Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Etes-vous partisan...

d'une catégorisation des albums à partir d'une liste unique de styles / genres?
12
40%
d'une catégorisation des albums à partir de 2 critères (Genre et style)
16
53%
Autre (préciser)
2
7%

Nombre total de votes : 30

Messagede byr » 29/01/2004 01:58

Message précédent :
(Je voulais pas trop le dire mais je suis assez d'accord avec la dernière phrase de Croaa)

`tain, z'etes frilleux le gô !
:siffle: C'est qd meme pas sorcier de cocher 4 cases
En tout cas c'est pas pire que laisser les gens créer n'importe quel style :mrgreen:

Vu comment nos violons s'accordent, on peut monter un orchestre ! :fant2:
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 29/01/2004 02:02

Ben c'est le but du bouzin, faire quelque chose souple sans se soucier de terminologie...
Parce que la vous vous prenez la tete parcequ'il n'y a qu'un choix a faire pour un seul champs, alors chacun y va de sa petite appreciation personnelle, met ses avis et ses catégories préférées en avant...
En laissant plusieurs choix, tout le monde est content et on ne verra pas Morti lutter pied à pied contre X pour savoir si Lucky Luke est a mettre dans western ou humour... On coche les deux et pi basta !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede byr » 29/01/2004 03:14

vu mon expérience en biblio où des pro mettent le même ouvrage dans des rayons différents (et ceux pour des documentaires) j'ai peur de ce que sont capables de fiare des "amateurs" qui n'ont pas des régles de codifications précises (en biblio il y a la dewey)

mais bon je pense que même avant de faire ça il faudrait se mettre d'accord sur les catégorie à mettre!
la charrue avant les boeufs c'est pas top... ;)

Et voilà les boeufs ! :mrgreen:

La définition des catégories

Je vais relire tout le sujet (encore une fois ;) ) pour affiner avec les remarques de l'une et des autres et compléter les définitions que je n'ai pas encore données (quel fainéant ... :fant2: )
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 29/01/2004 10:47

roman graphique comme pour jim pour moi cela n'a pas bcp de sens... ça me fait penser à un roman illustré par un auteur BD(et il y en a )

J'ai trouvé un excellent exemple pour "Roman graphique" : il s'agit en fait de toute la collection Grafica chez Glénat ! :siffle:
franchement j'ai chats et les maitres de l'orge... et je vois pas le rapport entre les 2 séries! et ce n'est qu'un exemple...
franchement en voyant la lliste des séries que je connais de cette collection je ne comprend tjs pas le sens de roman graphique ! :? :?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede byr » 29/01/2004 16:20

franchement j'ai chats et les maitres de l'orge... et je vois pas le rapport entre les 2 séries! et ce n'est qu'un exemple...
franchement en voyant la lliste des séries que je connais de cette collection je ne comprend tjs pas le sens de roman graphique ! :? :?

Je vais essayer de préciser : comme je l'ai dit auparavant, j'ai trouvé dans le tome 7 des Voleurs d'Empire (collection Grafica) une phrase de Dufaux qui employait ce terme "Roman graphique" pour décrire cette série.
J'ai fait le rapprochement "Roman graphique" "Grafica" et essayé moi aussi de trouver le point commun avec les autres séries que j'ai dans cette collection (Tanatha, Cuervos, Feu d'Ange, le Troisième testament, ...) ou que j'ai lues (Roman de Malemort, Santiag, Phenomenum).

Toutes sont des oeuvres de fiction ("Roman" pour le coté narratif) et sont caractérisées par un dessin réaliste des humains et des décors dans l'histoire racontée ("graphique" pour le coté visuel). :o

Les Maitres de l'Orge et Chats, que tu cites, ne dérogent pas à ces points communs. ;)

Maintenant, pour le classement dans la BEL, ce que j'appelle le "genre" de la série prédominerait et on verrait plutôt "Fantastique", "Anticipation", "Policier" apparaitre que "Roman graphique" si on ne retenait qu'une seule catégorie.
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede BDGest » 29/01/2004 16:38

Et une liste de mot clefs en full texte ça ne vous suffirait pas (en plus du style ?) :?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDGest » 29/01/2004 16:46

Voilà ce que je vous propose : Je crée un champ mot clef dans BD Gest' au niveau de la série.
Ce champ ne sera pas libre. l'utilisateur devra cocher un certain nombre de mot clef pour chaque série (avec le même genre de liste que proposé par Nexus). Ces mot clefs seront préalablement définis (suite à vos discussion) entre vous (nous) et mis en "dur" dans BD Gest'. L'idée ce serait de gérer ça de la même manière que les auteurs "Autres" au niveau des albums.

Cette liste de mot clefs disponible sera mise à jour à chaque connexion de l'utilisateur à la base en ligne mais l'utilisateur ne pourra jamais ajouter lui même des items dans cette liste.

Sur la BEL, j'ajoute également un champ mots clefs (avec recherche full texte sur ce champ). Les modérateurs pourront en ajouter (mais pas en supprimer pour conserver la cohérence avec les bases perso des utilisateurs). A chaque ajout, les utilisateurs se connectant verront automatiquement leur liste de mots clefs dispo en local se mettre à jour.

Ca vous irait ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 29/01/2004 17:01

ImageGLORIA ! YOUPIDOU ! YOUPIDA ! LE CHEF EST UN CHEF !Image

[FLAMENCO ENTHOUSIASTE]
[Cambre toi, beau gosse !]
[Mais je suis cambré !]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede byr » 29/01/2004 20:54

ImageGLORIA ! YOUPIDOU ! YOUPIDA ! LE CHEF EST UN CHEF !Image

[FLAMENCO ENTHOUSIASTE]
[Cambre toi, beau gosse !]
[Mais je suis cambré !]

AïÏÏÏÏÏIEEEEEEEEEEEEEE !
Ma mèreeee, pourquoi m'as-tu fait çaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce coup-ci je youpide aussi avec Nexus ! :D
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 29/01/2004 21:04

Et c'est Nexus qui gagne le filet garni !! :mrgreen:

Comme je l'ai dis qui peut le plus peut le moins, donc ... :ok:

Même si je persiste et signe cela ne va pas simplifier le boulot des correcteurs, mais ils aiment ça ! :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bronsky » 29/01/2004 21:28

Y a vraiment pas de place pour un champ "Provenance" ? :siffle: (manga/comics/franco-belge...) :siffle:
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eBry » 29/01/2004 22:11

Voilà une proposition qu'elle me paraît bien :ok:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede byr » 30/01/2004 07:04

Y a vraiment pas de place pour un champ "Provenance" ? :siffle: (manga/comics/franco-belge...) :siffle:

C'est un champ de mots clés !
Donc on peut créer une liste provenance dans laquelle on regroupera ces termes, qui pourront alors apparaitre pour définir ta série ;)
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 30/01/2004 11:11

Toutes sont des oeuvres de fiction ("Roman" pour le coté narratif) et sont caractérisées par un dessin réaliste des humains et des décors dans l'histoire racontée ("graphique" pour le coté visuel). :o
je sais pas si tu te rend compte que les 3/4 des BD correspondent à ta définition!

sinon j'ai pensé à un truc ... et la catégories dessins de presse vous en pensez quoi?
plantu, blachon, luz, etc trouveraient leur place dans cette catégorie...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bronsky » 30/01/2004 11:53

C'est un champ de mots clés !
Donc on peut créer une liste provenance dans laquelle on regroupera ces termes, qui pourront alors apparaitre pour définir ta série ;)
Ah ouais c'est vrai... je commence à être un peu paumé moi :mrgreen:
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 30/01/2004 12:17

Je propose qu'on cause des mots clés ici http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_17369.html
ce qui permettra de balancer tout les signifiants parasites dans la discussion Mots clé et de vous concentrer sur la réduction du nombre styles, comme c'etait le but de ce post initialement.
La discussion devrait être plus "sereine";)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede karine » 03/05/2004 23:18

un p'tit up pour savoir si on remet ça sur la table ou on laisse tomber.. alors?
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede byr » 04/05/2004 01:14

Le temps de sortir la marmite et on réchauffe le tout en touillant bien, pas que ça accroche, hein ?

Tu l'auras compris, je suis partant !
byr
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com