Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Etes-vous partisan...

d'une catégorisation des albums à partir d'une liste unique de styles / genres?
12
40%
d'une catégorisation des albums à partir de 2 critères (Genre et style)
16
53%
Autre (préciser)
2
7%

Nombre total de votes : 30

Messagede olive » 22/01/2004 11:23

Message précédent :
La seule chance de negociation avec le chef c'est d'envoyer Chewbamike pour parlementer. Entre un Wookie et un troll il y a moyen de s'entendre :mrgreen:

Bon sinon selon le larousse, le style (pour notre cas) est une manière particuliere à un genre, à une epoque, notamment en matière d'art, définie par un ensemble de caractères communs (ex style gothique, style épique).

Donc il faudra en plus définir précisement les critères et faire une HIERARCHIE de ces styles.
Ex de la piste des ombres qui est un western fantastique, on le met ds Western ou ds fantastique (à moins de créer une categorie western fantastique, mais on est pas parti pour :siffle: ). A mon avis c'est plutôt western mais bon ça risque de discuter un peu.

Jeunesse ou enfant est à eviter, les histoires sont au moins ds des categories comme aventures ou fantastique.

Dans le cas où il n'y a pas 2 entrées humour noir n'est pas utile (pas totalement en tout cas, mias bon c'est vous qui voyez), sinon on peut trouver d'autres styles d'humour (scato, pas drôle, tendre,...bon c'est pas convaincant, mais,...et puis zut :mrgreen: ). En gros Vuillemin et Gaston ça reste de l'humour.
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede chewbamike » 22/01/2004 11:49

Je ne sais pas si les wookies sont admis au grand conseil de la trollarchie. J'ai constaté qu'il y avait plus de troll que de wookies sur ce forum, donc je sommes en minorité :(

Je pense qu'on s'oriente vers une solution simple qui permettra de classer au moins 80% des albums sur base d'une liste unique de genres , explicitées dans un post-it clair et précis.

On est d'accord sur pas mal de styles et il reste 2 grands débats:

1°) Quelques styles "limite" comme "enfance", "aventure", "Médiéval", etc. pour lesquels la définition précise peut aider.

exemple:

"enfance": un album est classé dans le genre enfance lorsque le récit se développe autour d'un héros de 0 à 15 ans (pour ne pas ajouter un style adolescence :mrgreen: ) et de son environnement quotidien (école, famille, ...).

exemples: Jojo, Cadet des Soupetard, Boule et Bill, Kid Paddle, Cédric, Petit Spirou, Little Kévin, Titeuf, Toupet, ...

Et comme je vous sens réagir sur cette liste en disant, mais non, y en a plein qui sont de l'humour, j'embraye sur le 2e débat

2°) L'arbitrage entre des albums qui fonctionnent sur plusieurs registres différents. Ici, un consensus semble se dégager sur le choix du style dominant pour opérer le classement

Dans la liste précitée, on peut par exemple estimer que Kid Paddle et éventuellement Titeuf et Petit Spirou peuvent passer dans la catégorie humour, dans la mesure où c'est le gag qui est recherché.

Je sais que ces choix sont contestables et seront contestés, mais je ne vois que cette solution si l'on s'en tient à une liste unique...

3, 2, 1, contestez ! :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 22/01/2004 13:38

Je vous fais d'ici ce soir un tableau récapitulatif de (j'espère) presque toutes les séries évoquées dans ce post, avec les catégories qui s'y rapportent.

Pour chaque série, je surligne la catégorie retenue consensuellement par ceux et celle qui ont posté ici; et également indique les séries sur lesquelles il y a litige pour la catégorie dominante.

Je pense qu'on pourra en déduire une méthode de travail pour choisir ce qu'il faudra mettre dans la case "Style" de la BEL; comme ça le Chef, il a rien à toucher et pas de goutte de sueur à dépenser ! :mrgreen:
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede chewbamike » 22/01/2004 13:43

Merci :ok:

## Mode pinnaillage on ##

Tu crois que le chef, y voudra bien changer le mot style en mot genre ? :mrgreen:

## off ##
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 22/01/2004 14:23

Ben tu sais, tant qu'on s'est pas mis d'accord sur ce qu'est un style ou un genre, je préfère le mode KARINE ON *** On parle de catégorie *** MODE KARINE OFF
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 22/01/2004 15:05

d'accord avec le chef :ne pas s'ouvrir trop d possibilité en ouvrant trop de déclinaisons: on cherche à faire une liste + courte! pas + longue ;)

Jeunesse ou enfant est à eviter, les histoires sont au moins ds des categories comme aventures ou fantastique.
100% d'accord! d'ailleurs chewbamike donne de bons exemples en mettant titeuf kidpaddle et autres dans humour

sinon il semble que l'on soit tomber d'accord pour mettre la catégorie chronique... finalment on arrive à avancer mine de rien :D

derniére chose je suis contre le style médiéval car il faudrait alors faire des catégories pour les grandes périodes de l'histoire! on eput éventuellment dire dans la définition d'historique qu'on prend un contexte historiquement juste mais que ce n'est pas un livre d'Histoire (un truc dans ce genre)

sinon je pensais à tous ses livres dans la BEL qui ne sont pas des BD...
illustrations carnets de croquis, livres sur les auteurs ou les séries etc... faudrait tenter de réduire aussi les catégories... par ex que pensez vous de mettre illustrations et carnets de croquis ensemble?
je pense que en général on devrait tenter d'aller dans ce sens le plus possible .... je parle de faire des catégories 2 en 1.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede byr » 22/01/2004 16:07

Voilà, fini ! Ben on a causé de beaucoup de séries depuis le début ! :shock:

Vous trouverez ci-dessous les liens vers :

- les catégories qui ont été évoquées + mes ajouts, que j'ai tenté de classer dans des listes cohérentes.

Les Listes de catégories

- les exemples qui en découlent, à savoir presque toutes les séries citées dans ce sujet :

Les exemples

Et Croaa pourra reconnaitre aussi bien sa liste que la mienne, comme quoi on peut aboutir à un consensus ! ;)

- enfin les règles que je me suis imposées pour aboutir au résultat

Les explications

Morti pourra voir que j'ai repris son concept pour les catégories "Aventures" et "Roman graphique", qui servent lorsqu'on a rien de plus pertinent à proposer. :siffle:

Je suis conscient qu'il y a des exemples où nous devrons encore discuter pour aboutir car, comme le rappellait Thorn, il y a toujours des canards boiteux.

Je vous demanderai juste d'essayer d'utiliser le système avec des 2 ou 3 séries qui n'ont pas encore servi d'exemple, pour voir s'il est viable !

On en reparle après ... Enjoy ! :D
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 22/01/2004 16:26

je ne comprend pas l'interet d'espace temps.. surtout qu'il n 'y a que des époques et un lieu: Terre c'est vague et inutile ... pour le découpage par époque j'ai déjà donné mon avis négatif...
je ne comprend pas aussi l'interet d'animalier... cela n'est pas un genre ou un style du scénario mais du dessin... et puis on a des Bd trop différente dans cette catégorie: entre blacksad et max et nina je vois pas trop le point commun au niveau de l'ambiance et de l'histoire :?

sinon on avait dit qu'on faisait une catégorie polar/thriller ... idem mettre HF / fantasy (et pas HF tout seul)

faire une différence entre satire et parodie cela même à se rédécouper les cheveux en 4 pour le reste...

je comprend pas bien l'interet de parler du héros (surtout que parfois c'est pas évident quand on a un groupe)

dans ta liste d'exemple c'est ce qui est en jaune uniquement ce que tu mettrais dans la BEL?
note la guerre d'alan n'est pas une autobiographie mais une biographie: c'est différent!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede byr » 22/01/2004 17:06

je ne comprend pas l'interet d'espace temps.. surtout qu'il n 'y a que des époques et un lieu:

Il y a d'autres lieux : Espace, Mers, et comme je l'ai dit, ce n'est pas limitatif ...

L'intérêt des listes est d'y placer des catégories qui ont un lien commun; cela n'est utile qu'en terme de précision pour la discussion et n'implique pas qu'elle se retrouvera dans la BEL (merci de lire le paragraphe "Détermination de la catégorie dominante")

je ne comprend pas aussi l'interet d'animalier... cela n'est pas un genre ou un style du scénario mais du dessin... et puis on a des Bd trop différente dans cette catégorie: entre blacksad et max et nina je vois pas trop le point commun au niveau de l'ambiance et de l'histoire :?

En relisant les posts précédents, nous avions évoqué le fait qu'une catégorie devait apparaitre dans la BEL si plusieurs séries s'y reportaient. C'est le cas de "Animalier". (c'est Nexus qui la mentionne le premier)

Nous sommes d'accord ;) , ce n'est ni un genre ni un style, je l'ai placée dans ma liste "Héros" ! Et d'accord aussi pour Blacksad et Max et Nina, "Animalier" est le seul point commun !

sinon on avait dit qu'on faisait une catégorie polar/thriller ... idem mettre HF / fantasy (et pas HF tout seul)

Pour moi "Thriller", "Espionnage", "Détective" sont des précisions du style "Policier".
Encore une fois, je n'ai fait qu'appliquer ce qu'on avait décidé au début : on range tout sous la catégorie la plus générique, ici "Policier". Mais si une sous-catégorie se distingue par le nombre de séries qui s'y rapportent, on la place en catégorie à part entière.
Je ne sais pas a priori combien de séries relèvent de l'espionnage ou du thriller, donc je permets d'en garder une trace. Si on en tient 15, on aura deux catégories BEL : "Policier" et "Policier/Espionnage".

faire une différence entre satire et parodie cela même à se rédécouper les cheveux en 4 pour le reste...

Encore une fois, ce sont deux styles très différents; je ne sais pas combien de séries s'y rapportent mais j'en connais au moins une de chaque. Si le nombre ne dépassent pas 15, ces séries finiront dans "Humour".

je comprend pas bien l'interet de parler du héros (surtout que parfois c'est pas évident quand on a un groupe)

J'ai regroupé sous "Héros" les catégories qui s'y rapportent; deux catégories de cette liste recueillent un grand nombre de séries pour l'instant : "Animalier" et "Super-Héros"

dans ta liste d'exemple c'est ce qui est en jaune uniquement ce que tu mettrais dans la BEL?

OUI ! :ok:
Ma grille de classification n'est qu'une méthode pour essayer de déterminer ce que j'ai appelé la catégorie dominante, celle qui finira dans la BEL.

Et quand il y a deux catégories pour la même série, c'est que les différents posts de ce sujet n'ont pas permis d'atteindre le consensus (exemple Lucky Luke). Ces cas litigieux sont immédiatement visibles. ;)
L'avantage de les résoudre avec la grille est que les séries qui présenteront les mêmes catégories seront déterminées de la même manière par la suite :ok: .

note la guerre d'alan n'est pas une autobiographie mais une biographie: c'est différent!

:oops: Tu as raison, c'est dans un de tes posts précédents, je vais corriger cela
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 22/01/2004 17:10

On a bien dit que l'on ne mettait qu'une catégorie (style ou genre ou machin bidule), donc il faut faire une liste avec tout ce qui a été cité depuis le début, éliminer au fur et à mesure les doublons (éventuellement rajouter les oublis) et finir par la rédaction d'un définition simple pour chaque catégorie.

Bon ce soir je vous fais la liste (sauf si quelqu'un s'y colle d'ici là :siffle: ). Et on pourra repartir comme en 14 ! :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede joky » 22/01/2004 18:54

Oula :shock: J'ai peur de ne plus comprendre :( On ne partait pas (contre mon avis :siffle: ) sur une seule et unique liste ? :shock:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede byr » 22/01/2004 20:19

On a bien dit que l'on ne mettait qu'une catégorie (style ou genre ou machin bidule), donc il faut faire une liste avec tout ce qui a été cité depuis le début,

:shock: C'est exactement ce que j'ai fait, Croaa, et tu pourras constater que la liste que tu avais faite quelques pages plus tôt marche parfaitement avec ma grille de détermination :ok:

éliminer au fur et à mesure les doublons (éventuellement rajouter les oublis)

C'est le but de ma méthode et il ne reste plus qu'à résoudre les cas litigieux. Si tu peux y jeter y coup d'oeil ?

et finir par la rédaction d'un définition simple pour chaque catégorie.

C'est le coeur du problème en effet ! Je rassemble également des éléments ... :ok:

Bon ce soir je vous fais la liste (sauf si quelqu'un s'y colle d'ici là :siffle: ).

Ben justement, c'est fait :siffle: ;)
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 22/01/2004 20:20

Oula :shock: J'ai peur de ne plus comprendre :( On ne partait pas (contre mon avis :siffle: ) sur une seule et unique liste ? :shock:

Tu as parfaitement compris !

Dans mes exemples, chaque série ne doit finir qu'avec une seule catégorie, celle qui est surlignée en jaune.

Dans certains cas, il faut trancher !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 22/01/2004 20:57

byr ta grille je comprend mieux son utilité.. mais c'est encore un peu tôt non? je pense qu'il faudrait plus se concentrer pour le moment sur le choix des catégories... c'est déjà pas mal ,non?
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede byr » 22/01/2004 21:07

Je pense qu'on s'oriente vers une solution simple qui permettra de classer au moins 80% des albums sur base d'une liste unique de genres , explicitées dans un post-it clair et précis.

:ok:

"enfance": un album est classé dans le genre enfance lorsque le récit se développe autour d'un héros de 0 à 15 ans (pour ne pas ajouter un style adolescence :mrgreen: ) et de son environnement quotidien (école, famille, ...).

Je pensais pour ma part découper autour de la vie scolaire :
- "Enfance" de 0 à 10 ans (lié à l'école primaire et aux instits)
- "Adolescence" de 11 à 18 (lié au cycle secondaire, collège et lycée et profs, mobylette, puberté, tout ça quoi ... :mrgreen: )

2°) L'arbitrage entre des albums qui fonctionnent sur plusieurs registres différents. Ici, un consensus semble se dégager sur le choix du style dominant pour opérer le classement

Dans la liste précitée, on peut par exemple estimer que Kid Paddle et éventuellement Titeuf et Petit Spirou peuvent passer dans la catégorie humour, dans la mesure où c'est le gag qui est recherché.

Je sais que ces choix sont contestables et seront contestés, mais je ne vois que cette solution si l'on s'en tient à une liste unique...

On est bien d'accord, les arbitrages à faire sont ceux qui comportent 2 ou plusieurs catégories surlignées en jaune dans les exemples.

3, 2, 1, contestez ! :mrgreen:

Au contraire, j'adhère à 150% ! ;)
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 22/01/2004 21:13

byr ta grille je comprend mieux son utilité..

Merci ! :respet:

mais c'est encore un peu tôt non? je pense qu'il faudrait plus se concentrer pour le moment sur le choix des catégories... c'est déjà pas mal ,non?

Je pense que l'on peut faire les deux ! :D

Il est évident que ma base BDGest doit être bien pauvre comparée à la tienne, donc je suis sûr d'oublier des catégories qui te servent déjà.

Par contre ce que je peux faire, si tu peux donner une ou deux séries par catégorie que tu as, c'est les intégrer dans mes listes et de voir si les autres personnes s'y reconnaissent.

On fera naitre ainsi des débats à la Lucky Luke (chez moi, c'est du "Western" - t'es ouf, chez moi, c'est de l'"Humour" ;) ) qui permettront de discuter sur la catégorie dominante que l'on veut garder dans la BEL.

Qu'en penses-tu ?
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 22/01/2004 21:27

en effet donner des ex quand on donne n'est pas une mauvaise idée... ça permet de comprendre plus vite que des grands discours...
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 22/01/2004 21:32

Je n'avais pas compris ta grille Byr, désolé :oops:
bon ben il y plus qu'à bosser. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jim » 23/01/2004 08:38

Pas facile de se mettre d'accord ;)

Pour Lucky Luke, Morti a l'air de tenir à Western :roll:
Et bien moi quand je lis du Lucky Luke, c'est plus pour me marrer donc je le mets en humour.

Est ce que tu mets Astérix en "Historique" ? :mrgreen:
Ou peut-être fantastique ?

Et pour Blake et Mortimer, vous mettez quoi ? Y en a pas 2 qui sont du même style :?

la grille me parraît un peu compliquée, trop d'information noie l'information ;)

Moi je suis favorable au rajout de la notion de genre. Style/genre me semble bien adapté.
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 23/01/2004 09:23

Moi à vrai dire, je commence sérieusement à me lasser de ce sujet...
On s'en enfoncé dans un truc incroyablement complexe avec tableaux croisés et sélection du meilleur rapport, je ne sais quoi...sorry mais là je décroche...

UNE liste d'une vingtaine de "CATEGORIES" (comme ça on mélange plus style et genre) et basta, on démarre avec ça...mais savoir s'il faut envisager éventuellement le cyber punk dans la SF ou de préciser que telle histoire fait partie de tel siècle... :roll:

Tiens juste pour rire, classez-moi les Timour avec ce système...la série couvre l'histoire du monde...c'est pas facile, hein...

Alors pour Lucky Luke, si vous trouvez plus important de dire que c'est de l'humour plutôt que c'est un western, allez-y...
Astérix en Historique...pourquoi pas...quelle époque ??????
Blake et Mortimer : humour british bien sûr...comment c'est pas prévu ? Ah mais ça devrait, c'est un style, l'humour british...

Enfin bref, continuez sans moi...je vais aller me battre un peu sur le sujet BD GestArts... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede chewbamike » 23/01/2004 09:23

Lucky luke: Western avant tout.

Astérix: aventure (dans la mesure où 9 fois sur 10, les héros sortent de leur contexte immédiat pour aller affronter de nouveaux dangers :mrgreen: )
chewbamike
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com