Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] URBAN de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede lemarmmouth » 15/10/2011 20:34

Message précédent :
Suite aux supers critiques unanimes que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, j'ai acheté URBAN.
J'avais peur d'être déçu, tellement cet album a été encensé.

Je viens de lire URBAN, et effectivement j'ai bien été déçu.
Déçu de l'avoir lu trop tôt, car à peine terminé j'ai tout de suite eu envie de lire la suite mais hélas elle n'est pas encore parue.

J'aurai dû être patient et attendre que plusieurs albums soient sortis avant de lire cet album.

Sinon pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit.

Bravo aux auteurs.
lemarmmouth
BDéphile
BDéphile

Messagede roberto ricci » 16/10/2011 20:29

Merci :)
Un peu de patience et nous arriverons avec le deuxième tome.....mais pour le moment je suis content que tu as apprécié. :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede olivier » 17/10/2011 13:58

olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede roberto ricci » 18/10/2011 09:11

merci pour l'info ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede Adam.B » 18/10/2011 09:27

Devant toutes ces critiques, album commandé, on va voir ça ! Moi qui me demandais ce que j'allais lire de neuf, c'est bon :D
Dernière édition par Adam.B le 19/10/2011 08:41, édité 1 fois.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Re: URBAN de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 19/10/2011 08:39

On attends la critique alors :) Bienvenue à Monplaisir ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede Adam.B » 19/10/2011 08:44

Avec plaisir. Je devrai le recevoir d'ici 2 jours apparemment.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LittleCow » 19/10/2011 19:19

Je ne suis pas spécialement fan de science fiction mais après avoir lu des critiques très positives un peu partout j'ai fini par acheter Urban et je suis assez content de mon achat.

Déjà c'est du Futuropolis, belle maquette, couverture mat, un beau livre comme Futuropolis sait bien faire. J'aime bien les BD qui ne font pas BD simples, 48 pages dos carrés blanc...
Le début de l'histoire - ce tome 1 - me plait bien, j'ai pensé au film running man, mais en fait pas plus que ça. Je me suis laissé emporté et j'ai vraiment envie de connaitre la suite. Scenario et dessin de complètent. C'est beau !
Vivement le tome 2.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Adam.B » 19/10/2011 21:23

N'ayant toujours pas l'album sous la main mais m'y intéressant de prêt j'ai une petite question. On parle souvent de référence à Blade Runner... Ce qui est très prometteur en somme, mais je me demandais si ça penchait côté BR vu par Ridley Scott ou "l'original" ? :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede menrad » 19/10/2011 22:01

Blade Runner, c'est plus au niveau de l'ambiance que de l'histoire, à mon avis. Et du coup, vu que la référence est avant tout visuelle, elle fait donc plutôt penser au film de Ridley Scott.
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede Adam.B » 20/10/2011 07:01

Ok merci ! Hâte de voir un peu cet album, surtout que j'ai plus rien à me mettre sous la dent ces derniers jours :D
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roberto ricci » 20/10/2011 21:20

à propos de Blade Runner...je n'ai pas vu ce film pendant la réalisation de Urban mais c'est un de mes film préféré, donc je n'ai plus besoin de le regarder peut-être et les influences sont venues toutes seules probablement :)

...autre chose...je vous rappelle que demain 21 octobre j'aurai ma dédicace sur Paris à 16h à la librairie Nation :)
http://www.bdnet.com/catalogue_dedicacedetail_Roberto-Ricci--185
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede Adam.B » 20/10/2011 22:39

Merde je serai bien venu faire dédicacer mon album reçu du matin mais ça va être chaud ! De 16h à quelle heure ? :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roberto ricci » 20/10/2011 22:42

19h...mais comme toute les fois on finira pour faire fermeture ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede gregfox » 21/10/2011 15:29

Au départ, ce qui m'a un peu dérangé comme dans toute histoire de science fiction ou d'anticipation, c'est le fait que ça se passe dans un avenir trop proche, voire imminent, ici 2058. Au rythme plutôt lent auquel vont les choses, on aura jamais droit à tout ce qui est présenté dans cette BD au moins avant un siècle ou deux. J'avais déjà eu ce sentiment avec la série La Transgénèse, sans parler des nombreux films de SF à la Total Recall, Blade Runner, Minority Report, Paycheck... Je trouvais jusqu'à présent qu'il y avait un problème de crédibilité dans les dates énoncées. Même si la science s'inspire beaucoup de la fiction, elle est tout de même beaucoup plus lente.

Bref, tout ça pour dire que si la période 2050/2060 présentée dans URBAN ne me paraissait pas crédible au départ, un petit voyage à Las Vegas quelques temps après ma lecture m'a complètement dérouté dans mes certitudes. Je trouve qu'il y a d'énormes similitudes entre Monplaisir et Vegas qui sont toutes deux des cités de jeu, de plaisir, de luxure.
ça pourrait paraître évident mais question aux auteurs tout de même, avez-vous déjà été à Vegas et cette ville vous a-t-elle inspirée pour cette BD plus que de nombreuses fictions ?
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Adam.B » 21/10/2011 18:04

roberto ricci a écrit:19h...mais comme toute les fois on finira pour faire fermeture ;)

Pas un bon timing pour moi c'est dommage je serai bien venu ! D'autant plus que j'ai adoré l'album ! Vraiment !

J'en profite donc pour une petite et humble "critique". Enfin plutôt un avis que j'espère constructif :ok:

L'ambiance est prenante et on reste scotché devant du début à la fin. Par contre on se demande un peu "où l'on va ?". Ce qui n'est pas pour déplaire pour un premier tome hein, c'est juste une impression à chaud.

D'ailleurs, une petite question. Overtime est un personnage qui existait avant votre album ? Parce que peut être que c'est une référence que je n'ai pas comprise ou bien un simple hasard, mais il me dit résolument quelque chose... Je me creuse le cerveau depuis tout à l'heure.

Autrement, je ne sais pas s'il faut le préciser à force, mais j'ai trouvé les dessins sublimes. Le style me plait particulièrement. Ce bon vieux Buzz est très attachant avec son air un peu... débonnaire. Le côté "je débarque de ma campagne avec les meilleures intentions du monde" transpire parfaitement en lui !

Ensuite, la ville. Chaque case est prétexte à une référence, à un clin d'oeil. C'est plaisant même si bien sûr au final ça n'a pas plus d'importance que ça dans le scénario. Mais ça fait toujours plaisir et ça ajoute beaucoup à l'ambiance. La ville est sombre et lumineuse à la fois. Comme les néons de Las Végas ... Comme l'a dit le membre au dessus. Je le rejoins d'ailleurs sur sa réflexion, je m'étais dis la même chose ! Au final, mise à part le côté sombre et monstrueux de la ville (dans tous les sens du terme) on ne retrouve pas plus que ça de l'inspiration "Blade Runnerienne" je trouve... En tous cas il ne faudrait surtout pas réduire votre travail à ça !

Pour ce qui est de la date... C'est vrai que c'est probablement très "tôt" par rapport à là où on sera dans 40/50/60 ans... Mais bon... Est-ce bien important ? Les bouquins de SF des années 50 prédisaient des voitures volantes pour l'an 2000, pourtant on continue à rouler... Pour autant ils reste de supers bouquins :)

Pour finir, la critique latente de la société du tout visuel, de pub, de néon ; de la société "TV instantanée" en somme, est bien foutue et très amusante.

Je me répète sûrement par rapport à mes compères ayant participé au topic mais j'ai pas pu lire les 30 pages... Donc vient la question fatidique : A quand le tome 2 ? [youpi]
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roberto ricci » 22/10/2011 16:18

jamais passé par Las Vegas.....mais heureusement que il y a internet pour voir des images ;)
Mais je crois que sur le deuxième tome on poussera plus cet aspect.
A la base la ville est une Chicago "custom"....l'hotel de Zach est le "Board of trade" http://www.flickr.com/photos/brulelaker/3043402405/ et il y a divers coin de la ville dans Urban...toujours un peu modifiés.
On est dans un future "possible" sur notre planète et donc on as choisi aussi une ville qui existait déjà.

Et à propos des costumes dans Monplaisir Luc ne m'avait pas spécifié de mettre tous ces clin d'œil, mais vu comme dit avant que nous sommes dans une histoire "réel" j'ai poussé beaucoup sur cet univers cosplay....il me semblait surtout plus amusant à la place de faire des costumes sans liaison avec notre société.
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede choregraphe » 22/10/2011 20:18

allez avec du retard, je viens de finir ce tome 1 et il me tarde deja la suite, j'adore cet univers

je suis heureux de cette reprise j'en ai profité pour relire le tome 1 et vraiment un scenario bien plus ouvert des personnages plus présents, on voit la une grosse évolution :ok:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede roberto ricci » 24/10/2011 13:52

Oui, Luc il est en train de faire un tres belle remake. Et sur le deuxieme tome il y aura divers surprises sur le scenario ;)
Nous sommes bien contents que vous avez appreciéz. Faites-nous de la promo ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede Adam.B » 24/10/2011 14:40

Une idée de la période de sortie du tome 2?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roberto ricci » 24/10/2011 15:07

Plus ou moins le même que le première.
roberto ricci
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle