Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Etes-vous partisan...

d'une catégorisation des albums à partir d'une liste unique de styles / genres?
12
40%
d'une catégorisation des albums à partir de 2 critères (Genre et style)
16
53%
Autre (préciser)
2
7%

Nombre total de votes : 30

Messagede Morti » 24/01/2004 20:02

Message précédent :
- Pas trop de problème pour mettre Espionnage avec Polar/Thriller, la frontière est parfois difficile à cerner.
- Pour Guerre/Marine/Aviation, je pensais à Buck Danny, Tanguy, Dan Cooper, etc..., c'est quand même un genre plus spécifique qu'Aventure, ça mérite une classification je pense.
- Et un truc comme Michel Vaillant...faudrait pas une cétégorie Sport ???
- Satire, je suis mitigé...faudrait un paquet d'exemples pour justifier...
- On prend Chronique ou Roman Graphique pour l'appellation ? Chronique me paraît moins généraliste...
- Quid des bouquins sur les auteurs ou sur la BD en général comme les bio ou les interviews ou les analyses d'une série ? On met ça où ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 24/01/2004 20:22

- Pas trop de problème pour mettre Espionnage avec Polar/Thriller, la frontière est parfois difficile à cerner. :arrow: C'est comme ça que je les traite dans ma base et franchement c'est quand même très proche donc ça peut le faire.

- Pour Guerre/Marine/Aviation, je pensais à Buck Danny, Tanguy, Dan Cooper, etc..., c'est quand même un genre plus spécifique qu'Aventure, ça mérite une classification je pense. :arrow: Pour moi cela reste de l'aventure, mais faut voir

- Et un truc comme Michel Vaillant...faudrait pas une cétégorie Sport ??? :arrow: est-ce que l'on risuqe pas de multiplier les catégories ? Faut voir si il y en a beaucoup à mettre la dedans, parce que cela reste quand même de l'aventure non ?

- On prend Chronique ou Roman Graphique pour l'appellation ? Chronique me paraît moins généraliste... :arrow: Il va falloir faire un sondage ou une définition de l catégorie pour voir

- Quid des bouquins sur les auteurs ou sur la BD en général comme les bio ou les interviews ou les analyses d'une série ? On met ça où ? :arrow: On peut rajouter Biographie ou monographie ou autre
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede karine » 25/01/2004 15:59

quand j'ai parle de chronique (et pascal ) aussi on y inclu aussi dedans les bio et autobiographies...

je ne cesserais de dire que mettre jeunesse et adolescence c'est casse gueule! chacun n'a pas la même vision de ce qui doit se lire à chaques ages! certains mettraois titeuf à jeunesse moi non ado à la limite (même si pleins de gamins lisent ça dés le CP mais perso je trouve que c'est absolument pas le public visé)

juste une chose pour HF il faudrait pas oublier de coupoler ça avec fantasy: ça évitera à des p'tits malins de faire la catégorie

ensuite pour humour il y a tellemnt de bd de ce style que faire une catégorie humour noir permettrait de faire un peu le tri (sinon dans ce cas plus de fantattique et d'anticipation et même HF : tout va dans SF comme dans les rayons des biblio!)

satire par contre on peut souvent le mettre dans humour...et je pense pas qu'il y ait bcp de titre qui correspondent à ce genre ... pas très rentable

moi j'aimerais défendre "poétique" oui c'est un ton d'histoire (comme les autres) mais qui ne répond pas à des critéres aussi précis que pour humour ou polar... mais on arrive à y mettre un certain nombre de choses de façon plus "harmonieuse" ... le vent dans les saules dans aventures: ça fait tache à côté de blake et mortimer... par contre si on met avec le pantin ... ça tombe mieux, non?

pour les bio d'auteurs de livres sur les séries,etc... le mot documentaire correspond parfaitement (d'ailleurs dans une biblio c'est là qu'ils sont en 741.5 pour être exact dixit la dewey :mrgreen: ) c'est tout ce qui n'est pas une fiction...

et laisser une catégorie pour les illustrations croquis etc...

voilà pour le moment
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bronsky » 26/01/2004 00:33

Bon désolé c'est pas mon style de ne pas tout lire avant de poster, mais là y en a trop...

Si j'ai bien compris le chef refuse qu'il y ait plus d'un champ... bon. Mais ce que je voulais juste dire c'est qu'au début, il n'était pas question qu'il y ait plusieurs champs pour définir le style (ou le genre comme vous voulez) d'une BD, mais juste l'idée qu'une BD était caractérisée par deux chose :
- le style / genre
- la provenance

Et que cette provenance elle est claire et nette : c'est soit franco-belge soit manga soit comics soit "autre". Point barre. Et voilà comment on évite d'avoir "manga" et tous ses dérivés dans le style alors qu'il n'a rien à y faire...

Voilou...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bronsky » 26/01/2004 00:33

Euh sinon si c'est le côté manque de place qui dérange le chef pour ce qui est des ajouts de champs, on peut peut-être essayer de se creuser la tête (on avait déjà essayé sans succés) pour trouver une solution, parce qu'amha y aura bien un moment où le problème se posera, vouloir l'eviter c'est reculer pour mieux sauter... non ?
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 26/01/2004 00:36

Euh sinon si c'est le côté manque de place qui dérange le chef pour ce qui est des ajouts de champs, on peut peut-être essayer de se creuser la tête (on avait déjà essayé sans succés) pour trouver une solution, parce qu'amha y aura bien un moment où le problème se posera, vouloir l'eviter c'est reculer pour mieux sauter... non ?

Content de te voir dans nos rang, parceque sur ce coup, le Chef, c'est un peu Jean Yann avec les départementales...

Mais on y arrivera :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bronsky » 26/01/2004 00:42

Pour ma part je suis tombé y a pas longtemps sur une idée qui m'a sidéré par sa simplicité (style "mais comment n'y ai pas pensé avant ?"). Voilà :

http://www.museeniepce.com/hp/photographes_liste2.php

...ou comment permettre à l'utilisateur de manipuler une liste largement plus haute que l'écran sans qu'il ait à touché au moindre ascenseur... ça pourrait éventuellement s'adapter à la partie basse de BDGest', afin de l'agrandir sans bousiller l'ergonomie... juste une idée comme ça.
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede byr » 26/01/2004 06:37

Pour steampunk, ok pour le virer, c'est une sous catégorie...
Adolescence, je n'arrive toujours pas à en voir l'utilité...on peut faire une catégorie Jeunesse pour les albums ciblés ados/jeunes ados (même si les vieux aiment encore ça...)
Pour animalier, idem, c'est une façon de traîter un sujet, pas un genre en lui-même, il y a de l'animalier polar, humoristique, etc... c'est pas Animalier qui prime.
Chronique = Roman Graphique = Essai (?)
Poétique est également un moyen de traiter une histoire, pas un genre
Humour noir, c'est de l'humour...
Policier, je préfère Polar/Thriller, c'est plus large et on s'em... plus avec ça...
Je préfère perso Comics à Super Héros qui est plus limitatif
Il manque Espionnage...
Et Guerre/Aviation/Marine/... vous classez tout ça dans quoi ? Y'aurait pas une catégorie à créer, là ?

To be continued...

Je reprends tes termes par rapport à la grille de détermination :
Genre Policier : peut-être complété par Espionnage et Thriller
Style Humour : peut être complété par Humour Noir et Satire
Genre Aventures : peut être complété par Aviation, Guerre et Marine

Suivant le nombre de séries qui pourrait représenter ces catégories, il devient légitime de les créer ou pas; on avait proposé 15 séries comme seuil. A ce titre, Steampunk n'est pas assez représenté (pour l'instant) et se range sous Science-Fiction.

Comics est pour moi une provenance comme Manga, et n'indique en rien le contenu de l'histoire; c'est amha trop fourre-tout comme catégorie pour être pertinent. Qu'en pensent les afficionados ?

Restent à quantifier pour les autres, et surtout à définir ces catégories pour pouvoir les quantifier !
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 26/01/2004 06:47

Tain, il est courageux Byr de faire des reponses séquencées, c'est vraiment galere les quotes

Courageux, parce que motivé par l'enjeu ! ;)
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 26/01/2004 07:14

- Pas trop de problème pour mettre Espionnage avec Polar/Thriller, la frontière est parfois difficile à cerner. :arrow: C'est comme ça que je les traite dans ma base et franchement c'est quand même très proche donc ça peut le faire.

Dans un premier temps oui, mais il y en a quand même beaucoup dans la BEL : le seuil de 15 n'est pas loin ... à vérifier

- Et un truc comme Michel Vaillant...faudrait pas une cétégorie Sport ??? :arrow: est-ce que l'on risuqe pas de multiplier les catégories ? Faut voir si il y en a beaucoup à mettre la dedans, parce que cela reste quand même de l'aventure non ?

Pour l'instant il n'y en a pas assez pour en faire une catégorie, mais comme on vérifie la pertinence des styles actuels de la BEL ... Pour moi, "Michel Vaillant" et "Graine de Jockey" apparaissent comme "Genre=Aventures" et "Héros=Sport"

Pour moi, Cabu, Reiser, Wolinski sont des auteurs satiriques, et ça fait un paquet d'exemples ! ;)

- On prend Chronique ou Roman Graphique pour l'appellation ? Chronique me paraît moins généraliste... :arrow: Il va falloir faire un sondage ou une définition de l catégorie pour voir

"Chronique" appartient à ma première liste (genres) car cela regroupe tout ce qui raconte une période de la vie du héros ou de son environnement, sans forcément avoir de début ou de fin, et l'histoire reste très factuelle : il n'y a pas de fiction; on peut y retrouver ce qui a été évoqué par "tranche de vie" et y regrouper les (auto)biographies, comme le suggère justement Karine.
"Roman Graphique" appartient plutôt à ma deuxième liste (styles) car n'importe quel "genre" peut être traité sous la forme d'un Roman graphique (pour moi, un contexte de l'histoire et un dessin réalistes).

Pour moi, Max et Nina sont une Chronique, mais pas du Roman graphique; tandis que les Voleurs d'empire sont du Fantastique et un Roman graphique.

Ces deux catégories ne se recouvrent pas.

Mais d'accord avec Croaa, il faudrait se mettre d'accord sur les définitions ...
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 26/01/2004 07:21

je ne cesserais de dire que mettre jeunesse et adolescence c'est casse gueule! chacun n'a pas la même vision de ce qui doit se lire à chaques ages! certains mettraois titeuf à jeunesse moi non ado à la limite (même si pleins de gamins lisent ça dés le CP mais perso je trouve que c'est absolument pas le public visé)

Je crois qu'il y a méprise ! Comme toi, je n'ai pas la prétention de connaitre les tranches d'age de lecture de telle ou telle série :roll: ; "Enfance", "Adolescence" ou "Jeunesse" n'ont de sens que pour désigner l'age du héros !

ensuite pour humour il y a tellemnt de bd de ce style que faire une catégorie humour noir permettrait de faire un peu le tri (sinon dans ce cas plus de fantattique et d'anticipation et même HF : tout va dans SF comme dans les rayons des biblio!)

satire par contre on peut souvent le mettre dans humour...et je pense pas qu'il y ait bcp de titre qui correspondent à ce genre ... pas très rentable

Définissons "Humour noir" et "Satire"

moi j'aimerais défendre "poétique" oui c'est un ton d'histoire (comme les autres) mais qui ne répond pas à des critéres aussi précis que pour humour ou polar... mais on arrive à y mettre un certain nombre de choses de façon plus "harmonieuse" ... le vent dans les saules dans aventures: ça fait tache à côté de blake et mortimer... par contre si on met avec le pantin ... ça tombe mieux, non?

:ok: mais combien de séries peut-on trouver qui répondent à cette catégorie ?

pour les bio d'auteurs de livres sur les séries,etc... le mot documentaire correspond parfaitement (d'ailleurs dans une biblio c'est là qu'ils sont en 741.5 pour être exact dixit la dewey :mrgreen: ) c'est tout ce qui n'est pas une fiction...

:ok:
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede aa_amaury » 26/01/2004 09:13

Deux propositions (que j'emploie dans ma BEL) mais vous en faites ce que vous voulez

* Aventures humoristiques: cette catégorie a l'avantage de couvrir tous les grands classiques de la BD tels Lucky Luke, Gil Jourdan, Tuniques bleues,

* pour les bios ou les docus sur les auteurs, j'emploie le mot "Hommage"
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 26/01/2004 09:48

Pour les exemples d'auteurs satiriques tout comme pour humour noir, moi je verrais très bien ça simplement dans humour.
Il y a d'autres formes d'humour alors pourquoi sortir ces deux-là ?

J'ai toujours du mal à ne pas trouver Lucky Luke ou Les Tuniques Bleues dans western... :siffle:

Pour Manga et Comics, je trouve qu'il est quand même important qu'au moment de la recherche, on sache que Quartier Lointain ou Monster sont des mangas ou que Midnight Nation ou Top Ten sont des comics, non ???
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede karine » 26/01/2004 11:40

Pour les exemples d'auteurs satiriques tout comme pour humour noir, moi je verrais très bien ça simplement dans humour.
Il y a d'autres formes d'humour alors pourquoi sortir ces deux-là ?
c'est selon du nombre de séries ... si le nombre est important ça permet de décharger un peu une catégorie...

et moi ça me ferait super étrange de voir lucky luke et encore plus les tuniques bleues dans western ;)

comme je l'ai déjà dit : j'y connais rien en comics mais en mangas on devrait au moins avoir la catégorie shojo et shonnen!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 26/01/2004 11:44

j'oubliais voici la liste des séries que nous avons et qui sont classés poétique:
brousaille
orull, le souffleur de nuages
le pantin
petit père noel
le vent dans les saules
vincent et van gogh
zoo
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/01/2004 11:45

Peut être meme silence et d'autre Comes :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 26/01/2004 11:52

Est-ce que Silence et les autres Comès n'étaient pas parus dans la collection "Les Romans A Suivre"...d'où l'appellation Roman graphique conviendrait bien... :siffle: :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede chewbamike » 26/01/2004 14:06

C'est pas un peu fantastique, silence? :siffle:

Sinon, j'aime bien sport et y a plein de daubes, heu ... de choses:

Michel Vaillant
eric castel
section R
vincent larcher
les fabuleux exploits d'eddy merckx
alain chevallier
le troisième bras de Kan - Shin
quarterback

(et en plus j'en ai plein chez moi :oops: )
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 26/01/2004 14:15

Est-ce que Silence et les autres Comès n'étaient pas parus dans la collection "Les Romans A Suivre"...d'où l'appellation Roman graphique conviendrait bien... :siffle: :siffle:
Vivi, justement j'ai oublié de le dire quand on a abordé le sujet, je crois que la vulgarisation du terme "Roman graphique" vient des pavés N&B de Casterman...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chewbamike » 26/01/2004 14:39

Voilà le nom tout trouvé:

"Pavé noir et blanc": y a plein de choses là-dedans

:mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 26/01/2004 15:13

C'est pas un peu fantastique, silence? :siffle:

Sinon, j'aime bien sport et y a plein de daubes, heu ... de choses:

Michel Vaillant
eric castel
section R
vincent larcher
les fabuleux exploits d'eddy merckx
alain chevallier
le troisième bras de Kan - Shin
quarterback

(et en plus j'en ai plein chez moi :oops: )

Vincent Larcher, à aprt le premier tome, a vite viré dans le fantastique, il n'y a que le personnage au départ qui est footballeur, après ça change...
Il manque Jari par contre...
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com