Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Etes-vous partisan...

d'une catégorisation des albums à partir d'une liste unique de styles / genres?
12
40%
d'une catégorisation des albums à partir de 2 critères (Genre et style)
16
53%
Autre (préciser)
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede chewbamike » 12/01/2004 10:21

Message réédité:

Suite à trois pages de post, petit sondage sur l'opportunité de garder une liste unique de styles ou de prévoir plusieurs entrées (2 et / ou plus). Je vous invite à lire les débats jusqu'à la page 3 pour avoir une idée des arguments. ça reste gérable ;)

Suite aux débats en cours dans les autres posts, je suggère de regrouper ici les questions relatives à la définition de la notion de style et je fais appel à vos connaissances encyclopédiques.

Pour résumer,

1°) il y a une volonté unanime d'harmoniser les styles dans la BEL (sondage toujours à 100% :mrgreen:)

2°) outre le nettoyage de styles aberrants, nous avons procédé à un inventaire des "types" de styles présents dans la BEL. Il y a grosso modo 3 approches différentes:

- un choix en fonction du contenu (western, S.F., Héroic, Histoire)
- un choix en fonction de l'origine géographique (Manga - Comics)
- un choix en fonction du "traitement" (roman graphique, noir, poétique)

3°) dans toute la mesure du possible, l'architecture de la BEL doit être conservée. Il ne s'agit donc pas de, par exemple - et sauf caractère réellement indispensable - de dédoubler le sujet en style et en genre. Restons simples.

La question débattue ici est donc la suivante: comment définissez-vous le style?
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede Morti » 12/01/2004 11:05

Pas évident de répondre en général...il y a des cas de figures qui peuvent survenir.
Il y a des styles évidents à priori, par exemple le western.
Si Blueberry ne pose pas de problème, faut-il nécessairement y mettre Lucky Luke ou celui-ci devrait se retrouver en Humour ?
Pour moi le contenu général de la BD doit primer donc Lucky Luke = western. On peut avoir du western réaliste ou humoristique, ça restera toujours un western.

Pour la sci-fi par exemple, on a discuté longuement dans un autre sujet sur la différence entre sci-fi, fantastique et les autres catégories.
Si Lanfeust fait partie de l'héroïc fantasy, doit-on considérer Lanfeust des Etoiles comme tel ou comme sci-fi ?
Là encore le contenu doit primer et même si Lanfeust se retrouve dans l'espace, il s'agit avant tout d'héroïc fantasy.

Je pense qu'on peut essayer de démarrer comme ça, en cas de doute ou de couble catégorie, se référer au contenu majoritaire de l'album.

Je suis conscient qu'il y aura des cas difficile...THorgal par exemple.
Moi je l'ai classé à Aventure mais on peut le voir en héroïc fantasy pour certains tomes, en sci-fi pour d'autres, en fantastique aussi voire en aventures fantastiques...là il faudra trancher mais en cas de choix multiple, je recommanderais le plus simple soit...Aventure.

A-t-on déjà un premier jet des styles proposés ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede chewbamike » 12/01/2004 11:25

pas encore de premier jet. Je vais toutefois les lister au fur et à mesure des contributions avec (ultérieurement) un essai de définition.

Je retiens également de ta réponse que tu vois plutôt le style en fonction du contenu et défini en fonction de l'orientation générale de la série.

Styles évoqués à ce jour:

* Western (définition à venir)
:arrow: Blueberry, Lucky Luke

* Science-Fiction (définition à venir)

* Héroïc Fantasy (définition à venir)
:arrow: Lanfeust et séries apparentées

* Aventure (définition à venir)

Attention au caractère fourre-tout de ce dernier style (que j'utilise également ceci dit)
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede Morti » 12/01/2004 11:57

Pour le style ou la catégorie Aventure, ça peut être effectivement assez large mais si on classe déjà par genre (le western c'est de l'aventure mais dans son style propre), il ne devrait rester que ce qu'on ne peut pas classer ailleurs. C'est quand même une des grosses catégories, il ne faut pas le cacher...
J'y verrais des histoires comme Bernard Prince, Histoire sans héros, Bruno Brazil,...
Y a-t-il prévu un style Espionnage pour y mettre XIII par exemple ou cela reste-t-il de l'aventure ?

Autre question, le style est-il rattahcé à un album ou à une série ?
Il peut y avoir des séries où certains albums sont d'un style et d'autres titres d'un autre style, Yoko Tsuno par exemple, sci-fi ou aventure ou encore Luc Orient, sci-fi ou fantastique...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede xof 24 » 12/01/2004 13:15

Moi je sais par exemple que pour faire du nettoyage j'ai mis pas mal de truc en érotique comme Dany qui est aussi humoristique et Blanche Epiphanie.
Bon je pense que créer des lignes directrices ensuite on peaufinera?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede chewbamike » 12/01/2004 13:50

Style = série selon moi. La BEL l'impose, non?

Je suis partagé sur le style espionnage car il y en a en effet pas mal dans cette rubrique, mais j'ai parfois tendance à vouloir les regrouper avec le policier. On pourrait en faire une catégorie générique dans laquelle on met policier, enquête, espionnage. Bruno Brazil est souvent entre les 2.

Pour XIII c'est moins évident. J'ai tendance à considérer que l'aventure, c'est quand un héros est entraîné, parfois malgré lui, dans un environnement - réaliste- ou une histoire qui le / la dépasse. Cf. XIII, Largo Winch, Bernard Prince, Oknam

En fait ce serait peut-être une bonne base que de se baser sur le statut du héros pour définir le style.

Yoko Tsuno = anticipation?



Voici peut-être un premier arbitrage à faire
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede Morti » 12/01/2004 14:32

Je pense qu'il faudrait déjà un gros débroussaillage pour sortir les grands styles incontournables.
Après on pourrait voir certaines séries bien connues pour voir où on les met, sans ça on parle un peu dans le vide.
Ensuite on pourrait affiner...il ne devrait pas rester plus de 20 styles amha...

Ah oui...on a pensé aux BD sportives : sport ou aventure (Michel Vaillant, Eric Castel)) et les BD aviation : aventure ou militaire (Buck Danny, Dan Cooper) :mrgreen: :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede byr » 12/01/2004 23:28

Il y a des styles évidents à priori, par exemple le western.
Si Blueberry ne pose pas de problème, faut-il nécessairement y mettre Lucky Luke ou celui-ci devrait se retrouver en Humour ?
Pour moi le contenu général de la BD doit primer donc Lucky Luke = western. On peut avoir du western réaliste ou humoristique, ça restera toujours un western.


Entièrement d'accord !!

Le style, c'est pour moi la toile de fond sur laquelle repose l'histoire, quel que soit le procédé narratif utilisé ensuite (humour, satire, chronique, historique, ...) et son genre ou sa provenance (comics, franco belge, manga, ...)

Donc commençons peut-être par définir les styles par une combinaison d'entités historique et géographique :

exemples :
- le Western couvre le 19ème siècle en Amérique du Nord
- le Quotidien couvre la deuxième moitié du 20ème siècle à aujourd'hui (je sais que pour certains le quotidien serait une période plus large ... :mrgreen: )
- la Science-Fiction couvrirait à partir d'une date lointaine dans le futur sans limitation géographique
etc ...

Pour la sci-fi par exemple, on a discuté longuement dans un autre sujet sur la différence entre sci-fi, fantastique et les autres catégories.
Si Lanfeust fait partie de l'héroïc fantasy, doit-on considérer Lanfeust des Etoiles comme tel ou comme sci-fi ?
Là encore le contenu doit primer et même si Lanfeust se retrouve dans l'espace, il s'agit avant tout d'héroïc fantasy.


Ben NON ! Parce que sinon, n'importe quelle histoire relatant l'initiation d'un homme aux prises avec l'aventure et l'amour et se frite un gros méchant plein de pouvoirs serait de l'Héroic Fantasy : je vais te surprendre, cela me parait abusif !!! :mrgreen:
Sinon on peut reclasser tout de suite Star Wars, Bob Morane, et j'en passe ...

Je pense donc que je vais donc insister sur la définition "style = toile de fond".

Je suis conscient qu'il y aura des cas difficile...THorgal par exemple.
Moi je l'ai classé à Aventure mais on peut le voir en héroïc fantasy pour certains tomes, en sci-fi pour d'autres, en fantastique aussi voire en aventures fantastiques...là il faudra trancher mais en cas de choix multiple, je recommanderais le plus simple soit...Aventure.


Voui à 100% puisque là la toile de fond est plutôt floue et changeante ;)
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede nexus4 » 12/01/2004 23:33

Autre question, le style est-il rattahcé à un album ou à une série ?
Il peut y avoir des séries où certains albums sont d'un style et d'autres titres d'un autre style, Yoko Tsuno par exemple, sci-fi ou aventure ou encore Luc Orient, sci-fi ou fantastique...

Ah ben si on veut eviter du vratail au Chef, la concordance Style <-> Album, c'est quand meme du boulot :roll:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede Croaa » 13/01/2004 09:29

Il faut en effet rester sur la série à mon avis. Yoko Tsuno même si il y a des albums liés à la SF cela reste de l'aventure. En gros un album sur 2 se passe sur Terre sans intervention des vinéens. On voit bien apparaitre une machine à voyager dans le temps, mais à ce moment là, la série Blake & Mortimer devrait être classée dans SF vu que dans le piège diabolique Mortimer voyage dans le temps.

Donc si l'on garde le style le plus présent dans la série, Yoko Tsuno reste de l'aventure (ce n'est que mon avis).

Sinon pour l'aspect espionnage on peut très bien tout regrouper dans un style : Polar/Thriller qui est assez explicite à mon goùt.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede karine » 13/01/2004 13:53

d'accord pour yoko et je dirais même que dans le même genre il y a jeannette pointu (ok elle va sur mars et fait des rencontre étranges mais elle reste bien ancrée dans notre monde!)

ok aussi pour l'aspect espionnage... chez nous alpha c'est mis dans polar ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede karine » 13/01/2004 13:55

j'oubliais ... pour la SF je pense que mettre des sous catégories est important... par ex c'est nous on a comme style SF, HF/fantasy, anticipation et fantastique... cela permet de faire une différence entre aldebaran lanfeust, rails et phenomeum (par ex)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede chewbamike » 13/01/2004 14:18

si je te comprends bien tu as donc 4 styles différents:

- SF: exemple Aldébaran, Valérian, ...
- HF / Fantasy: Lanfeust, Peter Pan
- Anticipation: Rails, SOS bonheur
- Fantastique: phénomenum

On peut déjà y ajouter comme incontournables

- Western
- Quotidien
- Sport
- Erotique
- Histoire
- Polar / thriller (y compris espionnage)
- Aventure

a suivre...
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede REgi » 13/01/2004 15:12

Comme incontournables, il y a l'humour aussi. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede chewbamike » 13/01/2004 15:38

Parlons-en justement. L'humour est-il un style?

Je préfère une catégorie Gags qui recouvrerait tout ce qui est en une page et ratisse déjà bien large.

Le débat est lancé
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede MilleSabords » 13/01/2004 15:45

Ne sommes-nous pas en train de mélanger genre et style ?

:arrow: Le genre serait, pour moi, ce qui a plus ou moins été défini jusqu'ici, càd le contexte (la toile de fond évoquée plus haut) des séries: western, aventure, SF, fantasy, etc...

:arrow: Le style serait le traitement de ce genre par les auteurs, tant au niveau dessin que scénario: du plus sérieux au plus humoristique, du plus réaliste au plus imaginaire.

Une série pourrait alors être décrite avantageusement par un couple nom-adjectif:

Lucky Luke: western humoristique
Blueberry: western réaliste

Michel Vaillant: sport réaliste
Joe Bar Team: sport humoristique

Bois-Maury: histoire (médiévale) réaliste
Robin dubois: histoire (médiévale) humoristique

etc...
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Ü C k L E
Age: 62 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede xof 24 » 13/01/2004 15:49

Arf là pour sur c'est net et précis :ok:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede chewbamike » 13/01/2004 15:56

C'était mon idée, donc humour = style, gag serait-il le genre recherché? Il viserait des trucs comme petit spirou, titeuf, Zappeurs, femmes en blanc, ... (va y avoir du boulot pour les correcteurs :? ).

Comment avez-vous classé les séries style Cédric - Jojo? Je les ai mis, pour le moment, en jeunesse, mais si on ajoute à la distinction genre - style un truc adulte / jeunesse, on est pas sorti de l'auberge...

heu Michel Vaillant, c'est pas humoristique :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede nexus4 » 13/01/2004 16:13

nan, le genre c'est Bleu ou Rose
:sortie:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Messagede chewbamike » 13/01/2004 16:16

T'as trop traîné au bistrot, toi

Et dans quoi tu le classes, le Chichille? :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités