Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Etes-vous partisan...

d'une catégorisation des albums à partir d'une liste unique de styles / genres?
12
40%
d'une catégorisation des albums à partir de 2 critères (Genre et style)
16
53%
Autre (préciser)
2
7%

Nombre total de votes : 30

Messagede BDGest » 20/01/2004 18:37

Message précédent :
Mouais enfin le mec qui connait pas Maus, désolé, de toute façon on peut plus faire grand chose pour lui :mrgreen:

:fant2:

Le probleme de la trollarchie c'est qu'il y a "troll" dans le mot :fant2:
Ca veut dire que j'ai gagné ça ? Je demande, pour être sur et ne pas me lancer dans une petite danse pour rien :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede karine » 20/01/2004 18:38

il faut aussi avoir en tête que la recherche par mot clée peut être un piége: si on ne tape pas le bon mot on fait chou blanc! :?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/01/2004 18:42

Mouais enfin le mec qui connait pas Maus, désolé, de toute façon on peut plus faire grand chose pour lui :mrgreen:

:fant2:

Le probleme de la trollarchie c'est qu'il y a "troll" dans le mot :fant2:
Ca veut dire que j'ai gagné ça ? Je demande, pour être sur et ne pas me lancer dans une petite danse pour rien :mrgreen:
Teuteuteu : Les petites danses c'est en l'honneur d'un haut fait d'arme, ce qui est loin d'être le cas : no :
Depusse, on va pas abandonner en si bon chemin, on ne te laches pu d'une semelle (mais a distance de gourdin, pô fou non plus)...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDGest » 20/01/2004 18:50

Euh grosse flemme c'est valable comme argument ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede karine » 20/01/2004 18:53

nexus laisse moi en prémiére ligne: y va quand même pas s'en prendre à une pauvre femme enceinte ;)

olive : le vent dans les saules on dit souvent que c'est un petit bijoux de poésie: donc... et puis créer aventure animalière me semble pas assez "rentable"...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/01/2004 18:53

Euh grosse flemme c'est valable comme argument ?

Non, mais c'est compréhensible :mrgreen:

Hé les gars, le Chef nous fait audience, faudrait voir a pas me laisser monter seul aux créneaux ! Bandes de planqués ! :gueule:

[Passe devant Nexus, on te suit...]
[Wé, vazy, j'ai un sanglier sur le feu mais je te soutiens]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 20/01/2004 18:56

nexus laisse moi en prémiére ligne: y va quand même pas s'en prendre à une pauvre femme enceinte ;)

On s'est croisé, merci karine :ch:

(lézautres, z'etes que des pleutres ! Ah pour faire le fanfarons dans le dos du Chef, y a du monde... )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede karine » 20/01/2004 19:01

et anticipation personne n'est contre?
faudrait pas oublier les comics... est que en dehors des super héros il y a des genre bien particuliers comme pour le manga? (j'avoue j'y connait rien) je pense juste que les strips (calvin snoopy garfield) devraient naturellemnt se mettre dans humour...

bon pour le moment on a

humour
western
aventure(s)
historique
mangas
SF
HF/fantasy
polar/thriller
Erotique
Fantastique
contes et légendes
humour noir
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede olive » 20/01/2004 21:54

Super-héros, à moins que l'on ne mette tout dans comics???

Sinon documentaire pour des trucs comme les cahiers de la bd ou des making of.

Autobiographie me parait indispensable (parler de soi est à la mode :siffle: , moi ça va :mrgreen: )

Drame????

Sinon je vois pas, on pourrai faire le tour en 1 quinzaine de styles, nan, il y en a pleins d'autres

:roll:
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 20/01/2004 22:36

Pour Roman graphique, j'avoue que je l'utilise pour tout albums qui ne rentre pas dans une autre catégorie.
Exemple : Zoo, vous le classez dans quoi ? :siffle: :siffle:

Sinon Karine, il manque Comics dans ta liste... (inclus super-héros)
Et OK pour manga car si un gars qui débarque demande ce que c'est que Quartier Lointain, c'est vrai que le titre n'est pas explicite et on ne peut pas deviner qu'il s'agit d'un (bon) manga...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede karine » 20/01/2004 22:55

pour documentaire il va falloir faire attention que ne mettent que des documentaires sur la Bd et non pas une bd comme rural par ex...

drame: bof m'emballe pas comme catégorie

morti : zoo chez nous c'est classé dans poétique... ;)
comme j'ai du mal à comprendre la notion de roman graphique on n'a pas ça dans notre base

sinon oui bien sur les autobiographies sont importantes... mais il faudrait mettre les biographies aussi (ex la guerre d'alan est une bio mais pas une autobiographie)
dans notre base (là ça n'engage que nous :rien contre trouver une solution différente pour la bel) on a mis les bio dans chronique (donc histoires vraies et réelles sont mélangées: interet pour nous ne pas faire un excés de catégories ;) )
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/01/2004 23:04

Ben pour moi, les romans graphiques c'est les enorme pave qui sortent du format 45p
Comme Bran Ruz, Ici Meme etc...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede karine » 20/01/2004 23:06

mouais je suis pas convaincu de l'utilité de cette catégorie .... j'attend vos arguments!
bran ruz est certes un pavé mais il me semble évident pour moi de le mettre dans la catégories contes et légendes... ce qui est mieux que la catégorie dans laquellel est mis cet album: documentaire :roll:
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joky » 20/01/2004 23:46

Poetique ... le pbm c'est que chacun à sa définition de la poésie. Moi par exemple, on me surnome le nouveau Rimbaut ... bein c'est pas forcement un compliment quoi :siffle: :fant2:
Sinon pour faire avancer le débat (quand même :siffle: ), je vous cite ceux que j'ai créé aux grès de mes besoins. Peut-être l'un retiendra votre attention :mrgreen:

Ceux déjà cités :
humour
western
aventure(s)
historique
mangas
SF
HF/fantasy
polar/thriller
Erotique
Fantastique
contes et légendes
humour noir

J'en profite pour dire que si on part dans le "humour" + qqchose, on peut aller loin ;) Genre les Dany, c'est "humour érotique" ? :roll:

J'ai rajouté:
Comics
Autobiographie
Enfant
Médieval
Punk/Hardcore/Cyberpunk
Roman graphique (hééé oui) :fant2:

:siffle:
Après, perso, j'ai été plus loin car j'ai pour chaque, des sous-catégories. Par exemple je n'ai pas de "Aventure" seul, j'ai "aventure fantastique", "aventure historique", "aventure SF" ....
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede byr » 21/01/2004 01:11

On s'est croisé, merci karine :ch:

(lézautres, z'etes que des pleutres ! Ah pour faire le fanfarons dans le dos du Chef, y a du monde... )

Mais non ! Tu crois pas que je vais lacher un si beau morceau comme ça, non ?

Mais avant de continuer, Chef, il faudrait que tu nous précises quelque chose :

- lorsque que tu dis qu'il n'y a qu'un seul champ qui contient le style (ou la catégorie pour ne pas repartir pour un tour, Karine a raison), cela n'impose pas qu'il n'y ait qu'un seul mot dedans ?

Ou pour le tourner autrement :
Peut-on se servir du champ style pour y caser des mots-clé (prédéterminés comme si l'histoire des listes de catégories avait vu le jour) ?

C'est bien sûr dans l'espoir qu'il y ait derrière un module de tri suivant ces mots-clé; ou cela est-il également recouvert par l'argument "grosse flemme" ? :mrgreen:
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 21/01/2004 01:19

il faut aussi avoir en tête que la recherche par mot clée peut être un piége: si on ne tape pas le bon mot on fait chou blanc! :?

Je ressors l'idée du post-it "propre" (sans discussion dedans) définissant les mots-clé déjà utilisés, au fur et à mesure que nous nous mettons d'accord dessus, ainsi que leur éventuelle définition;
avec si le Chef est d'accord, dans BDGest un lien qui pointe dessus pour consultation, ce serait parfait ! :ok:
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 21/01/2004 01:31

Pour Roman graphique, j'avoue que je l'utilise pour tout albums qui ne rentre pas dans une autre catégorie.

Tiré de la page d'introduction du tome VII de "Les voleurs d'empire"; Jean Dufaux écrit :

"Ce roman graphique leur est dédié."

Pour moi, cette série est clairement Historique ET Fantastique. Pour Jean Dufaux, c'est également un Roman graphique.

Je pense donc que Roman graphique illustre le traitement visuel et narratif de la série, impliquant une notion de réalisme dans les dessins et le scénario.

A ce titre, Roman graphique pourrait convenir à Tramp, Poupée d'Ivoire, Pour l'amour de l'art, la vengeance du comte Skarbek, Le sursis, etc ...

Donc comme Morti, je pense que c'est la solution de facilité (et de secours) lorsqu'on peine à trouver une catégorie plus appropriée (pour une série "réaliste")
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 21/01/2004 06:07

Hé les gars, le Chef nous fait audience, faudrait voir a pas me laisser monter seul aux créneaux ! Bandes de planqués ! :gueule:

[Passe devant Nexus, on te suit...]
[Wé, vazy, j'ai un sanglier sur le feu mais je te soutiens]

Le pb c'est que je suis de l'avis du chef (depuis le début vous aurez remarqué, pas de retournage de veste moaa !). Donc pour t'épauler ... il faudra te passer de la confrérie des batraciens ! :siffle:

Sinon pour Poésie, je suis sceptique surtout quand on veut y classer ZOO. A ce compte là quartier lointain aussi c'est de la poésie. En faisant le tour on va en trouver un paquet de BD poétique. C'est un terme trop vague. Si on prend l'exemple de "western", tout le monde (ou presque, il y aura toujours un coupeur de cheveux en 4 pour me contredire) c'est ce que cela veut dire. Par contre poésie... Peut être que certain vont y classer Reiser !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede chewbamike » 21/01/2004 09:33

Didonc, je m'en vais une journée et ça s'agite méchamment. merci Nexus pour tes efforts qui nous ont permis de confirmer que le régime est bien une trollarchie et non une trollocratie ;) . Finalement on y gagne en efficacité.

Désolé de reprendre le sujet en cours de route. Je dis donc

Bof pour poésie...

vent dans les saules = contes et légendes
zoo est un album très poétique mais dont le contexte est malgré tout la première guerre mondiale, donc contemporain / chronique ou roman graphique ou qq chose comme ça. les albums de Cosey rentrent un peu dans la même catégorie: certains sont classés aventure, d'autres roman graphique. Par ailleurs, "réaliste" me paraît dangereusement fourre-tout aussi.

:?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 21/01/2004 10:04

A ce titre, Roman graphique pourrait convenir à Tramp, Poupée d'Ivoire, Pour l'amour de l'art, la vengeance du comte Skarbek, Le sursis, etc ...

Donc comme Morti, je pense que c'est la solution de facilité (et de secours) lorsqu'on peine à trouver une catégorie plus appropriée (pour une série "réaliste")

Pour moi Tramp et Poupée d'ivoire, c'est Aventures
Pour l'amour de l'art, Polar/Thriller ou Aventures
Le sursis, roman graphique
Le comte Skarbek, j'ai pas encore lu...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede karine » 21/01/2004 10:14

J'en profite pour dire que si on part dans le "humour" + qqchose, on peut aller loin ;) Genre les Dany, c'est "humour érotique" ? :roll:

J'ai rajouté:
Enfant
Médieval
Punk/Hardcore/Cyberpunk
Roman graphique (hééé oui) :fant2:

:siffle:
Après, perso, j'ai été plus loin car j'ai pour chaque, des sous-catégories. Par exemple je n'ai pas de "Aventure" seul, j'ai "aventure fantastique", "aventure historique", "aventure SF" ....

enfant qu'est ce que cela signifie? pas grand chose à mon sens ... parce que on risque de mettre un paquet de choses disparatres !
médiéval : ça rentre dans historique non? comprend pas l'interet de mettre en avant cette époque plus qu'une autre!
punk (et le reste) je sais que cela existe mais je pense que l'on a déjà bien découpé la SF... cette catégorie va t elle vraiment servir? et surtout il y a aussi le pb de définition! tout le monde ne sait pas en quoi cela consiste (et certain risque de se planter avec les courants musicaux :roll: )

mettre aventure à toutes les sauces c'est bof... surtout pour mettre aventure SF! SF me semble amplement suffisant!

roman graphique je tropuve l'exemple de chewbamike très bon: c'est un peu ce que je commnçais à comprendre: une catégorie fourre tout...comme le montre aussi byr: au final son interet est assez moyen (enfin je trouve)
par contre le vent dans les saules dans contes et légendes ne me semble pas bon... chronique à la rigueur mais je suis pas convaincue : mais c'est mieux que le classement actuel qui est jeunesse! j'ai rarement vu une bd marquée jeunesse plus populaire chez les "grands"! dans ma biblio rares sont les enfants de moins de 10 qui l'empruntent: j'ai vu plus d'adultes le faire!

poétique vous semblez pas très convaincu... mais bon j'insiste pas pour le moment :mrgreen:
karine
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com