Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] URBAN de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede jolan » 07/10/2011 18:02

Message précédent :
Je ne savais pas que j'avais gagné le concours Futuropolis, mais du coup je viens de recevoir mon deuxième exemplaire de "Urban".

Hop !

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 07/10/2011 23:09

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:27, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gregfox » 09/10/2011 17:29

Et une dédicace sur Toulouse ou en Haute Garonne serait-elle envisageable ?
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede roberto ricci » 11/10/2011 08:53

mome a écrit:Normalement quand je découvre une BD, je la lis une première fois pour découvrir l'histoire, puis une deuxième fois durant laquelle je vais prendre le temps de détailler le dessin. Pour Urban, j'ai commencé par parcourir l'album pour m'imprégner du graphisme, de l'ambiance créée.C'est réellement beau. Le dessin est précis, fin, offrant une richesse de détail et de clins d'oeil au travers des costumes de la population. Tout semble avoir été pensé avec minutie tant les visages expressifs, les cadrages, le design de ce monde futuriste. La colorisation reflète complètement l'atmosphère de cet univers artificiel.

Et l'histoire? Ceux qui aiment suivre une trame centrale relativement bien définie seront sans doute déçus. L'album porte bien son titre "les règles du jeu". Il se "contente" pour le moment de nous faire découvrir Zach, le personnage central, et le fonctionnement de Monplaisir. Je dis "se contente" mais attention, d'expérience avec Luc Brunschwig, les éléments les plus anodins peuvent prendre de l'ampleur au fil des tomes suivants. En tout cas la découverte de ce monde est déjà un plaisir en soit grâce à la force et à la cohérence des thèmes abordés : le voyeurisme, le conditionnement des masses, l'exploitation (l'esclavage?) des êtres, la téléréalité, la misère derrière une façade clinquante, la télésurveillance (Big Brother). Tout dans ce monde n'est que lavage de cerveau, recherche commerciale (les tatouages publicitaires, brrr); même le système policier est organisé autour de ces concepts en cherchant à se débarrasser le plus rapidement possible des auteurs de menus larcins qui pourraient incommoder voire effrayer les clients pour mettre en valeur (et à l'écran) la recherche des grands criminels transformant la traque en jeux du cirque (avec paris bien entendu).
Au sein de cet univers, Zach pourrait paraître bien palot : il est naïf, simple (pas simplet), il a du mal à appréhender le fonctionnement de cette société et également les relations humaines. Il constitue au contraire un ilot de fraîcheur, de gentillesse, bref d'humanité au sein de ce monde qui en manque tant. Il sera très intéressant de voir comment il pourra (ou ne pourra pas) comprendre progressivement les rouages de cet univers somme toute sordide et à quel prix. En tout cas Luc Brunschwig nous donne encore une fois un personnage bien travaillé.

En tout cas, une série qui par la fascination qu'exerce le dessin, la qualité de la narration et la cohérence de l'univers s'amorce avec un 1er tome de très haute volée.

Et en résumé : [:lega] [:flocon:2] :love: :bave: [youpi]

Merci pour la critique :) Rien à dire, moi aussi je pense que Luc il as fait un beau travail sur ce scénario. J'ai été moi à chercher Luc pour travailler ensemble et je ne regrette pas du tout d'avoir fait ça. Le deuxième tome vous verrez, sera encore mieux du première ( oui c'est vrai, c'est pas nous que devons dire ça mais j'adore comme il as ouvert l'histoire et quel qui vas passer sur ce nouveau livre et je suis très contents de y travailler dessus :) ). Il faudra attendre, mais on espère de vous faire attendre pour vous donner quelque chose de bien fait ;) De toute façon je m'engage à ne vous faire trop attendre. Un livre chaque année...moi au moins je ne peux aller plus rapide que ça. :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 11/10/2011 08:56

gregfox a écrit:Et une dédicace sur Toulouse ou en Haute Garonne serait-elle envisageable ?

Moi je ferai dédicaces partout....et j'espère un peu par fois de vous pouvoir rencontrer un peu tous. Mai sil faut avoir de la patience. Le temps sur le livre ne me permettent pas trop des séances :( Mais on arrivera un peu par fois :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede tchim » 11/10/2011 20:58

bon ... et une dedicace sur Montpellier je suis sûr que des Librairies comme Azimuts se ferait un plaisir de vous recevoir :D
il y fait encore un soleil d'été (+ de 30° cet aprés midi :siffle: ).. la plage à 15mn ... allez viendez !!!!

(j'aurais essayé ;) )
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Boshu » 12/10/2011 13:17

Lecture du tome 1 ce weekend.

Un excellent moment plongé dans cette ville de délires. Un vrai plaisir de parcourir tranquillement les planches. Rechercher le détail, s'arrêter sur une case, y revenir. J'ai rarement pris autant de plaisir à lire un dessin.

A quand la suite ? :-D
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede roberto ricci » 12/10/2011 18:29

Merci :) La sortie est pour la prochaine année...on espère pour le même période que le première ;)...bientôt je vous montrerai quelque planche en gris du deuxième tome sur mon blog.

Et à propos de Montpellier...très volontiers...mais pour le 2012 :(
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 12/10/2011 21:28

Je viens de voir que moi et Luc on as reçu 100votes sur la top 5 de septembre. Merci à tous. :oops: :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede wims » 13/10/2011 11:21

roberto ricci a écrit:Je viens de voir que moi et Luc on as reçu 100votes sur la top 5 de septembre. Merci à tous. :oops: :)

Je tenais à préciser que je n'ai pas eu besoin de créer 100 comptes BDgest pour voter ! :D

Succès mérité mon ami ! :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede roberto ricci » 13/10/2011 12:08

hahahahaha! tu est sure? Si je ne me rate pas j'ai reçu des votes par un "Woms" un "Wems" un "Vims" etc etc.....mais peut-être que je me rapelle mal :D
Merci encore à tous de toute façon :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 13/10/2011 14:00

roberto ricci a écrit:hahahahaha! tu est sure? Si je ne me rate pas j'ai reçu des votes par un "Woms" un "Wems" un "Vims" etc etc.....mais peut-être que je me rapelle mal :D
Merci encore à tous de toute façon :)

Peut-être aussi d'un Jaune, d'un Vert, d'un Bleu, d'un mauve... le choix de couleurs est nombreux :D :fant2:

C'est mérité, en tout cas, et ça fait plaisir de voir un tel retour!

Tiens, et si tu ne l'avais pas vu:

http://www.librairie-jaune.com/topventes.htm

Top 5 en 15 jours seulement sur le trimestre écoulé.(et meilleure vente du mois d'octobre :fant2: )
(ceci étant, dommage/heureusement que ce top ne reflète pas les ventes globales, sinon Luc se prélasserait sur une plage des caraïbes :lol: )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede yvantilleuil » 13/10/2011 18:19

JAUNE a écrit:
Tiens, et si tu ne l'avais pas vu:

http://www.librairie-jaune.com/topventes.htm

Top 5 en 15 jours seulement sur le trimestre écoulé.(et meilleure vente du mois d'octobre :fant2: )
(ceci étant, dommage/heureusement que ce top ne reflète pas les ventes globales, sinon Luc se prélasserait sur une plage des caraïbes :lol: )

Tu les détaches quand, ceux qui n'ont pas voulu acheter l'album ? :D
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 14/10/2011 15:18

Comme j'ai gagné un exemplaire la semaine dernière, je l'ai offert à mon meilleur pote, ça ça fera un lecteur de plus.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roberto ricci » 14/10/2011 21:13

...maintenant on attends la critique de ton ami alors ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 15/10/2011 13:01

Désolé, Roberto tu vas me détester, mais j'ai pas pu m'en empêcher tellement la page est belle... si vous suivez ce lien vous trouverez en exclusivité mondiale de toute la galaxie la première page d'Urban 2 encore en gris (mais déjà si sublime).
http://www.facebook.com/groups/56071820554/
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 15/10/2011 13:33

Alors Luc! On fait pas comme ça hein!!!!! :D ...de toute façon sur mon blog l'image est meilleure! :)
http://robertoricci76.blogspot.com/2011/10/urban-tome2premiere-planche-en-gris.html
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 15/10/2011 13:45

voilà où je l'avais donc vue! :) C'était le crayonné!
Dommage qu'on puisse pas zoomer sur la planche, mais à vue d'oeil, ça a l'air pas trop mal... :fant2:

Tu en es où au niveau des planches? seulement la 1ère ou déjà avancé sur d'autres?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede roberto ricci » 15/10/2011 13:56

si tu utilise le bouton droit du souris en mettant de ouvrir l'image sur une autre onglet tu peux la voir plus grand ;)
Sinon je suis proche de finir les premières 9 planches mais on est en train déjà de discuter sur la nouvelle séquence. :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede gregfox » 15/10/2011 17:29

Ce qui est bien avec cette planche c'est qu'on n'a pas affaire à une suite au sens on retrouve les même personnages, là c'est du tout neuf. On ne connait pas les persos, on ne devine pas le rapport, donc ça excite la curiosité mais svp restez raisonnables dans les planches que vous allez nous faire découvrir, ce serait dommage de trop en savoir.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lemarmmouth » 15/10/2011 20:34

Suite aux supers critiques unanimes que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, j'ai acheté URBAN.
J'avais peur d'être déçu, tellement cet album a été encensé.

Je viens de lire URBAN, et effectivement j'ai bien été déçu.
Déçu de l'avoir lu trop tôt, car à peine terminé j'ai tout de suite eu envie de lire la suite mais hélas elle n'est pas encore parue.

J'aurai dû être patient et attendre que plusieurs albums soient sortis avant de lire cet album.

Sinon pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit.

Bravo aux auteurs.
lemarmmouth
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle