile et les etats et les sociétés ont des moyens de pression pour les mettre en place. Cette pression les rends impopulaires surtout pour les plus fragiles économiquement qui ont la sensation de déclassement. Surtout quand de l autre côté ils s’aperçoivent que les plus aisés utilisent comme jamais auparavant Jets prives, supercars et Yachts ultra-polluants. Combien de voitures electrques type Dacia Spring pour compenser la viree à Stockholm de MBappe?
The Maze Echo a écrit:Non, l'hydrogène est beaucoup moins efficace, car il nécessite pas mal d'énergie pour être produit, stocké, disponible à la pompe, avant de fournir de l'énergie au véhicule. Alors qu'il y a beaucoup moins de perte avec les batteries.
De plus, si effectivement on peut faire le plein d'hydrogène en quelques minutes seulement, comme avec les carburants classiques, pas mal d'utilisateurs ont été bloqués parfois plusieurs dizaines de minutes parce que le pistolet de remplissage avait gelé et était soudé au véhicule. En Californie, une Class action menée par des propriétaires de Toyota Mirai est en cours à ce sujet.
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