Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Etes-vous partisan...

d'une catégorisation des albums à partir d'une liste unique de styles / genres?
12
40%
d'une catégorisation des albums à partir de 2 critères (Genre et style)
16
53%
Autre (préciser)
2
7%

Nombre total de votes : 30

Messagede MilleSabords » 16/01/2004 23:26

Message précédent :
Disons que pour moi ce n'est prioritaire ici. C'est un critère intéressant et que l'on retrouve dans toute bonne librairie et bibliothèque.

Tout à fait d'accord, c'est effectivement un critère important pour ceux qui vendent et/ou qui prêtent, càd pour ceux qui ont un contact avec le public.
Par contre, pour une utilisation privée, ce qui me semble être a priori l'usage principal qui est fait de BDGest (mais je peux me tromper bien sûr), le critère est relativement secondaire et devrait, selon moi, se retrouver dans un champ spécifique lectorat(enfant/ado/adulte), comme je l'ai déjà suggéré par ailleurs, et ne devrait pas du tout être pris en compte au niveau de la description de la série, que l'on souhaite tous la plus objective possible.
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 16/01/2004 23:31

Juste une question, justement puisque tu en parles...
Pratiquement, en dehors l'aspect formel certe interessant, a quoi ca servira, quelles sont les apports ergonomiques de la chose ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede byr » 17/01/2004 00:21

Juste une question, justement puisque tu en parles...
Pratiquement, en dehors l'aspect formel certe interessant, a quoi ca servira, quelles sont les apports ergonomiques de la chose ?

Nexus ! Mauvaise Foi !! :siffle:

Comme si tu ne savais pas que tout est parti du fait qu'il y a trop de "styles" (justifiés ou non) dans la BEL ?
Pourquoi y a-t-il trop de styles ? Parce que l'importateur d'une série ou celui qui demande plus tard la correction de ce style n'ont pas la même approche pour définir le contenu de la série.

L'un insistera sur LE critère qui lui parait important (Western ou Humour pour Lucky Luke) ce qui ne manquera pas de frustrer l'autre ... :roll: et leur incompréhension mutuelle pourra durer d'autant plus longtemps qu'ils ne parlent pas de la même chose ! (cf les premiers posts échangés)

Donc toutes les bonnes volontés qui postent ici tentent de déterminer une grille de classification qui satisfasse tout le monde; je le reconnais, c'est ambitieux, mais j'ai quand même l'impression que nous avons avancé !
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 17/01/2004 00:31

Nexus ! Mauvaise Foi !! :siffle:

Nanan, c'etait un habile recentrage mais j'avais la flemme alors j'ai preferé laisser la main à quelqu'un d'autre :siffle:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede byr » 17/01/2004 01:03

- des styles peuvent devenir des genres : humour par exemple...

C'est discutable... et discuté ;) !

Il ne faut pas te focaliser sur ces termes "genre" et "style" ! Je veux juste différencier les catégories qui se trouvent dans chacune de ces listes; donc pour moi il n'y a pas de transfuge possible :mrgreen: ...

Morti, l'important est que lorsque nous aurons plusieurs catégories (attendre résultat sondage), il faudra pouvoir les regrouper en liste en utilisant un fil conducteur.
Carabistouille avait proposé Quand/Où/Quoi/Comment
Après réflexion, ma double liste Genre/Style (avec repères/sans repères) ne semble pas suffire puisque Nexus et toi m'avez chacun mis en défaut sur un exemple.

Au fait Chewba', j'ai donc voté "Autre" :mrgreen:

Je pense que l'on pourrait s'orienter sur un découpage Héros / Espace-Temps / Genre / Style ?
Et j'insiste sur le fait qu'il N'EST PAS utile de forcément remplir tous les critères !

Mon nouvel essai de classification :

Héros = ce qui a trait au héros :mrgreen: (age, milieu professionnel)
Sport / Militaire / Médical / Enfance / Adolescence

Espace-Temps = cadre de l'action (époque et/ou lieu)
Western / Contemporain / Médiéval / Renaissance / WWII / Antiquité / Espace / Terre / Mers

Genre = contraintes de l'action
Heroic Fantasy / Science-Fiction / Anticipation / Policier / Aventures / Fantastique / Historique

Style = type de traitement narratif ou visuel
Humour / Humour Noir / Chronique / Erotique / Satirique / Autobiographie / Animalier

On peut trouver de l'aventure ou du fantastique à des époques indéfinies.

Entièrement d'accord ! C'est pourquoi "Aventures" et "Fantastique" ne se retrouveront JAMAIS dans la même liste que "Western", "Antiquité" ou "Contemporain" par exemple. :ok:
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 19/01/2004 10:00

bon j'ai aps eut le temps ce week end de rpéondre mais me voilà de retour!
d'abord une remarque votre histoire de remplir plusieurs champs est mauvaise car cela obligerait le chef à refaire le logitiel ! à refaire la classification pour toutes les bd! et qu'en plus il faudrait que les utilisateurs comprennet votre systéme un peu tordu!

ensuite je ne comprend pas l'interret de mettre le lieu... tintin on met quoi:planete Terre? et encore je passe la lune! yoko stuno on met quoi? entre la terre et ailleurs? l'épervier on met en tre la fance et la guyane? tramp on met entre terre et mers? les héros qui voyagent sont trop nombreux pour que cela soit pertinent!

pour le lectorat mauvaise idée! repensez que l'on dit que tintin c'est pour les 7 à 77 ans... et par expérience (comparaison de bibliotheques publiques) pas simple d'avoir le même avis sur le l'âge pour lire une BD! même s'il y a bien sur des évidences ;)

la liste de byr genre style n'est pas terrible... une BD érotique c'est plus un genre qu'un style! et c'est en plus surtout cet aspect là qui prime! de même pour humour... voir des exemples comme achille talon mis à contemporain/humour frisse l'absurbe!

pour le découpage temporel :dur dur pour pas mal de choses ou pas interesant (l'ex des sctroumpfs est assez parlant) de plus on risque un sur découpage à ce niveau là! et de plus certaines séries ne vont pas rentrer dans vos cases trop contraignates: ex le décalogue!

pour finir (pour le moment) la catégorie héros est fourre tout et floue: ça va encore créer des confussions!

ne perdons pas de vu qu'il faut un systéme assez simple pour qu'un maximun de monde puisse l'utiliser sans avoir à se creuser la cervelle pour savoir comment ça marche et que mettre!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 19/01/2004 10:24

Je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas mélanger les styles et les genres quand ça peut se faire ?
Concernant la remarque de Byr, perso je vois très bien Aventure et Western dans la même liste, même si le western est un style d'aventure... :roll:
Quand on peut créer une catégorie, faisons-le...je ne pense pas que quelqu'un va contester l'utilité d'employer la classification Western !!!
Par contre les notions Comtemporain ou Antiquité, on s'en tape grave... :mrgreen: :mrgreen: ce n'est pas ça l'important mais le style d'histoire racontée.
Je préfère le style Histoire (ou Historique) pour tout ce qui n'est pas disons du XXe siècle...et encore, la guerre 14-18 pour moi, c'est Histoire.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede karine » 19/01/2004 13:23

ah morti! heuresement que tu es là pour dire ce que j'ai oublié de dire! :D :ok:
juste qu'une histoire se passant pendant la 2GM peut être historique....ex la guerre d'alan qui pour moi est surtout un récit historique (même si c'est un biographie c'est l'aspect historique qui prime)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moatthieu » 19/01/2004 13:42

le probleme c'est que 80% des BD sont sur plusieurs categorie a la fois, par exemple approximativement de trondheim qui est : autobio / humour / humour noir / vie quotidienne / tranche de vie / animalier / roman graphique... etc
ou 20th century boy qui est : Manga / SF / policier / triller / tranche de vie / anticipation... etc
meme asterix est humour et aventure

on ne pourra de toute facon pas aboutir a quelque chose de fiable a 100% (meme si on peut effectivement clarifier pas mal de choses) il y aura toujours des albums qui ne collent pas
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 19/01/2004 13:46

- ne perdez pas de vue qu'il faut limiter cette liste au maximum...20-25 genres me paraît un GRAND maximum...

Oui, par liste (par critère) :mrgreen: soit 20x20x20x20=160000 combinaisons :mrgreen:
Pourquoi se priver de cette richesse alors que c'est si facile à utiliser?

Je ne veux pas paraître défaitiste ou de mauvaise augure mais le système de dédoublement des choix (même avec 2 catégories), je lui donne 1 mois de vie maxi...au-delà tout le monde en aura marre et se contentera d'un seul critère...qui à ce moment ne sera pas éclectique...
Expérience vécue dans un tout autre domaine...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede karine » 19/01/2004 14:18

le probleme c'est que 80% des BD sont sur plusieurs categorie a la fois, par exemple approximativement de trondheim qui est : autobio / humour / humour noir / vie quotidienne / tranche de vie / animalier / roman graphique... etc
ou 20th century boy qui est : Manga / SF / policier / triller / tranche de vie / anticipation... etc
meme asterix est humour et aventure

on ne pourra de toute facon pas aboutir a quelque chose de fiable a 100% (meme si on peut effectivement clarifier pas mal de choses) il y aura toujours des albums qui ne collent pas
oui mais qu'est ce qui permet de définir rapidement la Bd?
par contre pour manga il me semble que cela devrait être indiqué mais c'est plus la forme dont on parle! pour le cas manga je pense que l'on devrait mettre au moins shojo et shonnen et ensuite avoir manga/SF manga/érotique etc... cela permettrait de ne pas pas mélanger les torchons et les serviettes dans une grande catégorie manga fourre tout !
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pascal Forhan » 19/01/2004 14:25

Perso, et ça n'engage que moi tout seul, je pense qu'il faut faire un seul "genre" (qui peut être un style ou tout autre vocable qu'on voudra donner) pour la simple et bonne raison qu'il n'y a qu'une case dans la BEL et dans BDGest. Donc avec une vingtaine de dénominations simples et concensuelles.
Ensuite on utilise le commentaire de la série (notamment la première phrase) pour préciser en 9999998757776575674634534 catégorie ce que c'est exactement.

Dans un troisième temps on demande au chef de copier tous les champs de GBDAO qui ne sont pas dans BDGest pour en faire un truc assez indigeste :sortie:
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede karine » 19/01/2004 16:35

:shock: mon homme sur ce sujet... hum ça c'est parce que je lui en ait parlé ;)
mais bon il répete ce que j'ai dit : on va pas refaire BDgest rien que pour définir une bd à l'aide de plusieurs champs!
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chewbamike » 19/01/2004 17:27

Un petit point de la situation (si ça aide...),

Visiblement, le sondage n'était pas la bonne piste. Il y a 4 fois moins de vote que d'intérêt pour une harmonisation des styles et les résultats sont partagés.

Je trouve que le débat a progressé par les différentes contributions et est relativement tranché:

une liste unique et limitative vs un système de 2 à x listes permettant des choix multiples par rubrique bien définie. l'inconvénient du dernier système est (notamment) technique mais a pour grand mérite de ne plus mélanger pommes et pneus de voiture, ce que le premier système permettra de résoudre plus difficillement. On pourrait toutefois sortir une liste des styles / genres évoqués jusqu'ici et regarder ce que ça donne...

Le moment est peut-être venu d'en appeler à la sagesse des correcteurs non pas sur le choix à effectuer, mais sur la manière dont on continue (autrement dit, je suis un peu paumé sur là ouske on en est ) :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede BDGest » 19/01/2004 17:54

Juste une précision pour vous aider à choisir : il n'y aura pas 2 critères ni dans BD Gest' ni dans la BEL. ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chewbamike » 19/01/2004 17:59

Et le chef, quand il a pensé style dans la BEL, il avait quoi en tête (quand au début était le néant...)
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 19/01/2004 18:58

Juste une précision pour vous aider à choisir : il n'y aura pas 2 critères ni dans BD Gest' ni dans la BEL. ;)

Tu as dû t'amuser en lisant tous ces posts alors que tu avais la réponse à la question dès le début :siffle: :mrgreen:

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ;) ! J'y travaille ...

Néanmoins, comme chewba', qu'est-ce que tu entendais par style au début ? Parce que tu t'es forcément posé la question, non ? (Non ? :fant2: )
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 19/01/2004 20:48

:siffle: Moi je crois que je vous l'avais dis (ou alors je l'avais pensé très fort :mrgreen: )

Youpi dou youpida le chef est un chef !(c) Nexus

je le fais beaucoup moins bien, mais le coeur y est. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede karine » 19/01/2004 23:39

moi aussi j'ai pas arret de le dire! contente de voir que je pensais pas de travers en pensant que le chef il aimerait pas refaire tout bdgest! ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 20/01/2004 17:16

depuis que le chef aprlé ce sujet est plus calme....
bon on va pas quand même rien faire!
voici une p'tite liste des catégories (j'utilise ce mot pour pas faire de polémique inutile) qui il me semble on est OK dessus
en vrac
humour
western
aventure(s)
historique
mangas
SF
HF/fantasy
polar/thriller
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 20/01/2004 17:20

Erotique... :siffle:
Fantastique (différent de Fantasy et de SF)
Roman graphique (?)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com