100% d'accord! d'ailleurs chewbamike donne de bons exemples en mettant titeuf kidpaddle et autres dans humourJeunesse ou enfant est à eviter, les histoires sont au moins ds des categories comme aventures ou fantastique.
je ne comprend pas l'interet d'espace temps.. surtout qu'il n 'y a que des époques et un lieu:
je ne comprend pas aussi l'interet d'animalier... cela n'est pas un genre ou un style du scénario mais du dessin... et puis on a des Bd trop différente dans cette catégorie: entre blacksad et max et nina je vois pas trop le point commun au niveau de l'ambiance et de l'histoire
sinon on avait dit qu'on faisait une catégorie polar/thriller ... idem mettre HF / fantasy (et pas HF tout seul)
faire une différence entre satire et parodie cela même à se rédécouper les cheveux en 4 pour le reste...
je comprend pas bien l'interet de parler du héros (surtout que parfois c'est pas évident quand on a un groupe)
dans ta liste d'exemple c'est ce qui est en jaune uniquement ce que tu mettrais dans la BEL?
note la guerre d'alan n'est pas une autobiographie mais une biographie: c'est différent!
On a bien dit que l'on ne mettait qu'une catégorie (style ou genre ou machin bidule), donc il faut faire une liste avec tout ce qui a été cité depuis le début,
éliminer au fur et à mesure les doublons (éventuellement rajouter les oublis)
et finir par la rédaction d'un définition simple pour chaque catégorie.
Bon ce soir je vous fais la liste (sauf si quelqu'un s'y colle d'ici là :siffle: ).
Oula J'ai peur de ne plus comprendre On ne partait pas (contre mon avis :siffle: ) sur une seule et unique liste ?
Je pense qu'on s'oriente vers une solution simple qui permettra de classer au moins 80% des albums sur base d'une liste unique de genres , explicitées dans un post-it clair et précis.
"enfance": un album est classé dans le genre enfance lorsque le récit se développe autour d'un héros de 0 à 15 ans (pour ne pas ajouter un style adolescence ) et de son environnement quotidien (école, famille, ...).
2°) L'arbitrage entre des albums qui fonctionnent sur plusieurs registres différents. Ici, un consensus semble se dégager sur le choix du style dominant pour opérer le classement
Dans la liste précitée, on peut par exemple estimer que Kid Paddle et éventuellement Titeuf et Petit Spirou peuvent passer dans la catégorie humour, dans la mesure où c'est le gag qui est recherché.
Je sais que ces choix sont contestables et seront contestés, mais je ne vois que cette solution si l'on s'en tient à une liste unique...
3, 2, 1, contestez !
byr ta grille je comprend mieux son utilité..
mais c'est encore un peu tôt non? je pense qu'il faudrait plus se concentrer pour le moment sur le choix des catégories... c'est déjà pas mal ,non?
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités