je ne comprend pas l'interet d'espace temps.. surtout qu'il n 'y a que des époques et un lieu:
Il y a d'autres lieux : Espace, Mers, et comme je l'ai dit, ce n'est pas limitatif ...
L'intérêt des listes est d'y placer des catégories qui ont un lien commun; cela n'est utile qu'en terme de précision pour la discussion et n'implique pas qu'elle se retrouvera dans la BEL (merci de lire le paragraphe "Détermination de la catégorie dominante")
je ne comprend pas aussi l'interet d'animalier... cela n'est pas un genre ou un style du scénario mais du dessin... et puis on a des Bd trop différente dans cette catégorie: entre blacksad et max et nina je vois pas trop le point commun au niveau de l'ambiance et de l'histoire
En relisant les posts précédents, nous avions évoqué le fait qu'une catégorie devait apparaitre dans la BEL si plusieurs séries s'y reportaient. C'est le cas de "Animalier". (c'est Nexus qui la mentionne le premier)
Nous sommes d'accord

, ce n'est ni un genre ni un style, je l'ai placée dans ma liste "Héros" ! Et d'accord aussi pour Blacksad et Max et Nina, "Animalier" est le seul point commun !
sinon on avait dit qu'on faisait une catégorie polar/thriller ... idem mettre HF / fantasy (et pas HF tout seul)
Pour moi "Thriller", "Espionnage", "Détective" sont des précisions du style "Policier".
Encore une fois, je n'ai fait qu'appliquer ce qu'on avait décidé au début : on range tout sous la catégorie la plus générique, ici "Policier". Mais si une sous-catégorie se distingue par le nombre de séries qui s'y rapportent, on la place en catégorie à part entière.
Je ne sais pas a priori combien de séries relèvent de l'espionnage ou du thriller, donc je permets d'en garder une trace. Si on en tient 15, on aura deux catégories BEL : "Policier" et "Policier/Espionnage".
faire une différence entre satire et parodie cela même à se rédécouper les cheveux en 4 pour le reste...
Encore une fois, ce sont deux styles très différents; je ne sais pas combien de séries s'y rapportent mais j'en connais au moins une de chaque. Si le nombre ne dépassent pas 15, ces séries finiront dans "Humour".
je comprend pas bien l'interet de parler du héros (surtout que parfois c'est pas évident quand on a un groupe)
J'ai regroupé sous "Héros" les catégories qui s'y rapportent; deux catégories de cette liste recueillent un grand nombre de séries pour l'instant : "Animalier" et "Super-Héros"
dans ta liste d'exemple c'est ce qui est en jaune uniquement ce que tu mettrais dans la BEL?
OUI !
Ma grille de classification n'est qu'une méthode pour essayer de déterminer ce que j'ai appelé la catégorie dominante, celle qui finira dans la BEL.
Et quand il y a deux catégories pour la même série, c'est que les différents posts de ce sujet n'ont pas permis d'atteindre le consensus (exemple Lucky Luke). Ces cas litigieux sont immédiatement visibles.
L'avantage de les résoudre avec la grille est que les séries qui présenteront les mêmes catégories seront déterminées de la même manière par la suite

.
note la guerre d'alan n'est pas une autobiographie mais une biographie: c'est différent!

Tu as raison, c'est dans un de tes posts précédents, je vais corriger cela