ulys a écrit:Nan, mais des fois, je peux donner l'impression de rigoler de voir que les gens n'ont pas compris exactement le sens de l'histoire d'Urban, ou même le sens de Car l'Enfer est Ici, pour certaines critiques que j'ai lues, mais ce qui m'amuse, c'est qu'en fait, oui, c'est bien normal... si le sens devait être compris tout de suite, on ferait des one-shot... diviser ça en plusieurs tomes n'aurait aucun sens... pour moi, un album doit venir compléter les infos et quand tout va bien détruire les certitudes acquises à la lecture du ou des tomes précédents. Une de mes grandes fierté avant le tome 5 du Pouvoir des Innocents, c'était d'entendre les gens supputer vers quoi tout cela allait... à l'époque, personne n'avait perçu l'ombre du commencement du début de la vérité (et pourtant, il y avait déjà 4 tomes écrits)... et pourtant, tous les éléments étaient là... ça a surpris, mais ça n'a pas paru jailli de nulle part, c'est juste que les éléments finaux étaient agencés de façons imprévisibles...
J'espère que tu nous laisseras quelques indices au passage histoire de vérifier la théorie de la trame à prophéties ("référence amusé à un autre topic" inside).
Contrairement à Ulys, j'adore ces trames qui donnent l'impression d'être déstructurés à la première lecture et qui, sans pour autant donner lieu à des flashs, sont la sommes d'éléments qui s'emboitent plus qu'ils ne s'enchainent.
Est-ce que réellement on a besoin de savoir d'emblée qui est le méchant ? D'ailleurs pourquoi n'y en aurait-il qu'un ?
D'ailleurs, à défaut d'être un gage de qualité, c'est pour moi un gage de suivi au fil des tomes. Il y a toujours dans mon esprit quand la trame est trop linéaire, un doute : est-ce que réellement le scénariste sait où il va ou est-ce qu'il va nous servir une série sans queue ni tête, à rallonge et rallongée au fil des succès commerciaux ?
Au moins avec un scénario à tiroir on a la certitude que le scénariste sait où il va. L'incertitude finalement ne fait qu'assaisonner les séries.
Bref, Urban c'est plutôt cool. Merci et bravo.