Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: URBAN de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Bossacdenoyau » 01/10/2011 18:49

Message précédent :
Après avoir hésité quelques jours (pour cause d'achatomanie galopante), acheté :arrow: lu :arrow: ravi !
De la toute bonne SF, effectivement.
Mise en place claire, épaisseur psychologique des persos. Graphisme : :respect:
Pour le moment, chaud-froid de concept social pourrave et d'humour introduit par le héros bouseux. Mais comment cela va-t-il tourner ? On sent la tuile arriver. La misèèère !
Vivement la suite ! :ok: :ok: :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede DixSept » 01/10/2011 19:44

Bonjour,
menrad a écrit:
MaelB a écrit:
menrad a écrit:Je plussoie, ce n'a de SF que le décor, et finalement l'anticipation n'est que prétexte à montrer ce à quoi nos dérives actuelles déboucheraient si elles étaient poussées à leur paroxysme.

Ben c'est justement ça le coeur de la (bonne) SF, non? Ca n'est pas parce qu'on a eu beaucoup de planet-op en BD récemment qu'il faut penser que le genre s'y limite.

Tout à fait, la vraie bonne SF a du fond, mais c'est souvent oublié.

Ceci dit, je ne crache pas sur la SF "plaisir" décomplexée, qui n'affiche pas d'autre ambition que de divertir. ;)

Sans trop intellectualiser le propos, il est pas inintéressant de lire - de temps en temps - des BD qui abordent des sujets de fond…
Luc Brunschwig est un habitué de la chose et si, pour l’occasion, il s'associe à Roberto Ricci... il faudrait être de mauvais goût pour ne pas apprécier l'exercice.

[:fantaroux:2]

http://leschroniquesdedixsept.blogspot.com/
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] URBAN de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede ulys » 02/10/2011 14:43

Je n'étais pas "parti" pour acheter et lire cette BD. Mais la "pub" involontaire faite depuis quelques jours sur ce site a aiguisé ma curiositée. Après lecture j'y vais de mon petit avis :
La couverture me plait bien à moi même si elle est un peu touffue.
Le dessin au début me parraissait fade (couleurs toujours dans le même ton). Mais au fur et à mesure on apprécie (pour la suite, un peu plus de contraste ne serait pas pour me déplaire). Par contre je n'ai pas trop aimé les cases "vidéo" et de plus je trouve que ça fatigue les yeux, il y en a un peu trop à mon gout.
Pour l'histoire, bin là, je suis assez sceptique. Le perso principal, je le trouve un peu niais et pas trop attachant, ni les quelquels autres, la seule dont j'ai envie de connaitre son histoire est sa copine de l'ascenceur. Je n'ai pas trop compris ce que vient faire le gamin (est-ce le héros plus jeune ?). Pourquoi le héros parle à son robot (ou est-ce l'inverse) ? Qui, quoi est le méchant ? Et surtout, je n'ai pas trouvé ou compris l'histoire... il se passe quoi ???
Je suis à moitiée convaincu... mais je vais dire la bonne moitiée puisque j'ai quand même envie de savoir ce qu'il se passera dans le tome 2 (et accessoirement, j'espère comprendre le tome 1).
Mais comme dit précédement je ne fais peut-être pas parti du public de cet album...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 02/10/2011 16:12

ulys a écrit:Pour l'histoire, bin là, je suis assez sceptique. Le perso principal, je le trouve un peu niais et pas trop attachant, ni les quelquels autres, la seule dont j'ai envie de connaitre son histoire est sa copine de l'ascenceur. Je n'ai pas trop compris ce que vient faire le gamin (est-ce le héros plus jeune ?). Pourquoi le héros parle à son robot (ou est-ce l'inverse) ? Qui, quoi est le méchant ? Et surtout, je n'ai pas trouvé ou compris l'histoire... il se passe quoi ???
Je suis à moitiée convaincu... mais je vais dire la bonne moitiée puisque j'ai quand même envie de savoir ce qu'il se passera dans le tome 2 (et accessoirement, j'espère comprendre le tome 1).
Mais comme dit précédement je ne fais peut-être pas parti du public de cet album...

Je te réponds sur l'histoire et sur les points que je pense avoir saisis...

[Révéler] Spoiler:
:arrow: Le perso principal est niais certes, mais je pense que c'est ce qui va le "sauver" de Monplaisir... Et puis on va bien voir ce qu'il va pouvoir faire car pas mal de choses sont possibles... ^^
:arrow: Le garçon n'est pas Zach plus jeune... Si tu regardes bien l'action, il est à Monplaisir pendant la tentative d'arrestations du tueur... Son identité est inconnue mais je le pense fils de quelqu'un de très puissant à Monplaisir...
:arrow: Zach ne parle pas à son robot, c'est une représentation mentale de son héros d'enfance... Par contre, l'enfant déguisé possède un robot à l'effigie de ce héros...
:arrow: Quant au méchant, je pense que ce qui s'en rapproche le plus ici est Monplaisir elle-même. J’exècre ce système de divertissement à outrance allant jusqu'à l'esclavage (les tatouages sur les hotesses sont affreux !) ; allant jusqu'à la mise en scène des "faux" meurtres pour que les visiteurs assistent en real/prime time à la poursuite héros/policier arrête le méchant/tueur et allant peut être même encore plus loin (remember le "dossier" du fglic juste avant son assassinat...

Bref, on a la un tome de mise en place fortement bien foutu et j'ai hâte de lire la suite !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede luc Brunschwig » 02/10/2011 17:54

Nan, mais des fois, je peux donner l'impression de rigoler de voir que les gens n'ont pas compris exactement le sens de l'histoire d'Urban, ou même le sens de Car l'Enfer est Ici, pour certaines critiques que j'ai lues, mais ce qui m'amuse, c'est qu'en fait, oui, c'est bien normal... si le sens devait être compris tout de suite, on ferait des one-shot... diviser ça en plusieurs tomes n'aurait aucun sens... pour moi, un album doit venir compléter les infos et quand tout va bien détruire les certitudes acquises à la lecture du ou des tomes précédents. Une de mes grandes fierté avant le tome 5 du Pouvoir des Innocents, c'était d'entendre les gens supputer vers quoi tout cela allait... à l'époque, personne n'avait perçu l'ombre du commencement du début de la vérité (et pourtant, il y avait déjà 4 tomes écrits)... et pourtant, tous les éléments étaient là... ça a surpris, mais ça n'a pas paru jailli de nulle part, c'est juste que les éléments finaux étaient agencés de façons imprévisibles...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 02/10/2011 18:09

Oui et non.

Ne pas connaitre l'issue de l'histoire c'est une chose mais ne pas comprendre ce qui se passe s'en ai une autre.
Mais me concernant j'aime bien les histoires linéaires. Je n'aime pas tout ce qui est Flashback, Flashreward, les trucs imbriqués l'un dans l'autre ect... ca me déconnecte assez vite d'où certainement mon incompression.
Et c'est vrai que là j'ai l'impression d'être un idiot. :?

Merci Damienandcoin pour les explications ;) (j'aurais pas trouvé tout ça tout seul)

PS : Pourquoi ne pas mettre la couv' de votre nouvel album en avatar ? (un petit peu de promo...)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Boggle » 02/10/2011 18:55

ulys a écrit:Nan, mais des fois, je peux donner l'impression de rigoler de voir que les gens n'ont pas compris exactement le sens de l'histoire d'Urban, ou même le sens de Car l'Enfer est Ici, pour certaines critiques que j'ai lues, mais ce qui m'amuse, c'est qu'en fait, oui, c'est bien normal... si le sens devait être compris tout de suite, on ferait des one-shot... diviser ça en plusieurs tomes n'aurait aucun sens... pour moi, un album doit venir compléter les infos et quand tout va bien détruire les certitudes acquises à la lecture du ou des tomes précédents. Une de mes grandes fierté avant le tome 5 du Pouvoir des Innocents, c'était d'entendre les gens supputer vers quoi tout cela allait... à l'époque, personne n'avait perçu l'ombre du commencement du début de la vérité (et pourtant, il y avait déjà 4 tomes écrits)... et pourtant, tous les éléments étaient là... ça a surpris, mais ça n'a pas paru jailli de nulle part, c'est juste que les éléments finaux étaient agencés de façons imprévisibles...

J'espère que tu nous laisseras quelques indices au passage histoire de vérifier la théorie de la trame à prophéties ("référence amusé à un autre topic" inside).

Contrairement à Ulys, j'adore ces trames qui donnent l'impression d'être déstructurés à la première lecture et qui, sans pour autant donner lieu à des flashs, sont la sommes d'éléments qui s'emboitent plus qu'ils ne s'enchainent.
Est-ce que réellement on a besoin de savoir d'emblée qui est le méchant ? D'ailleurs pourquoi n'y en aurait-il qu'un ?
D'ailleurs, à défaut d'être un gage de qualité, c'est pour moi un gage de suivi au fil des tomes. Il y a toujours dans mon esprit quand la trame est trop linéaire, un doute : est-ce que réellement le scénariste sait où il va ou est-ce qu'il va nous servir une série sans queue ni tête, à rallonge et rallongée au fil des succès commerciaux ?
Au moins avec un scénario à tiroir on a la certitude que le scénariste sait où il va. L'incertitude finalement ne fait qu'assaisonner les séries.

Bref, Urban c'est plutôt cool. Merci et bravo.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Garf » 03/10/2011 11:36

Lu et approuvé !... :ok: :ok: :ok:
Je ne vais pas m'étendre, tout le bien que j'en pense a déjà été dit par pas mal de monde, et je le dirai pas mieux !... :-D Bravo !!!... [:flocon:2]

Avant de lire ce "Urban", j'ai relu le "Urban games" d'origine. Lecture également fort agréable, d'ailleurs... J'avais oublié pas mal d'éléments. Un peu trop "touffu" sans doute, avec trop de personnages présentés en même temps : on se demande qui est le héros (le môme ? le flic ? le "magicien" ? la ville ?...).
Bref, cet écueil est évité dans la nouvelle mouture.

Cela dit, quelques interrogations : la trame de "Urban" va-t-elle suivre celle de "Urban games". J'ai un peu l'impression que ce tome 1 pourrait correspondre à une sorte de tome 0 de "Urban games". Dans le tome 2, on verrait donc
[Révéler] Spoiler:
- le môme se balader dans la ville et rencontrer le magicien,
- Zach être désigné comme le nouveau flic participant au grand jeu,
- Zach tuer accidentellement le môme.

Ou alors chuis complètement à côté de la plaque !... (avec le sieur Brunschwig, ce serait pas la première fois !!! :D )
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 03/10/2011 12:01

Mais pourquoi j'ai cliqué sur Revéler ! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Garf, si c'est ca , je te hais. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede luc Brunschwig » 03/10/2011 12:26

C'est pas impossible que le Garf il est pas tort :lol: Il s'agit d'un remake d'un album dont peu de gens se souviennent... dans une version revue, améliorée, mais ça reste un remake, donc faut bien passer par la phase de réhabilitation du contenu d'Urban Games... reste qu'entre les deux versions, y'a pas photo, je pense d'ailleurs que les comparaisons entre les deux pourraient faire l'objet d'un cours sur le scénario. :violon:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 03/10/2011 12:28

nexus4 a écrit:Mais pourquoi j'ai cliqué sur Revéler ! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Euh oui vaut mieux ne pas cliquer sur révéler, on ne sait jamais :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Damienandcoinc » 03/10/2011 12:38

nexus4 a écrit:Mais pourquoi j'ai cliqué sur Revéler ! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Sur un coup comme ça, on n'entre pas dans la jurisprudence de :

"homicide justifié après tortures obligatoires ?" :diable: :diable:

Donc je plussoie, on lit bien le texte de Garf et on se rend compte que le spoiler est pour le tome 2 d'Urban !!!
[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

:fant2:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Garf » 03/10/2011 20:10

Promis j'le ferai plus !... :oops: :-D
Bon allez, juste pour finir, un dernier petit spoiler, z'êtes pas obligés de cliquer !!!...

Dans le tome 3, on apprendra sans doute que
[Révéler] Spoiler:
- Kevin Spacey est Keyser Söze
- Bruce Willis est un fantôme
- et l'hippopotame est plus fort que l'éléphant !...
:D [:my name snake:2]
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede Charlus » 04/10/2011 07:17

JAUNE a écrit:

Euh oui vaut mieux ne pas cliquer sur révéler, on ne sait jamais :fant2:

Ou être comme moi, avec une mémoire de poisson... J'ai lu le spoiler au tout départ, mais je n'ai plus aucune idée de ce qu'il y a dedans :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roberto ricci » 04/10/2011 14:02

hehehehehe! Par toi je ne me l'attendais pas! :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 04/10/2011 20:52

...et voilà une petite bande annonce pour "Urban". Faites-nous de la promo en faisant la tourner. :)
http://robertoricci76.blogspot.com/2011/10/bande-annonce-pour-urban.html
Merci :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede tchim » 04/10/2011 22:03

Sympa, mais par contre le texte ne se démarque que très peu, et du coup est très difficilement lisible sur cette vidéo de qualité limité qui ne supporte pas le plein écran :shock:
c'est bien dommage :?
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede menrad » 04/10/2011 22:52

Je me suis fait la même réflexion... Et j'aurais mis plus d'extraits de planches de l'album. Mais c'est déjà pas mal pour teaser un peu les lecteurs.
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede roberto ricci » 05/10/2011 08:29

La bande annonce as était fait par un ami surtout pour s'amuser (et surtout gratuitement sans que moi j'ai rien demandé...merci beaucoup Michele! :) ). Elle sert juste pour faire un peu de rumeur ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede aire » 07/10/2011 12:26

Nous serions ravis de faire un très bel accueil à Urban à Aire sur l'Adour.
(cf mon message privé)
La Gascogne pour Urban ????? :-D :-D :-D
organisateurs Aire
aire
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 07/10/2011 18:02

Je ne savais pas que j'avais gagné le concours Futuropolis, mais du coup je viens de recevoir mon deuxième exemplaire de "Urban".

Hop !

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle