Par rapport à BDGest, que souhaitons-nous faire? Rationnaliser là, maintenant, tout de suite, la liste de styles existante dans la structure actuelle de la base de données, càd en n'ayant qu'un seul champ à notre disposition pour le faire? Ou parlons-nous d'une évolution souhaitable (selon moi) vers la multiplication des champs afin de mieux définir une série?
une abondance de champ pourrait être nuisible et donner encore plus que 150 catégories!
Voui mathématiquement parlant. Mais l'intérêt est justement de ne pas avoir ces 150 catégories dans un champ unique

, mais d'en faire des "petits paquets" plus lisibles
:respet: C'est exactement ça, il vaut mieux une série de listes courtes qu'une seule longue liste fourre-tout.
Si on a 4 listes de 10 choix chacune pouvant être combinés n'importe comment entre eux, on a 10x10x10x10=10000 combinaisons possibles, mais on l'encodera en qques secondes seulement. Si on devait rechercher une combinaison parmi 10000 dans une liste unique, ça prendrait plusieurs minutes.
L'efficacité de plusieurs listes courtes, et surtout représentant des critères "atomiques" (ne pouvant être plus réduits, plus détaillés) est ici incomparable.
Où? Où se déroule la série (
lieu)?
franchement je trouve inutile comme champs et surtout pourrait être redondant... mettre western et ouest américain (ou juste USA) ça se répete un peu, non?
Il est vrai qu'on aurait là surabondance d'informations; je pense qu'il ne faut pas prendre comme une OBLIGATION un choix dans tous les champs proposés, si le choix d'un seul suffit à caractériser la série.
Dans la base de données, on peut mettre 19è/Amérique du nord/aventure. A l'écran, on peut afficher western, tant qu'on est d'accord sur la correspondance univoque (ce qui n'est pas gagné d'après la remarque de Morti ci-dessus

)
C'est l'intérêt de gérer des critères "briques de base" ou "atomiques": les combiner pour retrouver à partir d'eux des définitions communément admises.
Ces quatre critères de bases représente une mise à plat à partir de laquelle nous pouvons retrouver les genres utilisés jusqu'à présent. Le western, p.ex., est une combinaison précise de temps, de lieu et d'action: il s'agit de la conquête (action/aventure) de l'Ouest américain (lieu) au XIXè siècle (temps), c'est précis.
ton exemple prouve que ton idée est pas très partique alourdie la recherche ! certes c'est précis : mais à ton besoin d'un outil aussi précis?
en biblio on a la possibilité de faire des rangements très fins... mais mettre une tonne de chiffres complique le rangement (théorique et physique) et fait des catégories avec 1 ou 2 livres ... utile pour un monstre comme la BNF mais épouvantable pour une utilisation grand public... et il me semble que bdgest s'adresse au grand public...
Certes ! Mais encore une fois, c'est du brainstorming et pour l'instant personne n'affirme avoir trouvé la meilleure solution ! Ce dont Carabistouille et moi sommes sûrs, c'est que garder une liste unique ne résoudra pas les problèmes actuels évoqués dans les posts précédents (à moins de pouvoir combiner les choix de cette liste unique, et dans ce cas cela revient à nos propositions de plusieurs listes)
:respet: Nous sommes sur la même longueur d'onde

!
Je souhaiterai illustrer les différentes solutions proposées jusqu'à présent :
- actuel : Lucky Luke = Aventure humoristique
- ma double liste : Lucky Luke = Western / Humour
- les listes de Carabistouille : Lucky Luke = 19ème siècle / Amérique du Nord / Aventures / Humour

éventuellement affichable à l'écran comme Western/humour
- actuel : Les Schtroumfs = Jeunesse
- ma double liste : Les Schtroumfs = Médiéval / Humour
- les listes de Carabistouille : Les Schtroumfs = Médiéval / ??? / Aventures / Humour
Ca fait longtemps que je n'ai plus lu les Schtroumpfs et encore moins les smurfs, mais il me semble que l'ancrage médiéval de cette série est devenue anecdotique voire anachronique, de même que son ancrage européen.
P-ê Contemporain/Terre/Aventure/Humour ?
- actuel : Barbe-Rouge = Aventures
- ma double liste : Barbe-Rouge = 18ème siècle / Aventures
- les listes de Carabistouille : Barbe-Rouge = 18ème siècle / Mers / Aventures / Réaliste

pas mal

!
Pour Lucky Luke, les listes de Carabistouille dédoublent Western en époque et lieu, ce qui n'est peut-être pas une complication souhaitée.
cf. remarque plus haut.
Pour les Schtroumpfs, on est bien en peine de donner un lieu, ce qui laisse un champ vide.
cf. remarque plus haut.
Pour Barbe-Rouge, nulle part ne figure le fait que ce soit des histoires de pirate !
Pas grave, ça fait partie de l'aventure

!
Bref, tout ça pour dire que 1 liste n'est pas assez, 4 c'est peut-être trop; reste à trouver le juste milieu et surtout donner une définition de ce qu'on y trouvera !
Continuons à chercher !
