franchement j'ai chats et les maitres de l'orge... et je vois pas le rapport entre les 2 séries! et ce n'est qu'un exemple...
franchement en voyant la lliste des séries que je connais de cette collection je ne comprend tjs pas le sens de roman graphique !
Je vais essayer de préciser : comme je l'ai dit auparavant, j'ai trouvé dans le tome 7 des Voleurs d'Empire (collection Grafica) une phrase de Dufaux qui employait ce terme "Roman graphique" pour décrire cette série.
J'ai fait le rapprochement "Roman graphique" "Grafica" et essayé moi aussi de trouver le point commun avec les autres séries que j'ai dans cette collection (Tanatha, Cuervos, Feu d'Ange, le Troisième testament, ...) ou que j'ai lues (Roman de Malemort, Santiag, Phenomenum).
Toutes sont des oeuvres de fiction ("Roman" pour le coté narratif) et sont caractérisées par un dessin réaliste des humains et des décors dans l'histoire racontée ("graphique" pour le coté visuel).
Les Maitres de l'Orge et Chats, que tu cites, ne dérogent pas à ces points communs.
Maintenant, pour le classement dans la BEL, ce que j'appelle le "genre" de la série prédominerait et on verrait plutôt "Fantastique", "Anticipation", "Policier" apparaitre que "Roman graphique" si on ne retenait qu'une seule catégorie.