Monster par exemple n'est pas à Manga mais Thriller, Planètes à SF et Le journal de mon père à Roman graphique
Voilà une approche qu'elle est bonne. Je pense que le manga a évolué vers une situation où ce n'est plus le format / l'origine qui prime, mais bien le contenu, donc classement vers le genre majeur. L'évolution des comics me semble similaire, quoique j'aimais bien la catégorie super-héros, mais ça peut rentrer dans fantastic (4)
Entièrement d'accord avec vous deux; sauf sur le dernier point du wookie : il y a amplement assez de séries concernant les super-héros pour justifier une catégorie "Fantastique Super-héros" ou plus court "Super-héros".
Depuis quand "Roman graphique" désigne-t-il la provenance d'une BD ???
De plus "manga" et "comics" ne sont pas absurde, c'est juste que vous vous obstinez à vouloir les considérer comme des styles...
La remarque de Jim exprime le fait que Roman graphique est trop vague comme catégorie, comme Manga et Comics.
Personne n'a jamais dit que Manga et Comics sont absurdes, et tous ne les prennent pas pour des styles, loin de là !
Pour ma part, ils ne font pas partie des listes de catégories que j'ai retenues parce qu'ils illustrent autre chose : la provenance géographique ou l'Ecole dont sont issues les séries (ils cotoient des catégories comme franco-belge, espagnol, italien ...).