Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: URBAN de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 24/10/2011 15:07

Message précédent :
Plus ou moins le même que le première.
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede benooze » 24/10/2011 21:32

Trop déçu de n'avoir pas pu venir vendredi (pour cause de travail).
J'ai adoré le tome1 tout comme la première édition de 1999 de urban games.
J'espère vous revoir bientôt sur Paris pour une autre dédicace ! :D
benooze
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede wims » 25/10/2011 13:25

Ah zut, si j'avais su pour vendredi, je serais venu faire un petit coucou !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 26/10/2011 11:43

gregfox a écrit:Au départ, ce qui m'a un peu dérangé comme dans toute histoire de science fiction ou d'anticipation, c'est le fait que ça se passe dans un avenir trop proche, voire imminent, ici 2058. Au rythme plutôt lent auquel vont les choses, on aura jamais droit à tout ce qui est présenté dans cette BD au moins avant un siècle ou deux. J'avais déjà eu ce sentiment avec la série La Transgénèse, sans parler des nombreux films de SF à la Total Recall, Blade Runner, Minority Report, Paycheck... Je trouvais jusqu'à présent qu'il y avait un problème de crédibilité dans les dates énoncées. Même si la science s'inspire beaucoup de la fiction, elle est tout de même beaucoup plus lente.

Bref, tout ça pour dire que si la période 2050/2060 présentée dans URBAN ne me paraissait pas crédible au départ, un petit voyage à Las Vegas quelques temps après ma lecture m'a complètement dérouté dans mes certitudes. Je trouve qu'il y a d'énormes similitudes entre Monplaisir et Vegas qui sont toutes deux des cités de jeu, de plaisir, de luxure.
ça pourrait paraître évident mais question aux auteurs tout de même, avez-vous déjà été à Vegas et cette ville vous a-t-elle inspirée pour cette BD plus que de nombreuses fictions ?

oui mais 2058 de quel calendrier ? 1984 ne se déroule pas en 1984 du calendrier grégorien :-D

Ce qui m'a dérangé dans Urban, c'est que Monplaisir manque un peu de présence. A priori, la ville semble jouer un rôle prépondérant dans l'histoire. Elle est plus qu'un décor. Mais j'ai du mal à ressentir son atmosphère. Oui, il y a des foules biggarées en rue, quelques néons, mais que font tous ces gens ? On dirait une parade genre spring break en plus sage. Pour le dernier endroit où on rigole dans la galaxie, je le trouve bien tristounet.
Un autre détail qui m'a chiffoné, la liftière a le corps tatoué de marques, parce que c'était le seul moyen de subsistance qu'elle avait trouvé lors de son arrivée dans la ville. Si la publicité est aussi aggressive qu'elle s'invite sur le corps des plus faibles, je m'attendrais à voir une publicité omniprésente dans la ville, mais ce n'est pas le cas. Dans le même ordre d'idée, j'ai trouve Springy Fools un peu trop transparent pour un maître de cérémonie.
D'un point de vue plus large, j'ai aussi trouvé que le contexte général était absent. La terre a colonisé l'espace, et visiblement en masse parce que Zachary est le seul candidat UA à être né et avoir grandi sur terre, ce qui influence sa capacité à se déplacer dans les airs, mais en fait un expert du combat au sol. Les victimes sont aussi issues de colonies. Mais dans les rues de Monplaisir, je ne ressens jamais l'aspect cosmopolite que devrait impliquer une telle colonisation. Peut-être est-ce une volonté de montrer qu'en entrant à Monplaisir, on laisse tout son vécu à l'extérieur pour s'abandonner à la fête permanente de la ville... la foule est d'ailleurs très anonyme, masquée par les déguisements. D'une certaine manière, cette approche peut se justifier par la suite. Si Monplaisir est une "île" où les gens viennent s'amuser pour oublier la rudesse du monde extérieur, pourquoi pas ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Adam.B » 26/10/2011 12:33

Concernant ton dernier paragraphe, c'est ce que j'avais compris... La ville "avale" les gens qui y passent... Ils deviennent anonyme, et sont là pour s'amuser. Ils se mêlent et disparaissent un peu les uns dans les autres, peu à peu. Ils deviennent interchangeable. Il n'y qu'à voir le jeu qui se met en place en pariant sur des vies humaines

Enfin de ce côté là j'ai trouvé la chose cohérente en tous cas.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 26/10/2011 15:36

Patience, mon cher Thierry. Les approfondissements viendront au fur et à mesure... et tout ce qui te chagrine trouvera son éclairage et sa profondeur en temps voulu (enfin, j'espère que tu le percevras comme ça).
Par contre, c'est amusant de trouver que Springy est transparent... pour moi, les animateurs télé sont d'une transparence de cristal... je ne me voyais pas en proposer un plus pertinent dans son propos que les abrutis qu'on nous sert aujourd'hui déjà dans le contexte d'une civilisation qui n'en est pas encore là où en elle celle de Monplaisir.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 26/10/2011 15:47

je le perçois peut-être mal, mais pour moi, le couple Springy/A.L.I.C.E. est un mélange de 'monsieur loyal' et de Big Brother. Ils 'tiennent' Monplaisir sous leur coupe. Ils imposent un totalitarisme brutal et décadent. Cela explique pourquoi je les trouvent un peu falot par rapport au rôle qu'ils jouent. A moins qu'ils ne soient que de simples hommes de paille... Il faudra lire la suite ;)
Au passage, en lisant Urban, je n'ai pas pû m'empêcher de penser à 'Jack Barron et l'éternité' de Norman Spinrad par certain aspects. Surtout par rapport à Springy, même si les rôles sont différents, et par rapport aux victimes. Je ne sais pas si tu as lu...Si pas, je conseille, c'est excellent (en tout cas dans mon souvenir)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 26/10/2011 16:35

Sinon j'ai eu le retour d'un client assez branché et calé en sf à qui j'avais ordonné conseillé de prendre Urban :D
lui: vraiment sympa, chouette univers, j'attend de voir la suite... Par contre ça m'a quand même fait penser à un truc
moi: Urban Games, sorti au Humanos y a perpet', par exemple?
lui: ah oui c'est ça!
moi: aheum normal...

Bref tout ça pour dire que ça fait déjà quelques clients qui m'en parlent*, alors qu'il semble que l'album était passé inaperçu (bon il m'a quand même dit qu'il avait trouvé ça pas terrible, manque de charisme, de ligne directrices, etc..., et qu'il l'avait revendu vu que pas de suie, mais manifestement il s'en souvenait très bien)

(et pourtant je n'étais pas encore libraire, ce n'est donc pas moi qui leur ai refourgué :D )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede roberto ricci » 27/10/2011 23:00

Merci pour les "conseils" à tes clients :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 01/11/2011 09:48

roberto ricci
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW] URBAN de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede tomek14 » 05/11/2011 19:34

roberto ricci a écrit:Je viens de voir que moi et Luc on as reçu 100votes sur la top 5 de septembre. Merci à tous. :oops: :)

On est déjà à 130 :ok:

Je l'ai déjà lu il y a quelques jours suite au buzz qu'il a fait sur ce forum.
Et je dois dire que j'ai rien à rajouter par rapport aux éloges qu'il y a déjà eu ici ces derniers jours (et même semaines): le dessin est magnifique avec des détails monstres et le scénario ,sans être excellent, est très fluide et laisse présager que du bon pour la suite [:flocon:2]

Vivement la suite!!!
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 06/11/2011 11:15

Héhé ! 132, même
http://www.bdgest.com/top.php?Top=2011& ... drier=2011
Ce matin, Urban vire en tête (je goûte ce petit plaisir, c'est mon premier numéro 1 depuis que je fais ce métier)... en attendant d'être détrôné par Okko ;)
Merci à tous ceux qui ont aimé et plébiscité l'album... :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Pep » 06/11/2011 14:26

luc Brunschwig a écrit:... en attendant d'être détrôné par Okko ;)

ou pas...
quitte à ce qu'Urban soit détrôné, je préférerais que ce soit par Une Fois En France...

en tout cas, chapeau aux auteurs d'Urban (qui est ds ma wishlist) pour être en tête de ce classement [:flocon:2] (même si ce n'est que provisoire...)
Dernière édition par Pep le 07/11/2011 09:22, édité 1 fois.
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roberto ricci » 06/11/2011 23:30

Moi aussi je donne ma preference pour "Une fois en France"...ou "Portugal". Merci à tous encore quand meme ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede tomek14 » 09/11/2011 10:05

luc Brunschwig a écrit:Héhé ! 132, même
Ce matin, Urban vire en tête (je goûte ce petit plaisir, c'est mon premier numéro 1 depuis que je fais ce métier)... en attendant d'être détrôné par Okko ;)
Merci à tous ceux qui ont aimé et plébiscité l'album... :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

T'es un chanceux toi, car c'est pas la seule série qui figurent dans le top 100 :twisted:
Ou alors t'es un BON, ou alors on est trop bon à voter pour tes séries :D
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JamesDo » 09/11/2011 11:28

luc Brunschwig a écrit:Héhé ! 132, même

De ce que j'ai lu cette année, c'est amplement mérité. De plus une série comme Okko, si elle venait à vous détrôner, s'appuie sur une notoriété acquise depuis plusieurs tomes.
D'ailleurs il y a 3 'premier tome' dans le top 10 dont 2 de Luc, ce n'est pas un hasard. :respect:
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
JamesDo
BDébordé
BDébordé

Messagede roberto ricci » 09/11/2011 18:29

Juste un petit message pour vour rappeler que le 19et20 novembre je serai en dedicace au festival bédéciné à Illzach. J'espere de vous rencontrer ! :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede Pep » 09/11/2011 21:08

Lu aujourd'hui,
j'ai trouvé pas mal du tout mais jsuis quand même moins emballé que la plupart des messages que j'ai lus..

certes, l'ambiance est superbe et le dessin excellent, y'a absolument rien à redire là dessus pour moi! j'ai également apprécié le personnage de Zac, que j'ai trouvé très charismatique malgré son air un peu pato.
mais j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas beaucoup, enfin pas suffisamment à mon goût.

ceci dit, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture à Monplaisir; on plonge sans retenue dans ce monde et cette atmosphère si particulière!

Pep!

ps : le costume que j'ai préféré : page 17, le ptit gars devant la guitoune, en train de s'acheter à manger, jcrois qu'il est prêt à décocher un kaméhama... :D
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Madus » 09/11/2011 22:00

Lu hier soir.

La travail graphique est impressionnant. Habituellement, je suis plus marqué par les scénarios que les dessins, mais là j'ai été très sensible au travail de R. Ricci. Les deux premières planches posent d'emblée le décor, on va évoluer dans un univers tendance réaliste / poisseuse. Ce dernier point est finalement estompé par les multiples couleurs de la ville et ce que j'ai cru identifier comme étant un toit artificiel ce qui empêche la pluie de tomber sur Monplaisir.
Néanmoins, dans toutes les cases, on sent une impression d'enfermement, presque de huis clos, et ce en dépit de la taille apparemment très importante de la cité. Les plans rapprochés, ainsi que la foule constamment présente y sont pour beaucoup. Le dessinateur réussit à faire passer beaucoup d'impressions, les arrières plans sont porteurs de détails assez riches.
A cela s'ajoute des personnages plutôt bien foutus, le héros est bien loin des standards classiques ni mince, ni athlétique, ni spécialement malin, et pourtant on s'attache bien vite à lui. Alice et Springy m'ont bien plu. L'analyse de Thierry2 à son sujet n'a m'a pas frappé, j'ai l'impression que la ville vit sa propre vie sans avoir besoin de ses 2 animateurs de manière permanente. J'imagine bien une présence de tous les instants auprès de chacun sans pour autant être constamment sur l'écran de télé. Quelque chose comme un 1984 encore plus insidieux. J'attends beaucoup des prochains tomes pour continuer à développer cette ambiance et nous en dire plus à ce sujet.

Côté scénar, ça tient très bien la route. Là aussi, on sort des sentiers battus. Ce tome qu'un membre du forum a trouvé un peu lent m'a paru parfait question rythme. Sa présentation, quoiqu'un peu succinte de la ville, me laisse espérer une développement sérieux grâce à une mise en place de l'intrigue claire et plusieurs pistes à explorer parmi lesquelles
[Révéler] Spoiler:
- pourquoi ces deux filles sont-elles mortes de façon aussi atroce ;
- pourquoi ce flic a-t-il été dégommé dans sa chambre d'hotel ;
- qu'est ce qui a poussé Zac a quitté sa famille ;
- le mec en noir qui suit Zac est-il réel ou imaginaire ;
...

Le tout en continuant à découvrir Monplaisir. Bref beaucoup d'attentes mais l'impression de qualité qui se dégage de ce premier tome me fait attendre la suite avec confiance.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede roberto ricci » 10/11/2011 12:41

Salut à tous et merci pour les compliments :)

Pep, donne-nous un peu de temps pour developper la serie. Elle est en 6 tomes...on pouvait dire tout sur le premiere :) On as mis la base....maintenant sur le deuxieme il y aura divers choses qui passeront. On commencera à mettre la "viande sur le feu" ;) Luc il est en train de faire un vrai beau travail sur le nouveau tome...moi je l'aime beaucoup plus que le premiere.....mais moi je ne devrais pas trop parler peut-etre...je suis trop de parts :D
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede Adam.B » 10/11/2011 12:50

Mais si voyons, parle, parle ! :D

On a une idée de la période pendant laquelle l'album T2 pointera le bout de son nez ? Et plus généralement, je ne connais pas tellement comment ça marche, vous avez des contraintes d'éditeur pour les dates de sortie ou c'est un peu libre ?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle