Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Etes-vous partisan...

d'une catégorisation des albums à partir d'une liste unique de styles / genres?
12
40%
d'une catégorisation des albums à partir de 2 critères (Genre et style)
16
53%
Autre (préciser)
2
7%

Nombre total de votes : 30

Messagede Morti » 26/01/2004 15:13

Message précédent :
C'est pas un peu fantastique, silence? :siffle:

Sinon, j'aime bien sport et y a plein de daubes, heu ... de choses:

Michel Vaillant
eric castel
section R
vincent larcher
les fabuleux exploits d'eddy merckx
alain chevallier
le troisième bras de Kan - Shin
quarterback

(et en plus j'en ai plein chez moi :oops: )

Vincent Larcher, à aprt le premier tome, a vite viré dans le fantastique, il n'y a que le personnage au départ qui est footballeur, après ça change...
Il manque Jari par contre...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 26/01/2004 15:17

Pour Manga et Comics, je trouve qu'il est quand même important qu'au moment de la recherche, on sache que Quartier Lointain ou Monster sont des mangas ou que Midnight Nation ou Top Ten sont des comics, non ???

Manga et les Comics n'étant pour moi que d'autres appelations pour Bandes dessinées, ceux-ci sont classés chez moi dans le genre correspondant :siffle:

Monster par exemple n'est pas à Manga mais Thriller, Planètes à SF et Le journal de mon père à Roman graphique ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chewbamike » 26/01/2004 16:03

Vincent Larcher, à aprt le premier tome, a vite viré dans le fantastique, il n'y a que le personnage au départ qui est footballeur, après ça change...
Il manque Jari par contre...

re- :oops:

On peut en fait faire une catégorie "reding" :mrgreen:

Ok pour Vincent Larcher...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede chewbamike » 26/01/2004 16:05

Pour Manga et Comics, je trouve qu'il est quand même important qu'au moment de la recherche, on sache que Quartier Lointain ou Monster sont des mangas ou que Midnight Nation ou Top Ten sont des comics, non ???

Manga et les Comics n'étant pour moi que d'autres appelations pour Bandes dessinées, ceux-ci sont classés chez moi dans le genre correspondant :siffle:

Monster par exemple n'est pas à Manga mais Thriller, Planètes à SF et Le journal de mon père à Roman graphique ;)

Voilà une approche qu'elle est bonne. Je pense que le manga a évolué vers une situation où ce n'est plus le format / l'origine qui prime, mais bien le contenu, donc classement vers le genre majeur. L'évolution des comics me semble similaire, quoique j'aimais bien la catégorie super-héros, mais ça peut rentrer dans fantastic (4)
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 26/01/2004 16:46

C'est pas un peu fantastique, silence? :siffle:

Sinon, j'aime bien sport et y a plein de daubes, heu ... de choses:

Michel Vaillant
eric castel
section R
vincent larcher
les fabuleux exploits d'eddy merckx
alain chevallier
le troisième bras de Kan - Shin
quarterback

(et en plus j'en ai plein chez moi :oops: )

Quaterback c'est avant tout un thriller. Certes cela se passe dans le milieu du foot américain, mais le milieu n'est qu'un pretexte, on ne voit même pas de phase de jeu.

Alors que pour Michel Vaillant et consort, là il y a du sport.
Enfin je dis ça moi je ne suis pas tellment pour la cétagorie "sport" vu que dans ce cas là il va falloir avoir un paquet de catégories pour chaque métier où activité :

Ex : Largo Winch: PDG :arrow: on va créer une catégorie "chef d'entreprise" ?
Bon je déconne mais est-ce vraiment utile sport ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede chewbamike » 26/01/2004 17:17

En général ou dans la bédé :mrgreen:

Sérieusement, j'y suis pas trop accroché. c'est juste pour vider un peu la catégorie aventures qui risque toujours d'être un fourre-tout. Pour moi, aventure, c'est le héros qui vit des trucs "hors-normes" par rapport à son environnement naturel théorique. Donc si une bédé parle de sport only, ça rentre pas tout à fait (ou pas toujours), mais bon, c'est un détail ;)
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Jim » 26/01/2004 17:24

Tout à fait d'accord.
Ce qui est surprenant par contre, c'est que le terme "Roman graphique" est tout autant absurde que Manga ou Comics :roll:
Moi je l'utilisais beaucoup et je me suis forcé à le supprimé. La plupart d'entre eux rentre dans une catégorie que j'ai nommé "Passion/Drame/Intimiste".
Jim
BDévore
BDévore

Messagede bronsky » 26/01/2004 17:45

Ce qui est surprenant par contre, c'est que le terme "Roman graphique" est tout autant absurde que Manga ou Comics :roll:

Depuis quand "Roman graphique" désigne-t-il la provenance d'une BD ???

De plus "manga" et "comics" ne sont pas absurde, c'est juste que vous vous obstinez à vouloir les considérer comme des styles...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede byr » 26/01/2004 23:53

Voilà une approche qu'elle est bonne. Je pense que le manga a évolué vers une situation où ce n'est plus le format / l'origine qui prime, mais bien le contenu, donc classement vers le genre majeur. L'évolution des comics me semble similaire, quoique j'aimais bien la catégorie super-héros, mais ça peut rentrer dans fantastic (4)
Entièrement d'accord avec vous deux; sauf sur le dernier point du wookie : il y a amplement assez de séries concernant les super-héros pour justifier une catégorie "Fantastique Super-héros" ou plus court "Super-héros".

Depuis quand "Roman graphique" désigne-t-il la provenance d'une BD ???
De plus "manga" et "comics" ne sont pas absurde, c'est juste que vous vous obstinez à vouloir les considérer comme des styles...

La remarque de Jim exprime le fait que Roman graphique est trop vague comme catégorie, comme Manga et Comics.
Personne n'a jamais dit que Manga et Comics sont absurdes, et tous ne les prennent pas pour des styles, loin de là !
Pour ma part, ils ne font pas partie des listes de catégories que j'ai retenues parce qu'ils illustrent autre chose : la provenance géographique ou l'Ecole dont sont issues les séries (ils cotoient des catégories comme franco-belge, espagnol, italien ...).
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 26/01/2004 23:59

Moi je l'utilisais beaucoup et je me suis forcé à le supprimé. La plupart d'entre eux rentre dans une catégorie que j'ai nommé "Passion/Drame/Intimiste".

Disons que cela fait partie des catégories neutres (cf Les explications)
De la même manière que "Aventures" permet la plupart du temps de caractériser une série si on ne trouve pas de genre dominant, "Roman graphique" permet de caractériser un style s'il n'y a pas mieux.

Pour moi, le Cahier Bleu est un "Roman graphique", parce que je n'ai pas trouvé mieux; il est vrai que "Passion/Drame/Intimiste" conviendrait parfaitement aussi.
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede bronsky » 27/01/2004 01:02

Personne n'a jamais dit que Manga et Comics sont absurdes, et tous ne les prennent pas pour des styles, loin de là !
Pour ma part, ils ne font pas partie des listes de catégories que j'ai retenues parce qu'ils illustrent autre chose : la provenance géographique ou l'Ecole dont sont issues les séries (ils cotoient des catégories comme franco-belge, espagnol, italien ...).

Voilà exactement, c'est pile poil ça, d'où l'utilité d'un deuxième champ pour la provenance.
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 27/01/2004 08:19

Pas de 2ème champ !!! :gueule:

:fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 27/01/2004 08:26

Pas de 2ème champ !!! :gueule:

:fant2:

Chhhhhhht, on y travaille
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 27/01/2004 10:22

Le chef a dit NON...ce sera NON...j'en prends le pari... :mrgreen: :mrgreen:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 27/01/2004 10:38

Oui mais pour ce que j'ai pu en voir, en dehors de la déconnade, le Chef fait preuve d'une certaine sagesse et il sait voir quand les arguments sont valables ou non, et quand une proposition fait avancer le schmilblik...

Je garde espoir... :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bronsky » 27/01/2004 10:48

Moi de même :mrgreen:
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 27/01/2004 11:22

Oui mais pour ce que j'ai pu en voir, en dehors de la déconnade, le Chef fait preuve d'une certaine sagesse et il sait voir quand les arguments sont valables ou non, et quand une proposition fait avancer le schmilblik...

Ben justement, là on n'est pas vraiment sûr que ça fait avancer le schmimilmili... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bronsky » 27/01/2004 11:41

Je rappelle qu'il ne s'agit pas ici de scinder le style en deux ou plusieurs champs, ce qui effectivement deviendrait inutilement lourd, mais bien de créer un champ pour une notion qui n'existe pas dans la base, à savoir la provenance !
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede karine » 27/01/2004 12:17

roman graphique comme pour jim pour moi cela n'a pas bcp de sens... ça me fait penser à un roman illustré par un auteur BD(et il y en a )
le cahier bleu c'est chronique dans notre base ... pour moi chronique c'est (entre autres choses) des récits intimistes...

sport pourquoi pas ... si on ne fait pas une catégorie mangas fourre tout ! des mangas sur le sport il y en a un certain. nombre... je rejoit donc pascal pour classer les mangas selon leur histoire et non pas leur provenance... par contre mettre des genres typiques du mangas comme shojo me semble dans ce cas là obligatoire!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/01/2004 12:37

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voila ce que je propose comme interface de base pour cette histoire de mot clé.
Exemple pour Johan et Pirlouit
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 27/01/2004 12:46

Exemple pour Canardo
Image

Voila c'est pas sorcier pour proposer une modif, le Chef fait un lien hypertexte vers le bon topic du bon forum...
Evidement c'est juste un exemple fissa, on met autant de mots clés dans la liste qu'il semble pertinent, et on les trie par ordre alphabétique

HOP !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com