100% d'accord!- des styles peuvent devenir des genres : humour par exemple...
j'ai déjà fait la remarque sur le pb de définition de jeunesse... mais bon je préfére voir sctroumpfs en humour jeunesse qu'humour médiéval- la notion Jeunesse m'ennuie, ça limiterait le champ de lecture aux jeunes...moi j'aime bien lire les Schtroumpfs ou Boule et Bill...
ah je suis contente de voir que je suis pas la seule à le dire!- la notion époque/situation géographique n'apporte rien si ce n'est de nouveaux problèmes. Le western peut être étendu à des aventures similaires se passant au Canada par exemple ou de style western. On peut trouver de l'aventure ou du fantastique à des époques indéfinies.
Ca me paraît dangereux de se lancer là-dedans...
je suis bien d'accord aussi!- le genre Aventure peut très bien comprendre les récits marins, militaires, road movie (?), voyages, etc...
Est-il vraiment important de préciser le contexte ?
Barbe-Roue par exemple, je me doute bien que ce n'est ni de l'humour ni de l'espionnage mais c'est de l'Aventure maritime donc Genre = Aventure suffit...
moi je suis tjs motivée! mais bon disons que fin février je risque de pas trop avoir accés à un ordi (moi je connais pas encore de cyber maternité )
sinon moi je pense que l'on devrait dégrossir le sujet et pour trancher on pourrait faire des sondages (avec une annonce dans le bistro pour une plus grande information voir pourquoi pas une anonce sur la page d'acceuil invitiant les gens à s'exprimer)
j'oubliais pour pas se démotiver on pourrait déjà faire une liste de catégories à éliminer ou de catégories qui font doublon... on progresserait tout en travaillant encore sur le fond et la forme
une abondance de champ pourrait être nuisible et donner encore plus que 150 catégories!Par rapport à BDGest, que souhaitons-nous faire? Rationnaliser là, maintenant, tout de suite, la liste de styles existante dans la structure actuelle de la base de données, càd en n'ayant qu'un seul champ à notre disposition pour le faire? Ou parlons-nous d'une évolution souhaitable (selon moi) vers la multiplication des champs afin de mieux définir une série?
franchement je trouve inutile comme champs et surtout pourrait être redondant... mettre western et ouest américain (ou juste USA) ça se répete un peu, non?Où? Où se déroule la série (lieu)?
ton exemple prouve que ton idée est pas très partique alourdie la recherche ! certes c'est précis : mais à ton besoin d'un outil aussi précis?Ces quatre critères de bases représente une mise à plat à partir de laquelle nous pouvons retrouver les genres utilisés jusqu'à présent. Le western, p.ex., est une combinaison précise de temps, de lieu et d'action: il s'agit de la conquête (action/aventure) de l'Ouest américain (lieu) au XIXè siècle (temps), c'est précis.
Je souhaiterai illustrer les différentes solutions proposées jusqu'à présent :
- actuel : Lucky Luke = Aventure humoristique
- ma double liste : Lucky Luke = Western / Humour
- les listes de Carabistouille : Lucky Luke = 19ème siècle / Amérique du Nord / Aventures / Humour
- actuel : Les Schtroumfs = Jeunesse
- ma double liste : Les Schtroumfs = Médiéval / Humour
- les listes de Carabistouille : Les Schtroumfs = Médiéval / ??? / Aventures / Humour
- actuel : Barbe-Rouge = Aventures
- ma double liste : Barbe-Rouge = 18ème siècle / Aventures
- les listes de Carabistouille : Barbe-Rouge = 18ème siècle / Mers / Aventures / Réaliste
Pour Lucky Luke, les listes de Carabistouille dédoublent Western en époque et lieu, ce qui n'est peut-être pas une complication souhaitée.
Pour les Schtroumpfs, on est bien en peine de donner un lieu, ce qui laisse un champ vide.
Pour Barbe-Rouge, nulle part ne figure le fait que ce soit des histoires de pirate !
Bref, tout ça pour dire que 1 liste n'est pas assez, 4 c'est peut-être trop; reste à trouver le juste milieu et surtout donner une définition de ce qu'on y trouvera !
Continuons à chercher !
Quelques remarques en vrac :
- comment peut-on éviter de classer Lucky Luke dans Western ?
- des styles peuvent devenir des genres : humour par exemple...
- la notion Jeunesse m'ennuie, ça limiterait le champ de lecture aux jeunes...moi j'aime bien lire les Schtroumpfs ou Boule et Bill...
- la notion époque/situation géographique n'apporte rien si ce n'est de nouveaux problèmes. Le western peut être étendu à des aventures similaires se passant au Canada par exemple ou de style western.
On peut trouver de l'aventure ou du fantastique à des époques indéfinies.
Ca me paraît dangereux de se lancer là-dedans...
- le genre Aventure peut très bien comprendre les récits marins, militaires, road movie (?), voyages, etc...
Est-il vraiment important de préciser le contexte ?
Barbe-Roue par exemple, je me doute bien que ce n'est ni de l'humour ni de l'espionnage mais c'est de l'Aventure maritime donc Genre = Aventure suffit...
- ne perdez pas de vue qu'il faut limiter cette liste au maximum...20-25 genres me paraît un GRAND maximum...
- la notion Jeunesse m'ennuie, ça limiterait le champ de lecture aux jeunes...moi j'aime bien lire les Schtroumpfs ou Boule et Bill...Moi aussi !
Mais il faudrait p-ê se mettre d'accord une fois pour toute qu'il est, selon moi, hors de question, dans la description d'un ouvrage, de s'intéresser au lectorat-cible. Il s'agit d'un critère totalement subjectif qui dépend bcp trop de l'éducation et de la culture de chacun.
"Jeunesse", mais je préfère "enfance", désigne le contexte de la série et rien d'autre.
Ex: Boule et Bill, Cédric, Titeuf, Jojo, etc...
Pour voir si j'ai bien suivi le mouvement, avec la methode de Byr on classerait Maus à : WWII - Animalier ?
Pas mal...
A contrario, Thorgal est tellement différent dans ses albums que seul le critère "Aventures" (Style) semble pouvoir s'appliquer !
Pour voir si j'ai bien suivi le mouvement, avec la methode de Byr on classerait Maus à : WWII - Animalier ?
Pas mal...
:non: je suis sincere, animalier est le traitement (j'y tiens beaucoup) il doit apparaitre dans la definition, quelqu'elle soit...
et WWII me semble aussi une information indispensable...
:non: je suis sincere, animalier est le traitement (j'y tiens beaucoup) il doit apparaitre dans la definition, quelqu'elle soit...
et WWII me semble aussi une information indispensable...
- la notion Jeunesse m'ennuie, ça limiterait le champ de lecture aux jeunes...moi j'aime bien lire les Schtroumpfs ou Boule et Bill...Moi aussi !
"Jeunesse", mais je préfère "enfance", désigne le contexte de la série et rien d'autre.
Ex: Boule et Bill, Cédric, Titeuf, Jojo, etc...
Et créer un genre Super-héros (clairement un genre, non?) qui est lui même multiple (de superman à la ligue des gentleamn en passant par Watchmen et Alias)
Ca merite encore reflexion, même si l'idée de synthetiser est l'idée de base de la refonte du style.
Il y a 150 styles ds la bel avec la double entrée on arriverait à ce nombre.
Donc à l'opposé de la volonté de reduire ce nombre.
Disons que pour moi ce n'est prioritaire ici. C'est un critère intéressant et que l'on retrouve dans toute bonne librairie et bibliothèque.
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité